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Mécanique

Moteur Yamaha 100 Ch 4 temps carbu


Invité §sbo124bG

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Invité §sbo124bG

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment fait l’acquisition d'un Jouandoudet Guppy 655 avec un moteur Yamaha 100 ch 4 temps à carbu. Ci-dessous des petites photos pour illustrer tout cela :jap: ...

Après avoir récupéré le bateau une révision complète du moteur a été effectuée, anodes, courroie de distri, bougies, vidange moteur, filtre, embase et différents joint.

Aujourd'hui je constate (après peut être 50h de navigation) que le moteur se met à cracher d l'eau par le sortie d'échappement, mais uniquement à l'accélération. La pissette quant à elle elle crache bien l'eau mais ce qui est anormal selon moi c'est tube de sortie de gaz d'échappement ne doit pas cracher de l'eau.

J'envisage de tirer le bateau de l'eau pour faire le démontage et localiser la panne. Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ? D'où cela pourrait-il venir selon vous ?

Par ailleurs, j'ai essayé de retrouver ma référence moteur mais l'étiquette a été arraché...pouvez vous m'aider la dessus comment je peux retrouver la référence svp ? je vous laisse une petite photo ;) A priori c'est un F100A mais comment le vérifier ? de plus je n'ai pas l'année du moteur..

 

Merci pour votre aide :bien:

 

IMG_6535.jpgIMG_7435.jpg

 

IMG_7434.jpg

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

C'est bien un F100A, sur la tête motrice doit ce trouver une pastille autocollante noir et blanc (taille pièce 20cts environ) avec des numéros dessus si vous la trouvez indiquez les et je pourrai vous donner l'année.

 

Si vous parlez de l'orifice d'échappement du fourreau qui est au dessus de l'eau il est normal que celui-ci vaporise de l'eau ;) Inutile donc de tout démonter :jap:

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Invité §sbo124bG

ation :

Bonjour,

 

C'est bien un F100A, sur la tête motrice doit ce trouver une pastille autocollante noir et blanc (taille pièce 20cts environ) avec des numéros dessus si vous la trouvez indiquez les et je pourrai vous donner l'année.

 

Si vous parlez de l'orifice d'échappement du fourreau qui est au dessus de l'eau il est normal que celui-ci vaporise de l'eau ;) Inutile donc de tout démonter :jap:

 

 

Ahh super merci ! je vais contrôler cela dés demain... quand vous dite la tête motrice je dois démonter quelque chose ou uniquement soulever le cache courroie ?

 

En revanche pour l'orifice d'échappement il s'agit de celui là en photo ci-dessous. Alors je précise qu'au ralenti pas de trace d'eau, uniquement à l'accélération qu'il crache plus ou moins de l'eau.

 

 

Sans titre.jpg

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Invité §lin462Kb

Il faut sortir le capot moteur et bien chercher. Sortir le carter plastique de distribution au besoin ce n'est pas grand chose à faire.

 

J'avais bien compris pour l'orifice d'échappement et c'est tout a fait normal.

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Invité §sbo124bG

Il faut sortir le capot moteur et bien chercher. Sortir le carter plastique de distribution au besoin ce n'est pas grand chose à faire.

 

J'avais bien compris pour l'orifice d'échappement et c'est tout a fait normal.

Ok pas de souci je contrôle ça demain je vais le trouver :bien:

 

Je voulais en être sure pcq un mécano me disait que c'était peut être du à une fissure de l'échappement à l'intérieur et qu'il fallait tout démonter pour contrôler et changer la pièce défectueuse ! Parfois je me demande si c'est pas fait exprès pour remplir leur poche ! Mais en tout cas merci pour la précision c'es rassurant...je venais de voir sur une photo du site Yam d'un moteur Vmax qui crache aussi de l'eau par cette orifice !

 

vmax.jpg

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.... Parfois je me demande si c'est pas fait exprès pour remplir leur poche !

 

Il est flagrant que d'être passé des moteurs à carbus aux moteurs à injections, ... les coûts ne sont plus les mêmes.

 

c'est la raison pour laquelle je préconise d'acheter un moteur non pas de la marque qu'il vous plait, mais d'opter plutôt pour une marque dont le mécano est près de chez vous, est en + à jour de ses formations.

Même si je suis très content de mon HONDA, il n'empêche que je dois me faire 500 kms pour le faire entretenir pour les gros entretiens...car c'est un pro qui est super sérieux et à jour des ses formations...et il me semble que très peu le sont .... et c'est valable pour toutes les marques.

En général, ceux qui le sont, affichent fièrement les cadres dans lesquels se trouvent leur "validation de l'année".

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Invité §sbo124bG

Il est flagrant que d'être passé des moteurs à carbus aux moteurs à injections, ... les coûts ne sont plus les mêmes.

 

c'est la raison pour laquelle je préconise d'acheter un moteur non pas de la marque qu'il vous plait, mais d'opter plutôt pour une marque dont le mécano est près de chez vous, est en + à jour de ses formations.

Même si je suis très content de mon HONDA, il n'empêche que je dois me faire 500 kms pour le faire entretenir pour les gros entretiens...car c'est un pro qui est super sérieux et à jour des ses formations...et il me semble que très peu le sont .... et c'est valable pour toutes les marques.

En général, ceux qui le sont, affichent fièrement les cadres dans lesquels se trouvent leur "validation de l'année".

 

 

J'avoue c'est devenu denrée rare les bons mécano bateaux près de chez soit ! Le tien ne veut pas venir habiter sous le soleil de l'océan indien ? lol

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Invité §sbo124bG

Il faut sortir le capot moteur et bien chercher. Sortir le carter plastique de distribution au besoin ce n'est pas grand chose à faire.

 

J'avais bien compris pour l'orifice d'échappement et c'est tout a fait normal.

 

 

 

Ca y est j'ai pu localiser et noter le numéro sur la pastille. Le voici : 306484

 

Merci d'avance pour ton aide :)

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J'avoue c'est devenu denrée rare les bons mécano bateaux près de chez soit ! Le tien ne veut pas venir habiter sous le soleil de l'océan indien ? lol

 

 

je vais lui faire un peu de pub, c'est SEUDRE MARINE à BREUILLET dans le 17.

Mr Jean-Marie Le Bail... est top niveau....et il est surchargé de boulot, il a pas mal de "parkeur"

ça me fait donc faire pays basque / Charentes maritimes 250 kms aller .. 250 kms retour.. mais je suis rassuré quand je sors de chez lui.

pour les petites revisions, j'ai dorénavant un petit mécano local... mais ses prix de pièces sont nettement plus chères que chez SEUDRE du fait que ce soit une petite structure, il ne peut s'approvisionner directement chez HONDA.

 

De plus, il faut savoir que lorsque vous faites entretenir votre moteur chez un "dépositaire" de la marque, il peut très bien faire des travaux supplémentaires hors garantie (sans que vous le sachiez et sans frais supplémentaires ) sur votre moteur si la marque le lui impose.

c'est pour ça, qu'avoir un mecano à jour des ses formations et mises à niveau est impératif, il est au courant des dernières mises en conformité ou rappels. Pour ce que je connais de ma "marque", sachez que HONDA a fait des rappels pour la sonde lambda du Honda BF 200/225 et du 90 VTEC / 82 moteurs sont concernés sur le territoire français pour le risque de dysfonctionnement de la commande à distance électrique IST sur BF200D, BF225D et BF250D, ajout de tresses de masses inox moteur/fût/embase/bloc Trim/anode sous le TRIM, une serie avait aussi un probleme de fonderie defectueuse (mais je ne me rappelle plus laquelle :( )..donc, si vous ne passez pas chez le revendeur, il y a de fortes probabilités que vous ne soyez au courant de rien...

 

Sachez que c'est pareil pour les automobiles, c'est pour cette raison, qu'il est conseillé de faire au minimum tous les 2 ans une révision chez le concessionnaire de la marque.

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Invité §lin462Kb

 

je vais lui faire un peu de pub, c'est SEUDRE MARINE à BREUILLET dans le 17.

Mr Jean-Marie Le Bail... est top niveau....et il est surchargé de boulot, il a pas mal de "parkeur"

ça me fait donc faire pays basque / Charentes maritimes 250 kms aller .. 250 kms retour.. mais je suis rassuré quand je sors de chez lui.

pour les petites revisions, j'ai dorénavant un petit mécano local... mais ses prix de pièces sont nettement plus chères que chez SEUDRE du fait que ce soit une petite structure, il ne peut s'approvisionner directement chez HONDA.

 

 

LE BAIL c'est seudre service agent Honda car seudre marine c'est DESCHAMPS brp/selva :ange:

 

Votre mécano local ne serais ce pas Yann ?

 

Sinon entre le 17 et le 64 il y a aussi un très bon concessionnaire Honda qui avait un pieds voir même les deux dans le motonautisme titré champion de france :sol:

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Invité §sbo124bG

Le moteur est de 2000

 

 

Merci c'est super ! maintenant je pourrais localiser mes pièces sur megazip.

 

:D

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Invité §sbo124bG

Mercredi je fais faire mon réglage des syncrho des carbu car jusque maintenant j'avais à un certain régime moteur des bafouillements.. espérons que ça ira mieux ensuite !

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Invité §sbo124bG

En regardant sur le site megazip je m'aperçois que pour l'année 2000 j'ai 3 références... savez-vous à quoi cela correspond ? une différence au niveau de Région code à priori...

 

 

F100A.jpg

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Invité §sbo124bG

Est-il difficile de faire un réglage des Synchronisations des carbu ? Je sais qu'il faut l'appareil avec les 4 manomètres mais il y a t-il une manipulation spéciale ?

Du coup j'ai du annuler le rdv avec le mécano et je me demande si c'est pas faisable soit même ? :ange:

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Invité §lin462Kb

Oui c'est faisable soit même avec la machine qui va bien.

 

Pour en avoir eu quelques un en main le top c'est VacuumMate et synX

 

Ceux à cadran avec une sorte de molette sont d'une imprécision ...

 

Maintenant financièrement je ne sais pas combien prenais votre pro mais généralement ça ne va pas chercher au delà des 40€ ... L'investissement ne vaut peut être pas le coup.

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Invité §sbo124bG

Oui c'est faisable soit même avec la machine qui va bien.

 

Pour en avoir eu quelques un en main le top c'est VacuumMate et synX

 

Ceux à cadran avec une sorte de molette sont d'une imprécision ...

 

Maintenant financièrement je ne sais pas combien prenais votre pro mais généralement ça ne va pas chercher au delà des 40€ ... L'investissement ne vaut peut être pas le coup.

 

 

Du coup ceux que je retrouve sur Amazon ou encore ebay, ne vaut pas la peine ? dans les alentours de 70/90€ des modèles à 4 manomètres...

Pcq justement le mécano nous demandais 210 bal pour faire cette manip...(nettoyage + synchro) :cry:

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Invité §lin462Kb

Si c'est un nettoyage avec dépose de la rampe des carburateurs, passage aux ultrasons et remplacement des joints à 210€ ce n'est pas cher.

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Invité §sbo124bG

Salut les amis de la mer ;) !

 

En écoutant différent conseil sur le forum, j'ai fait un nettoyage à ultrason et une synchronisation. Le moteur à l'air plus souple et tourne quand même mieux merci pour vos avis :bien:

 

Mais bien évidemment il fallait bien qu'un autre problème surgisse ! :pfff: J'ai le verin de trim qui s'est cassé complètement il y a quelques jours et après des recherches sur internet il est très difficile de trouver un verin pour mon moteur yam F100 A 67F ! :( Pour le moment je trouve uniquement de moteur de trim...

 

Avez-vous peut être des pistes à me donner pour que je puisse en acheter un ? d'occasion c'est pas grave mais l'essentiel c'est que ca fasse le travail...

 

Merci pour votre aide A très vite :bien:

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Pouvez vous précisez ce qui est cassé exactement avec une photo si possible ?

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Invité §sbo124bG

Voilà ce qui est cassé exactement, je laisse une petite photo pour que vous compreniez bien :(

 

 

IMG_8315.jpg

Voila le moteur et le vérin en très mauvais état !

 

 

IMG_8324.jpg

Après une petite séance de coupage de l'axe, car impossible à le retirer de son emplacement !! Pour le moment il reste encore deux parties de l'axe sur le bloc moteur et après avoir tout essayé "pistolet thermique, chasse écrou, chalumeau, rien à faire rien ne bouge ! voilà à quel stade je suis pour le moment ! Il me reste plus qu'a essayer un tige filletée avec écrou pour faire levier ou sinon la perceuse :non:

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Invité §lin462Kb

C'est arrivé comment un truc pareil :cry:

 

Pour tordre un vérin faut y aller quand même :ange:

 

Taper/chalumeau sur la colonne de direction n'est jamais très bon, vous avez très certainement brûlé la douille nylon du pivot de direction , D'un côté l'axe possède un épaulement de type tête de clou du coup faut y aller par l'intérieur.

 

Pas étonnant qu'une anomalie de réglé en ramène une autre :lol:

 

La prochaine sera pivot grippé que faire :??:

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Invité §sbo124bG

Je pense que cela arrive quand on a à faire à un ancien proprio bricoleur, qui au lieu de mettre des cales ou douilles en teflon ou nylon a préférer mettre du fer ou de l'inox à la place ! voila le résultat ! :non:

 

Je pense partir au foret de 8 puis 10 puis 12 pour le fragiliser au max et enfin espérer enlever le tout au niveau du bloc moteur. Je n'ai pas d'autre solution...a moins que mon système de contre écrou avec une tige fonctionne :??:

 

La suite dans le prochain épisode ! :pfff:

 

Petite question au passage....il est nécessaire de purger un moteur de trim après changement d'huile ? j'ai changer l'huile et à priori celà re fonctionne sans purger...

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Invité §lin462Kb

Oui l'air doit être purgé avec la vis de relevage manuel en suivant un procédé bien précis.

 

Lorsque vous avez fait le niveau d'huile sur le trim celui-ci était je suppose déposé ? Si c'est le cas l'appoint d'huile c'est fait trim couché sur l'établi ou droit vérin vers le haut.

 

 

Je doute fort que ce soit un changement de matière de bride/douille/cale qui est causé le pliage du vérin le choc reçu est beaucoup beaucoup plus violent que ça ou alors mes yeux qui me font défaut car je vois le vérin plié si quelqu'un peu m'enlever le doute :ange::lol:

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Invité §sbo124bG

Alors concernant le niveau d'huile de trim, je l'ai fait effectivement déposé sur un établi en position debout avec verin relevé vers le haut... j'ai réussi à faire monter et descendre le verin sans aucun problème avec une petite batterie pour pouvoir le tester. Cela nécessite malgré tout une purge ? J'ai du mal à localiser la vis de relevage manuel, es-ce une vis à tête hexagonale creusée ? je ne vois que celle là...

 

Oui oui le verin est belle et bien tordu...et ce soir j'ai bien eu du mal à tirer le morceau d'axe qui était dans la tête du verin...il ne pivoté plus du tout....

Pourtant je n'ai pas de signe de coup au niveau de l'embase...je ne comprends comment ca se fait ! :??:

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Bonsoir,

Tordu !!!

J’opterai pour un transport sur remorque , moteur relevé , sans cales de sécurités , ni attaché , et rouler comme un C-N.

Il y en a tellement qui roule comme ça :pfff:

Mais de là à tordre le vérin ,jamais vue , les joints oui .

 

A++

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Invité §lin462Kb

Il y a forcément eu un sérieux choc pour obtenir ça car un vérin de ce type c'est du costaud.

 

Désolé mais c'est pas clair ... Ce trim est monté sur un bateau dont vous êtes le propriétaire je suppose et vous dîtes "J'ai le verin de trim qui s'est cassé complètement il y a quelques jours" il c'est bien passé quelque chose :??:

 

Vous aider oui mais faut avoir des éléments pour ça ...

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Invité §sbo124bG

Oui je suis bien le propriétaire depuis Novembre / Décembre 2016 environ.

 

J'ai maintenant compris ce qui a causé cette casse de vérin, il n'y avait plus de glissement entre l'axe et la tête du vérin...complètement soudé. Par la même occasion..il n'y avait aucune trace de cale "BUSH,SPEC'L NYLON" comme l'appel Yam au niveau de cette axe alors que c'était bien présent sur l'axe du bas.

Maintenant je suis en phase de remontage après avoir passé 3 jours et fait appel à un pro pour pouvoir m'enlever l'axe du bloc moteur ! Vraiment galère !

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Invité §sbo124bG

Ca y est c'est remonté ! ouff enfin j'ai faire faire un axe sur mesure ainsi que les entretoises pour gagne du temps... Le trim remonté je me suis attaqué à une petite révision (huile moteur, filtre, anodes, huile embase)

 

En revanche en voulant controler le thermostat voici ce que je découvre...

 

IMG_8425.jpgIMG_8424.jpg

Plus rien...thermostat complètement absent !!!! Es-ce normal ? :??: :??:

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Bonjour,

 

Oui c'est normal car l'ancien propriétaire la enlevé :pfff: car il ne devait plus fonctionné et le moteur chauffé surement .

Tu as acheté se bateau à un margoulin .

Il faut nettoyer le plan des joints , mettre un thermostat et son joint neuf en espérant que le circuit d'eau n'est pas trop colmaté .

Pour bien faire puisque tu est dans le réparation en ce moment c'est un nettoyage du circuit .

 

A++

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