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Mécanique

démontage et réfection démarreur volvo penta 4.3 gxi-d


Invité §ked578pU

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Invité §ked578pU

Bonjour tout le monde

Je créée ce sujet juste pour informer, si d'autres ont besoin :

(Si vous avez des conseils à rajouter, n'hésitez pas bien sûr!)

 

Pour démonter le démarreur sur un volvo penta 4.3 gxi, déjà, il faut le trouver...

 

Sur mon bateau (fourwinns horizon 200), il est difficilement accessible. Quand on est face au moteur (en regardant vers l'arrière du bateau donc), il est sur la gauche, en bas. Le plus simple est de suivre le cable rouge venant de la batterie, il est au bout.

 

Deux vis à enlever, 6pans, clé de 13. La tête est en bas, vers l'avant du démarreur. Ensuite, ça vient tout seul.

Il faut encore débrancher les cables (3 vis en tout).

 

Pour la réfection, je rédige quand je l'ai fait ! Je ne sais pas encore ce que je vais trouver. Je n'ai pas trouvé les charbons en vente au détail sur les sites habituels, donc j'attends d'ouvrir pour aller plus loin.

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Ok Kedrik merci

 

et on attend la suite, l'idéal serais de placer des photos mais depuis quelques temps

je n'ai plus les boutons pour le faire, je ne sais pas si ça vient de chez moi ou du gestionnaire du site

mais c'est franchement regrettable, perso j'utilise Google photo donc je poste des liens direct qui pointe sur les photos

sur celui la https://goo.gl/photos/VYtLgi3oc9xzX7Pm8 on vois bien le démarreur

le problème c'est le collecteur d'échappement qui le couvre, la sans collecteur c'est beaucoup plus accessible

pour info c'est un Volvo V6 4.3L GS Vortec

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Invité §ked578pU

Je vais mettre aussi les liens google pour les photos.

 

*Précision importante : je ne suis pas mécano pro, juste amateur. Je peux donc faire des erreurs, ne suivez pas mes conseils à la lettre, si vous avez un doute!

 

 

Merci pour la photo d'ensemble, ça correspond bien à l'endroit. Le collecteur n'a pas été le plus gênant chez moi. C'est plutôt l'encastrement du moteur dans son compartiment, propre au bateau. Je dois démonter l'arrière de la banquette et une autre plaque, qui ne sert pas à grand chose d'ailleurs !

Et un gros tuyau d'eau de refroidissement passe devant aussi, je l'ai débranché pour être tranquille.

 

Démarreur en cours de sortie : https://drive.google.com/open? [...] ajmeBRI8xw

Voici le démarreur sorti : https://drive.google.com/file/ [...] sp=sharing

 

J'ai un doute sur l'état de le cable d'alim qui va du solenoïde au moteur : https://drive.google.com/open? [...] x8V2ULVWDg

Il est partiellement coupé. Je vais voir ce que je peux faire pour réparer (mettre de la soudure dessus?)

 

D'une manière générale, des traces de rouilles et de crasse -> bain dans le vinaigre blanc pour nettoyer (3 4h)

Les charbons sont encore corrects, sauf un : https://drive.google.com/open? [...] lGZFP9eS4A

Par contre : les ressorts poussant les charbons sont presque tous cassés. Je pense que ma panne vient principalement de là.

 

-> Question : savez-vous si je peux mettre "n'importe" quel ressort, tant qu'il rentre dedans et ne pousse pas trop fort (je pense que oui?).

Ou alors acheter la pièce de rechange. Mais quelqu'un sait-il où ça s'achète ? Pour l'instant je n'ai trouvé que le démarreur complet.

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Bonsoir, j'ai franchement l'impression que ton démarreur est vraiment dans un sale états, moi perso je ne jouerais pas a le bricoler au risque d’être constamment enquiquiner, un démarreur fonctionnel est plus que crucial dans un moteur marin par apport a une voiture que l'on peut pousser pour démarrer

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Invité §ked578pU

Hello

Ah c'est marrant, de mon côté (par rapport à d'autres pièces que j'ai changées), je le trouve surtout sale. Mis à part les ressorts cassés par la rouille, il ne me semble pas qu'il soit vraiment abimé. Tu dirais ça par rapport à quoi?

Je refais des photos une fois remonté, tu le penseras neuf .

 

Niveau sécurité, tu as raison. Mais on ne risque pas grand chose car on fait du wake sur un étang, donc au pire, un peu de rame à faire pour rentrer. Et au 1er signe de faiblesse, on le change

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Bonjour, Moi je dis ça je dit rien, c'est juste une impression d’après les photos, après vue la galére a le démonter et de ça fonction que je considère pour ma part plus qu'importante pour une sortie en mer, mais dans l'absolue maintenant chacun fait ce qu'il veux pas de soucis.

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