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Mécanique

boitier de commande suzuki faux contact


Invité §ant148Mz
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Invité §ant148Mz

bonjour

je viens d’acquérir un Antares 600

je recherche deseperement sur le net des infos mais en vain

car j'ai un faux contact

je m'explique

coupe circuit en place , contact biiiiiip tout va bien

mais de temps a autre le démarre reste inactif , je manipule la piognée une ou deux fois et la il part direct

je suspect le petit interrupteur de sécurité de point mort (switch neutral)

alors ma question est : faut il shunter ou ouvrir le circuit et quel sont la couleur de ces 2 fils

avez vous des photos ou video du boitier ouvert ?

merci d'avance

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Quel modele de SUZUKI exactement 2 temps - 4 temps - Puissance ??????????icon13.gif?v=1476798026icon9.gif?v=1476798026

 

D’après ce que tu as indiqué ,

 

" " " je manipule la poignée une ou deux fois et la il part direct "" "

 

C'est je pense le relais du démarreur qui n'était pas alimenté par moment , suivant la position de la poignée d'inversion ,

 

Le switch du Neutral du boitier inverseur reçoit un Plus 12 v aprés contact le fil vient du contacteur à clé ,

 

 

Et de ce switch il en part un autre fil qui va au relais démarreur , ce fil alimente la commande du relais .

 

Regarde cette Doc SUZUKI en page 13 la piece 3 est le Neutral switch , les 2 fils sont MARRON mais suivant le modele Suzuki ça peut être un marron et un jaune/vert , donc sur le relais de démarreur sur un des deux petits plots tu devrais avoir un fil marron ou un jaune/vert .

 

Il n'y a qu'un switch qui est actionné quand tu fait pivoter la manette d'inversion ,

 

Une fois le boitier ouvert en deux tu le verras et controle si le switch est bien fixé et avec un multimetre en continuité s'il réagit à chaque pression

sur le poussoir .

 

Attention Certaines marques et ou modèles ont ce fameux Switch dans la cuvette moteur ! ! comme par exemple sur le Honda BF 50 , le Switch est actionné par le système d'inversion sur le moteur.

 

Quand le systeme est OK Ce switch a un contact Fermé quand la manette d'inversion est au point mort donc le courant passe pour alimenter le relais démarreur ,

 

Si la manette est en position avant ou arriere le contact du switch s'ouvre et le courant ne passe pas ,

 

Tu peux débrancher les 2 fils du switch et les relier entre eux mais ATTENTION DANGER tu n'auras plus de SÉCURITÉ de Démarrage en PRISE,

 

C'est trés Dangereux car Moi même en Schuntant ce switch provisoirement , quelques jours aprés j'ai failli être éjecté du bateau en démarrant !!!icon13.gif?v=1476798026icon13.gif?v=1476798026

 

 

http://www.mdmotors.ru/netcat_ [...] orov_2.pdf

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Invité §ant148Mz

super merci pour ces infos , je regarde ça

 

ha oui pardon, mon moteur et un 90 chevaux suzuki 4 temps de 2008

le bateau étant de 2000 je "pense" que le boitier de commande provient de l'ancien moteur

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Et bien faut donc contrôler ! ! ! si les contacts sont OK = fermé au point mort et ouvert quand marche avant ou arriére enclenché

et s'il y a un support réglable pour le/ les switch controler si bien réglé

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C'est un boitier de Marque SuZUKI ??

 

S'il y a des écrous derrière la cloison Donc obligé d'etre accessible lors de la pose du moteur egarde bien si trappe ou orifice à coté,

 

Ou surement par l'interieur de la CONSOLE,

 

Ou peut être est -ce seulement des vis à Bois car peut etre y a t-il un bois ou renfort épais à l'interieur de la cloison

 

Donc Enlever le boitier de la cloison il est fixé par 3 vis en principe.

 

 

Positionner la poignée au point Mort .

 

Boitier coté cloison il y a 1 vis au milieu qui maintien la poignée d'inversion/aceleration ,enlever cette Vis et tirer sur la poignée pour l'enlever du boitier ,

si besoin taper un peu à l'endroit de la vis ce qui repoussera la poignée.

 

Une fois la poignée d'inversion Enlevée ne plus toucher au mécanisme d'inversion une fois le boitier ouvert .

 

Ensuite les 2 parties du boitier sont assemblées par des vis ,faut les enlever, et écarter lentement les 2 parties du boitier .

 

faut travailler proprement avec attention bien observer et prendre des photos pendant le démontage.

 

Parfois il y a problème au remontage les 2 parties ne s'encastrent pas bien l'une dans l'autre donc tout bien observer au démontage.

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Invité §ant148Mz

oui Suzuki pour le boitier

bon je vais me filmer , et je n'ai pas de trappe de regard

il y a comme une petite entretoise ,peut etre les écrous !

je vais voir ça dans la semaine

en tous cas merci pour ta précieuse aide zoomer

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Pas d'accés par l'interieur de la console pilotage ??

 

S'il y a Vis et écrous il y a obligatoirement un accés

 

sauf si boitier maintenu par des vis à bois sans écrous ,avec peut etre un renfort dans le double fond pour la bonne tenue des Vis ,

 

l'entretoise est fournie d'origine avec le boitier

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Invité §ant148Mz

pas trouvé les bonnes couleurs

 

75710.jpg

 

je vais ouvrir le boitier

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Invité §ant148Mz

je pense que c'est le blanc et le brun qui font le shunt ???!!!???

 

contac10.jpg

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Invité §ant148Mz

blanc = arrivé du plus

retour vert moteur vert pour l'allumage

et marron (brun) pour demarreur

je pense y etre pour de bon la !

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Tu veux quoi faire annuler la fonction du neutral du boitier ???

 

 

 

Le fil blanc est un plus 12v qui alimente le contacteur à Clé et quand le contacteur à clé est tourné pour démarrer il envoie le plus 12v sur le marron qui va auswitch neutral du boitier et du switch neutral du boitier un autre marron va au relais démareur , et c'est un Plus 12v qui y transit.

 

Attention car tu as dit avoir aussi dans la cuvette moteur un autre switch neutral ? s'il a cette fonction = peut être lui qui a probleme ?

 

car dans ce cas le fil marron du boitier doit aussi passer en Serie par ce 2eme switch neutral dans la cuvette! ! !

 

regarde la couleur du fil sur le relais démarreur et des 2 fils sur le switche dans la cuvette ! ! !

 

Il, te faut ouvrir le boitier de commande pour controler le switch neutral du boitier

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Invité §ant148Mz

j'espere bien que ce n'est pas celui du moteur (car il n'a que 20 heures)

 

et c'est franchement inaccessible voici la meilleure photo que j'ai pu faire

 

mot10.jpg

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Invité §ant148Mz

alors pour info la panne ne viens pas du boitier ;

 

j'ai pris une lampe témoin pic fil " 1 dans le marron et 1 dans le blanc " contact et tour de clef = la lampe s'allume le démarreur ne tourne pas

 

re-tentative idem , je bouge mon levier de boitier : contact et tour de clef = la lampe s'allume et le démarreur tourne

 

du coté du moteur il faut démonter le flanc droit (est ce compliqué ou simplement les 6 vis de coté ?)

 

je vois un fil du shunt

 

shunt10.jpg

 

mais c'est pas tout en farfouillant avec la cmera je suis tomber sur ça

 

fil_j10.jpg

 

alors je veux voir s'il y a un raccord quelque part entre le marron du boitier et ce jaune filet vert

 

en tous cas c'est pas simple !

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Ce gros fil Vert / Jaune a été rajouté ainsi que la gaine dans laquelle il est canalisé,

 

Ils ne font pas partie du faisceau de fil livré d'origine avec le moteur ,

 

Contrôler ou il est branché à ces 2 extrémités

 

Donc faut pas avoir peur et hésiter à démonter les 2 demi cuvettes et l'Inverseur et en cas d'autres élements .

 

Ton problème est que le démarreur parfois ne tourne pas et qu'en bougeant un poil la manette inversion le démarreur tourne ,

 

A priori tout laisse penser à un problème de switch neutral soit celui du boitier inverseur soit celui dans la cuvette,

 

Sur le schéma en origine :

 

Le contacteur à Clé est alimenté en + 12 Vdc par un fil blanc venant du fusible dans la cuvette , le fusible reçoit le 12vdc venant du redresseur/regulateur.

 

Puis 1 fil marron sort du contacteur à Clé et va au neutral du boitier inverseur .

 

Ensuite de ce neutral et toujours en marron un fil va au neutral de la cuvette .

 

Puis du neutral cuvette c'est un fil jaune /vert qui va à la borne de la bobine du relais démarreur .

 

 

Du contacteur à clé enclanché pour démarrer jusqu'au relais démarreur c'est du 12 Vdc qui y transit quand le contact des 2 neutral sont fermés donc au point mort et si en bon état .

 

 

En actionnant le contacteur à Clé pour démarrer si le démarreur ne tourne pas il faut en profiter pour contrôler si le +12 V arrive au neutral cuvette ,

 

Si pas de 12v à l'entrée du neutral cuvette = c'est le neutral de l'inverseur qui pose probleme ou probleme sur fil marron qui bouge dans le boitier inverseur,

car pas mal de mécanisme en mouvement et peu de place dans ces Boitiers.

 

Regarde bien visuellement autour de la cuvette dehors et dedans et tu trouveras les vis à démonter pour cela .

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Invité §ant148Mz

quelques nouvelles , j'ai changé la batterie , depuis ça demarre à chaque fois

pas certain non plus que ce soit ça , je verrai bien par la suite ....

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Invité §ant148Mz

la panne est trouvée

 

en fait le neutral switch moteur n'est pas en position du neutral switch du boitier

il y a un écart

quand je mets la manette des gaz juste après le point mort en direction de la marche arr , le moteur démarre

il y a certainement un problème de tension de câble

bref , au prochain hivernage je relis les 2 fils dans la cuvette

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Bonjour

j'ai un DF 70 dont voici son N°07001F423503 j'ai une alarme 3.2 et ne démarre que si on met les gaz une fois que l'on retire les gaz il s'éteint

est ce que quelque a déjà eu se problème si oui qu'elle est la solution

 

merci d'avance

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Invité §ant148Mz

c'est réparé , j'ai du virer la coquille droite pour accéder au neutral switch

en fait ,une fois la manette des gaz au point mort , le switch etait dans une position ambigu , j'ai du dans mon cas dévisser de 2 tours le câble d’inverseur.

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--

Sur le relais il y a 2 circuits différents

 

 

Le circuit Commande de la bobine du relais alimenté par 2 fils fins = + et - 12vdc

 

et le circuit Puissance = 2 gros plots = un plot reçoit le câble +12cdc venant de la batterie et sur l'autre gros plot un câble qui va alimenter le démarreur en + 12v .

 

 

Donc déjà tester en actionnant pour démarrer s'il y a bien du 12v sur les 2 fils fins de la bobine et ou écouter si la bobine fait bien clic clic quand elle est alimenté par le contacteur à clé .

 

 

il se pourrait que la bobine soit OK = clic clic mais que les contacts de puissance en interne du relais soient charbonnés donc le courant passe mal ou pas du tout ,

ou que le démarreur soit HS !! ou les cables de puissance vert de gris dans l'ame ou idem sur les cosses.

 

 

Tester aussi si le démarreur est OK en branchant le démarreur en direct de la batterie

et aussi être certain que le switch Neutral est OK

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Invité §ver357WP

bonjours vous tous voila

j"ai un suzuki 175 4 temps

problème démare et s’arrête

comme si je n'avait plus d'allumage

ou d'essence avez vous des info a me donner

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Invité salut,
Le 01/03/2017 à 21:11, antares 600 a dit :

je pense que c'est le blanc et le brun qui font le shunt ???!!!???

 

contac10.jpg

 

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Invité Manu-_-64

Salut,

 

Serait il possible d'avoir le schéma électrique sans la photo car je suis en train de relier tous les fils qui ont été coupé sur un Suzuki DT50 (la galère complète !)

Ce schéma pourrait beaucoup me dépanner. Si tu en as d'autre ça m'intéresse.

 

Merci

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