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Mécanique

annee moteur mariner 9.9 model 682(alumage)


laurentb22

Messages recommandés

bonjour

je viens de récupérer un moteur mariner 9.9

son numéro de série 682CS020012 et je ne trouve pas l’année sur le net et j'aimerais savoir si sur ce moteur il y a un cdi

car je n'ai pas grand chose comme fil dessus

5 fils qui sortent du stator 2 verts /1 noir/1 orange/1 gris et c'est tout

le deux fils vert ne sont pas brancher (je pense que c'est une option pour la charge batterie )

1 fil orange sur une bobine 1 fil gris sur l'autre bobine et le noir a la masse

 

je me demande comment il peut démarrer sans cdi ou alors le cdi est dans le startor mais pour moi il manque un truc

aucune étincelle aux bougie je pense que c'est normale

voici des photos des branchements si quelqu'un peut m’éclairer cela serais super et me dire si il y a un cdi sur ce moteur et comment il était branché

merci

 

WP_20161001_22_50_13_Pro.jpg

le numero de serie CS020012

 

branchement

 

WP_20161001_22_48_16_Pro.jpg

le fil orange et gris du bas vont vers le coupe moteur( homme a la mer)

 

WP_20161001_22_48_53_Pro.jpg

les deux fils verts

 

merci a tous ceux qui peuvent m'aider

 

laurentb22

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C'est un Mariner 100% Yamaha

 

Si pas de CDI ce modele est à allumage par Magneto = 2 Vis platinées et 2 condensateurs (1 par cylindre) situés sous le volant moteur , trés fiable aussi ,

 

En Mariner et Yamaha les mèmes moteurs sont ensuite avec allumage par CDI qui est fixé sur un support fixé sur le dessus de la tete motrice et culasse ,

 

Il est possible et j'ai déja transformé un allumage 9,9 Mariner en magneto par un Allumage à CDI en remplaçant tout le systeme fixé sur le dessus de la tete motrice tout est compatible au niveau fixations.

 

ton moteur doit etre des années 70/80

 

les 2 fils verts qui sortent du stator sont de l'alternatif pour SEULEMENT de l'éclairage , pour recharger une batterie il faut du CONTINU donc il faut poser un redresseur /régulateur sur ces 2 fils verts le Kit se vend chez Yam

 

Si pas d'étincelles aux bougies , Test déja si c'est pas un probleme de l'inter homme à la mer qui reste en contact fermé donc allumage à la masse = coupure moteur donc pour cela il suffit de débrancher les 2 fils de l'homme à la mer et de ne pas les faire se toucher

 

controle aussi si les 2 anti parasites sont en bon état internes et bien vissés sur les cables haute tension et idem pour les cables haute tension, en cas couper une rondelle au bout du cable

 

et si toutes les cosses du faisceau electrique sont propres à l'interieur

 

En tournant le volant moteur à la main tu dois apercevoir les vis platinées par des orifices sur le volant moteur

 

 

Voici les vues éclatées du Mariner en YAM 9,9 /15 http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

et son allumage par magneto FLYWHEEL MAGNETO

 

 

Et idem pour le YAM 9,9 /15 , sur la 1ere page il y a le systeme Allumage par Magneto

 

http://www.eym.fr/crbst_96.html

 

 

Pour l'année moteur de ton Mariner 9,9 M

 

http://www.oceansportservices. [...] riner2.htm

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Voici la Doc Atelier du Yapmaha 9,9C / 15C Mais avec avec CDI

 

C'est le même moteur que le tiens qui est en allumage par Magneto

 

Tu pourras y trouver d'autres bonnes infos

 

 

Fichier "DocAtelierYamaha9,9C-15Cavec(CDI).pdf" en ligne, procédure terminée avec succès...

 

Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/jU5sIFNQz

 

 

"" Attention "" Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours

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merci c'est super cool

je vais démonte le volant pour voir car niveau bobine et fil de bougie ne n'ai rien vue comme tu me la dit tout est neuf pas du tout de vert de gris (c'est neuf)le bobine aussi apparemment les antiparasite aussi neuf .

je pense donc que le plateau d'allumage doit etre hs

peut tu me dire se qui tombe en panne sur le plateau le plus souvent vis platinée ou condo ou bobine

et si tu as une info sur le réglage des vis platinée j'ai pris pleins de repéres niveau pmh du piston et du volant mais bon pour le remontage

 

merci

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merci c'est super cool

je vais démonte le volant pour voir car niveau bobine et fil de bougie ne n'ai rien vue comme tu me la dit tout est neuf pas du tout de vert de gris (c'est neuf)le bobine aussi apparemment les antiparasite aussi neuf .

je pense donc que le plateau d'allumage doit etre hs

peut tu me dire se qui tombe en panne sur le plateau le plus souvent vis platinée ou condo ou bobine

et si tu as une info sur le réglage des vis platinée j'ai pris pleins de repéres niveau pmh du piston et du volant mais bon pour le remontage

 

merci

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Pour le volant moteur pas de repère à prendre , car il y a une clavette sur l'axe donc impossible de se tromper au remontage ,

 

je n'en ai jamais vu un en systeme de magneto en panne d'allumage , car trés peu sur le marché

 

pour l'écartement je ne sait pas la préconisation de YAM mais ce doit etre je pense entre 0,30 / 0,40

 

en tout cas si ton moteur a peu tourné , et si rupteurs en bon état tu peux contrôler l'écartement actuel et verifier si les pastilles platine visuellement si trés abimées

 

si pas d'allumage sur les 2 cylindres je ne pense pas que les 2 rupteurs et ou 2 condos soient en panne en meme temps

sauf si la bobine d'allumage à coté est HS !!! je n'ai et ne trouve aucune doc

 

As tu débranché ( et ensuite sans qu'ils se touchent) les 2 fils de l'homme à la mer pour contrôler si allumage OK , ou bien mieux sous le stator débrancher le fil qui va à la sécurité homme à la mer ,un des 2 fils va à la masse du moteur

 

pendant le test as tu bien posé l'electrode de la bougie sur la masse du moteur ?

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bonsoir ZOOMER

j'ai fais les tests suivants

premièrement :Débranché les deux fiches coupure moteur (homme a la mer) résultat rien pas d'étincelle

j'ai tester les bobines avec une batterie est les bougie par la même occasion (un de mes montage perso) j'ai une étincelle qui arrive bien donc le circuit bobine et bougie sont ok pas hs la j'en suis sure.

 

ensuite j'ai débranché la masse qui vient du stator (un fil noir) résultat rien pas d'étincelle

il me reste plus que les deux condo ou les deux rupteurs ou la bobine

je vais donc enlever le volant moteur je testerais la bobine voir si elle n'est pas coupé et après les condo voir si il sont pas en court-circuit .pour les rupteurs il sont l'air propre mais je ne vois pas grand chose par le trou du volant

j’attends que mon ami me ramène l'outil pour enlever le volant qu'il vas fabriquer cette semaine

je te tiens au courant dans la semaine

 

merci en tout cas car j'avance doucement mais surement

a bientôt

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