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Mécanique

Relais de TRIM Yamaha 75cv 1994


Invité §maa633GI
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Invité §maa633GI

Bonjour à tous,

 

Je vous présente mon problème, en voulant remettre en état mon moteur je me suis rendu compte que le trim ne fonctionne plus en montée...

S'en viens une petite recherche rapide pour en arriver au fait que le relais de montée (il y en a un pour la descente également...) est mort.

J'effectue quelques recherches sur le net, mais je tombe des nues, c'est méga chère !!! Hitachi a104-129

Est ce que c'est possible d'en mettre un de voiture ou un relais universel avec un fort ampèrage ?

 

Merci de vos réponse, cordialement, maxime.

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Invité §Dji155yl

Bonjour maaxleo,

Je serais tenté de dire oui, un relais 12V "auto" ferais l'affaire, mais dont les contacts permettent le passage d'un courant fort (intensité), le trim, même s'il ne tire pas sur l'ampérage autant qu'un démarreur demande de la puissance et donc le relais qui va de paire.

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Attention au choix du Relais pour le nombre de Contacts de Sortie et donc le cablage du moteur trim .

 

Les relais pour Moteur Trim à 2 Fils = ont 3 plots de puissance sur le relais pour le câblage.

 

Les Relais pour Moteur Trim à 3 fils = ont seulement 2 plots de puissance sur le relais pour le câblage, dans ce cas un relais démarreur est OK si bonne puissance pour l'Amperage du trim .

 

 

Combien de fils as tu en sortie de moteur TRIM et combien de plots de puissance pour le cablage sur tes relais ? .

 

Un Relais de Démarreur n'a que 2 Plots de puissance donc pas Bon pour un Trim à 2 fils.

 

Le sens de rotation du moteur montée ou descente se fait par inversion de polarité sur le Moteur Trim .

 

 

Il faut 2 Relais 3 Plots pour Trim 2 Fils = le Moins passe par les relais , il est envoyé par le 1er relais quand il est au repos et le plus est envoyé par le 2eme Relais quand il est en travail et inversement si montée ou descente .

 

 

http://img.pccreation.net/photos/201703110954249815.JPG

 

 

Il faut 2 Relais 2 Plots pour Trim 3 fils car le Moins est permanent sur le Moteur Trim il ne passe pas par les Relais et le Plus est envoyé par le 1er ou le 2eme relais pour

la montée ou la descente .

 

 

http://img.pccreation.net/photos/201703110955048417.JPG

 

 

En occase Relais pour Trim et Démarreur

 

http://www.cnautiquefrance.com [...] m%20yamaha

 

http://www.cnautiquefrance.com [...] %A9marreur

 

 

En cas de remplacement d'un Moteur Trim 2 Fils par un Moteur Trim 3 Fils on peut conserver les Relais à 3 plots mais il faut modifier le câblage,

donc brancher un Moins permanent sur le moteur Trim .

 

Mais l'inverse remplacement Trim 3 fils par Trim 2 fils et conserver les mêmes relais n'est pas possible .

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Invité §maa633GI

Merci pour vos réponses,

 

Pour la suite de mon problème, j'ai mis remplacer par un relais de de puissance de guindeau 80a, cela fonctionne parfaitement et m'a coûté 30 euros, en neuf !

 

Encore merci pour votre aide, à bientôt :)

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Invité §maa633GI

Bon je reviens vers vous, finalement le relais de guindeau c'était pas le top, j'avais peur que cela cause un court circuit avec la ferraille du relais et la carcasse du moteur.

J'ai donc décidé que j'allais faire la méthode "je refais tout le câblage".

 

Un petit tour sur conrad (site marchand de composant électroniques) et je commande 2 relais automobile ref : Zettler Electronics AZ979-1A-12D 12 V/DC 80 A 1 NO (T)

2017-03-22_23:30.jpg

 

Les relais dispose de ce câblage :

2017-03-22_23:31.jpg

 

Et le schéma qui vas bien pour le montage sur le moteur :

2017-03-22_23:33.jpg

 

Résultat, cela fonctionne parfaitement, si ça peut aider quelqu'un...

 

À bientôt !

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Bonjour

 

icn-smilies-24.pngicon14.gif?v=1476798026 mais Tu n'avais pas répondu à ma question d'indiquer si tu avais un moteur Trim à 2 fils ou à 3 fils car j'avais les schéma de câblage .

 

Tu as représenté 3 fils allant au moteur trim , donc tu as un moteur Trim à 3 Fils ,

 

Il a du être remplacé ce moteur Trim car en origine c'est un 2 fils

 

Attention aux couleurs des 3 fils qui vont au Moteur car tu as représenté

 

- un Moins (masse) en jaune

 

- et un + 12v est aussi représenté en jaune cela peut prêter à confusion icon12.gif?v=1476798026

 

 

Bornes 85 et 88 c'est l'alimentation + et - des bobines de commande par l'interupteur de commande Trim

 

Bornes 30 et 87 c'est le contact de puissance NO pour alimenter le moteur trim en + 12 V pour la montée ou descente

 

 

Bon prix ces relais AUTO mais Surveille les cosses plates car il va se former du vert de gris même sous le capot moteur

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Bonjour

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] ies-24.png http://staticclub.caradisiac.c [...] 1476798026 mais Tu n'avais pas répondu à ma question d'indiquer si tu avais un moteur Trim à 2 fils ou à 3 fils car j'avais les schéma de câblage .

 

Tu as représenté 3 fils allant au moteur trim , donc tu as un moteur Trim à 3 Fils ,

 

Il a du être remplacé ce moteur Trim car en origine c'est un 2 fils

 

Attention aux couleurs des 3 fils qui vont au Moteur car tu as représenté

 

- un Moins (masse) en jaune

 

- et un + 12v est aussi représenté en jaune cela peut prêter à confusion http://staticclub.caradisiac.c [...] 1476798026

 

 

Bornes 85 et 88 c'est l'alimentation + et - des bobines de commande par l'interupteur de commande Trim

 

Bornes 30 et 87 c'est le contact de puissance NO pour alimenter le moteur trim en + 12 V pour la montée ou descente

 

 

Bon prix ces relais AUTO mais Surveille les cosses plates car il va se former du vert de gris même sous le capot moteur

 

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Bonjour

J'ai un problème de. Trim que je m'arrive pas à. Résoudre

Je pense que je vais installer 2 relais comme vous indiquiez mais pouvez vous me fournir le. Schéma. De cablage sachant que mon trim a 2 fils j'ai 2 boutons commande et c'est un yamaha 50cv 4t

Je vous remercie d'avance

Bruno

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