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Mécanique

Fuite liquide de refroidissement Mercruiser 3.0L


Invité §F-M580DC

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Invité §F-M580DC

Bonjour à tous,

 

je possède un bateau avec un mercruiser 3.0L récent que je viens de passer en refroidissement liquide. La petite particularité c'est que le collecteur est également en refroidissement liquide, système qui n'existe pas d'origine. Tout fonctionne parfaitement du côté de la température: montée du liquide à 75°C au ralenti et en navigation le collecteur et le moteur montent à 78°C environ.

Par contre j'ai une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la tôle pliée sur le côté gauche du moteur, plaque appelée "Push rod", et uniquement quand le moteur dépasse 4200 tr/min environ. (voir l'emplacement de la fuite entourée en rouge sur la photo de google ci-joint).

 

moteur 3-0L.png

 

j'ai fais plusieurs essais pour mettre en avant la fuite mais elle n'apparait que quand le moteur est en prise, chaud, et plein gaz;

A froid en pressurisant le circuit à 1,2bar comme préconisé par mercruiser, absence de fuite. A 1,6bar, ouverture de la soupape du vase d’expansion et toujours pas de fuite.

A chaud, en emballant le moteur à 4200tr/min, pas de fuite non plus (mais je ne suis peut être pas resté assez longtemps à ce régime)

Par contre en prise, plein gaz, j'ai une goutte toutes les 15s.

 

j'ai regardé sur la catalogue mercruiser ce qu'il y avait derrière cette plaque mais je ne comprends pas trop: il doit y avoir du liquide à cet endroit ou c'est rempli d'air et ça communique avec le carter d'huile ?

En visionnant des photos sur internet je penche pour la deuxième solution vu qu'on peut apercevoir les tiges de culbuteur mais avant de démonter j'aimerais avoir vos avis.

Et s'il n'y a pas de liquide derrière cette plaque, d'où peut provenir la fuite ?

Il y a un peu de corrosion sur le bloc à l'endroit où les gouttes finissent donc j'imagine que le moteur fuyait déjà avant de passer en liquide de refroidissement mais je n'y ai jamais fais attention.

Dernière interrogation, la fuite n'apparait pas à 1,6bar, la pompe à eau serait-elle capable de monter la pression à plus de 2bar si le débit dans le circuit était trop restreint ? je trouve ça étonnant mais bon on ne sait jamais...

 

Dans l'attente de vos réponses,

merci d'avance !

Maxime.

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