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Mécanique

Remplacement entretoise embase sous pompe a eau


Invité §suz557iY
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Invité §suz557iY

Bonjour,

Je viens de faire l'achat d'un bateau avec un moteur HB Suzuki dt 65 et je me suis lance dans le revision totale..

j'ai remarqué une corosion importante de la plaque en alu qui se situe entre la pompe a eau et la bas de l'embase, c'est la plaque qui fait un cm d'epaisseur environ et qui fait la separation entre la partie ou il y a l'huile d'embase et la partie du dessus ou il y a la plaque inox de la pompe a eau.

J'ai pas trouvé de souci pour demonter l'embase, démontage de la tige d'inverseur.. il faut dire que j'ai deja démonté plusieurs moteurs hors bord pour faire la turbine

Mais cette fois ci je me trouve devant un probleme. J'ai pu décoler cette plaque et j'ai pu y glisser deux tournevis mais la plaque semble comme retenue par un ressort et je ne vois rien. Il y a juste l'arbre de transmission et la tige d'inverseur qui coulissent dans les joints spi mais impossible de decoler cette plaque de plus de 1,5 cm de l'embase...

si vous avez des infos ... merci

 

embase.jpg

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Invité §suz557iY

UP

 

Bon, personne n'a déjà tenté ce genre de remplacement??

 

Pas de chance ...

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Invité §suz557iY

Bonjour,

Oui j'ai vu l'éclaté avec un ressort mais je ne sais pas comment avoir acces dessous si il y a un clip, la plaque fait un cone dessous et sur le dessus il n'y a pas de clip ..

je vais essayer de tapoter sur l'axe de transmission voir si il descends ... mais j'ai peur de forcer ..

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C'est le DT 65 en 2 ou 3 cylindres ??

 

Voici des bonnes vues éclatées de tous les DT 65

 

http://www.brownspoint.com/sto [...] i/dt65.asp

 

Attention au raccord etancheité de la tige d'inversion ,

 

A mon avis il va falloir démonter le diabolo de l'arbre d'hélice pour ensuite enlever l'écrou ou vis en bas de l'arbre moteur vertical

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Invité §suz557iY

Oui merci pour ces infos, chez Suzuki cannes ils savent pas pourquoi ça reste coincé mais ils veulent pas y toucher.. ils ne font plus les deux temps ..

j'ai acheté le joint spi de la tige d'inversion car il sera a remplacer par securité.

j'etais absent quelques jours mais cette semaine je vais m'y remettre et c'est vrai que j'ai pas trop envi de m'attaquer au diabolo car j'ai jamais fait.

et en ce moment aucun mécano n'a le temps de le faire, je vais donc persévérer quite a couper la plaque ..

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Je sais que sur un dt 9.9 , c'est pas une plaque comme sur le tient mais un manchon qui reçoit les joints spi et la bague de l'arbre je n'ais jamais pu l'extraire et été obligé de viré a la perceuse en prenant soin de ne pas rayé l'arbre car exigu .Apres l'avoir reduit en morceaux je me suis aperçu qu'il etait completement oxydé et soudé a l'embase et meme coté huile .

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Invité §oli007iA

salut , j ai le même problème que toi sur mon dt 25 la plaque est impossible a enlevé .

a tu trouvé une solution ?

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Invité §oli007iA

j ai démonté le diabolo pour pouvoir retirer l axe et le clip numéroté 5 sur la doc de l arbre et en faite clipser sur le dessous de la partie cylindrique de la plaque.

on ne peut démonter et remonter cet plaque quand retirant l axe moteur pour enfin retirer le clip . Pas très pratique .

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Invité §suz557iY

Ah pas facile .;

j'ai pas essayé car je suis parti quelques jours mais fin aout je m'en occupe

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Invité §suz557iY

bon, je m'y remets ..

j'ai laissé tombé car beaucoup de boulot par ailleurs ( construction maison ) et je pense m'y remettre dans la semaine .

je vais donc essayer de démonter l'axe d'helice. je sais pas comment mais je vais surement trouver un sujet concernant cet axe.

j'ai un arrache moyeux , on verra bien.. :ange:

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Invité §suz557iY

Bon,

me revoici .. impossible de m'en occuper avant … maçonnerie, carrelage .. etc

donc hier j'ai décidé de m'y coller , aucun mecano Suzuki dans le coin n'a voulut y toucher, "ils font plus de 2 temps, c'est trop vieux" c'est la reponse de Suzuki cannes Mandelieu ( marine moteurs)

bref j'avais donc rien a perdre et j'ai reussi a enlever le diabolo ( une premiere pour moi) c'est pas compliqué mais quand on sait pas faire on perds plus de temps pour rien casser.

donc diabolo sorti et j'ai vu le petit ecrou ou bout de l'axe de transmission ( faut avoir des mains de sage femme pour y acceder)

j'ai essaye de le sortir en tenant l'axe mais c'est impossible et la solution magique c'est que les cannelures de l'axe rentrent nickel dans une clef a œil de 15 et du coup c'est top pour avoir de la prise. j'ai donc pu sortir tout ce bazar , les photos viendrons mais effectivement il y a un ressort comprimé autour de l'axe et il faut bien tout sortir pour faire cette satanée plaque en alu .

du coup j'ai pu voir de plus pres l'etat du moteur et franchement il est nickel. les compressions sont top: 6,2 chaques cylindres et aucun signe d'usure au niveau des engrenages , il y a meme un aimant ramasse limaille sur la tige d'inverseur et c'est quazi propre ..

le moteur doit avoir peu d'heures mais la corrosion doit venir du fait que l'ancien proprio avait son boat en port a sec.. donc impossible de bien rincer le sel dans le circuit

j'espère pouvoir remonter tout dans l'ordre et je vous mettrais des photos de l'intervention chirurgicale

 

en tout cas merci a zoomer qui avait vu juste .. et aux autres conseils

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Invité §suz557iY

IMG_5033.jpgIMG_5011.jpgIMG_5005.jpgIMG_4990.jpgIMG_4988.jpgIMG_4986.jpg

voici quelques phots ..

c'est du bas vers le haut pour suivre les étapes mais ca donne une idée ..

j'en ai profité pour changer tous les joints et remettre a neuf l'embase , c'était pas du luxe..

 

IMG_5038.jpg

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Invité §Man605LC

Bonjours comment avez vous retiré l'axe de l'hélice svp ?

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Invité §suz557iY

Bien disons qu'il y a deux boulons a dévisser ( je me suis peut être mal exprimé, c'est vrai que c'est pas tout le diabolo a tourner comme sur du yam ) et après si c'est pas trop oxydé CA doit venir en tirant dessus et le faisant tourner légèrement et en y mettant du dégrippant mais un bon petit coup de brosse métallique avant de le sortir c'est pas mal ..

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