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Mécanique

problem moteur suite a un choc avec un objet fllotent


Invité §zig314We

Messages recommandés

Invité §zig314We

Bonjour à tous

Voilà je vous expose mon souci je possède un evinrude 40 CV vro qui a pas mal d année et qui fonctionnait à merveille lors de ma dernière sorti je me suis prit un bout de bois dans l hélice ça a tapé assez fort mai ça n à fait que passer je n ai même pas caler je me suis stopper j ai levé le moteur et aucun déga apparent j ai redémarrer sans problème mai depuis le moteur tourne bien mai il a des sursaut de façon aléatoire et je n arrive pas à voir de quoi ça peut venir

Pouvez vous m aider ou juste m éclairer pour voir d ou le problème peut venir

 

Merci de votre aide précieuse sans vous il y en aurai plus d un qui aurai jeter l éponge

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Invité §zig314We

OK ça roule mai si mon allumage et décalé je ne pourrai plus demarer hors moi je peux demarer sans souci et pour la clavette comment fait ont pour y accéder

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Bonjour à tous

Voilà je vous expose mon souci je possède un evinrude 40 CV vro qui a pas mal d année et qui fonctionnait à merveille lors de ma dernière sorti je me suis prit un bout de bois dans l hélice ça a tapé assez fort mai ça n à fait que passer je n ai même pas caler je me suis stopper j ai levé le moteur et aucun déga apparent j ai redémarrer sans problème mai depuis le moteur tourne bien mai il a des sursaut de façon aléatoire et je n arrive pas à voir de quoi ça peut venir

Pouvez vous m aider ou juste m éclairer pour voir d ou le problème peut venir

 

Merci de votre aide précieuse sans vous il y en aurai plus d un qui aurai jeter l éponge

 

 

Bonjour,

 

Que voulez vous dire par "des sursauts"?

Des brusques montés en régime?

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Invité §zig314We

Bonjour

 

Non ce ne sont pas de brusque montés en régime enfin je pense mai plus des à-coups de façon aléatoire c est assez difficile à expliquer

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Quand je parle d'allumage decalé je parle de choc sur la clavette qui peut decaler de quelque degrés et n'empeche pas de demarrer. Pour acceder a la clavette il faut demonté le volant magnetique arrache volant obligatoire.

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bonjour sur ces moteurs anciens les chocs au pied d'hélice entrainaient une rupture du crabot ou d'une dent sur le pignon de l'arbre.Si ton moteur tourne bien non embrayé, ne cherche pas plus loin ,c'était leur faiblaisse . Sur ces moteurs pour les sauver on inversait le pignon marche avant marche arrière.

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Invité §zig314We

OK alors si je comprend bien il faut que je démonte l hélice que je vidange l huile d ambase et ensuite les pignion à l intérieur et c est la que je devrai trouver ma panne c est bien ça

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bonjour sur ces moteurs anciens les chocs au pied d'hélice entrainaient une rupture du crabot ou d'une dent sur le pignon de l'arbre.Si ton moteur tourne bien non embrayé, ne cherche pas plus loin ,c'était leur faiblaisse . Sur ces moteurs pour les sauver on inversait le pignon marche avant marche arrière.

 

 

Pourquoi dire de telles inepties? C'est vraiment induire les gens en erreur.

Aucun de ces pignons portent les mêmes références.

 

Si un pignon ou le crabot avait cassé, l'embase aurait bloqué instantanément.

Par contre une usure du crabot est possible, ci qui aurait pour effet de désengager l'arbre d'hélice du pignon de marche avant.

Cette usure est souvent due à un mauvais réglage de la commande d'inversion.

Vidangez l'huile, et décrivez ce que vous voyez.

Par contre pour ouvrir le boîtier il vous faut un extracteur se prenant sur les taraudages au pas UNC 1/4 20.

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Invité §zig314We

OK le mieux à faire c est de regarder ça en demontant pour voir ça de plus près

Mai que penser vous de l ipotèse de la clavette

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Pourquoi dire de telles inepties? C'est vraiment induire les gens en erreur.

Aucun de ces pignons portent les mêmes références.

 

Si un pignon ou le crabot avait cassé, l'embase aurait bloqué instantanément.

Par contre une usure du crabot est possible, ci qui aurait pour effet de désengager l'arbre d'hélice du pignon de marche avant.

Cette usure est souvent due à un mauvais réglage de la commande d'inversion.

Vidangez l'huile, et décrivez ce que vous voyez.

Par contre pour ouvrir le boîtier il vous faut un extracteur se prenant sur les taraudages au pas UNC 1/4 20.

 

bonjour avant d'affirmer que je dis de telles inepties; renseignes toi ,et l'on en reparle. Attention, je parle des vieux evinrude et Johnson 33 et 40 cv d'années 65 à 75,pour l'avoir fait afin de sauver le pied car plus de pièces sur le marché.

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bonjour avant d'affirmer que je dis de telles inepties; renseignes toi ,et l'on en reparle. Attention, je parle des vieux evinrude et Johnson 33 et 40 cv d'années 65 à 75,pour l'avoir fait afin de sauver le pied car plus de pièces sur le marché.

 

 

 

Les pièces que vous citez sont toujours disponibles et l'ont toujours été.

Quelque soit la marque et le modèle de moteur, les pignons de marche avant et marche arrière sont toujours différents.

Les boitiers d'hélice dont vous parlez ont été produit de 1959 à 1976, pour la gamme plaisance et 1983 à 1986 pour la gamme professionnelle. Soit 27 ans de carrière, pas mal pour des boitiers soit disant ''ayant une faiblesse''.

Les boitiers d'hélice du moteur de ce sujet est assez différent des modèles antérieurs précités.

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OK le mieux à faire c est de regarder ça en demontant pour voir ça de plus près

Mai que penser vous de l ipotèse de la clavette

 

 

 

Il aurait pu se produire une rupture de clavette de volant, mais les symptômes auraient été différents.

Dans la plupart des cas le moteur aurait été impossible a redémarrer

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Invité §zig314We

OK donc je vais plus me baser sur les pignion et crabo

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Invité §zig314We

Désolé pour le retard j ai démonter l ambase retiré l hélice et je me suis fabriquer un extracteur et c et allé nickel il et sorti tout seul et après je suis tombé sur deux gros serclips l un derrière l autre le premier nickel mais le deuxième était cassé j en ai bavé pour le sortir mai j y suis arrivé j ai sorti le premier pignon et la ouf rien d abîmée mai une fois nettoyer je me suis aperçu qu au niveau des encochIMG_20170706_213045.jpge ou le crabo viens se loger il y avait un côté qui n étais pas en angle droit mai à peine arrondi à cause d un frottement pour moi c et ça qui doit causer ces fameux sautement le crabo doit sauter du pignion IMG_20170706_213045.jpg

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Invité §zig314We

Par contre je n arrive pas à retirer l axe d hélice je poste une photo pour que vous voyez ce que ça donne IMG_20170706_213144.jpgIMG_20170706_213159.jpg

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Invité §zig314We

Et pour le delir voilà mon extracteur home made ça donnera peut être desIMG_20170706_214212.jpg idée à quelqu un IMG_20170706_214212.jpg

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Invité §zig314We

N hésiter pas à me dire si je ne suis pas claire dans mes explication

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Parfait cet extracteur c est identique au mien - Les grands esprits se rencontrent ..

j 'ai mis de la tige filetée de 4 mm... pour moi c est ok ...

 

Pour l'axe hélice je n'ai jamais démonté le mien mais il me semble qu' il existe deux petites billes retenues par un ressort au droit de l' axe moteur.. dans l'axe hélice ...

voir exactement sur les éclatés - je ne sais pas si ces billes retiennent quelque chose ..... a suivre ..

 

Bonne continuation...

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Bonjour,

 

Pour sortir l'arbre, il faut maintenant déposer le pignon de l'arbre de transmission.

Mais cela va commencer a se compliquer pour vous car il faut des outils spécifiques, une clé pour l'écrou et une douille spéciale qui se prends sur les cannelures de l'arbre de transmission.

Ensuite, suivant l'état des pignons, il faudra peut être les changer.

Ces pignons se changent tous en même temps, mais il y a réglage de hauteur de pignon de l'arbre de transmission à respecter, et là seul le gabarit spécifique permets de faire se réglage à l'aide de cales d'épaisseur.

Est il impossible d'avoir des photos du crabot?

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Invité §zig314We

Les crabo bouge mai je n arrive pas à les enlever je pensais qu il allait glissé le long de l axe d hélice mai en vain

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Invité §zig314We

Voilà avec un soupçon de patience j e suis arrivé à démonter l axe d hélice et voilà ce que j ai découvert rien de cassé juste de l usure au niveau des pignon ou viens ce loger le crabo le bort des encoche et arrondi et pareil au niveau de crabo ce n et plus une arrête vive c et arrondi faut il les changer ou ya t il un autre moyen IMG_20170707_183618.jpgIMG_20170707_185308_hdr.jpgIMG_20170707_185008.jpgIMG_20170707_183637.jpgIMG_20170707_185441_hdr.jpg

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Invité §zig314We

Désolé mai j ai laissé tomber les réparation pendant un moment et oui de nouveau papa

 

Revenons a nos montons après démontage voilà le temps du remontage enfin mai j ai un petit souci il y a des rondelles de calage pour les roulement de

Pignions mai je ne me souvient pas où elle doive aller contre le roulement ou pas

 

Pouvez vous m aider svp

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Invité §zig314We

OK merci pour l info

J ai changé un cerclips qui était cassé et et refait le crabot avec un apport de métal et un usinage pour refaire l angle

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Invité §lin462Kb

Juste pour information le chanfrein est normal ce n'est en aucun cas dû à une usure. Les angles sont à éviter sous peine d'y laisser sa transmission.

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Invité §zig314We

C est sur le crabot de marche avant et arrière cela et bien du à un mauvais réglage de commande

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