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Mécanique

VOIE D'EAU VOLVO PENTA / EMBASE SX


Invité §Had315ZM

Messages recommandés

Invité §Had315ZM

Bonjour,

 

J'au un wellcraft SS186 equipé d'un moteur volvo penta 4.3 GL PEFS de 2001 avec embase Volvo Penta SX-M 1.66 de 2001.

 

Cette année 2 jours après mise à l'eau j'au eu la cale remplie d'eau. Après avoir sortie le bateau j'avais l'impression que l'eau sortait entre le cache/support externe de l'embase et le bateau.

 

Fuite.jpg

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Invité §BLU822RP

Bonjour,

 

si c'était de l'eau de mer dans la cale, et là il n'y a pas le choix il faut goûter beurk, il y a de fortes chances que ce soit le joint à spi de direction dans la cocotte d'embase qui soit défectueux.

 

Malheureusement si c'est le cas il n'y a pas d'autre choix que de sortir le moteur de la cale et remplacer les cocottes (intérieure et extérieure) car le logement du joint à spi est surement rongé.

 

J'ai eu le cas aussi, et ça coûte.

 

Mais un sage m'a dit un jour, un bateau c'est 50% de plaisir, 50% d'emmerdes.

 

A méditer

 

Bonne nav

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Invité §Had315ZM

Bonjour Bluepearl,

Merci pour votre réponse je me prépare pour commander les pièces et commencer les travaux.

 

Qu’est ce que vous insinuez par les cocottes intérieure et extérieure ? Est ce que c’Est la platine ?

 

Est ce qu’ Faut remplacer toute la cocotte (platine) ou seulement les joints ?

 

Quelqu’un aurait les références de ces joints ?

 

On m’a dit que ça pourrait être le soufflet d’échappement. Qu’en pensez-vous ?

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Invité §BLU822RP

Bonjour

 

oui c 'est la platine, mais je crois que si c'est à changer c'est intérieur extérieur.

 

Après le soufflet d'embase c'est peut être une piste aussi.

 

Je ne connais pas grand chose en mécanique, j'ai juste fait un retour d'expérience

 

bonne nav

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Invité §Had315ZM

Merci pour votre réponse.

 

Donc c'est bien la platine en entier qu'il faut remplacer et non pas seulement les joints.

 

Est ce que j'ai bien compris?

 

Cordialement,

Saad

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Invité §BLU822RP

Bonjour

 

Théoriquement,je pense que l'on peut changer les joints, mais dans la pratique, surtout pour un bateau en eau de mer, la gorge du joint est abîmée et ne permet pas le remplacement du joint seulement.

 

Selon mon mécanicien, qui m'a montré les platines démontées et l'effet de la corrosion.

 

Mais je le répète je ne connais pas grand chose en mécanique, j'ai un mécanicien en qui j'ai entière confiance depuis plus de 10 ans.

 

Bonne nav

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Invité §Had315ZM

Sur quel type d’embase vous avez dû remplacer les platines externe et interne?

 

Si c’est une embase Volvo Penta sx. Je voudrais bien avoir le contact de votre mécanicien.

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Hello

 

J'ai sorti moulin et démonté l'embase complètement pour palier à une entrée d'eau.

 

J'ai tout remis à neuf, joints, roulement, soufflets et après une journée dans l'eau, l'entrée d'eau avait persisté :pfff: :pfff: :pfff:

 

C'était le joint silicone du bouchon de câle qui n'était plus étanche :lol: :lol: Un tube à 20 €

 

C'est comme la panne d'essence sur les autos

 

A+

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Invité §Had315ZM

Merci bajalux pour le conseil.

 

Je dois procéder méthodiquement pour identifier l’emplacement de la fuite avant tout démontage.

 

Je penserai au bouchon de cale.

 

C’est toi qui a démonté ou t’as fait faire ça par un mécanicien ? Quel type de moteur / embase c’etait? Des conseilles pour un qui pourrait se lancer dans cette épreuve ?

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Invité §BLU822RP

Bonjour,

 

Pour ma part je suis équipé Mercruiser Alpha one.

 

En effet, les voies d'eau dans la cale moteur peuvent être multiples et pour ma part sans l'avis d'un professionnel je n'aurai jamais trouvé.

 

Pour mon mécanicien, il est basé sur Cogolin. Si ça t'intéresse, je peux te passer ses coordonnées en MP

 

Bonne nav

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Invité §Had315ZM

BLUEPEARL,

 

ça serait super si tu pouvais m'envoyer le contact de ton mécanicien.

 

Bajalux,

 

Il y a un lien où on peut voir le reportage?

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