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Mécanique

Embase electrique OMC


Invité §phd762Go
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Invité §phd762Go

Bonjour, suite à une panne de marche avant je me lance dans l'aventure de démonter et refaire l'embase OMC électrique

 

Démontage de la partie basse ou ce trouve le câble électrique avec vidange

 

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On s'occupe de l'arbre de transmission pour vérifier et changer l'embrayage électrique qui le fil commençait à couper

 

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Donc pour la partie basse, j’attends le câble électrique pour le remplacer (après l'avoir reçu) et avec une embase d'occasion, j'ai pris l'électro aimant qui était en meilleur état, que j'ai mis sur l'embrayage du bleu qui lui était en meilleur état, que j'ai mis dans l'embase blanche qui elle était moins abimé que le bleu qui était monter sur le bateaux depuis plus de 10ans. Avant de passer commande, je me lance à démonter la partie haute aù se trouve la pompe à eau

 

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Démontage des pignons pour ensuite sortir la turbine et nettoyer le corp car il est plein de sel

 

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Pour linstant je suis arriver à ce stade de la restauration, je mettrait la suite que que possible.

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Bonjour,

Beau projet de restauration.

Connaissant un peu ces embases, je me permets de vous conseiller de changer tous les joints. Le systeme électromagnétique ne supporte absolument aucune entrée d'eau.

L'huile a utiliser obligatoirement était l'OMC Type C remplacée maintenant par la BRP Premium Blend.

Cette huile est très fluide et non conductrice de courant.

Les connecteurs sont isolés de manchons spécifiques en caoutchouc, mesurant environ 5 cm de long.

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Invité §phd762Go

Bonjour merci du conseil, au niveau de lhuile jutilise lhuile type c de marque sierra non conductrice de courant quand pensez-vous?

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Invité §phd762Go

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Effectivement, plein de sel dans la turbine de la pompe et les canalisations

 

 

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Dur a démonter l’écrou de serrage, clé à griffe + clé à cliquet poids lourd + barre de force = ECROU DEMONTER :D

 

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Le roulement à aiguille commence à être marqué, un changement s'impose, heureusement que j'ai des pièces d'avance. :D

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Lors du démontage, un cadeau vient d'arriver, la denture de l'arbre de transmission sont HS. Super, une surprise de plus. :pfff:

 

 

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Cependant je mes pose des questions, car j'aimerai changer les arbres de transmission usée. Dans mes pièces d'occasion, j'en ai bien une mais trop longue. J'ai l'impression que les arbres + le kit pompe montée sont des 400/800, et l'arbre qui est long est électrique. Qu'en pensez-vous? :??:

 

 

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Ensuite nettoyage de toutes les pièces. :D

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Bonjour,

 

Les embases sur lesquelles vous travaillez sont antérieures à 1978, les embases 400& 800 sont sorties en 1978 et n'ont guère de pièces en commun avec les anciennes.

Connaissez vous les numéros de modèles des embases en votre possession?

Le changement de cet arbre implique le calage de la pignonerie avec les cales d'épaisseur très fines que vous avez certainement trouvé.

En fonction de l'année de vos embases on peut encore trouver des pièces neuves chez des revendeurs américains, aussi bien que sur eBay.com également. Mais pour cela il faut une parfaite connaissance de l'année de production de vos embases, sinon gare aux erreurs des pièces.

Par ailleurs le "joint bleu" est a proscrire sur cette embase et de manière générale sur toute mécanique. Utilisez plutôt de la Loctite 5923.

Je ne sais ce que vaut l'huile Sierra, mais c'est une marque reconnue.

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Invité §phd762Go

Le bateau est de 1976, donc je suppose que l'embase aussi, j'ai réussi à trouver un numéro OMC sur un second haut d'embase 981059. Et sur les plan détaché, je n'arrive pas à trouver ce numéro. c'est pour ça que j'avais des doutes, du coup ce doit être surement une électrique

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Invité §phd762Go

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Les pièces sont arriver, reste plus qu'a travailler

 

 

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Haut d'embase remontée avec kit joint neuf, j'ai eu pas mal de soucis avec les roulement surtout un ou il a fallu que je remplace des aiguilles.

 

 

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Essai sur moteur pour vérifier que tout fonctionne correctement (ainsi que les bruits de roulement)

 

 

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Pied d'embase remonter avec câble électrique neuf (pas évident à changer) et kit joint neuf, j'ai eu aussi un souci avec le roulement au niveau du flasque de l'arbre d'hélice qui a cassé lorsque j'ai voulu changer les joints, heureusement que j'avais une roulement d'avance et que celui ci n'a pas cassé au démontage.

 

Il me reste à remonter le tout et repeindre. (Peinture en commande)

 

J'ai hâte de le terminer.

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Bonjour,

 

je remercie @phdu85 pour ce partage et pour les documents qu'il a pu me fournir sur cette embase. Notamment le manuel de l'embase omc électrique en français.

 

Ayant pas mal écumé la toile avant de trouver des informations sur cette embase, pour ceux qui comme moi cherche des infos sur l'embase omc électrique, voici ce que j'ai rassemblé (il y a aussi des idocuments sur omc 400, 800 et cobra) :

https://www.dropbox.com/sh/0tq [...] EbJla?dl=0

 

(si le lien vers n'est plus à jour, contactez moi par message privé)

 

Merci encore

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Bonjour j'aurais aimé savoir si quelqu'un pourrait m'aider à connaitre les quantités d'huile pour le pied et le haut d'embase pour une embase OMC électrique type 800 svp .

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