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Mécanique

code erreur


Invité §jor785jp

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Invité §jor785jp

Bonjour à tous

Je recherche les codes erreurs pour les moteurs yahama 115ch. J'ai mon voyant moteur qui clignote 8 fois pause puis deux fois sans aucune incidence sur les performance du moteur. En rentrant à la maison( bateau sur remorque) J'ai rincé le moteur et la plus de voyant qui s'allumait.

Auriez vous une idée de ce que ça signifie?

Merci de votre aide.

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Moteur 2 temps, 4 temps (115 v4, F115A ...)

Type de compteur : analogique, digital, digital network

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Invité §jor785jp

Bonjour, C'est un 115ch 4 temps EFI injection de 2004. avec compteur digital.

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Bonjour, je n'ai pas les codes d'erreur mais a mon avis vérifie la bonnes connections de l'ensemble des sondes il y en a une qui doit être oxydé, perso pour toute les connections moi j'utilise de la graisse silicone utilisé par les plombier c'est trés efficace a long terme

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Essayez cette manipulation ;

 

- Mettre le contact sur ON (sans démarrer le moteur)

- Appuyez sur MODE 4 sec

- Appuyez sur MODE 1sec

- Appuyez sur SET + MODE en même temps durant 1 sec

 

Cette intervention a pour effet de réinitialiser l'indicateur de maintenance ce qui pourrait être votre problème (qui en est pas un finalement)

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Invité §jor785jp

ok merci je vais essayer cette manipulation et je vous tiens informé. Vous savez ou je peux trouver tous les code erreur? C'est toujours bien de les avoir sous la main en cas de problème. Merci déjà de cette première piste.

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Voici déja cela ,et incognito verra si OK pour ton Moteur

 

 

Diagnostic Version 1.33

 

http://www.orebrobildiagnos.se/OBD2/YDS_Operation_Manual.pdf

 

 

Diagnostic Version 2.00

 

http://keysdog.com/YamahaWR/YDIS2%20Manual.pdf

 

Par exemple version 1.33 page 24 le Code 49 signifie : Over cooling = Sur rafraîchissement = Thermostat Bloqué Ouvert

 

Idem pour la version 2.00 page 55

 

Cela correspond à la Fréquence du voyant qui s'allume 4 fois, une pause et 9 fois

 

Donc Code 49 = clignottement 4 fois pose et clignottement 9 fois

 

 

DIAGNOSIS

The diagnosis codes of malfunctions recorded in the outboard motor

ECM, the diagnosis codes

 

Code Item

 

13 Pulser coil

14 Crank position sensor

15* Water temp sensor

15* Engine temp sensor

17 Knock sensor

18 Throttle position sensor

19 Battery voltage

22 Atmospheric press sensor

23 Intake temp sensor

24 Cam position sensor (EXH)

25 Fuel press sensor

26 Injector

27 Water in fuel

28 Shift position switch

29 Intake press sensor

37 Intake air passage

39 Oil press sensor

44 Engine stop lanyard switch

45 Shift cut-off switch

46 Overheat thermoswitch

49 Over cooling

59 Memory data

62 Fuel pressure too low

68 Variable cam timing (STBD)

69 Variable cam timing (PORT)

71 Cam position sensor (STBD INT)

72 Cam position sensor (PORT INT)

73 Oil control valve (STBD)

74 Oil control valve (PORT)

83 Trim/tilt sensor

85 ION detection module

86 Immobilizer

112 - 119 Electronic throttle system

121 - 123 Electronic throttle system

124 - 128 Throttle position sensor

129 Electronic throttle system

131 - 135 Accelerator position sensor

136 - 139 Electronic throttle system

141 - 145 Electronic throttle system

146 - 150 Shift position sensor

153 - 155 Shift position sensor

156 - 157 ENG-R.C. communication

160 - 181 Remote control system

183 - 184 Remote control system

186 - 187 Remote control system

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Invité §jor785jp

super merci pour les codes. du coup moi se serai le code 28 si je comprend bien: Shift position switch. J'ai pas trop d'idées de ce que sa veux dire, ca pourrais définir un problème dans la manette des gaz?

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Invité §lin462Kb

Les informations fournis par zoomer semble correct

 

Par contre sur quel page a tu vu que le clignotement du voyant moteur donné le code défaut sur affichage digital @zoomer ? Je connais l'outillage spécifique que l'on branche pour connaitre un code défaut avec une led cependant je ne savais pas que le voyant moteur donné aussi cette indication en sachant que sur certain on peu accéder à un menu qui donne le numéro de défaut directement. Mais je suis preneur de l'info, sur quel page/doc ? En sachant aussi que ce voyant clignote pour l'indication de maintenance des 100H.

 

Si code défaut il y as le moteur tourne en régime limité après à voir au cas par cas.

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Invité §mon440sf

super merci pour les codes. du coup moi se serai le code 28 si je comprend bien: Shift position switch. J'ai pas trop d'idées de ce que sa veux dire, ca pourrais définir un problème dans la manette des gaz?

 

 

icon3.gif?v=1476798026Bonsoir shift=décollage switch = commutateur ou clef de contact

Pour le reste va voir notre ami Google et son traducteur

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Incognito

 

Je pensais que TOUS les codes erreurs s'affichaient sur le Compteur ???

 

 

Mais Sur la doc Atelier du F115A page 684 il est indiqué de brancher une lampe indicateur de diagnostique sur 2 fils: vert/blanc et rouge/noir

Puis de verifier les clignotements.

 

YAMAHA F 115A/Y, FL 115A/Y сервис, ремонт

 

 

Et Etapes de la vérification

 

 

(1) Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti.

 

 

(2) Vérifier la structure de clignotement de l’indicateur de

diagnostic pour déterminer s’il y a des dysfonctionne-

ments.

 

Tableau des codes pour le YAM F115A

 

 

T Tableau des codes de diagnostic YAM F115A

 

 

13

Signal d’entrée incorrect de la bobine

exploratrice

15

Signal d’entrée incorrect du capteur de

température de l’eau de refroidissement du

moteur

18

Signal d’entrée incorrect cu capteur de

position d’accélérateur

19

Tension positive incorrecte de la batterie

23

Signal d’entrée incorrect du capteur de

température d’air d’admission

28

Commutateur de position de sélection

incorrect

29

Signal d’entrée incorrect du capteur de

pression de l’air d’admission (en dehors de la

plage de fonctionnement normale)

33 - 44

Informations de traitement du micro-

ordinateur

(33)

L’avance à l’allumage est corrigée

légèrement (en cas de démarrage à froid)

(37)

Fuite d’air sur le passage d’admission

(44)

Fonctionnement de la commande de

l’interrupteur d’arrêt du moteur

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Invité §lin462Kb

Oui voila il existe un outillage qui est cette lampe qui par ses clignotement indique un code défaut.

 

Cependant le témoin anomalie moteur ne donne pas cette indication en revanche il y as bien un mode sur le tach que l'on met en mode diagnostic et il donne directement le code défaut en numérique (12,13,83 etc)

 

Après l'idée n'est pas bête du tous ! De plus dans son cas il compte 8+2 soit un code qui n'existe pas.

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Sur la Doc Atelier du YAM F115A en page 683

 

Ils ne disent pas d'additionner les premiers et les seconds clignotements mais de compter les premiers clignotements puis ceux aprés le temps d’arrêt

de 1,65 s

 

Voir Leur exemple 2 clignotements - puis arret de 1,65 seconde - puis 3 clignotements = code 23

 

YAMAHA F 115A/Y, FL 115A/Y сервис, ремонт

 

Dis moi si OK car je n'ai jamais contrôlé cela

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Invité §lin462Kb

J'ai mis un + par pour l'addition mais pour dire 8 clignotements/pause/2 clignotements = 82 (j'ai pris le raccourcis 8+2 pour la faire plus courte)

 

La documentation est clair après personnellement je n'utilise pas cette led ayant accès à la valise ...

 

Tu possède cette led ?

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Invité §lin462Kb

Je connais des bricoleurs très bien équipés et plus compétent que certains mécanicien et je suis sûre que tu en fait partie :bien:

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Incognito Merci du compliment mais je connais seulement un peu certains 2 temps en ayant eu pendant plus de 30 ans , pour le reste je me documente beaucoup , le plus dur étant de faire un bon diagnostique .

 

Pour Lampe Indicateur de diagnostique Il est indiqué cela sur la Doc Atelier du Yam F115 en page 683 des codes diagnostique .

 

 

6Y5-83536-10 douille

 

6Y5-83517-00 lampe ( 12 V - 1,7 W- T10 )

 

 

On les trouve aussi sur Boats Net

 

La douille avec le faisceau environ : 17 euros

 

http://www.boats.net/parts/det [...] 10-00.html

 

la Lampe bulbe : 12 V - 1,7 W - T10 environ 3 euros

 

http://www.boats.net/parts/det [...] 00-00.html

 

 

Outillage spécial pour Hors Bord Yamaha

 

http://klsupply.com/download/yamaha-marine.pdf

 

 

Et pour d'autres moteurs marins

 

http://www.lasalledesmoteurs.f [...] outils.pdf

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Invité §lin462Kb

af352e0867cf9b008bca1489d5ac0657.png

2da8a1a7d5f8bd653fcbb35eb9da975e.png

Celui ci est la dernière version 2017 sous référence 90890-06865 qui ce monte sur 2 temps à partir du 150F et sur 4 temps à partir du F30B

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Invité §lin462Kb

C'est sur que pour un bout de câble avec une lampe et 3 connectique ça fait cher :lol:

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Invité §suz557iY

Et du coup ?? c'était quoi 8+2 ???

Bon c'est un vieux post mais je viens d'acheter un bateau MLS avec un yam 115 de 2006 et pouf .. aujourd'hui je me suis mis dessus pour faire une méga révision avant de le mettre a l'eau .

vidange, filtres,bougies, anodes, thermostat .. j'ai viré le filtre a huile adaptable siera pour en poser un Yamaha a la place et une super bonne huile castrol racing 10w40 de synthèse ..

et en faisant tourner mon moteur après cela j'ai vu ce voyant moteur qui clignote 8 fois et 2 fois ….

Donc …… c'était quoi ???

Merci d'avance pour des infos ..

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

C'est quoi pour vous une super bonne huile ? Un bidon avec marqué synthèse et racing ou compétition ?

 

Cette huile va malheureusement fortement encrasser votre moteur et réduire sa durée de vie car pas conçu pour ...

 

En sachant que ce moteur est équipé d'une durite de recyclage des vapeur d'huile par l'admission ...

 

L'huile recommandé et préconisé doit être aux normes FC-W spécifique marine qui embarque des additifs essentiel au bon vieillissement et fonctionnement de nos moteurs marins.

 

YAMALUBE 10w40/10W30

SIERRA Full synthétic 10w30

 

Sa c'est des huiles de qualité parmi tant d'autres pour ce moteur.

 

Petite photo de la soupape d'admission d'un moteur 4 temps de 2013 tournant à l'huile de voiture :

 

0bec21fc4e34153bda537e5c03d106d4.png

 

...

 

Résultat moteur de 5 ans à peine qui enchaîne les problèmes de performances et démarrage, pas étonnant ...

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Invité §suz557iY

Ah ok bonne info .. vu que l'huile était homologue API SL comme préconisé par yamaha .. et j'avou que j'aime bien castrol car c'est une huile qui laisse tres propre le moteur .. j'ai navigué 10 ans avec un yamaha 50cv 4t et le moteur etait nickel ..il faut dire que je fais les vidanges tous les ans apres seulement 50h environ ..

mais je prends note, j'essaierai de trouver de la castrol specifique marine eu j'irais sur la marque yacco qui a une game hors bord.. ou simplement chez yamaha mais je trouve qu'elle est assez "basique"

en tout cas merci de l'info ...

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