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Démontage embase pour accéder à des flexibles :-(


Invité §ked578pU

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Invité §ked578pU

Bonjour tout le monde !

 

Afin de préparer la nouvelle saison, je commence à préparer le bateau (fourwinns horizon 200, volvo penta 4.3). Entre autre, les verrins de l'embase fuient.

 

J'ai eu beaucoup de mal à dévisser les flexibles de ces verrins (le raccord en laiton s'arrondit très facilement).

 

Du coup, j'ai 2 questions :

 

1/ pour éviter que ça ne se reproduise, avez-vous des astuces pour démonter sans abimer les raccords ? La seule chose que je n'ai pas essayée, c'est le chalumeau, mais je ne sais pas si ça craint pour le verrin ?

2/ comme les flexibles sont morts (en plus ils avaient frottés sur les rebords de l'embase), je dois les changer. MAIS : pour accéder au raccord côté bateau. Et c'est juste derrière l'embase :-(.

Donc avant de la démonter (je ne vois pas d'autres solutions), je demande au cas où : y-a-il une autre solution "magique" ?

3/ (question subsidiaire) dois-je faire attention à quelque-chose pour démonter l'embase ? (je n'ai, à priori, que 2 grosses vis à défaire).

 

J'espère que c'est compréhensible, je ne sais pas trop exprimer mieux que ça !

 

Merci pour vos idées !!

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Invité §ked578pU

Merci de ton retour ! Bon déjà, on a eu une bonne idée en évitant le chalumeau.

Mais c'est dingue, comme ça se passe en général ? Vu que ce sont des raccords assez souples, ils s'abiment très vite. Et comme c'était bien soudé, très difficile à enlever. C'est toujours comme ça ?

On a utilisé une clé à tuyauter, mais elle s'est un peu ouverte, puis clé à griffe, mais pas vraiment la place de la positionner ; coup de marteau autour pour décoller le filetage, etc.. Au final, on a coupé les flexibles et donc pu mettre une clé à pipe. Mais bon...

 

 

Du coup, il reste surtout la question de démonter les flexibles derrière l'embase. J'ai trouvé des doc, mais je préfère avoir un max d'info avant.

 

Bonne journée !

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Quelle reference d'embase ?????icon9.gif?v=1476798026

 

J'ai bossé sur un fourwins pour remplacer une durite souple + 2 durites rigides + les 2 soufflets + au Fond le gros roulement SPECIAL dont le centre

de ce roulement est orientable il etait etait tout rouillé plein de Sel ! ! ! !

 

Une Vraie galere pour la réparation.

 

Il a fallu enlever le Z

 

Les 2 flexibles souples du Trim sont vissés d'un coté sur les pistons hydrauliques et de l'autre coté sur sur des durites rigides ,

 

Sur ce raccordement entre flexibles souples et durites rigides il faut faire trés attention pour leur dévissage de ne pas abimer les rigides et leurs raccords

sinon faudra ensuite démonter les rigides un peu plus loin et là grosse galère s'il faut les remplacer .

 

Car les rigides sont vissées sur une piece spéciale encastrée au fond dans un orifice avec joint torique d'étanchéité pour empêcher l'eau de mer de rentrer dans le bateau , donc peu de place et de recul pour y dévisser les durites sur cette piece qui peut seulement sortir un peu de son logement car dans le compartiment moteur il y a aussi 2 autres durite rigides qui sont vissées dessus et faut enlever le moteur pour les deviser si besoin car accès impossible.

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Invité §ked578pU

Je regarde dès que possible pour la réf, j'attendais d'y retourner. ça se trouve uniquement sur l'embase ou je peux trouver sur des papiers (car ça, on peut me les mailer rapidement).

 

Le bateau sort de révision et le cardan + soufflet a été changé à l'occasion donc ça ne devrait pas poser problème. Le mecano m'a dit qu'il fallait juste en profiter pour regraisser le cardan, même si ça n'a pas servi.

 

Pour les flexibles : tu fais bien de me dire pour la partie souple ! J'avais vu qu'il y a 2 parties, mais je n'avais pas l'impression qu'on pouvait démonter uniquement la souple ? Je ne vois une vis qu'au bout de la partie rigide. (qui est en effet sur une pièce bien enfouie!). Je n'ai pas pu regarder encore précisément, mais pour moi le raccord entre la souple et le rigide est rond, je ne comprends pas comment il peut se démonter ?

 

Connais-tu un site pour commander les pièces par hasard ?

 

Merci!

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L'embase sur laquelle j'avais bossé est une Volvo penta mais Duo Prop (à 2 hélices ) , avec 2 vérins exterieur.

 

La vis de vidange huile embase etait dans le diabolo derrière les 2 hélices .

 

Une durite souple n'était pas d'origine , car du coté Tableau elle était démontable de la partie durite rigide qui va à la piece du fond ,

 

cela avait du etre modifié par l'ancien proprio .

 

Sur le Z il doit y avoir une reference

 

Une photo trouvée sur le net avec les mêmes vérins

 

http://img.pccreation.net/photos/201703161635425524.JPG

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Invité §ked578pU

On a regardé sur l'embase, il y a une plaque, mais illisible. Mon pote (qui a les papiers et le bateau dans le jardin) va regarder sur les papiers s'il trouve qqchose.

On fera des photos sinon.

Pour les pièces, quelqu'un connait un site sérieux ?

 

Bonne journée !

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Invité §ked578pU

Pas bête :-) : je suis vers Montpellier

 

Merci pour le site, je vais zieuter ça

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Oui il va falloir enlever toute l'embase et c'est bien cette durite , pense aussi à remplacer les minuscules joints torique qui vont sur les embouts des durites ,

 

Pour la piece du fond qui reçoit les 2 parties rigides des durites ,vu ou elle est située dans une cavitée en haut à droite ,il y a peu de recul pour bien positionner la clé pour dévisser les écrous ,

 

En dévissant sa fixation cette piece peut reculer un peu pour mieux positionner la clé ,mais ensuite il faudra remplacer son grand joint torique d'étancheité sinon risque d'entrée d'eau dans le compartiment moteur ,

 

Mais à ce niveau les écrous des durites sont souvent trés difficilement voir impossible à démonter meme avec une clé à oeil ouverte ,

 

Sois prudent utilise une clé à oeil ouverte de trés bonne qualité et avec un peu de chance !! car une fois l'écrou abimé arrondi = pas de place pour

positionner une clé à griffe ! ! !

 

Mais Puisque tu dois remplacer la Durite coupe la et enfile une clé à oeil pas ouverte .

 

Regarde dans le compartiment moteur si tu as accés aux 2 autres durites rigides qui sont vissées sur lla face arriere de cette piece .

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Invité §ked578pU

Oui il va falloir enlever toute l'embase et c'est bien cette durite , pense aussi à remplacer les minuscules joints torique qui vont sur les embouts des durites ,

 

Pour la piece du fond qui reçoit les 2 parties rigides des durites ,vu ou elle est située dans une cavitée en haut à droite ,il y a peu de recul pour bien positionner la clé pour dévisser les écrous ,

 

En dévissant sa fixation cette piece peut reculer un peu pour mieux positionner la clé ,mais ensuite il faudra remplacer son grand joint torique d'étancheité sinon risque d'entrée d'eau dans le compartiment moteur ,

 

Mais à ce niveau les écrous des durites sont souvent trés difficilement voir impossible à démonter meme avec une clé à oeil ouverte ,

 

Sois prudent utilise une clé à oeil ouverte de trés bonne qualité et avec un peu de chance !! car une fois l'écrou abimé arrondi = pas de place pour

positionner une clé à griffe ! ! !

 

Mais Puisque tu dois remplacer la Durite coupe la et enfile une clé à oeil pas ouverte .

 

Regarde dans le compartiment moteur si tu as accés aux 2 autres durites rigides qui sont vissées sur lla face arriere de cette piece .

 

 

 

Bonjour, on avance mais on est bloqué pour démonter la pièce dont vous parlez, sur laquelle les flexibles sont fixés. Il s'agit bien de la 16 sur ce schéma : https://www.marinepartseurope. [...] -8973.aspx

 

A priori, il faut forcer un peu pour la "décoller" ?

Et question : pour changer le joint torique, vous avez pu le changer par devant ou il faut démonter les flexibles côté moteur??

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La piece 16 est fixée par l'écrou 20 qui a pu être dévissé,

 

la piece 16 recule trés peu car dans le compartiment moteur il y a 2 autres durites rigides branchées dessus et sur le Four Win 238 pas de place pour y acceder

 

Donc on n'avait pas pu enlever la piece 16 ni remplacer le joint torique 17

 

on avait réussi à badigeonner de la patte à joint

 

Donc Vaut mieux pas sortir la piece 16 piece de sa cavité ni la bouger , as tu pu dévisser les 2 durites branchées dessus que tu dois remplacer ???

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Invité §ked578pU

Même problème sur l'inaccessibilité côté moteur.

Je suis en train d'enlever les 4 flexibles, sans avoir sorti la pièce 16, en ayant coupé le flexible et en mettant une douille ou clé à oeil. Mais je crains pour le remontage des neufs, vu que la clé plate passe à peine, je n'arrive pas vraiment à tourner, ne serait-ce que d'un degré !

Enfin tu confirmes ce qu'on pensait pour le joint torique, merci!

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Invité §ked578pU

ENFIN ! on a réussi :-)

Merci pour vos conseils !

 

Si quelqu'un passe par ici pour le même problème :

 

Pour démonter le casque de l'embase, il faut un outil spécifique volvo, une douille male, 12 pointes. On avait une douille facom en 14 et une en 16, c'est entre les 2. Un mécano nous a très gentiment prêté la sienne.

 

On a réussi à démonter les anciens flexibles, en cassant les parties rigides et en mettant un cliquet. Impossible de faire rentrer une clé à tuyauter.

 

Pour le remontage attention, le schéma de volvo est faux, 2 tuyaux sont inversés ! Prenez bien en photo les positions des tuyaux avant démontage !

 

Et bon courage...

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Invité §ked578pU

Alors... Nouveau problème : on n'arrive pas à renfoncer l'embase... Le cardan semble rentré, mais il nous manque 3cm. Avez-vous une astuce?

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Si c'est ce que je pense il faut réaligner le Roulement du fond , Ce gros roulement est spécial car au centre de ce roulement il y en a un autre qui est mobile

 

car sur Rotule ,

 

Si tu as touché la partie mobile centrale de ce roulement :cry: les cannelures males de l'arbre ne vont pas en face dans la partie femelle au fond derrière ce roulement,

 

 

Et là pas d'alternative il te faut l'outil spécial pour le réalignement du roulement .

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Invité §ked578pU

OUf, j'ai lu ton message après avoir réussi, j'aurais déprimé !!

 

À priori, c'était juste qu'on n'était pas suffisamment aligné. On a réussi à prendre le filetage d'une vis, ce qui a permis de faire rentrer un peu plus, et petit à petit c'est rentré.

Et pour l'instant, tout fonctionne :-)

 

Je serais totalement soulagé après avoir essayé dans l'eau, mais il semble qu'on s'en soit sorti ! encore merci à vous !

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Ouf tu te sort bien d'une autre galère icon14.gif?v=1476798026

 

Si tu as réussi c'est que tu n'avais pas touché à la position du roulement centrale orientable,

 

car sinon pratiquement impossible de rentrer Tout le Cardan qui est lui aussi orientable .

 

pour Info voici l'outil nécessaire

 

https://www.france-troc.com/Tr [...] 59266.html

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Invité §ked578pU

Merci pour l'info. En effet, comme le roulement était neuf, on n'y a pas touché pr le nettoyer ou autre. Et heureusement d'après ce que tu dis!!

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Invité §phi627xQ

ENFIN ! on a réussi :-)

Merci pour vos conseils !

 

Si quelqu'un passe par ici pour le même problème :

 

Pour démonter le casque de l'embase, il faut un outil spécifique volvo, une douille male, 12 pointes. On avait une douille facom en 14 et une en 16, c'est entre les 2. Un mécano nous a très gentiment prêté la sienne.

 

On a réussi à démonter les anciens flexibles, en cassant les parties rigides et en mettant un cliquet. Impossible de faire rentrer une clé à tuyauter.

 

Pour le remontage attention, le schéma de volvo est faux, 2 tuyaux sont inversés ! Prenez bien en photo les positions des tuyaux avant démontage !

 

Et bon courage...

 

 

Bonjour, qu'appelez vous une douille male 12 pointes ?

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

Philippe

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Invité §ked578pU

Il s'agit d'une clé pour démonter l'embase du chapeau. une vis de chaque côté.

C'est comme un torx, mais avec 12pointes au lieu de 6.

MAIS : on a essayé avec une douille facom de 14 et une de 16.

En fait il faut une douille spécifique de chez Volvo. Un mécano très sympa nous l'a prêtée.

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Invité §phi627xQ

Merci mais je ne vois pas ou se trouvent ces vis. Cela m'inquiète un peu car j ai planifié le changement de mes soufflets mi juin et je n aurai que 3 jours sur place...

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Invité §ked578pU

Si je le sors de l'eau, je vous prends une photo (mais normalement il ne sort plus, j'espère).

Par contre je pense que vous n'aurez pas besoin de les démonter :

je crois que c'est juste une question de vocabulaire :

 

pour changer les soufflets, il suffit d'ouvrir le capot pour enlever la tirette de l'inverseur, puis de démonter les 6 vis (3 de chaque côté), pour enlever l'embase.

 

Nous, on a dû, en plus, démonter le "chapeau", qui est la partie mobile verticalement, qui reste sur le support (dont je ne connais pas le nom, qui est fixé sur le bateau directement). On devait accéder aux flexibles de trim derrière.

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Invité §phi627xQ

Merci beaucoup. La je vois maintenant. Effectivement je ne démonterai pas cette pièce. Je vais néanmoins m'intéresser à cet outils.

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Invité §Had315ZM

Bonjour à vous,

 

J'ai un moteur volvo penta 4.3 GL PEFS de 2002 avec une embase SX-M 1.66.

 

J'ai actuellement deux problèmes:

1- L'huile de direction (ATF) se vide complètement en moins de 30 minutes d'utilisation.

Je n'ai pas l'impression que l'huile coule dans la cale du bateau.

 

2- J'ai une voie d'eau soupconnant que l'eau est rentrée dans la cale via l'embase.

 

Je pensai demanter l'embase pour voir l'état des joints,....

 

Qu'en pensez vous?

 

Kedrik,

Serait il possible d'avoir la doc de l'embase SX-M 1.66 par mail: kedjarsaad@yahoo.fr

 

Est ce que les deux problèmes peuvent être liées? des conseils à me donner ? des choses à vérifier?

 

Aussi, pour la fuite d'huile par où et comment commencer?

 

Je n'ai pas trouvé l'outils d'aliment embase moteur

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Invité §ked578pU

Salut

Je n'ai pas de docs, j'avais regardé le lien donné plus haut : http://boatinfo.no/lib/library.html

Pour les conseils, comme dit au-dessus, si tu demontes l'embase, il y a un fort risque de devoir utiliser une pige pour réaligner. On a eu de la chance, on a réussi à remettre sans (à priori, car on n'a rien touché au niveau moteur et roulement orientable).

 

Et il faut aussi la douille spécifique volvo pour desserer les vis de l'embase (à te faire prêter par un mécano si possible)

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