Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Démarrage infructueux YAMAHA 115 V4


Invité §Dji155yl
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dji155yl

Bonjour,

 

Pas plus tard qu'hier je démarrais le moteur d'un tour de clé.

Aujourd'hui, après plusieurs essais je n'ai absolument pas pu démarrer, c'est assez curieux, lorsque le démarreur tourne il s'arrête par moment, l'espace d'une demi seconde comme si il n'avait pas assez de couple ou comme si il y avait une surpression dans l'un des 4 cylindres, puis il repart normalement, des arrêts très court et assez espacés, moteur engorgé ??

Toujours est t'il que cela n'a "je suppose" pas d'influence sur le démarrage, j'ai controlé mon allumage qui est bon sur mes 4 bougies ainsi que ma sécurité home à la mer...OK

J'ai utilisé pour mes essais du SP98 neuf, ma poire fonctionne bien, j'ai réglé mes hauteurs de cuve l'année dernière, mes cuves sont bien pleines au démarrage, (poire dure)

Pointeau et siège de pointeau OK donc

Ma richesse (air) est réglée à 2 tours de désserage, ( Optimal).

J'ai fais une synchro carbu la semaine dernière.

L’entrebâillement de mes clapets est OK

J'ai fais des test sur le CDI qui je pense sont corrects bien que j'ai un doute, d'après le document "CDI TROUBLESHOOTING" toute mes valeurs de résistance sont bien dans les fourchettes, excepté celles qui devraient être "OPEN" ou infinies...j'ai dans ce cas des valeurs de 5 à 6 M OHMs.

Néanmoins l'allumage des 4 bougies fonctionne et la cadence des étincelles parait cohérente.

 

Une dernière chose, malgré un allumage OK le moteur ne démarre même pas au start pilot, ce qui me laisse perplexe :non:

 

Voila je me demande si je n'ai pas un prise d'air importante au niveau du join SPY d'arbre moteur.

 

J'ai démonter les deux carbus bi-corp en fin de journée, aucun gicleur n'est bouché et il sont propres, ils sont passés au bac ultrason il y à un an, ils y retournent ce soir.

 

Merci pour votre aide, parce que là, je sèche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

bonjour je ne suis pas spécialiser dans les yam

mais je voulais savoir si les bougie sont humide d'essence !!

et en faisant un test avec un peu d'essence dans les cylindres pour voir si ça pète un peu

cela pourrais être vraiment un probleme de carburant

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji155yl

Bonjour Laurent,

 

Effectivement après autant de tentative de démarrage, les bougies sont bien "mouillées", d'ailleurs les cylindres sont pour ainsi dire " bien engorgés".

J'ai fait le test de l'essence directement dans le cylindre, sans succès...

Et puis en principe, quand il n'y a pas d'amorce de démarrage avec le start pilote malgré un allumage Ok, le problème est ailleurs !

Je précise que le carburant est du SP98 acheté la semaine dernière, essence neuve donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour l’essence

donc je serais plus partant pour un probleme d'engorgement (trop essence dans les cylindres donc bougie noyée après plusieurs essais )

 

ce que je ferais

en premier

prise de compression des cylindres

si bonne vérifier ensuite

le réglage de l'avance du moteur , le probleme ressemble a un bougie qui ne s'allume pas au bon moment d’où le faite que les cylindres s'engorge

et autre chose

 

j'essaye de t'aider mais c'est dur car je ne connait pas beaucoup le yamaha

ce qui m’étonne c'est que sur le forum il y a des pro du yam mais il ne réponde pas a ta demande j’espère que ce n'est pas une panne connue est embêtante a repérer

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Dans un premier temps sur ce moteur je regarderais la commande d'avance à savoir si le plateau et bien contre sa butée et si il n'y as pas un soucis dans la tringlerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji155yl

Lincognito,

 

Le levier d'avance à l'allumage est bien en butée au point mort et les 4 volets de carburateurs fermés, je n'ai pas fait de modification de l'avance récemment, d’ailleurs je n'y ai jamais touché.

J'ai oublié de préciser que le moteur que le moteur à fini pour "toussoter" tout à l'heure jusqu’à me cracher des flammes par l'échappement "Hélice", du je suppose à l'écoulement d'essence non brûlée le long de la colonne d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji155yl

Laurent,

 

Effectivement les cylindres doivent êtres noyés après tant d'essais, cela dit, j'ai lancé le moteur sans ses bougies "5 secondes" pour purgé un petit peu les cylindres lorsque j'avais un doute.

Je n'ai jamais pris les compressions sur ce moulin et je compte bien le faire prochainement, j'ai un mano en raccordement (1/4 GAZ), j'attend un adaptateur 1/4-M14 qui devrait arrivé la semaine prochaine.

Quand au réglage de l'avance, c'est la dernière chose que je pensais vérifié, théoriquement sa ne se dérègle pas comme ça !

D'ailleurs je n'ai ni le matériel, ni les compétences pour régler l'avance, mais je doute sérieusement que le problème vienne de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji155yl

Lincognito,

Qui a t il a vérifier exactement au niveau de l'avance ?

Le levier étant bien en butée et l'avance et et l'ouverture des carburateurs est synchronisée.

Y a t il autre choses que je pourrais vérifier ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduit en FRANCAIS à Telecharger au plus vite car Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours

 

 

06/03/2017 13:20:26

Etat de l'émission de YAM - V4 - 115cv -REGLAGE ALLUMAGE EN FRANCAIS.pdf

 

Le fichier est accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/j9Kjcwc0y

 

 

 

 

Et tu peux aussi contrôler les valeurs sur la Doc Atelier (Anglais)

 

YAMAHA 100A, E 115A/B/C/F/X, C 115X, S 115X, B 115X, 130B/X, L 130B/X, S 130X, 140B сервис, ремонт

 

http://www.mdmotors.ru/netcat_ [...] _Z9_L1.PDF

 

 

 

Il y a cela aussi mais sans les photos

 

1.placer le levier au neutre

2.enlever les bougies

3.installer une mesure dans le cylindre n°1(coté helice en haut a droite)

4. Tourner doucement la roue libre (avec la main)dans le sens des aiguilles d’une montre et s’arrêter quand le piston atteint la position suivante (3.05mm avant le PMH) (prendre la mesure avec un pied a coulisse)

5. A ce point le repère (fixé sur le moteur )d’avance doit être aligner avec l’avance Max. (21-23° après PMH),aligner le repère en face du degrés d’avance Max. et le serrer

 

AVANCE A L’ALLUMAGE

1.Mettre le cylindre n°1 a l'avance Max. 21-23° avant pmh

2. Déconnecter la tige de commande du magneto de sa fixation

3 Déplacer le levier de commande du magneto a la position d’avance maximale jusqu’à ce qu’il touche le stop d’avance Max.

4 dévisser la tige de commande du contrôle magneto et ajuster la longueur de la commande jusqu’à ce que la marque sur la roue libre puisse être alignée avec la marque sur la base. Revisser l’écrou et remonter le tige de commande.

5 tourner doucement la roue libre (sens horaire) et s’arrêter quand le pointeur s’aligne avec la position de retard maximale (4°-6° après PMH)

6 déplacer le levier de commande du magneto à la position de retard Max. jusqu’à ce qu’il touche le tampon de retard Max

7 ajuster le stop de retard Max. pour que la marque sur la roue libre s’aligne avec celle de la base

 

AJUSTAGE COMMANDE CARBU

1.retirer le couvercle des carbus

2. Déplacer la commande des papillons des gaz de haut en bas et observer l’ouverture et la fermeture des papillons

3 dévisser les vis de régime du ralenti et retirer la vis du bras stoppeur de contrôle

4 dévisser les vis des papillons et les tournants dans le sens horaire afin d’être sur que les papillons soient complètement fermés .Revisser les vis des papillons

5. Doucement visser la vis du régime de ralenti jusqu’au contact avec le tampon stoppeur du bras des papillons .Depuis cet position visser en plus de 1-1.1/8 en plus.

6. Manipuler la commande des papillons haut et bas plusieurs fois que les carbus s’ouvrent simultanément

7. Ajuster la pompe a huile

 

AJUSTAGE DE L’AVANCE A L’OUVERTURE DES CARBUS

Ajuster l’allumage ,les commandes du carbu et le régime de ralenti avant de faire cette procédure

1. Déconnecter la tige de commande de la came des papillons

2.Délicatement tourner la roue libre (horaire) et s’arrêter quand la repère est aligné avec les marques appropriées des carbu pîckup (3°-5° après pmh)

3 Aligner le bras de contrôle du magneto pour que la marque sur la roue libre s’aligne a avec la marque du pulser

4 Dévisser la vis d’ajustement du roulements des papillons

5 Aligner la marque sur la came des papillons avec le roulement des papillons (tangente)

6 Si l’alignement ne peut être fait dévisser l’écrou de la tige et ajuster la longueur de la tige de commande de contrôle de la came des papillons; resserrer l’écrou.

7 Resserrer la vis du roulement des papillons

Valeurs réglage 140cv/130cv /(115cv)

-Avance Max.: 21-23° avant pmh (24-26° avant pmh)

-Retard ralenti:4-6° après pmh (idem 115)

-Retard carbu: 3-5 après pmh(idem 115)

-Régime ralenti au neutre : 700-800 tr/mn (idem 115)

-Régime ralenti en prise : 600-700 tr/mn(idem115)

 

On voit dans la fenetre sur le volant moteur avec les graduations d'avance ,de retard, et depoint mort haut (tdc) (l'avance est a gauche du tdc,le retard est a droite du tdc)

 

On voit l'ensemble du bras de levier d'avance (le plus grand) et le petit bras de levier d'ouverture des carbus(le petit) l'un et l'autre bougent ensemble mais le petit continu sa course quand le grand est arrivé a l'avance max (il bute sur la vis horizontal avec du rouge)

en haut du grand levier sur la gauche il y a une tige qui commande le plateau d'avance (le magneto dans le texte) qui est en alu brillant

 

voila le bras du plateau d'avance (magneto)vue de face il a un repere vertical a faire correspondre avec le repere sous le volant moteur pour regler l'allumage face a face

 

quand les 2 reperes sont face a face on peut lire dans la fenetre du volant moteur le degres d'avance ou de retard

 

ici on voit la came de commande des carbu sur cette came il y a un repere(petit trait en face roulement) qui doit (quand la came touche le roulement de la commande des carbu )se trouver tangentiellement au roulement

a l'etat normal la came de touche pas le roulement(j'ai 1mm de jeu)

la came est reliée au levier par un tige de commande qui doit etre regler en fonction de l'avance aux carbus(voir paragraphe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

12f54f4a361f46289760d73039bd52f5.png99837c4d2847fa6f304be4389c1be3fb.png

--------------------------------------------------------------------------------

f7d70c25393884682172dabec4c65a64.png

bdf4b23632a1ed2dd38b4b0d1abd096a.png

-------------------------------------------------------------------------------------------

b332d6c257429e927d1c32c3c409fff5.png4e45542676bba4350e52ab56c2cc8dde.png

----------------------------------------------------------------------------------------------

59725ed2d815816a443bb2b46b7b02e3.png5310b97799c3a3d97beca64544daa1a2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji155yl

C'est même parfait !

Je m'y atèle demain si le temps s'y prête.

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

moi je suivrais plutot la piste de Mengaro : la clavette d'allumage cassée !! c'est exactement les symptomes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji155yl

L'idée de la clavette n'est pas mauvaise, mais le volant moteur serait en roue libre car désolidarisé de l'arbre, quoique conique.

J'arracherais le volant demain pour lever le doute.

J'ai commencé à regarder tout à l'heure et visiblement j'aurais un léger décalage de l'avance.

Néanmoins je n'ais pas les bon outils, il me faudrait une jauge à cadran avec un filetage M14 précise au 10ème de mm...

J'ai utilisé la jauge de profondeur de mon pied à coulisse, je doute qu'on fasse un boulot formidable avec ce type d'appareil de meusure, pas très adapté...

D'autres part, j'imagine que si la pleine avance est décalée, c'est aussi le cas du plein retard.

Il va falloir que je débloque ma vis de butée de plein retard, soudé par le sel

 

Merci pour vos doc et infos, je vous tiens au courant de l'avancement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

une clavette cisaillée ne se voit pas, j'en ai eu souvent , l'allumage est completement decalé mais souvent le volant est bloqué dans sa nouvelle position et tu ne vois rien, arrache le volant tu seras fixé tout de suite, mais je crois vraiment que c'est ça !! (prevoit une clavette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji155yl

Je regarde demain, la clavette c'est une demi-lune de mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji155yl

Bonsoir Messieurs,

 

Le verdict est tombé,

Il s'agit bien de la clavette qui a cisaillée, je pense que ce n'est pas d’aujourd’hui car les problème ont commencés l'année dernière avec des ratés d'allumage.

A mon avis je n'ais pas suffisamment serrer l'écrou du volant au remontage, d'ou le cisaillement, je tacherais de le serrer au couple cette fois ci.

 

20170307_192117.jpg

 

Je me demandais si je pouvais partir d'une clavette de 5 standard et si la forme est particulière car il semblerait qu'en plus de la demi lune, la partie plate soit biseautée. Le clavetage coté volant moteur est quand à lui biseauté aussi, je suis étonné et pense n'avoir d'autre choix que de la commander sur boats.net

 

20170307_193208.jpg

 

Merci en tout cas pour vos messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

Pour le prix que ça doit couter prend en plusieurs...

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji155yl

Non évidemment, j'ai d'autres articles à prendre chez eux à commencer par l'ensemble des joints de carburateurs qui commencent à en avoir marre des démontages succesifs ainsi que je joint spi vilo supérieur.

Le remontage du volant se fait il au scelle roulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de frein filet faible c'est pas mauvais.

 

Dans mon cas avec une Clé à Choc Dynamometrique en 12 Vdc Desserrage super facile et serrage idem avec frein filet faible ,

 

Ensuite j'essaye de contrôler à la Clé dynamométrique standard si j'arrive à bloquer le volant moteur car je n'ai pas l'outil pour maintenir le Volant ,

 

Mais j'en ai dévissé et revissé plusieurs avec seulement clé à pipe et massette pour choquer :ange: donc un qui tient le Volant moteur et l'autre qui tape,

 

donc serrage maxi et au pif et sans frein filet ! ! !

 

et !!!!!!! jamais eu de problème par la suite icon14.gif?v=1476798026:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIC407uL

Bonjour,

Je me permets de déterrer un post résolu, j'espère que cela ne pose pas de problème, mais je voulais revenir au réglage de la hauteur du piston pour l'avance car les valeurs différent pour le 115B, en effet zoomer nous dit 3,05 une doc Yam en anglais me dit 3,33 et la doc en français 3,91... Les autres valeurs sont semblables à toutes les infos sauf la distance "a" de la butée de commande des gaz plein gaz qui varient de 22 à 26 mm ... , est ce une histoire d'année, de N° de série ?

Le mien est de 1989 lettre F, si vous pouviez éclaircir ce point, je ne dois pas être le seul à me poser la question.

En tous cas merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut déja avoir la BONNE doc Atelier qui correspond au Numéro de Série du moteur et au code moteur et à la Longueur d'arbre car pas même N° de Série !!!!!

 

 

Ensuite c'est quoi ton YAM de "" 1989 "" un 115 BE ou BET ou BETO et arbre moteur L ou XL ??????????

 

 

Sur la Doc ci dessous :ange: " " de 1999 " " il est bien mentionné suivant le N° de série que ce soit en anglais en Ruse ou en javanais et même en overlant !!!

 

3.05 mm Pour 100A, 130B, S130B, L130B, 140B/100TR, 130TR, S130TR, L130TR " " " " Donc pas pour le 115 " " " "

3.33 mm Pour E115A " " " Donc pas pour le 115 " " " "

 

:ange: 3.91 mm Pour 115B, 115C, S115C/C115TR, 115TR, S115TR, B115TR :D

 

Tu as indiqué que ton moteur est un 115B - lettre année F qui correspond à :ange: "" 1989 "".

 

Par exemple sur cette doc atelier édité en "" 1999 "" soit 10 ans aprés l'année de ton Moteur

 

http://boatinfo.ru/e-store/manuals/129/2066/

 

Reference de cette Doc - 290359 - 6E5-28197-Z9-L1 - il est bien indiqué POUR 115B - code 6E5 et pour N° de Serie à partir du N° .......... , à savoir aussi que le N° de série moteur indiqué sur la Doc est différent suivant si la longueur arbre moteur est L ou XL !!!!!

 

 

Et s'il y a modification sur le moteur il est édité une autre doc pour à partir d"un autre N° de série !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIC407uL

Merci Zommer d'être toujours là, donc 115 BETO L N° série 385431

Sinon pour illustrer mon propos, mais en effet après vérification cette doc ne s'applique pas au beto, mais au BE et BET, merci Zommer pour le lien de la doc, il y a plein d'infos que je cherchais en vain.

 

 

333.jpg245.jpg

 

Enfin voilà je pense que comme tu le dis Zommer, il faut être très rigoureux sur le modèle, voir le N° Série en cas de doc mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RICO

 

Ta photo de gauche indique bien la position PMH du piston N° 1 à appliquer pour contrôler ou regler la position du point fixe legerement réglable (orifice oblond) s'il a été déplaçé /bidouillé .

 

La photo de droite indique le réglage de la butée des gazes .

 

Donc ton moteur est un YAM 115B -ETOL -( L = arbre long) N° série 385431 , mais Quel est le code Moteur = 6E5 ???

 

 

La doc ci dessous déja postée et éditée par YAM en 1999 fait aussi pour le modèle 115B -ETOL ( L = arbre Long ) à partir du n° de série 369029 donc le N° de série serait compatible avec celui deton moteur = 385431 , si le tiens a bien le code 6E5???

A ma connaissance il n'y a pas eu d'autre doc depuis1999 ?? et tant qu'il n'y a pas eu de modifs sur le moteur il ne sort pas de nouvelles docs ou de complément de doc.

Voir tableau compatibilité des N° de série : Chapitre 1 page 1

 

http://boatinfo.ru/e-store/man​uals/129/2066/

La capture d'écran du tableau

http://img.pccreation.net/photos/202008061619433528.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIC407uL

Salut Zommer,

Tu as tout dit ! oui c'est bien un 6E5, je viens de mettre le bateau à l'eau, cela faisait quelques années qu'avec mon père nous retapions tant bien que mal un Arcoa 535 open, et on avait acheté un yam 115, mais le temps passe vite et cela faisait plusieurs années qu'il n'avait pas tourné, en vérifiant les cotes pour l'allumage, j'ai vu que les valeurs ne sont pas bonnes, pourtant malgré l'arrêt prolongé, il a bien démarré et fonctionne bien, je pense quand même tout reprendre à la fin de la saison pour fiabiliser tout ça, j'ai aussi des problèmes de compteurs, il m'a été fourni des compteurs digitaux avec le moteur, mais qui ne s'allument pas, je ne sais pas s'ils sont compatibles avec le moteur, pourtant le faisceau va bien bien au bac à huile additionnel, et au moteur avec des fiches adaptées et d'origines, donc mystère.

Je ferais des photos pour être plus clair, j'ai aussi un vieux compte tour à aiguille que j'aimerais bien réussir à faire fonctionner il provient d'un yam 140 AET de 1985 je dirais comme la coque du bateau d'ailleurs, mais je ne comprends pas les branchements 6-B-12 puis G, a priori il faut ponter, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse claire.

Si mes tach d'origine sont HS je souhaiterais les remplacer par des compteurs à aiguille, je n'aime pas trop les numériques, mais de ce que j'ai pu voir sur le net les fiches des compteurs à aiguilles ne correspondent jamais avec mes faisceaux .

Et merci encore pour toutes ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le NET ???

 

Pour pas s'emmerder avec les faisceaux et cadrans adaptables sur le faisceau de ton moteur faut aller chez un "" BON "" concessionnaire YAM de la vielle école ,

Il aura la solution .

 

 

Brancher un compte tour à aiguille c'est rien à faire , le problème sera pour les les voyants.

 

Chez YAM Il y a des kits faisceaux pour adaptation de certains cadrans !!!!

 

Mais bien sur tout cela aura un prix ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIC407uL

Zoomer,Ah oui le net = internet...

Après les voyants de niveau d'huile m'importe peu, le bateau est petit et j'ouvre le coffre ou est situé le réservoir, par contre j'ai déjà installé la jauge à essence, un compte tour est nécessaire je pense. j'aurais bien mis une jauge de batterie aussi.

 

arriere.jpg.87c2717934089b85fd3c7e8c4409ceaf.jpg

 

Voila le type de compte tour, avec 12 - B - 6 et le dernier seul G. je dois donc cabler la masse (black), le + après contact (yellow), et le signal (green). Si tu as la solution ce serait génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIC407uL

Donc G pour green, un pont entre B et 6 ou 12 pôles, et à priori pas de + batterie, je vais tester et confirmerai sur ce post cette hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce compte tour YAM j'ai cherché mais aucun schéma de branchement disponible sur le Net :??: .

 

 

Pour un compte tour il faut 3 fils = une masse , un +12v en sortie contacteur à clé , le fil VERT du signal des pôles.

 

Si G signifie GREN = vert c'est pour y brancher le fil Vert des pôles .

 

 

:ange: Si G signifie GRD / GROUND = terre/masse c'est pour y brancher la masse.

 

Et pour ampoule éclairage cadran il faut un plus 12v après interrupteur et une masse ou contrôler si l'autre masse est en contact avec le support de douille d'ampoule .

 

 

Pou le YAM 115 de 1984 et plus récent c'est du 12 pôles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIC407uL

Zoomer,

Déjà merci de ne pas m'abandonner, je partage ton avis et c'est pour cela que je me prenais la tête sur ce branchement, l'info que je donne pour les deux fils est issue de ce post en anglais, https://forums.iboats.com/forum/engine-repair-and-maintenance/yamaha-suzuki-outboards/373939-yamaha-85hp-tach-need-help-for-wiring vers la fin je cite :

 

After having just bought this very tach as shown in the OP's photo. I logged in to answer the OP's question.

 

The bottom area where the bridge is shown is where the Ground (represented by a "B" for black) is connected. It connects to the center of the three and you bridge accordingly. Over to it's right is a separate terminal, though is this photo it doesn't look very separate, in the latest version there is a clear plastic separator between the three on the left and the lone terminal on the right. The Right terminal is labeled G ( green) and that is the pulse wire from the engine.

 

This tach doesn't need, nor is there a terminal for, a Key-on hot at all. Just Pulse and Ground to operate the tach itself.

 

Hope this helps someone in the future.

Il n'y a pas d'explication technique sur le fonctionnement, mais il a l'air formel et le sujet est mis en résolu juste après, c'est vrai que si c'est le cas j'aimerais bien comprendre le fonctionnement donc je vais ponter le B de black avec le le plot 12 et le green sur le G.

Je pensais à ce branchement mais d'instinct j'aurais mis le +12 après contact sur le "6" restant.

Une information importante, sur mon compteur il restait un fil noir branché sur le B, mais non ponté, je pense que le débat n'est plus sur black et green, ça j'en suis quasi sur mais la présence ou non du 12V.

Je ne sais pas de quel nature est le signal W qui passe par le fil vert, il y a peut être assez de jus (alternatif ?) pour faire fonctionner le compteur, étant donné qu'il est à la masse.

comme quoi des choses simples peuvent ne pas l'être tant que ça.

En tous cas encore merci de ton soutient Zoomer !

 

Ah j'oubliais la réf du copte tour pourrait être 688-83540-00 vu sur les éclatés du 140 AET 1984, mais pas documenté sur le net.

J'ai trouvé un PDF de rigging guide compteurs Yamaha sur le net mais c'est à partir des modèles 6Y5, je le garde sous le coude au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...