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Mécanique

Yamaha 250HP injection qui coupe en prise pas à vide...


glumpy56

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Bonsoir.

J'ai parcouru le forum, lu le récent post sur le HPDI intéressant mais pas de symptome dans le post,

Mon problème (Yamaha 2temps type OX66 injection 250BETO 61A 1999 340h), ce n'est pas un HPDI, le moteur fonctionne correctement jusqu'à environ 3000tr/min ensuite il se coupe (baisse forcé de régime sans caler), or non embrayé je monte à 6000tr/min presque. Ma pompe à eau est bonne, la prise d'eau nettoyée, pas lié à l'inclinaison du moteur, plein d'huile dans les 2 réservoirs, j'ai testé avec 3 hélices, j'ai changé la hauteur du moteur, j'ai un filtre VTX + un autre décanteur plus banal, 200litres essence neuve, il n'y a pas de prise diag.

Mais pourquoi à vide il monte et en prise il coupe à 3000?

Je ne vois pas d'ou peux venir le problème et l'envoyer chez un pro me fait bien peur car je ne suis pas très chanceux avec ces "pro", si à ça on ajoute mon coté soigneux ça me stress.

Merci de vos objectifs avis.

http://zupimages.net/up/17/34/kddh.jpg

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Est il possible d'avoir une photo ou les numéros présent sur la plaque d'identification ? Afin de voir si c'est un S/SX250B ou autres.

 

Y a t'il une alarme qui se déclenche ?

 

La coupure est elle net ou le moteur cafouille lorsqu'il atteint les 3000trs ?

 

Pour effectuer différents tests avez vous un multimètre DVA, mityvac et manomètre pour contrôler la pression de carburant ?

 

Effectivement ces moteurs sont assez spéciale.

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Bonjour,

- info plaque j'envoie en MP,

- pas d'alarme, oui coupure nette,

- je vais regarder si mon multi fait peak, j'ai un kit de mesure de pression reste a savoir si point de vue embout c'est suffisant.

Merci

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Invité §lin462Kb

Parfait avec la plaque ça va beaucoup mieux car ces modèles ont quelques particularités ... Noté 61A mais en réalité c'est du 65L.

 

Il est possible de les diagnostiquer cependant pas avec une valise mais une lampe témoin.

 

La coupure est donc électronique car ces moteurs présentent pas mal de défaut de VST (Séparateur de vapeur) mais lorsque celui ci est en cause la coupure n'est pas nette.

 

Avez vous essayez de shunter un des deux capteurs de surchauffe afin de s'assurer que le buzzer soit fonctionnel ? Je pense que vous savez où il ce situe au niveau des culasses et présente deux fil, un Rose et un Noir. (Il y en a un par culasse)

 

L'embout est de type valve auto et pour mesurer la pression il faut brancher le manomètre de pression d'essence sur la valve présente sur le VST, une fois ceci fait démarrez le moteur en restant au ralentie et contrôlez la pression durant 1 minute, la pression doit être de 250kPa (2.5Bars).

 

 

Essayez aussi de situer le capteur de cognement afin de le tester comme suit :

 

Il ce trouve normalement sur le côté bâbord du bloc moteur et dispose d'un fil unique VERT

 

Déposer la sonde, fil rouge du multi sur le fil vert de la sonde et le fil noir sur le corps de la sonde, mettre son multimètre en AC puis taper sur la sonde tout en regardant son multimètre, lorsque vous taper dessus celle ci génère un faible courant électrique en millivolts si rien ne ce passe c'est qu'il est défectueux et peut être la cause de votre anomalie donc à essayer pour l'écarter si ce n'est pas ça faut passer au reste.

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Oh intéressant tout ça, je vais devoir attendre que mon bateau soit sorti et reprendre les choses dans l'ordre que vous proposez.

L'alarme de surchauffe fonctionne car avant la mise à l'eau je l'ai fait tourner en bac et j'avais un thermostat totalement rempli de sel, ça avait bippé fort...

Je propose de reprendre ce post quand j'aurai sorti le bateau de l'eau, j'ai posté tant qu'il est sur l'eau au cas ou des tests seraient nécessaires in situ.

Merci lincognito et on reprend ça d'ici peu.

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Invité §lin462Kb

Pour tester la sonde oxygène :

 

- Dépose de la sonde

- Nettoyez celle ci avec de l'acétone uniquement puis la laisser sécher complètement

- Branchez le multimètre sur les broches de la sonde (Gris sur le rouge et le Noir/blanc sur le noir)

- Chauffez l'extrémité de la sonde avec un chalumeau à GAZ pendant 10/15 secondes

- Mesurez la chute de tension lorsque vous sortez la sonde du "chalumeau" si la modification de la tension instantanée est de 0.6V ou plus c'est qu'elle est bonne

 

Si vous vous ratez laissez la sonde refroidir et recommencez.

 

A titre informatif cette sonde chez Yamaha vaut quand même 883€ prix public conseillé ! :ouch:

 

 

La pièce n°4 est le capteur de cognement que j'ai mentionné dans mon précédent message celui ci détecte les vibrations anormales du moteur et ces vibrations viennent généralement d'une combustion anormale donc le rôle de ce capteur est de transformer ces vibration en impulsion électrique vers le calculateur afin de modifier l'avance à l'allumage.

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Bonjour à tous,

Je viens ici rendre compte de la cause de la panne, c'était le filtre du VST qui était trop obstrué, après changement c'est reparti. Merci Incognito pour tes réponses j'ai au moins appris l'existence d'un capteur de cognement.

Hélas, j'ai un autre problème lié au trim, mais je vais ouvrir un autre post là dessus.20180602_130219.jpg

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Merci pour ce retour très apprécié.

 

Vous avez bien fait de le remplacer même si ce genre de filtre tamis peu subir de nombreux nettoyage successif sans trop s'user.

 

 

:bien:

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