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Mécanique

6 batteries capacités differentes en parrallele serie


Invité §val147OD
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Invité §val147OD

Bonjour la Communauté .

Je suis un bricoleur et j'aimerais avoir un avis ( ou 2 ? :good: ) sur le raccordement de 6 batteries de capacité différentes. Je vous remercie d'avance .

Voici la question :

 

Voici en pièce jointe la connexion électrique des batteries 12V.

les 3 lignes jaunes correspondes au 3 sorties du Centaur victron de 24V 60 A

1-

Les batteries sont mal équilibrées. Certaines 12V et d'autres 14V en charge.

Que faire pour équilibrer la charge des 6 batteries ?

 

2-

Autre problème :

Un voltmètre est utilisé pour voir la tension de chaque batterie de 12 V . Le problème, c'est qu'il a des masses communes et donc pour certaines sorties 12V et d'autre 24 V . Mais le voltmètre , comme il a une masse identique, n'est pas capable de voir 12VDC pour chaque entrées.

 

Que faire pour avoir une mesure de 12V (batterie par batterie) ? Une diode ?

 

Merci Beaucoup de votre aide .

bateau2.jpg

 

 

thermo.jpg

 

IMG_20161219_135547.jpg

 

IMG_20161219_135551_L.jpg

 

IMG_20161219_135609_L.jpg

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Bonjour, Perso je ne pense pas que la prise de mesure en 12v est nécessaire, la mesure en 24v est la seule a prendre en compte je pense, les mesures individuelles par batteries en série sont sujet a pas mal de paramètres pouvant faussé la mesure, Quel est l'utilité de votre mesure en 12V ? la seule mesure valable serais de les déconnectés

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Pour équilibrer la charge de son parc à batterie il faut installer un répartiteur de charge.

 

Pour le reste je laisse un expert en électricité vous répondre car votre schéma donne la migraine :pt1cable::hebe:

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Effectivement le schéma est un peu prise de tête.... pas simple ..

en gros :

Qui alimente quoi

qui recharge quoi ? ..!!!!

Tout ce mélange n'est pas très sain !!!!

 

Refaite des schémas SIMPLES => un câblage "alimentation" uniquement et un autre schéma concernant la "charge" pour y voir plus clair ( éventuellement séparation élément par élément a alimenter => le démarreur seul par exemple..;etc..)

il est normal avec un voltmètre d'avoir soit 12/14 V- et ou 24/26 V avec des batteries de tensions différentes...

Il existe des répartiteurs de charge bien utile...

Ne pas oublier les coupe circuits .../ isolation des batteries / et éventuellement câbler un circuit normal/ secours ( en cas de panne de batterie principale...

 

Faire attention au couplage série et // de batteries 12 V .... cela se complique si vous y ajouter des batterie 24 V ...

( voir "couplage de batterie 12v" sur le net ...=> Electricité de base ...)

 

Faire très attention : le 12 V /24 V peut provoquer un incendie/explosion - par contre le 230 V_50 Hz tue ..!!!!

 

Prenez soin de vous ..... Bonne continuation....

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Invité §val147OD

Bjr et merci pour vos réactions .

Je ne peux faire le schéma plus simple .

En gros, tous les "+" et tous les "-" sont en parallèles.

donc 3 groupes de 2 batteries séries 12v en série .

J'ai fait appel à ysebaert.be qui m'a vendu le centaur 24V 3 sorties .

il m'a conseillé d'acheter 3 Battery balancer victron ( 1 par groupe) ( comme l' indique lincognito ici plus haut ) .

J'ai installé et donc l’équilibrage se fait en charge sur les 2 batteries en série de 12V . CA c 'est déjà un bon point, car elles n étaient pas toutes bien rééquilibrées . Après l 'installation de ces 3 battery balancer à 74 € htva /pc il a fallu 1 h pour que les led " orange" passent au "vert" , l équilibrage n était donc pas difficile.

Par contre, je remarque que l équilibrage ne se fait qu"en charge et non pas en " non charge". C est étrange .

Ysebaert m'a confirmé qu'il était impossible d'utilisé les 3 sorties du centaur pour pouvoir équilibré les batteries lors de la charge dans le cas ou tous les "+" sont en commun . Uniquement si c'est 3 "systèmes" différents avec un "+" par groupe . Tj avec le "-" commun .

Un autre probleme , sur les 3 groupes, j'ai un groupe avec 2 batteries de 40ah plus important que les 2 autres groupes identique ensemble .

Cela provoque toujours un déséquilibrage de charge . Il va falloir remplacé ces 2 batteries de capacités plus importante par une capacité identique qu 4 autres .

Et de plus,j'ai 1 des grosses batteries qui ne se charge plus, donc j'ai le premier battery balancer qui travail 24/24 en charge ... . Et quand je ne suis pas en charge, je crois qu elle prends l énergie des autres batteries AGM . Elle boue et pue l’œuf pourri ...

parabole06 => je crois qu il est important de connaitre le "12v" de chaque batteries en séries , car c est avec cette tension différente qu eles batteries ballancer travaillent pour remettre a niveau l’énergie . Et c'est d'ailleurs avec cette différence de tension que j'en suis arrivé a mettre les batteries balancer , qui est pour moi maintenant indispensable pour le tube digestif de nos amies cellules :o)

Voila pr le moment le feedback que je peut vous fournir .

 

IMG_20170404_163220.jpg

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Invité §jim160ur

Bonsoir

 

Je ne comprends pas grand chose ..

Que voulez vous au final ?, du 12 v ou du 24 V sous quelle intensité ? et pour alimenter quoi ??...

 

Je ne comprends pas comment vous câblez vos batteries , vous dites :

 

En gros, tous les "+" et tous les "-" sont en parallèles.

donc 3 groupes de 2 batteries séries 12v en série .

Si tous les + et - sont en // avec des batteries de 12 V vous avez au final du 12 V .. mais avec la capacité des batteries qui s'ajoute

si 2 batteries de 12 V sont en série, vous avez 24 V mais avec la capacité de cette ensemble de batteries qui reste égale a celle d'une batterie

 

Il faut d’ailleurs que toutes ces batteries soit identiques sinon pb de débit et pb de charge .. certaines de ces batteries vont de vider ou se recharger différemment => c'est pas bon du tout .....!!

Il faut isoler les groupes de batterie pour éviter la décharge d'un groupe dans un autre ou un binz impossible a gérer => incendie...!!!

 

 

 

bonne continuation...

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Bonsoir,

Lors de l'utilisation de batteries en série comme je l'ai dit la seule mesure correcte se fait batterie déconnecté et non en charge ou décharge, c'est la seule solution pour déjà déterminer une batterie défectueuse si bien sur c'est le but de votre post, et l’idéal la mesure doit ce faire après une période de décharge comme ça s'il y a une batterie dans le lot défectueuse l'écart de tension a vide seras bien visible

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Invité §val147OD

Il faut d’ailleurs que toutes ces batteries soit identiques sinon pb de débit et pb de charge .. certaines de ces batteries vont de vider ou se recharger différemment => c'est pas bon du tout .

==>> en effet, je pensais qu avec l électronique moderne, il était possible de faire de la régulation via le calcule de l’impédance en temps reel .. et d autre type de capteur d energie . Bin non ... pourtant on va sur la lune depuis 48 ans ...

 

Enfait le problème pourra peut être être resolu par un électronicien qui connait la carte ip.

C est la carte électronique Microship qui n est pas capable de lire des valeurs de 12 V pour les 6 batteries . Car en effet, il y a 3 groupe de 2 batteries 12V ... donc une masse commune ...

J'ai qu'un pack d énergie de 24 V . Je ne désire rien d'autre . Tout le bateau est en 24 V .

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Invité §jim160ur

Bonjour,

 

On va sur la Lune certes ..mais pas avec des batteries marine ..!!!

 

Bon, si tout est en 24 V, faites des branchements de 2 batteries 12 V en série puis mettez les en // pour augmenter leurs capacités

MAIS faites attention au câblage ..et recharge en 24 V .. (et voltmètre en 12 V pour voir si une batterie est faible, si vous voulez... ..)

et toutes les batteries doivent avoir les mêmes caractéristiques ... sinon pb en charge et/ou en décharge ..

 

 

voir ici quelques infos ... (attention c'est pour le solaire, mais les bases sont identiques...)

http://www.flexyourte.com/pann [...] mlque.html

 

http://www.voilier-idem.com/af [...] hp?Ind=112 => voir chapitre installation....

 

 

Bonne continuation

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Invité §val147OD

Slt jiminy92 et merci pour le suivit .

 

Je crois que j'ai fait une grosse erreure d'acheter un chargeur 24V .

J'aurais du acheter 6 petit chargeurs 12 V comme cela l’équilibrage se faisait naturellement . Lors de la charge , il faudrait alors dissocier les 3 groupes de 2 batteries en série pour empêche le phénomène de vase communiquant .

MAis c est trop tard, j ai le centaur 24 V ...

 

Bien ecoute, je serait pas etonné que la technologie embarqué en 1969 etait des batteries au NICA ou NIMH , voir du plomb qui etait une technologie approuvée a cette periode . Comme la technologie lithiul ion, elle n est que actuellement bien maitrisée qu en 2017 ( mais pas encore par Samsung et leur smartphone apparemment .. LOL

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Invité §lin462Kb

Visiblement mon message est passé à la trappe.

 

IL EXISTE DES REPARTITEURS DE CHARGES qui ont pour rôle d'équilibrer la charge du parc à batterie qui ce branche entre son chargeur et les batteries (Logique)

 

Complètement inutile de mettre un chargeur par batterie ... Après il faut savoir s'il on veux un bateau pour naviguer/habitable ou s'il on veux une bombe flottante.

 

Dans un parc à batterie de bateau on dispose généralement d'une ou deux batteries pour le moteur (suivant si 24v ou 12v ou pour l'ampérage) et un parc pour la servitude qui sert à tous ce qui est accessoires, électronique, éclairage etc ...

 

Pour ce qui est de la pose de voltmètre ce sera un par groupe, pour connaitre l'état d'une batterie il faut qu'elles soient ni en série ni en parallèle en sachant que la batterie la plus faible tirera sur la batterie la plus vigoureuse ce qui sur un voltmètre ne ce verra pas forcément (d'où la nécessiter de contrôler ses batteries lors du remisage de celle ci à l'hivernage)

 

Ceci étant la majorité des montages que j'ai pu voir, maintenant je ne suis pas expert en électricité marine donc il existe peut être un appareil capable de lire chaque batterie et ce même si en parallèle et la soit il faut attendre l'avis d'un expert sur le forum soit ce rendre dans un magasin spécialisé en électronique marine.

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Invité §val147OD

lincognito, peux tu me fournir un lien vers ce produit ?

C est un produit different du Battery balancer victron ?

il faut 800 AH 24V minimum sur le bateau pour divers raisons.

Moi j'ai envi de tout viré et de mettre une Tesla .... mais pas le proprio .. ( car soit disant pas bon... car vu sur certain forum cette rumeur ). alors on va faire avec tous ce vieux brole de technologie Gel ou AGM ...

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Invité §lin462Kb

Autant pour moi ! C'est visiblement la même chose.

 

Un schéma glané sur le net qui m'as l'air différent du votre :

 

Battery_Balancing-730x369.png

 

 

Lien des batteries Tesla ? Ce doit pas être donné !

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Invité §val147OD

no problemo, oui j ai fais la mm connexion que sur votre schema qui vient du mode d emploie, sauf que je suis en 24v et non pas en 48V . Mais le principe est le mm . sur ma photo il y a donc 3 batterie balancer pour 6 batteries 12v

Y a juste le commun des +- 12 V que je ne savais pas si il fallait les mettre en parallèle . et d après le distributeur Belge, je peux , donc j ai fais

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Invité §bre688vH

bonjour ; c est pas compliqué; montage en série :tu additionnes tes tensions; 12vdc plus 12vds egales 24vdc

et en parallèle : meme si tu mets 10batteries en parallele tu auras toujours 12vdc !!!

c est la base :)

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Invité §pas128KZ

bonjour, mélanger, divers éléments en électricité ce n'est jamais bon:

 

pour mille raisons, mais le feu a bord justifie la prudence,

 

 

j'ai vu un voilier de 10m s'enflammer en direct dans la rade de

 

marseille, juste un court jus au démarrage du moteur diesel

 

(gros ampérage) le gars a instantanément fait "péter" son extincteur,

 

peine perdue, ça s'est embrasé a une vitesse folle en même pas 5 min il

 

ne restait que la partie inférieure du bateau.

 

en ce moment suis la réparation d'accus li on d’électroportatifs:

 

tu as sur chaque éléments un bms: batterie management systéme qui

 

module la charge et la décharge dans une plage définie selon la

 

technologie . li on,li-po.li_fe, etc... et des sondes de température pour

 

détecter l'échauffement a la charge, tu peux jeter un coup d'oeil sur le

 

net peut être ça pourra t'aider, bonne chance

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