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Mécanique

Bip moteur


Invité §Eff357Ln

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Invité §Eff357Ln

Bonjour à tous j'ai un petit problème sur mon moteur hors bord c'est un dt 50 Suzuki année 97 mon problème et que dès que je dépasse les 5 noeuds environ un bip progressif s'active de surchauffe je pense j'ai changer la turbine de refroidissement ainsi que la plaque métallique (qui en avait bien besoin) puis tout remonter mais rien à changer toujours ce bip j'ai regardé le carlostat surprise y en as pas alors je sais pas d'où sa pourrait venir si quelqu'un pourrais me renseigner

 

en vous remerciant

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En navigation Quand il y a le Bip y a t-il aussi baisse de régime moteur par Sécurité ?

 

Contrôle le Niveau huile du réservoir autolube s'il est haut , bas ou trés bas,

 

Faudrait savoir si c'est une alarme surchauffe ou huile .

 

Donc Test en débranchant les fils sur la SONDE Huile cela annule l'alarme huile ( peut être un probleme de sonde)

 

Si toujours Alarme Test ensuite en débranchant les fils de la sonde surchauffe sur la Culasse cela annule l'alarme surchauffe.

 

 

Pas de mélange huile differente dans le reservoir ? pas d'huile pâteuse ?

 

A l'époque Suzuki pour le filtre à huile spécial à pressostat préconisait une certaine huile 2 temps , mais plus dispo chez Suzuki .

 

Sur la durite d' huile entre le réservoir huile et la pompe à huile il doit y avoir un petit filtre pressostat avec 2 fils branchés dessus ,peut être est-il colmaté certains de ces filtres sont assemblés par des petites vis donc on peut les nettoyer et d'autres indémontables .

 

A l'époque Suzuki préconisait une certaine huile 2 temps bien spéciale

 

Le Filtre pressostat pour l'huile

 

http://img.pccreation.net/photos/201702250905051538.JPG

 

 

http://img.pccreation.net/photos/201702250906343059.JPG

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Invité §Eff357Ln

Salut zoomer Suzuki m'avaient déjà parlé de cette sonde mais je ne sais pas où elle se trouve si tu pourrais me le dire d'après la photo et j'ai trouvé la pièce que tu m'a parlé le filtre presostat mais je ne vois pas comment ouvrir la pièce blanche car en transparence sa parait un peu noir dedans il est peut être colmater dois-je la changer quand meme?

 

Et pour le mélange d'huile je pense qu'il ya du y en avoir du moins entre l'ancien proprio et mois même car je ne sais pas se qu'il utilisait pour ma part j'ai toujours utilisé de l'huile spécial pour hors bord 2 temps la vidange se fait-elle par les durite qui tienne ce fameux presostat? Merci de ton aide et de ta précision

 

http://www.forum-bateau.com/bateau/Mecanique/%3Ca%20href=

 

http://www.forum-bateau.com/bateau/Mecanique/%3Ca%20href=

 

http://www.forum-bateau.com/bateau/Mecanique/%3Ca%20href=

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Invité §Eff357Ln

Oui pour la vidange du réservoir Autolube tu pourrais déconnecter du pressostat la durite qui vient de reservoir.

 

l'autre durite du pressostat va à la pompe à huile.

 

Et Aussi contrôler / nettoyer les durites huile qui vont dela pompe huile aux carbus .

 

Pour le pressostat sur une photo on voit que les 2 parties du pressostat sont assemblées par vis et écrou ,on voit bien d'un coté les écrous mais de l'autre coté les têtes de vis sont obturés par un genre de résine ,donc essaye d'enlever la résine pour pouvoir dévisser ensuite ,

 

je ne sait pas exactement comment réagit ce contact sur le pressostat si NO ou NF , mais tu peux aussi tester en débranchant les 2 fils et aussi en

reliant les 2 fils du faiceau entre eux ,

 

 

S'il est colmaté il y a alarme de NON DOSAGE HUILE car l'huile ne passe pas ou mal ,même si le reservoir est plein .

 

La sonde de surchauffe a 2 fils électrique branchés dessus , cette sonde est positionnée horizontalement sur la culasse , la culasse c'est la piece qui a les bougies.

 

Pour l'huile oui je pense bien que tu met de la TCW3 pour 2 temps hors bord mais à l'époque il etait BIEN recommandé par Suzuki "" POUR LES AUTOLUBES " d'utiliser l'huile spécial Suzuki , elle etait rouge ,

 

As tu des voyants d'alarme sur le compte tour ? huile et ou surchauffe

 

 

Questions déja posées:

 

En navigation Quand il y a le Bip y a t-il aussi baisse de régime moteur par Sécurité ?

 

Contrôle le Niveau huile du réservoir autolube s'il est haut , bas ou trés bas,

 

fait tous les test et aussi ceux déja indiqués avant ! ! !

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Traduit en français pour démonter nettoyer le pressostat /filtre des SUZUKI DT.

 

DÉBRANCHEMENT DU PRESSOSTAT D'HUILE, INSPECTION ET INSTALLATION

 

1- Débrancher la batterie.

 

2- débrancher le pressostat du moteur.

 

3- nettoyer les durites d'huile et le pressostat avant de les Rébrancher aprés nettoyage car il peut y avoir de la patte.

 

4- Utiliser un marker pour marquer les tuyaux d'entrée et sortie du pressostat.

 

5- retirez les vis du couvercle pressostat, figure 18, et soulevez le couvercle du capteur. Retirer et jeter les joints toriques du couvercle supérieur. Soulever délicatement le filtre et le ressort , figure 18 , du corps du capteur.

 

6- à l'aide d'un solvant nettoyer le filtre et le corp du capteur, figure 19, sécher les pieces avec de l'air comprimée.

 

7- inspecter le diaphragme figure 18 et verifier qu'il n'y a pas de dommages, replacer le pressostat si le diaphragme est en bon état;

 

8- Une fois nettoyé et remonté le pressostat il faut Purger l'air du système Huile entre le reservoir et le pressostat + entre le pressostat et la pompe à Huile , pré-remplissez Tous les circuit d'huile avec de l'huile de moteur SUZUKIi.

 

9- Il est conseillé d'envoyer l'huile dans les durites avec une pompette /burette à pression pour remplir toutes les conduites d'huile avant et aprés la pompe à

huile car pas certain que la pompe à huile du moteur suffira à purger l'air.

 

tres important car si pompe et durites pas purgées = risque de non Dosage Huile

 

10- Certaines pompe à huile ont une petite Vis de Purge pour chasser l'air .

 

Burette pour remplir d'huile les durites

 

http://img.pccreation.net/photos/201702261424371835.JPG

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Invité §Eff357Ln

Merci pour tes précieux conseils pour répondre au questions non je n'avais pas de perte de puissance seulement cette alarme qui s'enclenchait de plus en plus fort suivant la vitesse

 

Il semblerait donc que se soit le pressosta qui déclanche cette alarme j'ai regardé les faisceaux branché et débrancher mais pas moyen de le démonter pour le nettoyer je vais donc le changer et je tiendrai au courant

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Invité §Eff357Ln

Merci pour tes précieux conseils pour répondre au questions non je n'avais pas de perte de puissance seulement cette alarme qui s'enclenchait de plus en plus fort suivant la vitesse

 

Il semblerait donc que se soit le pressosta qui déclanche cette alarme j'ai regardé les faisceaux branché et débrancher mais pas moyen de le démonter pour le nettoyer je vais donc le changer et je tiendrai au courant

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Que ce soit au Ralenti ou au maxi accélération Quand il y a Alarme le Volume du Son du BUZZER est stable ! ! !

 

Faut savoir d'ou vient cette alarme

 

Test si alarme en débranchant les 2 fils de la sonde surchauffe et,si toujours alarme les rebrancher ,

 

et tester en débranchant les fils de la sonde niveau huile autolube, et si toujours alarme,

 

tester en debranchant les 2 fils du pressostat d'huile

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Invité §Eff357Ln

Salut zoomer donc l'alarme venait bien du presostat je l'ai changé se matin et plus d'alarme à mon grand soulagement donc virer en mer pour être bien certain l'alarme à disparu même à haute vitesse

 

Cependant nouveau problème cette fois perte de puissance avec manette des gaz bien enclenché retour point mort et calage du moteur je réussis à répartir avant qu'il cale de nouveau sans pouvoir le redémarrer au bout d'un quart d'heure je réussis à le redémarrer rentrée au port à petite vitesse et la il cale au ralenti mais plus d'alarme l'huile a l'air de bien circuler dans le pressosta après énième vérification

 

La batterie est neuve

C'est à ni rien comprendre

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Invité §Eff357Ln

Pour l'alarme bon elle a disparu mais elle étais progressive de plus en plus forte à mesure que j'accélèrai

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Invité §Eff357Ln

Oui enfin je pense j'ai deviser la visse qui se trouve au dessus de la pompe à huile comme dit par zoomer la seule qui je j'ai trouvé de l'huile en est sorti je l'ai reviser mais il cale toujours au ralenti avec un éternuement

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Invité §Eff357Ln

Merci a tous pour vos réponses j'ai enfin réussit à trouver le problème est pu le résoudre donc plus d'alarme comme je l'avait avec la pièce changer est pour le ralenti c'était la vis du carbu a resserrer la il tien il reste plus que le teste en mer

 

par contre je sais pas si c'est inquiétant mais on m'a signalé que le moteur fumer pas assez

 

c'est vrai que avant de changer le préssostat il fumer pas mal une fumer blanche un peu bleuter mais depuis qu il a etais changer il fume beaucoup moins

 

es ce inquiétant?

 

( dépuis la visse resserré il tourne niquel )

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Bien si tu as resolu le probleme car jamais rassurant soucis apres intervention autolube.Par contre tu peux comme je le disais , rajouter un peu d'huile dans le melange le temps que ton circuit se purge parfaitement, et le pressostat n'a pas d'influance sur le debit il est là pour declancher l'alarme si le circuit se bouche avant la pompe, par contre un peu d'air residuel peut perturber le debit le temps qu'il soit chassé.

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le calage au ralenti n'a absolument rien à voir avec la pompe à huile , sauf si le moteur est en train de faire un serrage par manque d'huile ! ! !icon13.gif?v=1476798026icon9.gif?v=1476798026

 

Tu ne fait pas exactement e qu'on t'écrit , tu risque de bouziller ton moteur si circuit huile pas amorçé , pompe huile avec de l'air , pressostat avec de l'air et toutes les durites ou avant le pressostat ou aprés et celles qui vont aux carbus ! ! ! !

 

Comme j'ai déja indiqué et préconisé plus haut par Suzuki

 

As tu envoyé de l'huile à la burette dans TOUTES les Durites Huile ???????????

 

je pense bien que non icon13.gif?v=1476798026

 

Moteur à l’arrêt débranche une petite durite d'huile sur un Carbu et dirige la dans un bocal et bouche la tetine du carbu ,

 

puis moteur en route et en accelerant un peu contrôle bien s'il sort de l'huile de la durite et idem pour les autres durites des carbus

 

et comme a dit MENGARRO met 1% d'huile dans l'essence et n’accélére pas au maxi en attendant d’être certain du dosage huile.

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Invité §Eff357Ln

Je pense avoir bien suivit tout vos conseils ce matin j'ai encore deviser la petite visse de purge d'aire que de l'huile sans bulle y est sorti je suis resorti en mer après avoir regardé le carbu tout a l'air de bien aller pas de bruits bizarres du moteur j'ai revérifié les durite d'huile tout circule correctement

 

Pour l'huile spécial je me suis renseigné quand j'ai pris le pressosta le gars m'a dit que la tw3 étais très bien et que faire la vidange de tout le réservoir ne servirais pas à grand chose

 

J'ai mis les 1% d'huile dans la nourrice et tout à l'air de bien fonctionner

 

Encore merci pour vos conseil à bientôt

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Je pense avoir bien suivit tout vos conseils ce matin j'ai encore deviser la petite visse de purge d'aire que de l'huile sans bulle y est sorti je suis resorti en mer après avoir regardé le carbu tout a l'air de bien aller pas de bruits bizarres du moteur j'ai revérifié les durite d'huile tout circule correctement

 

Pour l'huile spécial je me suis renseigné quand j'ai pris le pressosta le gars m'a dit que la tw3 étais très bien et que faire la vidange de tout le réservoir ne servirais pas à grand chose

 

J'ai mis les 1% d'huile dans la nourrice et tout à l'air de bien fonctionner

 

Encore merci pour vos conseil à bientôt

 

 

TCW3 est la norme pour mélange 2T.

j'ai un Johnson 115 cv V4 avec VRO et j'ai toujours mis de l’huile Johnson-Evinrude TCW3 jusqu'à il ya 4 ans. Elle coûte chère et on la trouve que chez les revendeurs de la marque. Du coup j'ai pris de la TCW3 Castrol, le vendeur m'a dit que c'était la même chose. j'ai tourné 2 saisons et j'ai passé +-15 litres de cette huille et mon VRO a lâché!!!! Cause à effet ou coïncidence ?????

Pour mon mécano JOHNSON c'est le changement d'huile qui est en cause. il m'avait toujours mis en garde de prendre que de l'huile constructeur.

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Invité §lin462Kb

TCW3 c'est une chose après il faut regarder son système de lubrification, on utilisera pas la même huile dans un système à injection d'huile (YAMAHA) et dans un à pré-mélange (VRO) ces deux huiles ont des propriétés bien différentes. (faut arrêter de voir du commercial là où il y en a pas !!!) après ont peux tout à fait trouver la bonne huile sans pour autant prendre une marque constructeur (Quicksilver, Yamalube ...)

 

Vider son réservoir en cas de changement de marque d'huile est aussi recommandé.

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