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Mécanique

moteur cale quand mis en vitesse


Invité §dul503pN

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Invité §dul503pN

Bonjour a tous , la saison commence !!

Voila je viens de m'acheter un nouveau bateau un quicksilver camping 650 équiper d'un Mercury 115ch efi de 2002 ou 2003 je crois ...

J ai essayer le moteur hors de l'eau avec le proprio RAS ralenti stable il prend ces tours sans soucis

Mon problème est qu il cale très souvent lorsque j'enclenche une vitesse dans l eau (vraiment pas terrible pour les manœuvres ) mais prend ces tours correctement si il ne cale pas !!

j ai remarquer une diorite d'essence un peu fatiguée et que la poire d amorçage reste molle même en insistant , sans pour autant trouver de fuite d air ou d'essence ....

étant novice avec les moteur injection ....

Donc ma question , es ce qu une poire défectueuse pour engendrer se genre de soucis ??

merci a ceux qui prendrons le temps de répondre :D

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  • Réponses 36
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pour en être sûr, soyez à 2 sur ton bateau. un va poirer constamment pendant que tu manœuvres ton bateau sur l'eau. s'il ne cale plus, cela vient bien d'une prise d'air ou d'un decanteur qui ne fait plus son office ou d'une poire defectueuse... mais ça peut aussi venir de plein d'autres choses....

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Invité §Kry267Sr

Bonjour,

Pour ma part ce genre de problème etait lié au capteur de point mort qui envoyait une mauvaise info je calais aux passage de vitesse, je l'ai déconnecté et ça marchait il est situé au niveau du rail ou se connecte LE câble inverseur. Ensuite il faut LE changer. Ça peut être une piste. Cordialement

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Invité §dul503pN

Ok merci pour vos réponses ,

Dit krys32 , ton moteur calait a chaque fois ou c'etais aléatoire ?

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Invité §dul503pN

je lis souvent sur les forum que le problème peut aussi venir de la membrane de la pompe a essence mais sur une injection c est possible ?

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Salut

Sur un 4 temps de tout façon si menbrane hs tu vas retrouver l'essence dans l'huile , donc verifier le niveau et l'odeur de l'huile.Apres il y a une deuxieme pompe electrique qui met l'injection en pression et la logique voudrait que si probleme d'essence tu retrouverait le probleme a different stade de fonctionnement. Par contre si a l'arret la poire ne devient pas dure en pompant il vaut mieux la changer ne serait ce que pour mettre le circuit en pression au demarrage ou en cas de desamorçage

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Invité §lin462Kb

Salut

Sur un 4 temps de tout façon si menbrane hs tu vas retrouver l'essence dans l'huile

 

 

Pas forcément, ça va dépendre du type de pompe basse pression installé et de quelle membrane est usée et de comment elle est usée. La seule vraie façon de tester une pompe basse pression est l'utilisation d'un outillage spécifique pour mettre en pression ou dépression la pompe.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Si la poire ne durcit pas ça peut venir d'une durite poreuse/percé, prise d'air ou problème de pointeau/flotteur.

 

Votre problème peut aussi venir du régulateur de pression, échangeur essence/eau, pompe HP, filtre pompe HP, TPS (capteur d'accélération) qui envoi l'information d'ouverture des papillons au calculateur pour qu'il puisse quantifier l'essence à injecter (mélange stochiométrique)

 

Ce bloc 115cv mercury est un Bloc de Yamaha F115A le mieux dans votre cas est de brancher la valise yamaha YDS 1.33 pour vérifier le circuit d'alimentation et les différents capteurs présents sur ce moteur et de stoper les test de bricolage sous peine de ce retrouver avec une facture salée.

 

Sur un injection de ce type on ne s'amuse surtout pas à poirer en navigation ce n'est pas un 2 temps ! On rentre au port et on fait diagnostiquer le moteur après c'est à vous de voir si vous préférer payer 60€ un diganostic ou 247€ par injecteur flingué, 522€ pour une pompe HP et jean-passe.

 

Libre à vous par la suite une fois le diagnostic en main d'effectuer les travaux vous même !

 

Bon courage

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Invité §dul503pN

Merci incognito , je suis bricoleur mais pas suicidaire , je sais ce qui est a ma porté ou se qu il me dépasse , je préfère faire le tour des bricoles avant d appeler un pro qui sont très certainement charger a cette période et il y a en certainement qui se cache parmi vous ....

Pointeau/flotteur sur un injection ? désolé je connais pas grand chose à l injections ....

C'est noter pour la poire a la verticale :jap:

Et moteur chaud le ralentie est a 800tr/min (il me semble que c est le bon réglage ) du moins sur les fourstrokes , à noter que quand j y repense j ai remarquer plusieurs chose c'est a dire que moteur froid , donc régime légèrement plus élever le moteur ne cale pas , et qu il cale beaucoup plus facilement quand je redescend dans les tours pour arriver au point mort .

Il cale plus facilement pour la marche arrière ...

sinon j ai remarquer mais beaucoup disent que c est normal , que moteur chaud une petite fumée blanche sort de l échappement ....

a noter aussi que l ancien proprio vient de me confirmer qu il avait fait le plein avec du 95 il y a 5 mois ...

 

ce weekend-end changement de diorite + poire + test avec nourrice et du SP 98 tout neuf et certainement le filtre a essence si j en trouve un chez un concessionnaire ....

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Invité §dul503pN

qu entend tu pars échangeur essence/eau , tu parles du filtre séparateur juste après le réservoir ?

un échangeur sert a refroidir nan ?

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Invité §lin462Kb

C'est un moteur injection équipé d'un séparateur de vapeur (VST) dans lequel on y trouve la pompe HP ainsi qu'un flotteur et un pointeau comme sur les carburateurs. Il est caché derrière l'admission d'air en plastique noir.

 

Oui un échangeur thermique sert à refroidir et plus les années passent et plus on refroidit tout (filtre à huile, circuit alimentation) dû aux nouvelles normes. Dans ton cas cette échangeur ce trouve sur le collecteur d'admission à côté de la rampe d'injection.

 

Oui le 98 est plus que conseillé.

 

Pour le ralentie c'est 750 +/- 50 trs/mn

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Sur un injection de ce type on ne s'amuse surtout pas à poirer en navigation ce n'est pas un 2 temps !

 

Perso, j'ai un 4 temps, et poirer m'a permis une fois de localiser plus précisément la faille que j'avais.

Pourquoi poirer poserait un problème ?

 

sur les injections de type VERADO c'est l'aspiration trop "dure" qui peut pénaliser le moteur. Poirer permet de pallier ponctuellement une arrivée d'essence defaillante... à moins que j'ai raté un épisode..

Merci pour ton retour.

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Invité §dul503pN

Vous avez l air de savoir de quoi vous parler , pensez vous que du sp95 un peu passé peut etre la cause de se désordre ?

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Invité §lin462Kb

Oui une essence dégradé peut être aussi la cause du problème.

 

Essayez avec votre nourrice propre et du 98 neuf pour voir ce que ça donne.

 

Vérifiez aussi votre filtre décanteur principal et moteur.

 

Une essence 95/98 commence à ce dégrader à partir de 3 mois d'inutilisation et encore plus lorsque celle ci est soumise à une variation de température.

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le 95 comporte systématiquement une partie d'ethanol..donc l'eau est parfaitement miscible avec lui. Ce qui n'est pas le cas du 98.

Pour conserver l'essence et son taux d'octane il faut l'additiver.

sujet abordé dans un autre post.

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Invité §dul503pN

Encore merci pour vos réponse ,

Pour mon information personnel , ikurina tu dit que l éthanol rend le 95 miscible a l'eau mais le séparateur d eau corrige t'il se problème ?

Lincognito , je vais encore passer pour un néophyte mais il y a un séparateur d eau dans le moteur ? :ange:

Le test de la nourrice + arriver d'essence neuve est prévus pour samedi ...

Une petite idée qui me traverse l'esprit , il existe des produit "nettoyant injection" a diluer dans l essence , évidemment a diluer dans l essence avec la nourrice propre histoire d éviter de décoller les cochonneries qui je le pense , se trouve dans le réservoir en taule de 100 litres .....es ce une bonne idée ? ou cela risque t'il de me créer plus de soucis que de solution ? si oui une idée sur la marque a choisir ?

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Invité §lin462Kb

Oui ce moteur est censé être équipé d'un petit filtre décanteur avec dans son fond un flotteur rouge cependant ça ne remplace aucunement un vrais filtre décanteur entre le réservoir et le moteur qui est indispensable.

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Invité §dul503pN

Il est bien équipé d'un filtre principale , mais si le petit filtre dans le moteur est plein d'eau , il peut être une source d ennuis supplémentaire ....

il s'agit de la pièce référencer "881538t1" je pensais qu'il s'agissait d un simple filtre à essence ....

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Invité §lin462Kb

Oui c'est bien cette référence sur mercury et c'est bien un filtre décanteur équipé d'un flotteur.

 

S'il est plein d'eau vous le verrez au flotteur mais dans tous les cas pour votre essai avec le 98 il faudra vidanger tous le circuit d'alimentation.

 

Le filtre principal doit être un décanteur !

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Invité §dul503pN

oui oui j'ai bien un décanteur entre mon réservoir et mon moteur pas de soucis de se coté la , la cartouche est neuve ....

 

quand vous dites vidanger le circuit d alimentation vous pensez aussi a la cuve et au flotteur sité précédemment ?

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Invité §dul503pN

je viens de voir sur les vues éclatées qu'il y a une vis de purge est elle accessible facilement ? t'en que j y suis un entretien est il a faire dessus de temps en temps ?

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oui oui j'ai bien un décanteur entre mon réservoir et mon moteur pas de soucis de se coté la , la cartouche est neuve ....

 

il me semble que MERCURY préconise un filtre de 8 microns maxi. De combien est le tien ?

 

concernant le SP95 (le simple SP 95 est déjà avec un maxi de 5 % d' ethanol ), oui l'eau est bien arrêté par le filtre décanteur. il ne faut pas mégoter sur la qualité de ce décanteur surtout sur les moteurs à injections. Un filtre est loin d'être une simple pièce anodine...

perso, j'en ai eu marre des cartouches qui se corrodent. j'ai donc remplacé ce filtre decanteur par la nouvelle génération des DSC.

J'ai un DSC1...après avoir testé un DSC1.0 qui n'avait pas assez de débit.

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Invité §lin462Kb

Oui le séparateur possède une vis de vidange en bas de la cuve elle est accessible et son tuyau de purge aussi.

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Invité §dul503pN

C'est une très bonne question pour le filtre je vais regarder ça ... les filtres DSC ne rouille pas ? ils sont aussi à cartouche ?

 

lincognito , je me suis mal exprimé , je parlais du flotteur et de la cuve identifier 881319t ou le numero 7 sur la vue éclaté ....

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Invité §dul503pN

Je viens de regarder les filtres en question , ils ont l'air pas mal du tout et plus d'entretien !! tu en es content ?

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cela fait 1 an et demi que je l'utilise et il est terrible. il faut savoir qu'il est vendu à tous les engins de travaux publics qui avaient une consommation de filtre astronomique. la fabrication est assurée par Alpha HTP et la distribution revient à Lecomble & Schmitt. le DSC1 a 2 variantes pour moteur essence:

 

DSC1.0 : convient aux moteurs essence jusqu'à 45 / 50CV avec une consommation instantanée jusqu'à 50 litres/heure,

 

DSC1 : convient spécifiquement aux moteurs à essence d'une puissance maxi de 350cv avec une consommation instantanée jusqu'à à 160l/heure...

 

comme mon moteur ne consomme pas... j'avais pris le DSC1.0 .... car 50 L / H .. je n'y suis jamais ....or, en faisant des tests... j'avais de l'émulsion dans le bocal.

j'ai alors contacté le fabricant...et il m'a dit ATTENTION !!

"j'ai indiqué des consommations instantanées !! donc, votre 90 cv lors du déjaugeage ..doit bien faire 100L/H sur 2 ou 3 secondes !!

ça appelle tellement... que l'eau est aspirée au travers de la grille car il n'y a pas assez de volume.

le choix du DSC1 ou du DSC1.0 doit Exclusivement se faire en fonction de la puissance du moteur !! "

rappel du fonctionnement :

Puisque l'eau est l'ennemie du carburant - qu'il soit essence ou gasoil - il fallait trouver un moyen tout aussi efficace de s'en débarrasser, mais sans utiliser cette fameuse cartouche. Le décanteur DSC1 utilise une technologie à deux étages de décantation. La première, c'est la densité. L'eau étant plus lourde que l'essence ou le gasoil, elle va descendre naturellement au fond de la cuve. La deuxième, c'est la coalescence. Ce système repose sur le principe de la séparation de l'eau avec le carburant. Il fonctionne grâce à deux trémies qui vont jouer le rôle d'aspirateur à molécules et coller ces minuscules particules d'eau, qui en se regroupant, vont devenir de plus en plus lourdes. Elles vont alors redescendre en suivant les rails de formes hélicoïdales des trémies, prévus pour diriger la goutte d'eau sur le décroché du bol avant de redescendre au fond.

ce brevet est français depuis 6 ans sur le principe des nanoparticules....validé sur 132 pays.

d'ailleurs ce fabricant a lancé ceci qui révolutionne le monde des moteurs; même la ville de PARIS est sur ses inventions :

http://www.mecaclean.fr/

http://www.depollutionauto.com/

 

j'ai eu l'occasion de discuter avec cet inventeur ....... c'est un sacré monsieur !! une sacré pointure.

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Invité §cas442gz

pour en revenir au sujet, j'avais ce probleme , souvent quand je passais la marche avant ou arriere le moteur calait (surtout a chaud) j'ai juste un peu monté le ralentis! probleme reglé!

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Invité §lin462Kb

pour en revenir au sujet, j'avais ce probleme , souvent quand je passais la marche avant ou arriere le moteur calait (surtout a chaud) j'ai juste un peu monté le ralentis! probleme reglé!

 

 

 

Dans son cas le régime de ralenti est très bien et même dans sa valeur haute donc ça ne viens pas de là.

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Invité §dul503pN

Bonjour à tous !!

Donc petit compte rendu de ce week-end , j ai changé les durites , la poire et le filtre à essence ... Les anciennes durites était en état de décomposition interne ( une sorte de film plastique interne qui partait en lambeau , des durites d origine Mercury en plus ...) résultats la poire bourer de cochonneries et le filtre à essence plus décanteur bourer également ...

Essaie avec ma nourrice de 98 , moteur beaucoup moins bruyant et un son à haut régime plus agréable , cependant le moteur cale encore même si c est moins régulier , Maintenant j ai remarqué autre chose de plus flagrant mon ralenti est devenu instable , des sursaut de 100 à 200 tr/min ( je pense que mon soucis vient de la ) et à froid il stagne à 1500 tr/min pendant très longtemps , comme ci l électronique luttait contre la mécanique !! On m'a parlé d injecteurs bloqué en position ouverte mais impossible de contrôler les retours d injecteurs , il n y en a pas où du moins on ne sont pas individuel ...

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Invité §dul503pN

Donc pour résumer :

A froid régime plus haut que normal 1500 au lieu de 1100 je crois avec un ralenti irrégulier , moteur ne cale jamais ...

A chaud régime varie entre 750 et 900 toujours avec un ralenti irrégulier et moteur qui cale souvent ,

Sauf exception : par exemple quand je viens de le faire tourner a 5000 tr/min pendant 30 min et que je reviens au ralenti pas de soucis il ne cale pas , par contre si je coupe le moteur pour faire une Dérive par exemple , disons de 10 min et que je redémarre pour me déplacer de 100 métres le moteur cale systématiquement quand je reviens au point mort , mais redémarre au quart de tour !!!

Je vais finir par en perdre mes cheveux !!!!!

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