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Mécanique

calage moteur lors du transport


Invité §pol674fV

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Invité §pol674fV

Bonjour,

je viens vers vous car je suis un peu perdu. J'ai lu pas mal de choses à propos du calage des moteurs lors de déplacements.

Je m'explique: je possédais un yamaha 9.9 sur ma coque fibre te je viens de passer a un 20cv, donc le poids n'est évidemment plus le même

Lorsque je possédais encore le yamaha, je prenais la route avec une cale en bois positionnée entre l'embase et le tableau arrière.

yamaha10.jpg

 

Est ce que ca soulage réellement le tableau ou pas ou alors il faut que j'investisse dans une barre de transport avec amortisseur

la barre est fixée à la remorque mais le bateau même sanglé bouge par rapport a la remorque donc le moteur bougeras lui aussi...

 

bref, vous en pensez quoi???

merci

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Invité §jay371py

Salut polotche.

 

Un bateau bien sanglé ne bouge que tres peu sur la remorque.

 

Un pot met un vieux pare batage qu'il place au niveau de la partie articulée pour le relevage du moteur et il place une sangle de l'embase a la plaque des feux de la remorque.

 

Sinon la barre est ussi efficasse.

 

Il vaux mieux caler le moteur lord des déplacements, les irrégularitées de la route secouent fortement les moteurs et fragilise les tableaux arr.

 

++

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Bonjour, j'ai longtemps transporté mes bateaux avec le même genre d'installation que toi mais maintenant je me sers d'une barre spéciale mais sans amortisseur. Elle joue exactement le même rôle que ton installation c'est simplement plus esthétique.

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quoique l'on dise, le bateau ne reste jamais en place sur sa remorque. il bouge, ne serait ce que de 1 ou 2 mms, mais il bouge. ( dos d’âne, nid de poule dans le pire des cas, irrégularités de la route, tangage, etc.. )

 

Tout d'abord il faut que le moteur soit incliné à 45°. Sans rentrer dans une démonstration mathématique, c'est qu'à 45° la résultante des efforts n'est plus sur le tableau arrière mais axé et donc reporté sur le bateau + remorque. en l'état actuel peu importe le sanglage ! la résultante du poids moteur qui agit sur ta coque est différente si ton moteur est horizontal, vertical, ou à 45°.

 

une cale en bois ou tige métallique en forme de double Y?

chacun a ses convictions... je vais vous expliquer les miennes..

 

si je dois le caler, je préfère le bloquer avec un pavé de bois entre son support et le pied du moteur (tout le fût vertical), quelque soit l'état de la route ça ne l'abimera en rien! car n'oubliez pas que les rouleaux sont en caoutchouc ou polymères suivant les modèles, et qu'ils sont déformables. http://www.smfgratuit.fr/noyau13_06/Smileys/SmileyNaka/evil.gif

 

si j'utilisais un Y... vu le nombre d'inégalités sur la route, même avec un très bon sanglage et cette tige de calage, on risque de forcer sur ton moteur lorsque tu vas prendre une bosse ou un creux! ton bateau, de par son poids, comprimera les rouleaux pour après revenir à sa position initiale. si à ce moment là ta tige l'empêche de descendre (en fait, s'écraser sur les rouleaux),ça va automatiquement forcer sur :

 

au choix:

 

le tableau AR (compression),l'axe du moteur, le pied d'embase...dans le pire des cas à vouloir obliger ton bateau à piquer du nez ! (j'exagère volontairement). j'espère que vous m'avez suivi... après, voici ce que ça donne:

un arrachage de tableau arrière..en cours de réparation..

 

http://i3.photobucket.com/albums/y80/dav_wil/boston%20whaler/transom/boatrear.jpg

Ce n'est que mon avis, mais depuis plus de 30 ans que je tracte mes bateaux, je commence à avoir eu un beau panel d'emm..des, d'erreurs de jeunesse,etc..! avec les années d'expérience, on évite les techniques risquées. D'ailleurs, c'est pour cela que l'on voit sur beaucoup de bateaux tractés des cales en bois de 80 X 80 ou 100 X 100 (qui peuvent être retenues par 2 sandows ou morceaux de chambre à aire de chaque coté) qui sont coincées entre le bâti fixe du moteur (boulonné à la coque) et l'arrière du "corps" moteur. De plus le bois permet une certaine souplesse.

 

il existe un forum américain où tout est superbement bien expliqué. il s'agit d'un forum de possesseurs de boston whaler dans lequel les forumeurs expliquent tous les problèmes qu'ils ont eu, notamment ces fameuses fêlures ou casses de tableau arrière liées au transport des bateaux.

 

si vous optez pour un Y fixé sur remorque et moteur, il faut impérativement un ressort de compression / extension et avoir une possibilité de tarage... puis il faut effectuer le tarage....mais sur quelles valeurs ? là est tout le problème..faut il ajuster, mou, dur .. je ne sais pas.

 

Perso, j'ai ça:

 

http://img169.imageshack.us/img169/9298/dscn1288.jpg

cela soulage le tableau AR, car les inégalités de la route font qu'une des composantes (ou vecteur force) du poids du moteur ne tire plus sur le tableau ARR , mais est dans l'axe du tableau ARR, c'est à dire que le centre de gravité est, ou serait, dans la verticalité (ou la continuité) du tableau ARR. Tu n'as donc plus d'efforts d'arrachement, mais plutôt des forces de compression; et le tissage de l'epoxy+résine résiste mieux à un effort de compression que de traction.

 

attention au sens longitudinal, il faut que l'extrémité de la cale appuie sur le "châssis" de ton moteur, pas sur ton tableau ARR ! sinon c'est ton tableau arrière qui risque de mal encaisser !! En appuyant sur le "châssis" c'est le bois par son "élasticité" (ou sa déformation relativement aisée) qui absorbe les chocs. De plus HONDA ( mon moteur ) dit ouvertement que les tiges de verins de trim ne sont pas là pour encaisser les chocs liés au transport.

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