Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

difficulté pour démonter la tête motrice yamaha 225 2T 1988


Invité §rob653ee

Messages recommandés

Invité §rob653ee

Bonjour,

 

La tige de l'inverseur vient de casser dû à l'âge et à la corrosion. jusque là, pas de problème.

 

Sauf que pour changer la tige, il faut démonter la tête motrice !!!!

 

Les 6 grosses vis qui passent dans le fût ont toutes cassées. Les 6 autres sans problème (4 vis et 2 écrous).

 

J'ai mis une grue d’atelier pour soulever la tête motrice depuis 1 semaine mais en vain.

 

Avez vous une astuce pour enlever cette tête motrice

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob653ee

Salut l'incognito,

 

Oui, l'embase est sortie sans difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Normalement une fois que toutes les vis sous tête sont sortie (6 vis) et que tous ce qui doit être déconnecté l'est celle-ci est censé sortir parfois il faut la bouger un peu fortement à la main pour la décoller si elle ne bouge pas il ce peu que les pions de centrage soit oxydé ce qui colle vraiment bien la tête et le fourreau.

 

Regardez bien sous la cuvette afin de s'assurer que toutes les vis soient sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob653ee

Salut l'incognito,

 

Impossible de le bouger à la main.

 

Voici un éclaté pour la dépose du moteur

 

 

Les 6 vis N° ont toutes cassées net. les autres pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob653ee

Le moteur est pendue en force sur le devant (je soulève le bateau)

 

 

 

et j'ai réussi à faire 2 poussoirs l’arrière du moteur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Elle ne sortira jamais comme ça ... Il faut la sortir le plus droit possible !

 

Deux solution existe, soit l'outil spécifique yamaha qui est l'extracteur de volant avec un anneau au bout soit ce prendre sur les deux crochets présent sur le haut du moteur (deux sorte d'anneau plat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une Combine de MAXMAYOL qui etait Prof de mécanique hors bord en nouvelle calédonnie adressé à HUGANTIBES pour un YAM 115 -

 

Lorsque le moteur est encore sur le tableau, un palan, un bout sur l'anneau de levage. Tu mets en traction la tête motrice (poids du bateaux !), tu chauffes au décapeur thermique ou a la lampe à souder sur le carter au niveau des vis qui sont prisent dans le sel et l'oxyde d'aluminium, puis toutes les solutions que tu peux trouver pour "l'astiquer" un peu le bougre !

 

C'est très souvent bien la m........ :fou::cry:

 

 

@maxmayol : j'ai déjà essayé ton idée, mais timidement. Faudrait que je renforce la poutre qui tient le palan.

J'accepte encore l'idée de ne pas réussir à remettre se moteur en route, mais pas au prix de détruire ma maison icon7.gif

 

J'ai d’ailleurs tenté plus périlleux; j'ai attaché le moteur entre 2 arbres pour le tirer au palan, entre le crochet de levage et le fut. Mais rien. Peut être ai je été trop timide en tirant. le problème c'est d'évaluer la force de tirage avant la casse (arbre qui tombe, corde qui pète, palan qui casse ...)

 

 

Finalement je n'ai pas réussi à décoller la tête. J'ai revendu le moteur entier pour pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob653ee

Merci Zoomer pour le post.

 

J'avais déjà lu les péripéties de Hugantibes au sujet de son 115.

 

J'ai opté pour une autre solution.

 

J'ai couper le tige de l'inverseur. je vais refabriquer une tige différente. D'un côté la tige soudé à l'embout cannelé qui rentre dans l'embase et de l'autre côté cette tige sera filetée et viendra se visser dans le bras de sélection avec écrou et contre écrou. bien évidement il faut percer et tarauder le bras de sélection.

 

Restera le problème des 6 vis cassées sur 12. Y a t'il un risque ? certainement, mais est-il dommageable au moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boulons servent à fixer la tete motrice et comprimer les Joints mais la tête est bloquée par le sel , faudra surveiller en navigation si avec 6 boulons en moins,

la température et les vibrations cela ne va pas poser probleme de fuite ou autre ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob653ee

Bonjour zoomer,

 

Je suis dans le même raisonnement que toi.

Peut-être la chaleur, les vibrations feront qu'un jour j'arriverai à sortir la tête motrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob653ee

Bonjour à tous,

 

 

N'ayant pas réussi a lever la tête motrice, j'ai opté pour la solution alternative expliqué ci-dessus. voici quelques photos si ça peu aider quelqu'un dans le même cas que moi.

 

 

 

 

J'ai acheté une tige de diamètre 8 coupé à la longueur et fileter M6 dans la partie cannelée + contre écrou + frein filet + goupille

 

 

 

 

Idem pour le haut fileter M6 + frein filet + écrou en dessous et au dessus du bras de sélection

 

 

 

 

Et voilà la pièce prête à être monté

 

 

 

 

Pour l'instant cela fonctionne correctement.

Reste plus qu'a faire un essai en mer :mouais: :mouais: :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...