Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

SUZUKI DT 150 périodicités et entretiens


TitiSansan

Messages recommandés

Bonjour

comme certains l'on vu, j'ai fait l'acquisition d'un Flyer 5.50 avec un Suzuki DT 150.

Comme je suis nouveau dans le domaine du nautisme, et donc que je n'y connais rien ou pas grand chose, j'ai plusieurs questions.....

N'ayant pas de revue technique (comme pour les voitures) je ne connais pas la périodicité des entretiens à faire.....et du reste qu'elles sont t'elles?????

Je sais déjà que c'est un 2T et je sais où ce trouve de réservoir d'huile (c'est déjà pas mal :ange: ), mais je ne connais pas la Réf. d'huile ni la qualité qu'il faut mettre.

Donc je pense que certains vont rire en lisant ce post, en ce disant "encore un qui vas nous faire ch*** avec ses questions" ........

Du reste ces entretiens les faites vous vous même, ou vous les confiés à un pro?

J'ai pour habitude de dire que je suis un mécano "amateur éclairé" car je suis passionné de 4x4 par ailleurs et dans ce domaine j'ai déjà refais des moteurs et notamment celui de mon dernier :)

Donc dans l'attente de votre aide

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Un entretien annuel basique ce compose généralement :

 

- Vidange huile embase

- Joint de vidange embase

- Vérification/Nettoyage filtre essence voir remplacement (Chez un pro remplacé systématiquement)

- Vérification/Nettoyage bougies et remplacement tous les 2 ans préconisé

- Vérification/Nettoyage thermostat et remplacement tous les 3 ans

- Vérification de l'ensemble pompe à eau + graissage arbre vertical + arbre d'hélice et remplacement goupille fendu (turbine remplacé tous les 3 ans)

- Vérification tringlerie (commande accélérateur, avance allumage, pompe à huile ...)

- Graissage des pivots

- Vérification/Remplacement des anodes externes/internes si équipé

- Vérification/Remplacement filtre décanteur (Chez un pro remplacé tous les ans ou 2 ans)

 

Liste non exhaustive mais l'essentiel y est je pense

 

Huile moteur 2 temps : Huile marine TWC3 de bonne qualité (important sur un moteur à injection d'huile)

 

Pour la question de qui fait l'entretien j'ai envie de dire tout dépends la bourse de chacun et de ses capacités de son temps. A savoir que en cas de soucis moteur si le bateau est assuré l'expert peut exiger des factures d'entretien effectué par un professionnel. En cas de grosse panne aussi être "bien" avec un pro peux s'avérer une bonne chose, les clients de passage généralement ne bénéficie pas d'un service rigoureux et bien souvent plus cher enfin des exemples j'en ai pleins les poches.

 

Chez un professionnel honnête un entretien de ce type faut compter dans les 200€ hors remplacement des pièces du type pompe à eau, thermostat, bougie ou filtre décanteur.

 

Bonne navigation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour cette liste très détaillé et complète.

Il vient d'être réviser par le précédent propriétaire qui le faisait entretenir par un pro sur la région parisienne, à Villeneuve St Georges plus précisément.

Donc je pense que pour cette année j'ai rien à faire, sauf ce petit problème d'alarme de température qui m'inquiète un peu, bien qu'après avoir appelé le pro qui m'a dit que ce n'était pas grave et qu'il s'agirait d'une sonde un peu grippe vu que le moteur n'a pratiquement pas tourné depuis 2 ans. . . . à voir

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

A surveiller quand même il n'est pas normal que le moteur ce mette en alarme, la sonde qui grippe je n'y crois pas trop.

 

Côté poids on doit être aux alentours des 200kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais appelle à vos connaissances sur ce moteur car lors de ma première navigation et de ma dernière, j'ai une alarme de température qui c'est déclencher....

Lors de ma navigation j'ai voulu ''poussé'' un peu pour voir, et dès que j'ai passer les 4000trs j'ai cette alarme de température qui c'est déclencher avec un régime moteur qui c'est mis au ''ralenti''. J'ai couper les gaz, l'alarme c'est arrêter, j'ai remis les gaz jusqu’à 4000 et rebelote :eek:

Par contre rien si je ne franchi pas les 3000/3500trs......

Une idée sur l'origine de ce problème?????

On m'a parler d'un contacteur derrière une membrane qu'il fallait passer au dégrippant...... :??: :??:

Mais vu que je suis totalement novice je ne sais pas comment faire.

Bien qu'a déjà 3000trs c'est parfait, mais j'ai peur de tomber en panne pour de bon et sur le bassin d'Arcachon avec le courant et la circulation qu'il y a en cette période estivale ça peu devenir problématique voir dramatique...

Et puis j'aimerai bien pouvoir ''exploiter'' les 150CV de mon moteur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Le bassin en cette période mieux vaut éviter.

 

Avez vous essayez de naviguer sans thermostat pour voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bassin en cette période mieux vaut éviter.

 

Avez vous essayez de naviguer sans thermostat pour voir ?

 

Je ne sais même pas où ce trouve cette pièce :??: :??:

Peut être qu'avec une photo vous pourriez m'aider......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...