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Mécanique

problème démarrage à chaud


Invité §elb638Oy

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Invité §elb638Oy

Bonjour,

Nouveaux sur le forum, j'ai un cap camarat avec un 200 Mercury optimax qui démarre très bien à froid mais à chaud il ne démarre plus du tout par contre après 10 minutes il redémarre sans problème.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

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Invité §Axe467Ds

salut !

Ta panne me fait penser à un melange trop riche d essence, tu devrais peut être resserrer la vis de richesse d un quart de tour

Cordialement

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Invité §Axe467Ds

Ah non excuse moi , c est un calculateur qui fait le travail, je ne sais pas si ce dernier peut être modifié pour diminuer l entré d essence.

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Sur ce genre de motorisation mieux vaut pas trop si aventurer si on ne possède pas des compétences poussées. Cette optimax est un moteur 2 temps à injection et la moindre panne s'avère bien souvent un vrais casse tête et sans l'aide d'une valise il sera difficile d'être objectif dans son investigation de panne. Allez chez un concessionnaire ou un indépendant compétent qui possède un diagnostic Mercury.

 

@Axel32130 Sur un injection le calculateur ou boitier ECM intègre une cartographie d'injection et celle-ci n'est pas modifiable facilement, du moins aucun concessionnaire de la marque ne peux accéder à ces paramètres seul un génie de l'électronique peux le faire mais ce n'est certainement pas ça la cause de sa panne.

 

Bon courage

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Bonjour " LINCOGNITO "

 

Je sais que toi et " ZOOMER" vous êtes des connaisseurs et sympas pour nous .

Comme je l'ai indiqué sur ce forum j'ai eu des problèmes en fin de saison avec mon moteur Mercury 80 EFI de 2007 ( tête motrice Yamaha F 752005 normalement ? ) . Quand il a tourné 20 à 30 mn et que je l’arrête il ne veut plus redémarrer , il faut attendre 15 à 30 mn pour redémarrer . A froid même après 15 jours sans tourner il redémarre au quart de tour sans pomper l'essence . Je l'ai emmené chez mon mécano et j'en ai pour environ 1000 € , il a sois disant passé la valise et diagnostiqué une défaillance du " VAPOR SEAL " , cette pièce est apparemment un système que fait évaporer la condensation pouvant ce trouver dans l'essence avant d'arriver à la pompe HP et injecteurs , c'est conçu comme un carburateur mais un plus compliqué ( flotteur, vis pointeau , filtres , et condensat ) vu la complexité c'est beaucoup d'heures de travail . Voici donc ma question comment une pièce de moteur qui concerne uniquement l'essence peut être sensible à la chauffe du moteur ? en principe ce genre de panne est du ressort d'un problème électronique ???. Si je fais appel à toi c'est pas pour un diagnostique c'est simplement pour avoir ton avis . Le problème c'est que sur le devis c'est écrit que le montant pouvait varié suivant les problèmes survenus au démontage donc d'un devis à 1000€ on peut se trouver avec une note de 4 à 5000 € et si on n'est pas d'accord il faudra payé tout de même le montant du devis et avoir toujours le moteur en panne ? Ces gens là retombent toujours sur leurs pattes .

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Salut PxoXs,

Désolé pour ma maladresse , je ne suis pas doué en informatique ou en navigation sur le forum, j'ai voulu retrouver le fil mais je n'ai pas alors j'ai essayé en m'adressant directement à " Incognito" je ne sais pas si j'ai fais la bonne manip parce qu'il ne m'a pas répondu . En faite pour mon problème j'ai appelé mon mécano qui m'avait affirmé que son diagnostique était bon ( à ma demande il s'est même un peu énervé voyant que je le mettais en doute ) donc je l'ai appelé ce matin et je lui ai redemandé si c'était vraiment le " Vapor Seal " qui était en panne parce que je ne voulait pas payer une réparation coûteuse et ensuite me dire que finalement c'était le calculateur ou autres composants électronique ne fonctionnaient pas , il m'a tout de même dit qu'il ne démontrerait pas le Vapor Seal sans être sure que cela venait de lui , ce qui veut dire qu'il m'a fait signé un devis sans connaître la panne ? . Vraiment encore un mécano VÉREUX !!! je me suis fais avoir comme un gamin ....et j'ai 70 ans ...mais je ne l'ai pas vu venir celle là ,

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Salut,

 

Avant de s'emporter, il faut savoir qu'un artisan a un devoir de résultat.

Qu'un devis, est un contrat dans le but d'une opération précise.

 

Il y'a eu tellement d'action en justice que celle ci a finalement tranchée,

Un artisan doit pouvoir établir un devis sans démontage ! Ce qui est carrément absurde (dans le doute, on met tout, et on est couvert ...)

 

 

Dans la vrais vie ce qui se passe ou devrai se passer normalement :

On signe un ordre de réparation pour recherche de panne en vu de l'établissement d'un devis de réparation.

Après coup, on signe le devis de réparation si on est d'accord.

 

Dans tout les cas, l'artisan est tenus de vous présenter les pièces défectueuses (qui ont été remplacées et qui sont votre propriété) et vous expliquer sa démarche.

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Invité §lin462Kb

Pfff je suis sur le cul de voir certains montant facturé sur ce forum !

 

Une dépose de VST avec vérification complète et repose ce n'est pas plus de 4h de M.O !

 

 

Concernant votre moteur c'est possiblement un bloc moteur de Yamaha F75 (6D6) cependant toute la périphérie est Mercury (électronique, électrique, séparateur de vapeur, collecteur ...) du coup ça dépasse mes connaissances.

 

Pouvez vous poster une photo du côté babord et tribord du moteur capot enlevé ?

 

 

 

"VAPOR SEAL" serait traduit de la façon suivante : Joint vapeur soit très certainement un joint de pompe essence immergé mais comment arriver à diagnostiquer cela électroniquement ???

 

@ProXs peut tu nous expliquer le fonctionnement du VST Mercury qui me semble est différent du Yamaha, vous embarquez 2 pompes à essences contrairement à une seule HP sur un Yam.

 

 

Sur YAMAHA aucun élément électronique pour évaporer la condensation :??:

 

Cheminement de l'essence sur un YAMAHA EFI ;

 

Départ réservoir > Filtre décanteur > Filtre essence moteur > Pompe basse pression mécanique > Cuve VST > Pompe haute pression électrique immergé > Rampe d'injection > Injecteur

 

Toute l'essence envoyé dans la rampe injection n'est pas injecté du coup ça repart dans le VST en passant par le régulateur de pression et refroidisseur de carburant si équipé selon la génération.

 

Les vapeurs d'essence générées sont quant à elle majoritairement évacué par un "event/durite" sur la partie supérieur du bloc VST vers le collecteur d'admission avec un clapet anti-retour présent sur cette ligne.

 

 

 

Concernant votre panne, elle survient en navigation seulement ou à sec dans un bac/oreille le problème est le même ?

 

 

A la décharge de ce consommateur d'encre et de 0, il peut arriver parfois de faire signer un devis sous réserve de démontage, certaines pannes ne sont pas facilement diagnosticable mais diagnostiquer électroniquement la défaillance d'un joint ??? Peut être courant sur mercury comme précisé plus haut je suis très peux compétent sur cette marque de moteur qui a ses particularités comme ce composant électronique ayant pour but la suppression de la condensation ??

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....

Concernant votre moteur c'est possiblement un bloc moteur de Yamaha F75 (6D6) cependant toute la périphérie est Mercury (électronique, électrique, séparateur de vapeur, collecteur ...) du coup ça dépasse mes connaissances.

 

Pouvez vous poster une photo du côté babord et tribord du moteur capot enlevé ?

 

 

 

....

 

 

Salut Incognito,

 

J'ai qq fois croisé ces moteurs, je te garanti que la tête motrice est full Yamaha ! D'ailleurs, elles sont doté d'un petit faisceau pour adapter le connecteur principale au standard Mercury.

 

 

Edit,

 

Ce moteur a été très peu diffusé et trés mal connu, il n'est pas référencé sur les sites comme BoatNet.

Voici une vue du VST, aucun doute permis, c'est du Yam :

 

80efi.jpg

 

 

Une vue du faisceau électrique80-2efi.jpg

Repère N° 20, l'adaptateur Yamaha/Mercury

 

 

Et le faisceau du 75 Yamaha extrait de boatnet

 

75Yam.jpg

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Invité §lin462Kb

Salut ProXs,

 

Effectivement aucun doute c'est bien le VST d'un YAM.

 

Ce F75 ne fait pas partie du catalogue FR Yamaha

 

--

 

 

@RODRIGUE.44 Votre moteur est il équipé de cette élément (absorbeur/canister) :

 

s-l300.jpg

 

Il doit normalement ce situé en bas côté tribord du moteur au niveau de la cuvette, relié à un filtre installé sur le cache culbuteur à l'arrière du moteur donc

5c114146451ca.jpg

 

 

pour ensuite finir sa course dans la cuvette sur un branchement de type "pissette"

 

A essayer :

 

Déconnecter la durite côté absorbeur

Déconnecter la durite côté raccord "pissette"

Vérifier que l'air circule librement dans les durites, filtre et que le raccord cuvette ne soit pas obstrué

 

Vérifier l'absorbeur, cette intervention demande à être équipé d'une pompe type Mytivac afin de mettre l'absorbeur sous pression (~0.2Bars) pour contrôler une éventuelle fuite, manomètre obligatoire pour un contrôle précis et sûre.

 

 

Essayez déjà ça et revenez nous dire ce qu'il en sort.

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Bonjour Lincognito ,

Grand MERCI pour votre aide , en faite mon bateau je l'avais emmené chez un mécanicien Mercury de Pornic et c'est toute une histoire. D'abord j'avais demandé s'ils avaient la valise car en plus de la panne que j'avais je voulait connaître l'historique du moteur que j'ai acheté l'année dernière. Dons ils m'ont fait un devis 1200€ pour l'hivernage et le remplacement du joint spie de l'embase ( trace d'eau dans l'huile ) .Pour ce qui est de la panne ( pas de démarrage à chaud ) le mécano trouvé que c'était le "VAPOR SEAL" qui était défaillant .Je me suis renseigné chez des mécanos ( de confiance ) de Bretagne et ils m'ont dit que c'était peu probable que ce soit cela la panne mais plutôt un problème électronique , j'ai donc rappelé mon mécano et je lui en ai parlé ,il a pris la mouche et c'est un peu emporté , je lui ai expliqué que je ne voulais pas pyé quelque chose pour rien et repayer pour un composant électronique tel que " le calculateur " par exemple , il m'a certifié qu'il vérifierait avant de démonter le vapor seal. Tout à l'heure il m'a appelé pour me dire qu'il manquait le bouchon de l'orifice du moteur qui sert à dessaler le moteur à quai , donc d'après lui si l'on ne met pas de bouchon le moteur ne chauffe pas assez et perturbe le vapor seal , mais je ne comprend pas y a t-il un bouchon ? parce que c'est par là que sort le témoin de circulation d'eau . Donc il a soit disant mis un bouchon et le problème du moteur à disparu ???. J'ai l'impression qu'il n'y connait rien et me raconte ces conneries pour justifier des heures de main-d’œuvre .

Pour ce qui est des vues de pièces que vous m'avez envoyé je vérifierais quand je récupérerais le bateau.

A +++ et encore MERCI.

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Re-salut ProXs,

Je suis désolé pour mon emportement , je respecté les professionnels , j'ai été quelques années artisan et j'ai même eu + de 40 compagnons , ce que j'ai voulu dire c'est que je me doutais que ce genre de panne n'était pas évidente à diagnostiquer, donc quand j'ai été le voir et j'ai insisté je lui ai demandé s'il était sure de connaitre la panne et surtout avant de faire la réparation je voulais le passage de la valise , donc il m'a fait un devis et je l'ai de nouveau rencontré et signé le devis devant lui. Il faut dire qu'il me demandait + de 1000€ pour ça , donc je ne voulais pas après coup repayer une autre réparation . On ne peut pas savoir ou ça va s'arrêter et une fois que l'on a commencé à sortir le porte-monnaies d'une telle sommes on a tendance à continuer .

Si vous voulez connaitre la suite voyez la réponse que j'ai fais à Lincognito .

A +++ et MERCI de vous intéresser à mon problème.

 

 

PS: Ce concessionnaire Mercury je le connaissais depuis + de 30 ans , parce qu'il faisait VOLVO et PERKINS , car j'avais des in-bord , seulement ils ont vendu et les nouveaux sont là depuis 1 ans , quand j'ai emmené le bateau j'étais étonné de voir qu'il y avait très peu de bateau 3 ou 4 alors que d'habitude il y a des dizaines nous étions en période de mise en hivernage et ici à Pornic c'est la cohue .

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Invité §lin462Kb

Bonsoir @RODRIGUE.44 ,

 

C'est quoi pour lui le "Vapor Seal" :??:

 

Ah ça c'est LA chose à éviter ... Dire à un mécano qui s'occupe du bateau que vous avez appelé ses confrères pour "en savoir plus" :ange: C'est indirectement dire au mécano, bon mon gars t'es beau mais j'ai pas confiance en ce que tu me raconte :vert:

 

Parlez lui de forum et vous nous l'achever le garçon :hot::crazy:

 

 

 

Le bouchon prise de rinçage faut l'avoir ... C'est mieux ... Cependant sans, ça fera en effet office de témoin de refroidissement, par contre sur le YAM le témoin de refroidissement est sur la cuvette arrière tribord et en amont de la prise de rinçage qui elle est sur l'avant tribord du moteur.

 

Du coup votre système de témoin uniquement par cette prise n'est pas normal, à moins que ce soit de l'exotisme ricain :??:

 

Edit :

 

Société fraîchement racheté ... En espérant que chez vous ça ce passe mieux ... Ici ceux qui rachètent sont de simple investisseurs qui ... aiment la mer et possède un bateau pour promener mémère le week end, bah faut voir ce que ça donne ... j'oublié, ils ont quasiment tous une passion commune, les chiffres.

 

Et certains ont déposé le bilan de boutique implanté depuis les années 70 !!! triste à voir

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