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Mécanique

Purge trim Honda bf 50


alian84150
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Parfois il suffit de monter et descendre plusieurs fois electriquement le Trim en controlant le niveau .

 

Mais si pas de résultat ! ! !

 

Sur le Trim et sur le coté , en principe il y a une vis spéciale pour pour voir décompresser le circuit hydraulique et pouvoir remonter ou descendre le trim à la main.

 

Donc :

 

 

Tu montes le Trim ELECTRIQUEMENT en meme temps en soulevant avec la main si besoin ,

 

tu enclenches la calle de sécurité,

 

tu ouvres le bouchon de remplissage,

 

tu rajoutes de l'huile s'il en manque et tu refermes le bouchon,

 

ATTENTION maintenant tu retiens bien le moteur tu enleve la cale de Sécurité et tu baisse le moteur (PAS ELECTRIQUEMENT) mais en agissant

 

sur la vis de décompression et en retenant le moteur à la main sinon DANGER le moteur va tomber direct d'un coup.

 

Une fois moteur en bas , referme la vis de décompression ,

 

 

puis rebelotte tu remontes ton moteur ELECTRIQUEMENT en l'aidant si besoin à la main,

 

Une fois en Haut = calage de sécurité , controle /remplissage en huile , puis basculer la sécurité, redescente en agissant sur la vis sur la vis et en retenant le moteur.

tu fais cela quelques fois et ton système est purgé en principe si le reste du Tim est en bon état ,

vérifier le joint du bouchon remplissage, repositionner la fameuse vis de décompression dans le bon sens ,

 

As tu aussi profité pendant la remise en état du trim de remplaçer les joints toriques de la vis de décompression et la vis aussi si abimée sur l’empreinte du tournevis comme souvent le cas sur moteur occasion.??

 

Il faut utiliser un Bon Gros tournevis adapté pour manipuler cette Vis

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Bonjour,

J'avais fait sur mon ex Yamaha 50 cv suite à tés renseignements .

Sur le Honda il y a une grosse vis en façade mais je ne sais pas si c'est là le remplissage .

Pour la vis de déblocage je n'arrive pas a la débloquer il faut que je vois s'il n'y à pas un clips qui bloque .

De plus !!!!!

Ce matin j'ai voulu remonter l'induit du moteur électrique car j'avais déposé le carter pour bien le traiter ,et au bout de cet induit il y a un embout qui est à part de l'induit et rentrer dans son logement de la pompe ,quand j'ai voulu le remettre en place ,ce c-n a du sortir de l'arbre de l'induit et tombé dans la pompe et impossible de le récupérer pour le moment .

Il fait trop chaud et après deux pastis j'en ai plein le c-l .

On verra après la sieste :??:

 

A++

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Met une photo de ton trim pour la vis de remplissage ,

 

Pour la Vis de décompression hydraulique elles se bloquent souvent avec le sel si pas manœuvrées régulierement 2 à 3 fois par An et injection de WD 40 sur l'exterieur ?

 

Comme déja dit il faut un bon gros Tournevis et l'empreinte de la tête de Vis pas abimée pour pouvoir la dévisser.

 

Mais ATTENTION il faut savoir dans quelle sens faut la tourner sur HONDA pour la sortir (visser ou dévisser) l'indication doit etre gravée à coté comme sur les Yam

 

cette Vis a un Clips il n'est pas du tout en cause il sert seulement à retenir la Vis pour ne pas la perdre ,

 

Donc faut d'abord dévisser cette Vis vers l'exterieur (car elle est vissée au fond dans le trim ) et ensuite enlever le CLIPS ,puis tirer sur la vis qui pourra sortir.

 

http://img.pccreation.net/photos/201703111335038753.JPG

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La vis de déblocage est un peut bouffée ,même avec un gros tournenis plat aidé avec une clé plate ça ripe .

Première photo c'est la grosse vis que je parlé ,peut-être pour le remplissage mais je la trouve basse .

Deuxième photo , le vis de droite je pense pour le déblocage , mais rien ne dit le sens sur le carter .

Troisième photo , le trou ou est tombé cet embout de mer-e .

J'essaye pour le moment de dévisser le 4 vis que l'on voit sur la troisième photo pour sortir le couvercle et récupérer le bout.

Mais il sont récalcitrant donc wd 40 et j'y vais par car de tours en re wd40 en espérant qu'ils ne pètent pas .

 

P1050126.jpg

P1050127.jpg

P1050128.jpg

 

A++

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Bon ,j'ai fini par l'ouvrir après avoir pété 3 vis , la plus chiante est venue :??:

Ce pu-ain de bout de métal qui rentre dans la tige de l'induit et la pompe à pu être retrouvé (au bout de l'embout magnétique tof 1 )

Donc il me reste à percer et filetage !!!

C'est pas ce weekend que je remonte le trim sur le moteur .

 

P1050129.jpg

P1050130.jpg

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Pas de chance pour les vis cassées ,faut pas se louper pour refaire les filetages ! ! !

 

Photo 1 la grosse vis 6 pans c'est pour le Remplissage

 

Photo 2 la grosse vis à gauche avec empreinte Tournevis = vidange huile du Trim ,

 

Et la Vis de droite tête abimée (tournevis bidon ,ou forçée pas dans le bon sens) c'est pour l'action du Trim en manuel .

 

Tu bosse sur un moteur et Trim sans Doc Atelier ni Doc Utilisateur ????? icon15.gif?v=1476798026icon13.gif?v=1476798026

 

Sur le Honda BF 40A et 50 A ,voir page 22 de cette Doc utilisateur .

 

http://cdn.powerequipment.hond [...] ZW4607.pdf

 

 

Vis Tournée dans le "" Sens Horaire "" hydraulique Trim en Electrique ( power to fix)

 

Vis Tournée dans le sens"" Anti Horaire "" = hydraulique Trim en Manuel (manual to release)

 

 

Quand il y a l'indication du sens de manœuvre de la Vis cela indique le sens à tourner pour passer en MANUEL.

 

Quelle que soit la position choisie auto ou manuel = faut toujours la VISSER au maxi ou la DEVISSER au MAXI mais sans FORCER.

 

je te conseil de remplacer la vis Release .

 

Des Broques chez Honda de ne pas avoir gravé le SENS pour la position Manuelle icon13.gif?v=1476798026icon15.gif?v=1476798026:fou::eek:

 

Chez Yam ça y est icon14.gif?v=1476798026:ange::D

 

Tout dépend des Marques et modeles c'est Sens horaire ou Sens anti horaire .

 

http://img.pccreation.net/photos/201703112135384960.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201703112136082023.JPG

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Invité §Dji155yl

Pour extraire tes 3 vis, je te conseil de souder des écrous sur tes goujons qu'il reste avec un bonne soudure 'bouchon' l'arc chauffe le goujon et libère un peu les filets des effets du sel.

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Bonjour,

 

Si ,j'ai la doc utilisateur , mais rien n'est expliqué pour la purge , il est simplement dit quand il faut toucher à quelque chose de mécanique :: rapprochez vous de votre concession ..

 

Pour la soudure ,, trop tard !! j'ai déjà percé , de plus je n'ai pas de quoi faire quelque chose de bien sur l'inox ,j'ai juste un invertir à l'arc .

Demain il me faut trouver les vis inox en six pans creux et le bon taraud pour le bon filetage, ainsi que le joint torique .

 

A++

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Bonjour Alian

 

Il est vrai que l'opération Spéciale de purge n'est pas indiquée sur les Docs atelier ,sauf parfois la Purge Simple de monter et descendre Le trim plusieurs Fois .

 

Et il me semble avoir lu d'un mécano Mercury que l'opération de Purge Simple était trés efficace seulement sur les Mercury ! ! ! !

 

La Purge spéciale m'avait été expliqué il y a très longtemps par un copain qui etait mécano chez YAM ,

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Invité §Dji155yl

Un inverter avec baguette inox convient parfaitement !

Il faut espérer que tes perçages soient parfaitement centrés.

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Il va falloir que je décentre un peut les trous dans la platine noire .

Même en centrent avec un pointeau et en perçant ça devis un peut mais pas de beaucoup ,l'inox est plus dur que l'alu , donc je gratterai la partie du plastoc noire pour être en face , j'espère !!!!!

 

A++

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Bonsoir,

 

:D

Effectivement il y a bien quelque chose de gravé sur la chaise moteur ,et moi je cherché sur le trim pour le sens de décompresser ...

Il y a une grosse vis à 6 pans creux sur le dessus ,à quoi sert 'elle ??

 

P1050132.jpg

P1050131.jpg

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C'est pas serieux icon15.gif?v=1476798026

 

ça m'étonnait aussi cette indication y et sur tous les moteurs et bien en vue quand on manipule la Vis.

 

Pour la grosse vis creuse ?? c'est dans la partie hydraulique ,pas besoin d'y toucher,

quand à la Vis de remplissage elle sert aussi de controle de niveau = souvent positionné au Milieu ou plus bas .

 

Tu as repeint le trim à l'Epoxy ????

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Non pas d'Epoxy , pour cette saison je l'ai traité avec apprêt alu et peint avec la peinture Honda , ensuite je passerai un antifouling.

Une fois remonté je vais l'essayé (l'ensemble bateau,moteur), car pas essayé encore , et si tout est ok ,à l'automne je le sort et ferrais un complet .

Une autre question peut'^^etre con mais !!!

Dans la situation ou est le trim j'ai perdu de l'huile , mais c'est de l'huile qui a coulé qui n'était pas en pression .

Si je remonte tel que c'est ,je ne pense pas que le vérin montera électriquement .

Donc ,si avant de refermer je rempli d'huile le bocal de la pompe ,ça marcherait 'il mieux ou que dalle ??

A++

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Tu peux faire le niveau d'huile avant de reposer le Trim ,

 

OU Trim reposé et moteur sur bateau = Vis en position Manuel tu remonte le moteur à la main , faire le complément d'huile le redescendre à la main ,

 

Et faire toute la procedure de purge,

 

S'il manque de l'huile = en le remontant electriquement ça va gazouiller /bruit de presence d'airet comme "" DÉJÀ DIT "" tu l'aide à remonter à la main .

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Bonjour,

La vis de déblocage est venue une fois bien trempé dans le WD40 et trim reposé dans les chaises .

Vaut 'il mieux faire la purge vérin rentré ou sorti ??

Car j'ai purgé vérin rentré , ça monte et descend mais ça crépite un peut de temps en temps .

 

Une photo pour savoir si le moteur est à la bonne hauteur .

 

P1050140.jpg

P1050141.jpg

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Verrin rentré ou sortie ??????????????????????????

 

j'ai déja expliqué plus haut ! ! !

 

 

OUI

 

J'ai fait la purge , mais moteur en bas , vis de décompression dévissée , je ne peux pas remonter le moteur à la main , il monte de 10 cm environ puis ça bloque , je n'ai pas voulu trop forcer pour pas péter un joint ou autre .

Donc ,monté électriquement , mis les calles ,dévissé la vis de décompression le moteur c'est mis en butée sur les calles.

Ouverture du bouchon de remplissage ,injecté l'huile ,ça coule donc c'est plein , refermé le bouchon , soulevé le moteur à la main pour enlever les calles et descente du moteur manuellement puis revissé la vis de décompression .

Je l'ai fait 3 fois cette procédure , ça me parait bien .

 

A++

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Faut bien lire mes explications de PURGE

 

 

Car tu as écrit cela icon15.gif?v=1476798026icon15.gif?v=1476798026 ""J'ai fait la purge , mais moteur en bas , vis de décompression dévissée , je ne peux pas remonter le moteur à la main """ ??????????????

 

Tu as fait tout FAUXicon13.gif?v=1476798026

 

 

Pendant l'opération de Purge que j'ai expliqué , avant de remonter le TRIM il FAUT Fermer la VIS dans le sens Horaire pour ce moteur donc position auto

et Remonter le Moteur Electriquement et au cas ou si besoin l'aider à la main,

 

mais pas le remonter seulement à la MAIN ,icon13.gif?v=1476798026 sinon la purge ne se fait pas et pire si tu as dévissé la VIS

 

Mais ensuite aprés chaque montée FAUT dévisser la VIS dans le sens anti horaire donc en Manuel, le retenir et le le LAISSER redescendre à la Main.

 

 

 

PROCEDURE de PURGE

 

Tu montes le Trim ELECTRIQUEMENT en meme temps en soulevant avec la main si besoin ,

 

tu enclenches la calle de sécurité,

 

tu ouvres le bouchon de remplissage,

 

tu rajoutes de l'huile s'il en manque et tu refermes le bouchon,

 

ATTENTION maintenant tu retiens bien le moteur tu enleve la cale de Sécurité et tu baisse le moteur (PAS ELECTRIQUEMENT) mais en agissant

 

sur la vis de décompression et en retenant le moteur à la main sinon DANGER le moteur va tomber direct d'un coup.

 

Une fois moteur en bas , referme la vis de décompression ,

 

 

puis rebelotte tu remontes ton moteur ELECTRIQUEMENT en l'aidant si besoin à la main,

 

Une fois en Haut = calage de sécurité , controle /remplissage en huile , puis basculer la sécurité, redescente en agissant sur la vis sur la vis et en retenant le moteur.

tu fais cela quelques fois et ton système est purgé en principe si le reste du Tim est en bon état ,

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Pa évident à se comprendre .

J'avais compris au début que tu disais de mettre en manuel pour faire toute la procédure :ange:

 

Zoomer<<= Vis en position Manuel tu remonte le moteur à la main , faire le complément d'huile le redescendre à la main ,>>

 

Bref , en fait j'ai monté électrique , callé , dévisser la vis de purge , ouvert le bouchon , complément d'huile , refermé le bouchon , enlevé les calles , et descente manuellement , refermé la vis .

 

Donc ce n'est encore pas bon car j'ai dévisser la vis de purge avant de faire le plein ???

Pour le moment sa a l'air de bien fonctionner , plus de crépitement .

 

A++

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J'avais compris au début que tu disais de mettre en manuel pour faire toute la procédure :ange:

 

Zoomer<<= Vis en position Manuel tu remonte le moteur à la main , faire le complément d'huile le redescendre à la main ,>>

 

 

 

A++

 

 

 

 

:ange::eek:

 

Tu n'as pas mis ma phrase en entier

 

j'avais indiqué cela :

 

---- Tu peux faire le niveau d'huile avant de reposer le Trim , ou Trim reposé et moteur sur bateau = Vis en position Manuel tu remonte le moteur à la main , faire le complément d'huile le redescendre à la main et faire toute la procedure de purge-------

 

Car bien sur :pfff::deuxsanssix::nanana: pas possible de faire le niveau huile si le trim est en Bas,

 

et dans la procedure de purge il y a bien le mode operatoire de la purge

 

Donc pas d'excuse :areuh::biggrin:

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Invité §jay371py

mais si j'etais à coté je gueulerai souvent

 

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol: c'est bien comme ça que je te voyais...... :D

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Invité §bru603if

Bon ,j'ai fini par l'ouvrir après avoir pété 3 vis , la plus chiante est venue :??:

Ce pu-ain de bout de métal qui rentre dans la tige de l'induit et la pompe à pu être retrouvé (au bout de l'embout magnétique tof 1 )

Donc il me reste à percer et filetage !!!

C'est pas ce weekend que je remonte le trim sur le moteur .

 

P1050129.jpg

P1050130.jpg

bonsoir pourriez vous me dire si on peux acheter cette piece car je l ai perdu en demontant merci pour votre réponse

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