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Mécanique

moteur YAMAHA HELP!!!!!


Invité §Ano502YP
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Invité §Ano502YP

Bonjour a tous, j'ai acheté avant l'été un petit moteur Yamaha pour équipé ma barque.

 

Après la mise en place du moteur sur le bateau nous avons fait un essai dans le port, nous avons constaté un bruit anormal du moteur je l'ai donc ramener 4 jours après l'achat chez le concessionnaire

 

Réponse du concessionnaire pas d'huile dans le moteur que je viens de lui acheter et qu'il est sensé avoir préparé.

 

J'ai contacté YAMAHA à Paris qui me demandé de l amener chez un autre concessionnaire qui lui me demande de payer pour le diagnostique d'un moteur neuf sous garantie (2 mois après la vente)

 

Fin de l'histoire un moteur mort, pas de prise en charge garantie par Yamaha car c'est au plaisancier qui n'y connais rien de savoir si il y a de l'huile dans le moteur (hors Yamaha paye au concessionnaire un forfait pour remplir le moteur et faire la mise en route à la livraison dans son garage car les moteur sont transportés sans huile lorsqu'il sont neuf)

 

Le mieux c'est que l'on te fait signer un papier lors de l'achat et que le paragraphe 28-6.1 (écrit en petit et derrière) dit que c'est ta responsabilité de controler le travail d'un mécanicien concessionnaire YAMAHA lors de la livraison.

 

Cela me rappelle une pub de la télé ou tu paye pour faire le boulot

 

Désolé je ne m'appelle pas FILLON et je n'ai pas les moyens de racheter un deuxieme moteur neuf.

 

Par contre je tient à remercier de toute ma gratitude l'excellant travail du mécano, son patron ainsi que de YAMAHA qui malgrès un chiffre d'affaire record arrive a voler un petit plaisancier

 

Comme dit RENAUD c'est de la plaisance c'est le pied FELICITATIONS à tous

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Invité §Ano536OK

Bonjour

 

Désolé pour ton moteur, il est vrai que l'on a du mal maintenant à faire confiance, et en plus lorsque ces sois disant professionnels tombent sur quelqu'un qui n'y connait rien.

 

Moi en ce qui me concerne je pense que je n'hésiterai pas à envoyer un courrier en expliquant tout le déroulement de ton achat à l'essai en anglais au Directeur de YAMAHA au JAPON à toi de trouver sur internet son nom.

 

Tu ne risque rien, cela risque peux être d'être long mais bon pourquoi pas.

 

Après la réponse du Japon parce que je suis sûr que tu recevras une réponse, les japonais ne sont pas comme les français ils ont une image de marque à défendre, tu verras pour éventuellement demandé à un lycée professionnel à la plaisance ou un centre AFPA si une réparation est possible, mais sache que les pièces peuvent coûtées chères selon la puissance du moteur.

 

Bon courage et tiens nous au courant

 

Cordialement

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Salut Tous les moteur neufs que j'ais acheté ont toujours eté mis en route par le vendeur. J'ais meme acheté un mercury 60 cv en 2013 et fait la pose moteur moi meme mais il a fallu que je repasse au depot pour que la mise en route soit faite par le mecano.Meme dans une grande surface tu achete un moteur thermique il y a des etiquettes de mise en garde sans huile et le vendeur ne va pas manquer de te rappeler d'acheter de l'huile.

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Bonsoir,

- je pense qu'il faut, si tu n'as pas de protection juridique, saisir un tribunal de proximité (gratuit), en général ça peut débloquer vite la situation,

- au pire contacter un avocat afin qu'il contacte ton vendeur, ça peut aussi inciter à trouver une solution, ne serait-ce après un courrier.

- moi je suis toujours méfiant d'avoir qu'une version de l'histoire, pardon...mais compte tenu de ce que tu écris ça laisse peu de place à la non responsabilité du vendeur,

- je pense que cette expérience n'est pas heureuse, il est peut-être bon d'informer ici ou tu as acheté ce moteur.

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Invité §Ano755WO

C'est malheureux à dire mais d'après les éléments que vous donnez vous êtes responsable ...

 

Le plaisancier n'y connais rien et c'est pour ça qu'un moteur neuf est fourni avec un manuel d'utilisation dans lequel il est bien stipulé, entres autres, que le contrôle du niveau d'huile est à effectuer avant chaque mise en route du moteur.

 

Aucun concessionnaire n'as d'intérêt à toucher au moteur sous peine de ce retrouver juridiquement responsable à moins d'être désigné par un expert dans le cadre d'une investigation de panne et de cause de panne ou de faire constater encore par un expert l'état du moteur à son arriver enfin bref autant vous dires que c'est peine perdu et l'amener chez un réparateur multimarques et c'est un motif suffisant pour faire sauter la garantie.

 

Vous pouvez faire toutes les démarches que vous souhaitez, à part dépenser de l'argent vous n'obtiendrez rien en empruntant cette solution, l'expert qui viendra expertiser le moteur sera dans 98% des cas un étroit collaborateur de la société (surtout dans le domaine nautique) et il aura donc tout intérêt à donné raison au concessionnaire ... Le mieux à faire et d'aller voir le concessionnaire avec des arguments afin qu'il procède à une demande de garantie de lui même auprès de son responsable technique départemental.

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Invité §Ano832wx

Un tres mauvais conseil a ne surtout pas suivre serait de se faire derober le moteur et de voir l'assurance, mais attention ce n'est pas un conseil......

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Bonsoir,

N'y avait-il pas un bidon d'huile livré avec le moteur avec les accessoires tel que clef à bougie ,tournevis et autre ???

Mais la moindre des chose est que le vendeur aurait du bien lui précisé de mettre l'huile avant la mise en route .

 

A++

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Vous pouvez faire toutes les démarches que vous souhaitez, à part dépenser de l'argent vous n'obtiendrez rien...

 

 

Je ne partage pas du tout la conclusion ci-dessus, car mon expérience personnelle m'a démontré le contraire (même si ce n'était pas la même chose à 100%). Maintenant à chacun de voir s'il a la foi pour faire un courrier étoffé sans être certain d’obtenir satisfaction à 100%.

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Invité §Ano755WO

Je ne partage pas du tout la conclusion ci-dessus, car mon expérience personnelle m'a démontré le contraire (même si ce n'était pas la même chose à 100%). Maintenant à chacun de voir s'il a la foi pour faire un courrier étoffé sans être certain d’obtenir satisfaction à 100%.

 

 

Je parle dans son cas précis avec les éléments qui nous sont fournis, vous ne précisez pas le votre, à chaque problème son dénouement et ses solutions. La réponse à ses courriers seront simple : non respect des instructions relatives à l'utilisation de votre moteur hors bord, maintenant s'il souhaite le faire je lui conseille soit de contacter le représentant technique départemental ou le siège aux Pays-Bas.

 

Ce que dit le manuel utilisateur :

 

ed7948aa5b9e568c2b766ae39b164bd3.png

 

En théorie le technicien en charge de la mise en route du moteur ce doit de faire le plein d'huile, mais légalement parlant s'il omet cette étape il ne peux être tenue responsable puisque le manuel d'utilisateur stipule que c'est au propriétaire du moteur de faire entre autre la vérification du niveau d'huile avant sa mise en route.

 

Certains détails peuvent jouer en sa faveur comme le fait de ne pas avoir eu le manuel d'utilisateur ou que l'étiquette d'huile ne soit plus présente mais bon ce sera dans ce cas sa parole contre celle du concessionnaire ...

 

Quelle est le modèle de ce moteur ? Car certaines petites puissances sont équipées d'un avertisseur lumineux et sonore (en option) de faible pression d'huile, ce qui dans sont cas pourrais jouer en sa faveur si celui-ci n'as pas joué son rôle d'avertisseur ou en sa défaveur dans le cas contraire.

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Acheter un moteur et le faire poser par le concessionnaire est une chose.

 

Acheter un moteur de toute petite cylindrée sans la pose en est une autre.(le moteur étant peut être encore dans la caisse) comme bien souvent .

 

Il n'a acheté que le moteur ,donc le moteur devait ensuite être transporté jusqu'au bateau à son domicile ou autre , donc je pense moteur couché dans la bagnole ,donc pas d'huile dans le moteur pour le transport ,

 

Et donc je pense moteur pas essayé avant la vente

 

donc à l'utilisateur de faire le plein d"huile

 

mais cela a t-il été signalé à l'acheteur qui bien sur aurait du lire le Manuel utilisateur ???

 

Quoiqu'il en soit il aurait été préférable que l'acheteur soit informé verbalement de cela et pour au cas ou ne pas mettre de l'huile dans le reservoir essence

comme sur un 2 temps , car cela c'est déja produit .

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Invité §Ano536OK

Bonjour à tous

 

Je suis très étonné que l'initiateur du sujet ne donne pas signe de vie vu tous les conseils que l'on lui donne.

 

Cela ferait plaisir d'avoir de ces nouvelles comment il voit la suite des évènements, qu'a t'il fait depuis son message.

 

Le but du forum est de demander des conseils, de recevoir des conseils, des idées, des solutions aux problèmes, etc.

 

Alors libère toi. :);)

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Invité §Fre550xb

Salut à tous j’ai un 4 temps DETX 250 Ch en parfait état de marche.Est il possible de remplacer le boîtier électronique du 250 par celui du 300 pour un gain de puissance et si oui faut il le reparametrer.Merci d’avance pour vos réponses.

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Invité §Fre550xb

Salut à tous j’ai un 4 temps DETX 250 Ch en parfait état de marche.Est il possible de remplacer le boîtier électronique du 250 par celui du 300 pour un gain de puissance et si oui faut il le reparametrer.Merci d’avance pour vos réponses.

 

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