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Mécanique

Caprice de ralenti / Moteur cale vovlo GXI


Invité §qua186We

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Invité §qua186We

Bonjour,

 

moteur volvo GXI-G de 2007

J'ai deux moteurs.

Et un des deux me fait des caprice de ralenti.

En général, au port, lors des manoeuvres à faible régime ou régime ralenti, en passant, neutre - avant - arrière.

Le ralenti est d'environ de 600 trm en général.

Mais dans certaines conditions d'usage, ou lors de l'usage de l'inverseur, le ralenti peut descendre à 450 trm.

Et dans ce cas, coupure. Le moteur cale. Coupure par ralenti trop bas.

 

En navigation, au ralenti, en général pas de problème, stable à environ 600trm. Pas de coupure.

Mais cela peut arriver.

 

Des fois, en manoeuvre au port, lors de l'usage de l'inverseur, le moteur prend comme une bouffée d'air ou un retour d'air,

il monte en régime subitement une demi seconde, puis descend aussi subitement, puis cale, le comte tour affichant toujours dans ce cas un baisse vers 450trm.

 

Le mécano et l'entretien c'est moi. J'ai pas trop l'habitude de faire passer des pros sur mes moteurs !

 

La valve IAC je ne sais pas comment la contrôler, la nettoyer.

En plus, il semble que cette valve n'est pas disponible en pièce détachée ? (je peux me tromper).

 

Je me suis documenté sur un livre professionnel Américain (400 pages de mécanique sur les séries GXI). Je ne trouve pas la solution.

 

Je me suis rapproché d'un Volvo Penta pour avis. Qui me répond : rien à faire.

Changer l'Ecm, aucune autre solution.

Certes une solution à 1700 Euros pour changer un ordinateur qui par ailleurs fonctionne parfaitement bien !

 

 

Depuis quelque mois, j'ai changé les collecteurs. J'ai installé des nouveaux : collecteurs monoblocs avec tubulures directes en Inox (non volvo penta).

Le problème c'est un peu aggravé avec les nouveaux collecteurs inox.

Les nouveaux permettent un dégagement des échappements plus libres et directs (pas de coudes dans les nouveaux).

 

Savez vous comment modifier le ralenti de ce moteur injection avec pilotage ECM du ralenti ?

 

Merci pour votre aide.

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Invité §qua186We

Jayson, Je n'ai pas compris la question : commande d'accelerateur.

Merci pour détailler

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Invité §jay371py

Salut. La manette des gaz est relié a quelle chose au niveau du moteur. il y a forcement un endroit ou la manette des gaz est relié au moteur et agi sur l'acceleraion.

N'y a t'il pas un réglage a ce niveau la?

 

Perso je n'ai jamais eu de moteur inbord et je ne sais pas comment c'est foutu. mais sur HB la tringlerie de la manette de gaz permet de jouer un peu sur le ralenti.

 

++

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Invité §qua186We

Non pas de réglage avec les cables, ou tringlerie.

La manette de gaz, à sa base dispose de plusieurs engrenages, pour commande des inverseurs et des gaz.

Ensuite direction directe au moteur. Puis commande gaz aux rampes d'injection.

Ou direction directe à l'embase pour l'inversion.

Donc pas de carbu. avec vis de ralenti.

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Invité §qua186We

Personne ne voit une solution pour régler se problème ?

Merci pour vos lumières

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Il y as forcément un réglage sur la commande des gaz, une photo de tous ça permettrais de mieux vous répondre.

 

Normalement le câble des gaz viens ce connecter sur le boitier d'accélération qui a son extrémité possède une bride fileté qui ce vis ou ce dévisse. M'enfin là n'est je pense pas votre problème vu que au ralenti le moteur fonctionne bien mais lorsqu'il est en prise il cale.

 

Dans la chronologie des choses j'irai voir l'hélice et son arbre en premier.

 

A cette adresse vous y trouverez les pièces détachées de votre moteur : https://www.marinepartseurope. [...] 46180.aspx

 

Le clapet IAC doit être la pièce 2 du corps d'accélérateur ? Pour tester ce type de composant il faut la valise ou alors le débrancher et normalement le moteur devrait monter en régime (au ralenti)

Le n°4 étant le TPS ou capteur d'accélération qui envoi l'information sur le degré d'ouverture du papillon des gaz au boitier électronique, sur HB c'est réglable manuellement maintenant sur votre moteur je ne sais pas !

 

Inutile de remplacer le boitier électronique, d'autant plus que vous êtes en possession de deux moteurs donc il est plus facile de piocher sur l'un pour voir ce qui ne va pas sur l'autre avant de dépenser de l'argent inutilement, m'enfin vous avez eu un conseil de la part d'un professionnel dont vous n'êtes pas client !

 

Si ça peu aider ... Après je n'ai que peu de compétences sur ce type de moteur IB EFI

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Invité §qua186We

Bonjour Incognito,

 

Merci pour votre temps, l'envoi du lien internet, et vos réponses utiles, qui me donnent quelques pistes à suivre.

 

Votre lien internet renvoi sur la liste complète des 5.0l.

Je n'ai pas pris le temps de refaire la recherche pour le 4.3l gxi.

 

 

=> Vous avez écris : "Normalement le câble des gaz viens ce connecter sur le boitier d'accélération qui a son extrémité possède une bride fileté qui ce vis ou ce dévisse. M'enfin là n'est je pense pas votre problème vu que au ralenti le moteur fonctionne bien mais lorsqu'il est en prise il cale."

=> je réponds : le moteur cale au ralenti dans sa place de port à certaines occasions (pas toujours). A d'autres c'est lors de manoeuvres au régime le plus bas (ralenti) lorsque je veux rentrer dans ma place de port et que j'utilise les inverseurs.

 

En Marche normale, ralenti à peine supérieur, régime bas, moyen ou maxi : aucun problème, ne cale jamais.

=> je précise ici :

Ralenti de moteur normal : 590 à 620 trm.

Ralenti de moteur en défaut : quand il est très bas il tourne de 490 à 530 trm (soit 100 de moins que l'autre moteur).

Quand je passe un inverseur marche avant le ralenti reste le même ou monte à 600 trm.

C'est quand je repasse l'inverseur en Neutre que le ralenti chute à 400 trm et provoque une coupure du moteur qui s'éteint.

Il arrive souvent lors du passage de l'inverseur en neutre, qu'à ce moment le moteur prend un "relent d'air" (rapide montée du régime ralenti), puis chute à 400trm et s'éteint.

Que le moteur soit chaud ou froid ne provoque aucune différence.

 

J'ai bien une bride filtée qui se présente sous le parflamme, et au devant de la rampe des injecteurs.

De cette bride est reliée le cable d'accélération en provenance de la manette des gaz.

Je n'avais jamais pensé modifié la position du réglage (tension) de la bride et du câble d'accélération.

Est-ce vraiement faisable sur une rampe d'injection commandée par un ordinateur ?

Il ne s'agit pas d'un carburateur traditionnel avec vis de ralenti et vis d'air, plus tension réglable sur la manette gaz.

Puis-je vraiment opéré sur cette bride filtée sans opéré d'autres dommages ?

 

=> Vous avez écris : j'irai voir l'hélice et son arbre en premier.

Je réponds : pas de problème de côté. Et répète souvent le moteur cale quand je reviens avec l'inverseur en position neutre.

En marche avant, même au ralenti 600 trm ou un peu moins, le moteur ne cale pas.

 

=> Vous avez écris : "Le clapet IAC doit être la pièce 2 du corps d'accélérateur ? Pour tester ce type de composant il faut la valise ou alors le débrancher et normalement le moteur devrait monter en régime (au ralenti)

Le n°4 étant le TPS ou capteur d'accélération qui envoi l'information sur le degré d'ouverture du papillon des gaz au boitier électronique, sur HB c'est réglable manuellement maintenant sur votre moteur je ne sais pas !"

J'avais la valve IAC il y a un moment.

Merci pour ces indications. Il va falloir impérativement que je procède à de nouvelles vérifications.

 

Merci pour votre contribution. A bientôt.

En espérant avoir apporté quelques indications.

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Invité §lin462Kb

Lien pour le 4.3GXI-G : https://www.marinepartseurope. [...] -8820.aspx

 

Oui avec cette bride on joue sur l'ouverture du papillon et donc sur le régime moteur, maintenant il faudrait ce référer au manuel atelier afin de connaitre le réglage préconisé.

 

Si le problème est vraiment situé sur la plage du ralenti il est alors possible que ça vienne de la valve IAC (Idle Air Control) qui est ni plus ni moins le régulateur du régime de ralenti

 

Pour vérifier si c'est bien lui le fautif je déposerais celui du moteur OK pour l'installer sur le moteur défaillant. (Vérifier l'état du joint torique, piston, tête de piston caoutchouc sur la valve du moteur défaillant)

 

Il n'y as aucun risque à faire cette manipulation

 

C'est la pièce n°2 sur l'éclaté "corps d'accélérateur" = https://www.marinepartseurope. [...] -8820.aspx

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Invité §qua186We

@ Incognito,

Merci à nouveau pour votre temps et la vue éclatée.

 

Super votre idée d'échanger les valves IAC.

Je ne l'aurais pas eu spontanément.

Il va falloir que je fasse le test : c'est rapide et facile d'échanger les valves, et de contrôler leur bon état / étanchéité.

Pour la bride je regarderais en modifiant par 1/4 ou 1/8 de tour (comme pour un carbu normal en réglage air + ralenti).

Maintenant il faut que je trouve le temps d'aller voir les deux bestioles qui dorment dans leur cale.

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Peut être prévoir un joint torique de valve IAC sait on jamais le moteur ayant 10 ans il ce peut qu'il soit un peut méplat, il est possible aussi que le problème ne soit que ça.

 

Pour le réglage du volet je pense que sont réglage doit être un volet complètement fermé lorsque la commande est au neutre, le ralenti étant géré par IAC maintenant je ne suis pas expert faudrait confirmer ça par une doc ou un spécialiste.

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Invité §qua186We

Je reviens ici, avec un grand retard.

 

J'ai finalement obtenu un très bon résultat en faisant 3,5 tours de serrage sur la tringle de commande filetée au devant du papillon avant la rampe injecteur.

Le ralenti à froid tourne à 700/750rpm. A chaud il se stabilise à 600/650 rpm.

Je suis un tout petit peu haut en ralenti, peut être un demi tour de moins sur la tringle après quelques sorties bateau.

 

Ce réglage m'a permis de donner un peu plus de tension sur le câble de commande accélération et donc une meilleure tenue sur l'inverseur en position ralenti (neutre / avant / arrière)

Le ralenti ne tombe plus à 400/450 rpm provocant l'extinction inopinée du moteur !!!!

Maintenant je dois régler la force ou résistance de la friction des pignons de l'inverseur, car j'ai noté une modification en marche avant entre 800 et 1100 rpm => l'inverseur ne tient pas sa position dans cette plage (il redescend au ralenti marche avant).

Ou autrement dit la commande est un peu souple.

Heureusement ce réglage est facile à faire et je sais comment procéder sur mon inverseur.

 

Je n'ai pas contrôlé la valve IAC à ce jour.

 

Voila pour ce jour.

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