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Mécanique

Réglage levier de commande d'avance Yamaha


alian84150
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Bonjour,

 

Suite à la mise à l'eau de mon bateau qui c'est traduit par un retour à terre .

Moteur Yamaha 85 AET de 96 .

C'est un moteur que j'ai acheté dernièrement donc je ne l'avais pas essayé en condition de navigation .

Avec les oreilles le moteur tourne très bien ,ralenti 850/900 trmm.

Donc mise à l'eau ,démarrage moteur , chauffe quelque minutes et quand j'ai voulu partir du ponton quand j'enclenche arrière ou avant ça calle pratiquement de suite .

Je suis allé cherché le mecano (pro mercury) qui ma vendu ce moteur , il a fait plusieurs essaies et quelques réglages non concluant et me dit que en prise le moteur tombe à 400/500 trmm d'où il calle .

Donc il me dit qu'il faut régler le levier de commande d'avance .

 

Quelle est la procédure pour régler cette commande d'avance .

 

A++

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Invité §lin462Kb

Salut,

 

J'ai hébergé la doc atelier complète à cette adresse https://mon-partage.fr/f/EJLDVbgq/

 

Mot de passe : forumbateau

 

Lien valide jusqu'à dimanche

 

Ce sera plus simple car c'est toute une procédure si on veux faire les choses bien.

 

Bonne lecture ;)

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Sur les Yam 75 à 90 et suivant l'année il y a 2 CDI différends donc 2 procédures de synchro d'allumage .

 

Et en même temps les carbus sont differends aussi et avec systeme de starter primstart ( automatique).

 

 

-- CDI Normal et sous le Stator un système Trigger à plateau mobile dont la position varie suivant l'accélération .

 

-- CDI à Avance variable sans plateau trigger mobile mais qui a une bielette de reglage mobile incorporée sur le CDI mais sans plateau trigger mobile ,

l'ensemble variant suivant l'accélération / ouverture des cabus , et d'autres bielettes /cames à ajuster en longueur suivant les modeles .

 

Sur ce CDI Avance Variable il y a des encoches qui servent de repere pour la bielette réglable pour l'avance au ralenti et dans les hauts régimes.

 

Sur mon YAm il y avait 3 encoches sur le CDI car même CDI pour Yam 50-60-70 mais régime maxi à 6000 T pour le 70 et 5500T pour 50 et 60cv

 

Donc tout cela pour ajuster la synchro entre l'allumage et la Carburation

 

Ne pas confondre cette procédure avec la synchro des volets carbus qui est une autre procédure plus facile à effectuer .

 

Donc Quel CDI As tu ??

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:jap:

 

J'ai téléchargé le PDF , même s'il n'y est plus dimanche chez ton hébergeur je l'aurai sur mon PC ??

Demain je récupère le bateau chez le mécano qui ma dit qu'il à fait tous les réglages et sincros , il y avait de l'eau dans les cuves des carbus .

Je ferai avant de mettre le bateau à l'eau une tof du coté du CDI et de la commande d'avance .

Pour l'année c'est ce que l'on a dit d'après le N° de série .

J'ai un starter manuel , ( pas pratique)

 

A+++

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Invité §lin462Kb

Oui une fois téléchargé il reste sur l'ordinateur.

 

Oui je me souviens j'avais couplé le code modèle et le numéro de série et il en était ressortie 1996 sur le yam online.

 

La photo confirmera le système d'avance à l'allumage.

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Normalement le 85A 96' dispose d'un plateau d'avance

 

 

 

Incognito Oui c'est bien ça, tu as raison , j'ai vu sur les vues éclatées YAM

 

Pour le 85 A de 1981 à 2014 toujours les anciens CDI et Anciens carbus

 

Et C'est le 90 A à partir de 1992 qui a le CDI avance variable et obligatoirement aussi les Carbus Primstart

 

 

Super ta Doc et en français icon14.gif?v=1476798026 Merci

 

Ta doc traite aussi du YAM 55 D donc en 3 cylindres aussi , jamais vu , pas vendus en France ?? seulement vu des 55 E et B en 2 cylindres .

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Invité §lin462Kb

Pour ce qui est du 55D je ne serai pas te dire peut être réservé au circuit CFAO ? Car même en interne je n'ai pas accès à ce modèle, la seule chose que je peux affirmer c'est qu'il a était commercialisé à partir de 1998.

 

Comme en 4 temps sur ma petite bible j'ai le F75A, F75B et F75C bloc du 80/100cv 1600cc 3 modèles que je n'ai jamais croisé et que je ne peux même pas commander chez Yam donc surement réservé au marché américain mais rien de sûre.

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Bonjour,

 

Je n'ai pas fait de tofs car le bateau était déjà à flot .

Un essai encore non concluant ,toujours le même problème , un peut moins mais en enclenchant avant ou arrière ça calle de suite ou alors il faut enclencher et accélérer fort de suite pour que ça ne calle pas .

Du coup le mécano a gardé le boat pour voir en condition de navigation car pour lui hors d'eau avec les oreilles ou dans un bac il fonctionne bien .

Il a déposé les carbus nettoyage ultra son (il y avait de l'eau dans les cuves) et réglage de tout le Binns avec sincro .

Aucun joints n'a était changé .

La saison je la sent mal , les maquereaux sont content .

 

A++

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Un passage à la lampe strobo serait bien pour vraiment confirmer que l'avance est bonne, la valeur au ralenti doit être de 2° +/-1.

 

Pour moi les réglages ne sont pas encore bon et le moindre mm fait ce genre de différence.

 

Dommage pour les joints vue que c'était démonté après ils sont vraiment très cher 37€TTC LE malheureux joint torique de cuve :pfff:

 

Si on remplacent tous les joints de carburateur + admission ça nous monte la facture à 260€ :cry: rien qu'en pièces.

 

En espérant que le mécanicien soit bon et un moteur qui fonctionne hors de l'eau mais pas en charge c'est généralement signe d'une mauvaise synchro avance/carburation

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Bonjour,Lincognito

 

J'attend demain pour voir ce qu'il a fait ou va faire .

Je ne sais pas s'il est bon le mécano , mais c'est un pro Mercury .

Il devait samedi voir coté bobine .

37 € le joint de cuve :( , chez un spécialiste du roulement ce doit être 3€ , pour la qualité ce doit être pareil Non ???

 

A++

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Pour les joints spi il faut du qualité marine (spirale inox)

 

 

Et pour les toriques du spécialiste en roulement la qualité doit être bonne ? je ne parle pas des joints de plomberie de brico dépôt .

 

Effectivement koffe il existe bien des joints spi avec la spirale en inox , j'ai eu le problème sur le joint de sorti de diabolo quand j'ai voulu graisser l'axe j'ai constaté de la rouille au fond de la gorge de ce joint spi et la spirale était toute rouillée et en morceau .

J'espère que le deuxième qui est en dessous na pas ce problème .

 

A++

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Invité §lin462Kb

Le joint reste assez spécifique c'est vrais que j'ai dit torique mais ce n'est pas réellement un torique autant pour moi.

 

Attendons demain mais si c'est un spécialiste mercury et qu'il n'as pas la doc technique Yamaha ça va être compliqué pour lui même s'il est très compétent on ne peux pas tout savoir et encore moins tout les réglages de chaque moteur et de chaque marque.

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Invité §lin462Kb

Oui je pense que c'est une bonne idée histoire qu'il est matière à travailler correctement.

 

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Bonjour,

 

Après encore plusieurs réglage fait par le mécano le moteur tient le ralenti en prise donc ça va mieux ,mais pour moi ce n'est pas tout a fait ça , bon si ça tient comme ça pendant la saison je verrai plus tard .

Donc il a repris les réglages d'avance et de tout le reste , se qu'il avait déjà fait au par avant , mais hier matin je lui ai passé le PDF d'atelier de lincognito , je pense qu'il a du si référer .

Sinon c'est un 2 temps ,rien a voir avec le BF 50 4 temps , c'est plus bruyant et ça pu .

En poussé à 3 dessus entre 3000 et 3200 trmm il déjauge ,ce qui était difficile avec le BF 50 même seul .

 

A++

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Bonjour,

 

 

Sinon c'est un 2 temps ,rien a voir avec le BF 50 4 temps , c'est plus bruyant et ça pu .

En poussé à 3 dessus entre 3000 et 3200 trmm il déjauge ,ce qui était difficile avec le BF 50 même seul .

 

A++

 

 

 

Un 4 temps est silencieux au ralenti mais poussé dans les hauts régimes ça fait aussi pas mal de bruit .

 

Et n'oublie pas que le Yam est un 90cv pas un 50 ! ! !

 

Pour l'odeur de l'huile c'est uniquement au ralenti qu'on est enfumé ensuite en navigation on ne sent plus rien.

 

Pour les réglages synchro entre allumage et carbus il faut désaccoupler le cable d'acceleration sur le moteur.

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Salut zoomer !

 

Oui je sais que le 85 cv 2 T ce n'est pas comparable au 50 cv Honda 4 T :D

J'avais sur l'Estéou 530 le 50 cv , 4T Yam et il marchai beaucoup mieux et fort que le BF 50 Honda .

Pour le bruit et l'odeur j'ai déjà connu ça sur d'autre bateau , mais quand on a gouté un certain temps au 4 temps ça surprend un peut .

Je ne sais pas trop ce qu'il à fait le mécano ni comment il a procédé , je pense qu'il n'est pas au point pour du Yamaha ,mais il ne va pas me le dire ,c'est un pro donc il doit savoir :??:

Il y a passé quand même pas mal d'heures dessus , il a été réglo ,sans me faire payer .

La prochaine fois que je sort le bateau ,je reprendrai tout à zéro en suivant le manuel d'atelier .

 

A+++

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Invité §lin462Kb

Le fait qu'il n'ai rien fait payé prouve déjà son honnêteté ce qui est rare dans ce domaine.

 

Oui je pense qu'il faudra reprendre TOUS les réglages avance, syncrho, richesse et comme le dit zoomer faut que la commande des gaz au niveau des carbu soit déconnecté c'est un point important.

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Le fait qu'il n'ai rien fait payé prouve déjà son honnêteté ce qui est rare dans ce domaine.

 

Oui je pense qu'il faudra reprendre TOUS les réglages avance, syncrho, richesse et comme le dit zoomer faut que la commande des gaz au niveau des carbu soit déconnecté c'est un point important.

 

 

Salut Lincognito

Il à fait les réglage le bateau à l'eau , je ne pense pas qu'il ai fait les réglages dans la bonne procédure mais ça fonctionne mieux mais pas au top pour moi .

Je sais qu'il était emmerdé du fait qu'il m'avait vendu ce moteur soit disant d'après lui au top mais ce n'était pas le cas pour les réglages il y à passé lui ou ses gars au moins 6H dessus , il ne ma pas fait cadeau du moteur ,mais il n'a jamais rechigner à intervenir dessus .

 

A++

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Invité §lin462Kb

AH oui 6h quand même et bien je ne l'embaucherai pas :cry::lol:

 

En prenant bien son temps avec des outils de mesure précis ça prends maximum 1h30, il est presque impossible d'intervenir efficacement bateau à l'eau sur ce genre de réglage. Pour les essais OK mais pour les réglages NON.

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AH oui 6h quand même et bien je ne l'embaucherai pas :cry::lol:

 

En prenant bien son temps avec des outils de mesure précis ça prends maximum 1h30, il est presque impossible d'intervenir efficacement bateau à l'eau sur ce genre de réglage. Pour les essais OK mais pour les réglages NON.

 

 

Quand je dis 6 H , c'est environ tout le temps qu'il y a passé dessus , entre le trim qui ne tien pas la pression et 2 ou 3 fois pour le réglage carbus et avance et essaie en mer ou bac .

Effectivement il n'a pas fait ce qu'il fallait au début , ou il ne sait pas comment faire ou il pensé faire le minimum .

 

A++

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En fait avant de te le vendre il ne l'avait peut être pas testé en Mer donc le ralenti devait tenir aux changements de vitesse si moteur pas en charge .

 

 

C'est tout a fait ça .

C'est un moteur qu'il a repris lors de la vente d'un moteur neuf , mais il faisait depuis plusieurs années l'entretient du bateau et moteur en question .

C'est un magasin d'accastillages et réparation +vente Mercury , que je me sert depuis plusieurs années , je lui avait demandé s'il avait un moteur d'occase et ma proposé ce 85 yam en étant sur de lui , je pense que ça fait au moins 1 ans qu'il a dans l'atelier et il n'a pas du être hiverné vue l'eau dans les cuves carbus et l'état du thermostat .

Il m'avait bien dit : je te le vend dans l'état et sans garantie ,mais comme il me la présenté comme un bon moteur je lui ai fait confiance .

Au moment de le récupérer il la fait démarrer et le moteur tourné bien ainsi qu'au passage des vitesses avec les oreilles et me là pendu au cul du bateau et boulonné ,le faisceau et câble de commande c'est moi qui l'ai posé .

 

A+++++

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Invité §lin462Kb

C'est très certainement un moteur issu d'une campagne commerciale de remotorisation.

 

Une bonne vérification de tous ce qui est électrique et un réglage complet rigoureux de la tringlerie avance, carbu, synchro, lubrification et le moteur repartira comme un neuf.

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Si c'est le cas la reprise a du être d'environ 1000 euros

 

Ensuite ces moteurs sont souvent revendus à des acheteurs pour le Maghreb :ange:

 

En 2016 ils indiquaient une reprise de 2500 euros pour achat d'un F 80/100

 

https://www2.yamaha-motor.fr/a [...] rticle4613

 

 

pour 2017

 

http://pneuboat.over-blog.com/ [...] aleur.html

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Oui c'est un moteur de campagne de re motorisation .

 

Je pense qu'il ne sont pas tous pourri ces moteur de reprise !!! :(

 

Quand on vois le prix de 12000 € pour un 80 yam sans la reprise , même avec la reprise c'est aberrant .

 

A++

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Mon YAM à vue d'oeil comme neuf etait aussi (une reprise de remotorisation) échangé contre mon Tohatsu de 2 ans chez le concessionnaire YAM mais à condition d’être posé sur mon bateau et bien révisé surtout la turbine et thermostat .

 

Et le jour J bateau dans l'atelier je demande s'ils ont remplaçé turbine et thermostat réponse non car la pissette coule bien et pas de surchauffe , :fou:

 

J'exige le démontage de la pompe à eau et résultat manquait 2 bouts de pales sur la la Turbine , icon13.gif?v=1476798026

 

Quelques temps aprés et de temps en temps l'inverseur de marche se bloquait j'ai passé quelques mois avant de trouver la cause ,

 

C'etait une vis (perdue surement lors d'un démontage et qui ne manquait nul part) elle c'était faufilé sous la tête motrice derrière les carbus juste au début dans l'orifice de la tige d'inversion verticale elle se balladait un peu et parfois bloquait le mécanisme d'inversion .

 

 

Avant cela j’achète un B2 marine Neuf , chez un concessionnaire HONDA je lui donne à poser dessus mon Tohatsu de 2 ans acheté neuf ,

 

le jour de la livraison au port grosse tempete /Mistral je sort quand même tester le bateau 1/4 d'heure tout va bien étant à grande vitesse un peu au large et en voulant ralentir j'entends un grand bruit dans le moteur et le bateau n'avançait plus mais tournait toujours sans bruit .

 

je tel vite au copain grutier de la sté nautique qu'il vienne me remorquer en urgence ,

 

Arrivé au port Le mécano avait mal positionné le crantage de la patte sur la cuvette elle a pour rôle la fixation de l'arret de gaine des cables d'inversion et d'accélération, (trés important à verifier)

 

Résultat à 4000 T environ et en voulant ralentir , l'embase c'est positionné en marche arriére cela a détruit completement le moyeu composite

de mon hélice spéciale 4 pales en composite à pas variable ,

 

Heureusement que j'avais cette hélice sur le moteur sinon pignonerie embase HS , mais ensuite ça accrochait toujours aux changements de vitesse .

 

Et ce Tohatsu qui n'avait que 2 ans et acheté neuf je l'ai ensuite " échangé " chez Yam contre le YAM cité ci dessus .

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Invité §lin462Kb

Ils ne sont pas tous pourris m'enfin bien souvent ils sont dans des états très moyens et suivant l'humeur du gérant une révision est faite ou pas puis revendu et comme la souligné zoomer ce sont bien souvent des moteurs qui sont acheté par des particuliers puis ensuite importé "au bled".

 

Il ne faut pas ce fier au prix TTC public c'est plus que négociable même hors campagne ;)

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Au salon nautique parfois de trés bonnes affaires,

 

En 1984 j'y avais acheté un JULIEN J13 d'exposition déclassé Neuf de 2 ans à moitié prix je l'ai revendu 10 ans aprés au même prix et bouffé d'osmose de partout ( comme tous les JULIEN) .

 

http://img.pccreation.net/photos/201707052342223641.JPG

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Invité alain84150
Il y a 10 heures, PikerEric a dit :

Bonjour !

Je déterre fortement le topic dans l'espoir que quelqu'un partage le manuel pour le 75cv :)

Merci par avance

Bonjour,

Je n'ai pas sur mon pc actuel la doc de Zoomer , j’attends un boitier de disque dur pour récupérer les données de mon ex pc , si je peux je le posterai .

A++

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Fallait consulter  Documentation moteur  😁

 

Doc Atelier  du  YAM 75C -  4 cylindres - code 6H0  (donc  à contrôler la référence  du moteur sur la petite plaque)

 

http://boatinfo.ru/upload/medialibrary/781/Yamaha 50-60-70-75-90 service.pdf

 

Il y a aussi le YAM 75A  - 3 cylindres  -  code 692  -

 

https://www.ptkba.com/wp-content/uploads/2016/04/service_manual_file/2tak/55D 75A 85A SM.pdf

 

Modifié par zoomer
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