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Mécanique

sonde pression d'huile


Invité §bib776Zq

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Invité §bib776Zq

Bonjour,

j'ai un problème de sonde de pression d'huile ou de compteur sur mon Sea Ray 176 BOW RIDER moteur 3L 135 CV 4 cylindres,

l'aiguille du capteur est toujours au maximum que ce soit avec le contact mis ou le moteur tournant.

J'ai donc changé la sonde et j'ai le même résultat, je suis dans l'attente d'un nouveau compteur, mais est ce que ce problème peut être extérieur? sachant que j'obtient le même résultat si je dévisse ma sonde et que je viens en contact avec la carcasse moteur? `

 

en vous remerciant.

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Invité §bib776Zq

Bonjour,

après changement de la jauge, même résultat.

dès que je mets le contact; aiguille a fond

qui peut m'aider?

 

merci

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Invité §bib776Zq

Une masse dans le faisceau ??

comment je fais pour trouver ça?

j'ai démonté la sonde, nettoyer les masses qui arrivent au moteur, je pensais que la sondé n'étais peut être pas à la masse, mais c'est pas ça.

petite précision , si je dévisse la sonde et que je la laisse branchée au mano, l'aiguille descend, dès que je touche le bloc moteur avec le filtage, l'aiguille est au maximum.

je ne comprends pas??

Ou est ce qu'il peut y avoir une masse dans le faisceau?

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Il est normal si tu débranche le fil de la sonde et que tu le branche sur une masse moteur que l'aiguille cadran monte au maxi ,

 

Normal aussi que sonde branchée électriquement mais enlevée du moteur que l'aiguille soit à Zéro,

 

Pas normal que sonde reposée et branchée electriquement l'aiguille remonte au maxi !!!!

 

Et pas normal que sonde branchée électriquement mais enlevée du moteur que l'aiguille remonte au maxi,

 

Mais problème car dans ton cas sonde branchée électriquement mais enlevé du moteur l'aiguille remonte aussi .

 

Donc peut être que dans le faisceau de fils ou se trouve ce fil de retour de masse venant de la sonde ce fil est peut etre dénudé à un endroit et touche une masse ou un fil de masse dénudé aussi ou problème dans une fiche de raccordement ou se trouve ce fil de retour de Masse .

 

Donc Pour test branche un fil volant direct de la Sonde au cadran ,pas compliqué à faire ! ! !

 

 

Autre chose Tu as remplacé la sonde et le cadran ,

 

Faut pas brancher n'importe quelle sonde sur n'importe quel cadran,

 

le nouveau cadran et la nouvelle sonde sont-ils compatibles accordés en Ohm ??

 

Mais la cause du problème ne serait pas là car tu avais idem avec l'ancienne sonde et ancien cadran !!

 

As tu déjà vu l'indication bien fonctionner sur le cadran ??

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Invité §bib776Zq

Merci pour ces informations.

je viens de brancher en direct comme tu viens de dire, avec un fil que j'ai tiré en direct de la sonde au cadran et c'est pareil.`

Pour reprendre ton récapitulatif

l'aiguille n'est pas au max lorsque je dévisse la sonde du moteur et que je la branche, elle est a 0, mais dès lors que je touche le bloc moteur ( donc la masse) l'aiguille s'affole au max.

Pour ce qui est du choix du cadran en fonction de la sonde , il n'y a pas d'indication en Ohm pour la sonde , je ne sais pas ce qu'il faut mettre comme cadran, j'ai pris un cadran compatible sonde VDO.

pour ta dernière question je n'ai jamais eu la pression d'huile qui fonctionnait, j'ai acheté le bateau comme ça.

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Donc probleme depuis l'achat du bateau

 

Si en posant un fil volant du capteur au cadran c'est idem = aiguille au maxi ce n'est pas un probleme de mise à la masse du fil d'origine dans le faisceau electrique .

 

Est tu certain que les fils sont bien branchés au bon endroit sur le cadran

 

as tu acheté le cadran et la sonde au même endroit

 

As tu les references des 2 elements

 

pour quelle pression est prévu ta sonde car il y a plusieurs modeles 0 à 2 bars ou 0,3 à 1 bars ou 0 à 10 bars etc etc

 

elle ressemble à quoi ta sonde

 

 

http://img.pccreation.net/photos/201703051034513890.JPG

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Invité §bib776Zq

Bonjour, pour le branchement au cadran, c'est bon, j'ai testé avec un voltmètre.

je n'ai pas acheté cadran et sonde au même endroit.

 

Par contre cadran et sonde me paraissaient d'origine.

la sonde actuelle je te met un image mais il n'y a aucune référence dessus ni sur le site de vente.

le cadran j'ai un 0 - 5 bars sur le bateau et j'ai racheté un 0 - 10 bar , je n'ai pas fait gaffe je me suis planté.

 

5899-z.jpg

 

Sonde de pression d'huile Mercruiser, Volvo, OMC,

 

Référence d'origine: Mercruiser: 90806, 815425T,

Référence d'origine: OMC: 982650

Référence d'origine Volvo: 872063

 

filetage 1/8"

P1210141.jpg

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Sur ta photo du capteur NEUF il est gravé " 80 " juste au dessus du filetage cela correspond à compatible de 0 à 80 PSI = de 0 5,5 Bars ,

 

As tu testé ce capteur neuf 80 PSI ( 0 à 5,5 bars) avec le Nouveau cadran compatible de 0 à 10 Bars et l'Ancien cadran compatible de 0 à 5 bars ?

 

On ne sait pas quelle est la valeur mini et maxi de pression d'huile de ton moteur ?

 

Regarde bien de partout sur l'ancien capteur s'il est aussi gravé la pression ,ça ne donnera pas grand chose car il y avait le même problème d'aiguille au maxi ! ! !

 

Pas certain que le cablage ou faisceau soit bon

 

Tu devrais Tester les 2 cadrans et capteurs sur une table , avec une batterie12V

 

alimenter le cadran en Plus et masse 12vdc

 

et de la borne S du cadran se brancher sur le plot du capteur

 

et ensuite faire toucher le filetage du capteur sur la masse Batterie , l'aiguille devrait rester à Zéro car pas de pression ,

 

ce qui n'est pas le cas actuellement branché avec les fils du faisceau Moteur

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Invité §bib776Zq

j'ai fais comme tu a dis: démonter la sonde et les deux cadrans et j'ai fais des montages en direct sur la batterie:j'ai mis le nouveau cadran en tension, osculati 0-10 bar il passe direct au max.( 10) si je mets le filetage de la sonde sur le moins il se passe rien ça reste au max. mais si je mets en direct avec la masse batterie ça passe au 0

 

 

si je mets le vieux cadran ( teleflex à 80 PSI) je le mets en tension il ne se passe rien et si je met le filetage de la sonde sur la masse ça passe au max.

 

Voila rien est pareil

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Ça devient un sac d'embrouille dans les explications icon15.gif?v=1476798026

 

 

Je reprend tout pour le test Direct sur Batterie avec " Sonde et Cadran DÉMONTÉS " du bateau.

 

 

1- Sur le Cadran branche au bon endroit le + Plus et le - Moins en direct de la batterie = l'aiguille doit rester à Zéro .

 

2- Branche aussi au bon endroit un Fil qui va du Cadran borne S à la Borne de la Sonde = l'aiguille doit aussi rester à Zéro .

 

3- Puis fait bien toucher le filetage de la sonde ( celui qui se visse sur le moteur) sur la Borne MOINS de la batterie = l'aiguille doit aussi rester à Zéro.

 

4- En laissant tous les fils branchés Et Batterie BIEN Branchée au Moteur si tu Visse la sonde sur le moteur = l'aiguille doit aussi rester à Zéro .

 

5- Et si tu met le moteur en route l'aiguille doit Monter si le matos est bon et bien branché .

 

6- Met Une photo des 2 cadrans coté fils

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Invité §bib776Zq

En fait j'ai déja fait les manips et avec les deux cadrans:

 

 

1- Sur le Cadran branche au bon endroit le + Plus et le - Moins en direct de la batterie = l'aiguille doit rester à Zéro .= le vieux cadran 0 le nouveau au max a 10

 

2- Branche aussi au bon endroit un Fil qui va du Cadran borne S à la Borne de la Sonde = l'aiguille doit aussi rester à Zéro .= le vieux reste a 0 et le nouveau reste au max

 

3- Puis fait bien toucher le filetage de la sonde ( celui qui se visse sur le moteur) sur la Borne MOINS de la batterie = l'aiguille doit aussi rester à Zéro.= le vieux cadran se met au max et le nouveau toujours au max ( ne redescend que si je branche la borne S en directe sur la masse batterie)

 

4- En laissant tous les fils branchés Et Batterie BIEN Branchée au Moteur si tu Visse la sonde sur le moteur = l'aiguille doit aussi rester à Zéro .= ça je n'ai pas fait, démonté, mais j'imagine que rien ne changera vue que j'ai branché en direct borne S et sonde.

 

5- Et si tu met le moteur en route l'aiguille doit Monter si le matos est bon et bien branché .

 

6- Met Une photo des 2 cadrans coté fils

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Si materiel en bon état et compatible entre eux ça DOIT Fonctionner .

 

Il faut toujours acheter si possible en KIT le Manometre et la Sonde/Capteur pour compatibilité des Résistances entre elles et dont la valeur

doit aussi changer suivant la pression maxi Choisie .

 

Faut tester avec :

 

Avec le Manometre de 0 à 5 bars et la sonde de 0 à 5 bars

 

Avec le Manometre de 0 à 10 bars et la sonde de 0 à 10 bars

 

 

Dans la sonde il y a une résistance et un potentiomètre actionné par une membrane cela fait varier la valeur de la resistance suivant la pression d'huile.

 

Cette résistance n'a pas la mème valeur suivant si la sonde est une 0 à 5 bars ou 0 à 10 bars .

 

Quand la pression d'huile est faible ou Nulle la valeur de la résistance est trés Forte environ 150 à 300 Ohm et donc l'aiguille du MANO va vers le Zéro .

 

Et Plus la pression d'huile Augmente plus la valeur de la résistance est Faible (entre Zéro et 40) donc l'aiguille du MANO va vers le MAXI .

 

je ne connais pas les valeurs exactes suivant les sondes car jamais indiqués , il faut les mesurer !!!!!!!!!!!!.

 

Donc Déja au Multimetre faut que tu TEST la Valeur la valeur de résistance de chaque sonde démontée du moteur .

 

En branchant le multimetre sur le plot du fil et sur le gros filetage.

 

Et tu dois y trouver une Forte résistance si ce n'est pas le cas tu peux la jeter .

 

 

Pour Contrôle des MANOMETRES Démontés et Débranchés c'est idem pour leur resistance :

 

Plus la pression d'huile est faible et plus la valeur de résistance est forte - exemple environ 150 à 200 Ohm ou plus tout dépend du Mano.

 

Plus la pression d'huile Augmente et plus la valeur de résistance diminue à Zéro Ohm .

 

Faut brancher le Multimetre sur le plot de masse du MANO et sur le plot S qui reçoit le fil de la Sonde( faut le débrancher).

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Invité §bib776Zq

Sur test sonde je suis à 260 ohms ( c'est censé être la neuve environ un an) , l'ancienne je l'ai laissée chez mon mécano auto donc je ne sais pas.

 

 

 

 

sur cadran ancien: rien ne se passe entre fiche S et la masse, par contre 105 Ohm entre S et I de ignition

 

sur nouveau cadran, 235 Ohm entre S et la masse.

 

Voila, c'est grave docteur?

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Bonjour

 

Pour la Sonde Testée , c'est celle ou il est gravée 80 =80PSI = de 0 à 5,5 bars ????????????????????????????

 

Sur le TEST sonde démontée / débranchée tu trouve 260 Ohm valeur trés haute donc elle serait bonne , et faudra donc le Cadran compatible 0 à 5 bars .

 

Car petit rappel pour les sondes de pression d'huile :

 

Quand la Pression d'huile est Faible ou Nulle la valeur de la résistance est trés Forte environ 150 à 300 Ohm et donc l'aiguille du MANO va vers le Zéro .

 

Et Plus la Pression d'huile Augmente plus la valeur de la résistance est Faible (entre Zéro et 40) donc l'aiguille du MANO va vers le MAXI .

 

Mais ATTENTION ce contrôle indique que la sonde est OK au Repos mais il n'indique pas si en pression elle va bien fonctionner pour faire baisser l’aiguille à Zéro .

 

Donc 2eme Test pour s'en assurer Visse la sonde sur le moteur( sans brancher le Fil du cadran) et moteur en route au ralenti et ensuite à divers accélération contrôle les valeurs en Ohm qui devraient baisser de plus en plus vers le zéro avec plus d'accélération .

 

Si ce test est concluant cette sonde 0 à 5 bars est Bonne .

 

 

Pour les Cadrans

 

Tu as constaté cela:

-- Sur cadran ancien 0 à 5 bars: rien ne se passe entre fiche S et la masse, par contre 105 Ohm entre S et I de ignition-----

-- Sur nouveau cadran 0 à 10 bars : 235 Ohm entre S et la masse.-----

 

L'ancien cadran (o à 5 bars) devrait etre HS si pas de valeur entre S et masse

 

Sur le Nouveau cadran Tu aurais du tester aussi entre les Bornes S et ignition .

 

Pour les cadrans le contrôle des résistances est plus compliqué à analyser car entre la borne masse et la borne Ignition il y 2 résistances bobinées en série , et à la jonction de ces 2 résistances il y a la borne S pour le fil qui va à la Sonde .

 

Et suivant si cadran de 0 à 6 bars ou 0 à 10 Bars les valeurs en Ohm ne sont pas les mêmes en Neuf .

 

Tu as une sonde Neuve de 0 à 5 bars mais pas de cadran Neuf de 0 à 5 bars !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §bib776Zq

Bonjour,

Pour le test cadran 0 10 entre la borne S et I je trouve pareil 135 Ohms.

 

Pour les autres tests sur la sonde je vais faire ça plus tard dès que j'ai 5 minutes.

 

et non je me suis planté sur l'achat du cadran donc je n'ai pas de 0 à 80 PSI.

ce que je ne comprends pas c'est que le 0 10 bar ne fonctionne pas?que la valeur ne diminue pas un peu lorsque le moteur tourne.

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Invité §bib776Zq

ou encore que l'aiguille soit au max avec les tests que tu m'as fait faire : branchement + et - sur la batterie

et sonde directement sur la masse batterie depuis le pat de vis de la sonde et branchement sur le S : là je suis au max sur la 0 10 BAR, je devrais être au mini

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Il faut accélérer et de plus en plus pour que la valeur en Ohm baisse sur la Sonde ., car au repos la valeur est au maxi .

 

Si ton Moteur a une pression d'huile maxi de 5 Bars il faut un cadran de 0 à 5 bars et une Sonde une sonde de 0 à 5 bars et demander au vendeur

si bonne compatibilité entre les deux .

 

Tester une sonde de 0 à 5 bars sur un cadran de 0 à 10 bars = pas vraiment certain que la valeur sur le cadran soit de 50 % plus basse

 

 

De toute façon si le fil qui va de la Sonde au cadran est Ok et si tu as le Bon cadran et la bonne Sonde ça doit fonctionner.

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Invité §bib776Zq

Salut ZOOMER

tests effectués.

A priori la sonde fonctionne:

à l'arrêt 239 Ohms

au ralentit 120 Ohms

acceleration 2000 tours 105 Ohms

2500 tours 98 Ohms

je vais commander un nouveau cadran chez pièces bateaux.com

étant en Guyane il n'y a rien ici.

 

Si ça marche je t'envoie une bouteille de rhum de Guyane

en tout cas merci beaucoup j'ai compris le fonctionnement de la sonde et du cadran. c'est bien de connaitre comment les choses que l'on utilise fonctionnent, et ça aide pour se dépanner.

je te donne des nouvelles dès réception.

Par contre lorsque je m'approchais de la sonde pour faire les relevés je recevais des coups de jus depuis le bloc moteur très désagréable

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Salut BIBOUN 21

 

icon14.gif?v=1476798026 OK les résultats en Ohm sont bons avec sonde pas branchée électriquement et moteur à plusieurs régimes .

 

Et ça doit baisser plus en Ohm si régime moteur plus élevé

 

Ça fait plaisir quand bon résultat surtout que tu n'as pas flanché pour faire tous les Tests indiqués .

 

Il a aussi fallut aussi que j'insiste , reste à voir la lecture avec le bon cadran .

 

Achat du cadran chez PIECES BATEAUX icon14.gif?v=1476798026 bonne boite et Super sympa , c'est Patrice Kabatski un ancien Pilote de Course , en 1993 avec son coéquipier André Larue il a été le Vainqueur des 24 heures de Rouen ils ont accomplis le plus de distance en 24 heures = 3182 kms .

 

Et je crois qu' il détient toujours ce record ! ! !

 

Tu pourras lui passer le Bonjour de Papy Mougeot de Marseille (pas de Cajar) si tu l'as au tel .

 

 

Donc tu es en Guyane , pas facile pour avoir de la piece détachée ! ! !

 

Mon Oncle y a Bossé , sur la base de lancement de Missiles à KOUROU, ça remonte à loin il y a 50ans environ :cry: .

 

j'ai toujours une pépite en pendentif qu'il m'avait ramené ! ! !

 

 

Pour les Manos et leur fonctionnement j'en ai bavé pas mal pour leur branchements, quand j'avais 20 ans sur chaque bagnoles que j'achetais à l'époque je posais la panoplie complète , température Eau et huile , pression huile , voltmètre ,ampèremètre ,

ça faisait jolie la Nuit dans une R8 et plus mieux à l'époque car imitation Gordini :ange:

 

Pour les coups de jus = en s'approchant du moteur ou en le touchant ?? des Arcs electriques sur le bout des doigts ?

 

Avais tu des vetements syntetiques nylon /acrylique ?

 

Donc Ok avec plaisir pour le Rhum ,seulement si ça fonctionne :lol:

 

Bonne soirée

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Invité §bib776Zq

Salut Zoomer,

je ne connaissais pas le palmarès des gérants de la boite pièces bateaux. je ne les ai pas eux au tel car avec le décalage horaire pas facile.

Effectivement la Guyane est un peu un département a part, j'y suis depuis 2012 et en plus a KOUROU. depuis quelques temps et c'est marrant je rencontre via internet des personnes qui ont eux des liens avec la Guyane.

 

Pour les arcs électriques en fait c'est en approchant la main de la sonde pour faire les mesures sur la partie vissée de la sonde, effectivement un arc électrique il me semble, et ça pique... je faisais surtout gaffe a ne pas me foutre dans les courroies.... :lol:

 

pour les vêtements, je n'étais pas trop habillé, sous 30 °C , mais par contre pas mal de pluie en ce moment donc air saturé en humidité. je crois que j'avais un short et un tee shirt et pieds nus.

 

voilou, je te dis a bientôt , mais pas trop tôt, les colis c'est aussi la galère, une a deux semaines, on a l'impression d'être perdu, et pourtant c'est la ville spatiale.

 

Salut a toi PAPY MOUGEOT de MARSEILLE et encore merci. je n'oublierai pas le rhum.

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Bonjour biboun 21

 

je viens de recevoir le Colis avec 2 bouteilles Rhum et Hybiscus de Guyane .

 

Je ne sais comment te remercier , en tout cas ça me fait bien plaisir .

 

A bientôt sur le fofo si je peux encore te rendre service .

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Invité §Coo008kz

Bonjour biboun 21

 

je viens de recevoir le Colis avec 2 bouteilles Rhum et Hybiscus de Guyane .

 

Je ne sais comment te remercier , en tout cas ça me fait bien plaisir .

 

A bientôt sur le fofo si je peux encore te rendre service .

 

 

 

Attention Zoomer, à ne surtout pas mettre dans du "jaune".....

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