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Mécanique

Mercruiser mpi , rôle du refroidisseur d'essence ?


Invité §dav173Tl

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Invité §dav173Tl

Bonjour.

 

Mon moteur mercruiser 4,3 mpi ne démmarre toujours pas après changement de la pompe a essence.

 

Je voudrais savoir si un problème au niveau du refroidisseur pourrait empêcher un démarrage .

 

D'autre part , le régulateur de pression de fuel qui est fixé sur le refroidisseur peut-il empêcher le lancement du moteur ?

 

Merci

 

Dav.

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Invité §mis788Mg

bonjour a tous

j ai un moteur mercruiser 5 litres mpi quand je le démarre au ralentis il part en marche arrières et quand je passe la vitesse en marche avant il reste en marche a arrières pouvez vous m aidez cordialement franckgreden@yahoo.fr

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Invité §dav173Tl

Bonjour

 

Les MPI dispose d'une prise diagnostic...

 

Pour quelle raison cette pompe à essence a été déjà changée ? Cela aidera à trouver des pistes

 

A+

 

 

 

Bonjour ,

 

En fait je n'avait plus d'essence a arriver aux injecteurs et mon filtre séparateur restait vide donc j'ai changé la pompe pensant que mon moteur ne démarrait plus a cause de celle ci . En plus j'ai changé le séparateur ainsi que les bougies et j'ai aussi rajouter une poire avant le filtre décanteur.

 

Malgré tout cela le moteur ne se lance toujours pas.

 

Donc je me demandais si un problème sur le refroidisseur pourrait empêcher un démarrage.

 

Jeudi prochain ( si la meteo est ok) un pro vient brancher la valise pour essayer de voir d'où vient le problème.

 

J'ai eu du mal a trouver quelqu'un pour venir au bateau puisqu'ici il n'y a pas de pontons donc pas très pratique....je doit rejoindre mon bateau avec mon annexe ou y aller quand la mer est basse.

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Invité §dav173Tl

Je viens donner des nouvelles.

 

Après branchement du PC le mecanitien a relever un défaut de la Map qui a donc été changée ( c'est un débitmètre si j'ai bien compris ). Le moteur ne démarre toujours pas malgré les tests OK sur le PC ( pompe a essence , injecteurs...)

Il reste le défaut map température trop haute dans admission .

Donc pour le moment rien de mieux et le mécano m'a dit que peut être il y'a de l'eau dans les cylindres ... Ou peut être l'allumage HS car pas bcp d'étincelle a la bougie ....

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

La première vérification est de savoir si l'essence transit bien dans tous les organes d'alimentation. Le pc c'est bien sauf que ce sont des essais statique avec une simple excitation électrique de la pompe et des injecteurs c'est sympa mais n'indique en aucun cas une bonne alimentation en essence mais donne juste l'info que ces organes sont électriquement fonctionnel. Il y a posséder une valise et savoir se servir d'une valise bref passons.

 

Je ne suis pas expert en MPI mais la rampe d'injection doit forcément posséder une valve de dépressurisation, de l'essence s'écoule t'elle sous pression lorsque cette valve est ouverte ?

 

De mon avis je ne pense pas que ce soit l'échangeur eau/essence le fautif celui ci sert principalement pour les normes anti pollution et aussi à éviter le phénomène de vapor lock (blocage d'un organes d'alimentation par la vapeur d'essence) dans les grandes lignes.

Ceci n'arrivant pas sur un moteur froid mais moteur chaud effectivement certains hydrocarbures présent dans l'essence possèdent un point d'ébullition à 60°, température facilement atteignables dans un compartiment moteur.

 

Concernant la présence d'eau dans les cylindres ceci ce vérifie assez facilement, on sort une ou plusieurs bougies un coup de démarreur et on vérifie si de l'eau sort pas l'orifice de la bougie ou pas. Voir même poser des bougies neuves et voir comme elle ressorte après quelques coup de démarreur.

 

Pour ce qui est de l'étincelle ne pas ce fier à ses yeux surtout en pleine journée, dans ce cas on utilise un éclateur que l'on calibre suivant les données techniques fournis par le constructeur si celui ci dit que l'étincelle doit faire 15mm bien on cale son éclateur à 15mm et on regarde si l'étincelle ce fait ou non, si elle ne se fait pas dans ce cas on peut parler d'une faiblesse de l'allumage.

 

 

Le mécanicien à poser quelques diagnostic histoire de mais je pense qu'il était autant dans l'interrogation que vous face à votre anomalie.

 

Ce qui aurait était très intéressant c'est de nous poster le rapport de diagnostic, c'est comme un scanner ou une radio ça demande une étude et pas seulement de lire bêtement son écran et de voir si les carrés sont rouge jaune ou vert.

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Invité §dav173Tl

Bonjour Lincognito ,

 

Merci beaucoup pour ton message technique matinal ! :-)

 

Tu n'habites pas sur le Finistère par hasard, ça aurait pu m'aider lol

 

Je n'ai pas eu de rapport de diagnostique , j'ai vu les défauts sur l'écran du PC c'est tout...

 

Pour l'étincelle aux bougies il a tout faux du coup d'après ce que tu dit...

Au niveau de la rampe d'injection il y'a bien une purge et ça gicle bien.

 

Aujourd'hui je suis passé a marée basse remettre la bougie qui n'avait pas été remise en place hier , j'ai mis un collier au niveau de l'aspiration du refroidisseur pour empêcher la fuite et j'ai ramené la batterie secondaire a la maison , elle était bien déchargée.

 

J'ai reverifié les fusibles , débranchés les sondes et prises accessibles et rebranchés bien sûr , deconnecté et reconnecté toutes les bougies et dès que je peux je fait un essai a marée haute.

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Tout faux je ne sais pas mais disons que pour émettre un diagnostic fiable il faut utiliser de l'outillage spécifique, l'oeil sert déjà à beaucoup de choses mais peut aussi nous faire défaut.

 

Donc si de l'essence sort par la valve c'est que l'essence arrive bien jusqu'au injecteurs.

 

Comment est arrivée cette panne, après une période d'inutilisation ou du jour au lendemain ou en navigation ?

 

Après essayez toujours à marée haute si le moteur ne démarre pas effectuez un essai en déconnectant le capteur de température d'air d'admission car un défaut de celui ci peut empêcher le démarrage du moteur le déconnecter n'endommagera pas votre moteur pour un démarrage, le calculateur basculera sur une valeur de référence (généralement 20°) par contre il faudra la remplacer car naviguer sans peut réduire la durée de vie de votre moteur ainsi que ses performances etc etc

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Invité §dav173Tl

La panne est arrivée après une dizaine de jours d'inutilisation , le moteur n'a pas démarré.

Je suis passé remettre la batterie en place ce matin et essayer de démarrer , toujours pareil , même en débranchant les sondes .

Par contre , même en plaçant mon coupleur de batterie sur "both" ma tension est a 12,4-12,6 contact mis et descend a 10 quand j'essaye de démarrer.

Demain je vais regarder comment sont mes bougies après 2-3 coups de clefs et j'essaierais un coup de start pilot.

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Invité §lin462Kb

Le fait de mettre son coupleur de batterie sur both ne doit en principe pas changer la valeur du parc moteur, lorsqu'un bateau est équipé de ce type de coupleur de batterie c'est généralement pour séparer le démarrage de la servitude afin d'utiliser soit l'un soit l'autre ou les deux. A moins que vous ayez une autre installation du type batterie de secours.

 

Cette chute de tension est dans la moyenne lors de la phase de démarrage.

 

Oui regardez vos bougies afin de voir s'il elles sont humides ou pas mais avant ça démontés les une première fois pour bien toutes les nettoyer ensuite mettez quelques coups de démarreur puis les vérifier et je pense que le mécano c'est déjà assuré d'avoir de l'étincelle sur tous les cylindres.

 

Vous utilisez quoi comme essence ?

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Invité §dav173Tl

J'utilise du sans plomb 95 parfois du 98. ( rarement)

 

Concernant les bougies le mécano en a démonté une seule....

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Invité §lin462Kb

Je ne sais pas si c'est comme la majorité des hors bord mais le 95 est à éviter et encore plus le E10.

 

Essayez peut être avec du 98 aussi .. En tous cas la majorité des moteurs où j'ai eu des cas de panne sur la linge à carburant, tourné au 95 c'est juste un constat et je ne parle pas sur 10 moteurs mais plus d'une centaines.

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Invité §dav173Tl

Ça y'est le moteur est remis en route !

 

Avant hier en regardant de plus près mes câbles de bougies j'en ai trouve deux avec du vert de gris / rouille. Du coup je les ai tous nettoyé ainsi que toutes mes bougies.

 

Je viens de faire un essai cet après midi et c'est bon , il démarre.

 

Je ferait un tour en mer des que possible et je pense qu'il vaut mieux que je change mon faisceau pour être tranquile.

 

Par contre pour le mécanicien je ne sais pas comment ça se passe, il m'a changé une pièce a 300€ pour rien....plus la main d'oeuvre....

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