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Mécanique

probleme depose embase 50 cv yamaha 4 temps


Invité §pas128KZ

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Invité §kof432Qy

ça doit sortir avec l'inertie...au pire une masse coulissante que tu arrete avec une pince etau..

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Invité §kof432Qy

salut, un peu cher pour recuperer juste l'arbre mais si ça peut sauver ton moteur..par contre tu as reussi a ouvrir ton embase ??

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Invité §pas128KZ

bonjour, pas encore, faut que je fabrique un extracteur , car il doit être grippé comme le reste, je le nourrit de dégrippant,

 

peut être que je vais faire tremper l'embase dans du gasoil + w40,

 

maintenant quelle est diminuée,

 

je me renseigne pour les pièces

 

auparavant, pour avoir une idée du cout total, car a repartir avec je

 

vais déculasser extraire les anodes tombées dans la culasse.

 

donc pochette joint complète

 

bloc + embase

 

courroie distri ,anodes, pompe a eau

 

+ fourreau complet avec silent bloc et tuyau en cuivre

 

et embase.

 

ça fait un beau petit billet:

 

bon j'ai tout l'hiver devant moi

 

l'idéal serai de trouver un moteur entier genre immergé ou tête

 

motrice morte a un prix raisonnable sur ma région paca, mais pas

 

évidentcar ça part vite il ya des pros de la désosse sur le bon coin.

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Bonjour,

 

Comment c'est grippé ? rouille ou sel ??

Je ne comprend pas trop car normalement l'embout qui rentre est graissé à chaque intervention sur la turbine .

Si c'est le sel , moi je fait tremper à l'eau et sa ramolli le sel pas le gras , si c'est la rouille ok .

Je me posé une question (bête) des pièces en ocase de Mercury 4 T carbus peuvent'elle s'adapter sur ton bloc Yam ,comme l'embase ???.

Comme tu l'a dit c'est compliqué de trouver sur de l'ocase .

Après il faut aimé le noir .

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Invité §pas128KZ

bonjour l'arbre est en inox , mais la partie villebrequin ou s’emmanche

 

la tige cannelée, est en fer, ou en fonte,

 

et elle rouille la rouille occupe plus de volume que le métal initial elle

 

agit comme un scellement : t'as qu'a voir comment la ferraille qui

 

rouille fait péter le béton elle peut multiplier son volume initial par 5.

 

pour le mercury 50 le bloc est un yamaha, mais le reste j'en sais

 

rien, pour selva la compatibilité est totale avec yam en 4 temps.

 

la crapule qui m'a vendu le moteur n'a fait aucun entretien pendant des années

 

avec un bateau dans l'eau de mer.

 

ça pardonne pas, comme tu peux le voir sur mon album

 

d'apparence extérieure le moteur était très propre et tournait bien dans le bac .

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Ok ,

Oui pour le béton ,j'ai déjà vue , mais béton poreux ou fissuré .

 

Si c'est la rouille c'est plus compliqué , il y a du avoir un manque d’entretiens pour en arriver là car si l'arbre est graissé régulièrement je pense que la partie interne doit se graisser aussi donc protéger le métal de la rouille .

C'etait juste une idée avec Mercury car je sais que c'est compliqué de trouver de l'occasion en Yam , Selva c'est du Yam mais ça ne court pas les rue aussi .

 

Bon courage .

 

A++

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J'avais pas vue la fin que tu a écris .

Effectivement , il y en a à la pelle des gens comme ça , tant que ça marche ils sont content et font le strict minimum et encore .

Quand je vendais mes bateaux , chaque fois j’énumérai tout se qu'il y avait à faire sur l'entretient du moteur au moins annuellement , ils étaient abasourdit .Il y en a beaucoup qui pense que c'est comme une voiture , que tu peux la laisser sur parking 6/9 mois charger la batterie et encore , tourner la clé et voilou .

Même a l'achat et tu t"en ai rendu compte ,certain vendeur ne savent pas se qu'il faut faire , ils disent que l'entretient et rinçage est fait régulièrement mais se n'est pas le cas ou c'est des escrocs .

A++

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Invité §pas128KZ

démonter une hélice et sortir l'embase, et graisser le tout, c'est quand

 

même pas la mer a boire. et ça évite des gros frais,

 

mais bon sur ce coup là, c'est moi qui ai eu la patate chaude

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Invité §pas128KZ

bonjour, j'ai enfin pu extraire l'arbre du bloc moteur, voici les étapes: si un (chanceux) avait le même problème

 

-bloc a l'envers bien calé sur le volant et autour

 

-injection de dégrippant blaster pendant une semaine sur l'arbre, bien faire boire.

 

-mettre le moteur sur le coté opposé au filtre a huile, pose sur ,;au choix ,plusieurs couvertures ,caoutchouc,etc

 

-pour moi planche de natation en mousse, histoire de ne pas abimer le bloc.

 

-après avoir essayé , pince étau facom ( pas assez de grip sur l'arbre)

 

-j'ai serré avec l'arbre un étau qui a cassé quand j'ai tapé dessus avec un massette de 3kg.

 

-en fin de compte j'ai mis un étau compact très vieux: de super qualité comme nos anciens savaient faire. (voir sur la photo)

 

-positionné longitudinalement sur l'arbre juste au début de la partie plus épaisse.

 

-j'ai tapé avec la massette sur mon étau en maintenant le moteur avec un pied au début ,

 

et comme il tenait bien sur la table en chêne massif ; avec une main ensuite .

 

-au bout de plus de 100 coups de massette, j'allais abandonner , quand il a parlé : j'en revenais pas ....enfin!

 

voici les photos:

 

http://image.noelshack.com/fic [...] c-etau.jpg

 

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/40/3/1538580049-arbre-moteur-3-enfin-quelle-galere.png

 

http://image.noelshack.com/fic [...] galere.jpg

 

http://image.noelshack.com/minis/2018/40/3/1538580049-arbre-moteur-3-enfin-quelle-galere.png

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Invité §kof432Qy

Super !!, moi j aurais fait une masse coulissante qui serait venu frapper l'etau... mais l'essentiel c 'est qu'il soit sorti, j'espere que les roulements de l'arbre n'ont pas souffert

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Invité §pas128KZ

merci koffé , je l'ai contacté, pour avoir des details sur l'etat de la pignonnerie. bonne soirée

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Invité §pas128KZ

réponse du vendeur vague, l'embase pas ouverte, et d’après yamaha selon ses dires (engrenage vitesse à refaire,??????)

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Invité §kof432Qy

il faut faire une proposition pour juste recuperer l'arbre !! genre 50 euros !!

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Invité §pas128KZ

bonjour en attendant de trouver mon embase , j'ai cherché des tutos sur le net et, j'ai trouvé pas mal de vidéos très explicatives de gars; fort sympathique,

celle ci montre le démontage d'une embase yam 4 t 50/60hp (en anglais)

voici le lien:

 

celle ci est pas mal aussi pour ceux qui ont de la "mayonnaise "

 

la pignonerie: vue découpée du carter d'embase

 

là nous avons le principe de fonctionnement des engrenages en detail surement une vidéo de yamaha pour ses techniciens

 

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Invité §pas128KZ

bonsoir, merci koffé, je l'ai contacté il y a un mois,

 

trop gourmand 500 l'embase et 350 le fut, et sans aucune garantie

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Invité §lin462Kb

Il est dans les prix, une embase neuve c'est 2500€, un fût 800€

 

En occasion est en bon état pour ce modèle il sera difficile de trouver à moins de 500€ l'embase complète le prix généralement pratiqué étant aux alentours des 600€.

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Invité §pas128KZ

bonjour l'incognito, aucune garantie sur l'embase, et n’étant pas sur place pour la vérifier,

et d’après l'aspect visuel sur la photo du moteur: c'est un vieux ,

et nombre d'heures inconnues, entretien???,et le fut est vendu sans les silent blocs.a 500€ l'embase on est dans les prix moyens que j'ai vu sur le bon coin,

a mettre ce prix dans une embase, il me faut connaitre l'historique du moteur,

car très échaudé de l'achat de mon moteur et de la malhonnêteté de certains vendeurs.

de +le kit de joints avec les spy d' embase c'est 150€ plus kit pompe a eau 60, faut rajouter prés de 200€, avec en + les frais de port du morbihan vers cannes, voila pourquoi c'est trop cher pour moi,

avec les tempêtes d'hiver qui sait va peut être y avoir des moteurs immergés dans la région :D

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Invité §pas128KZ

bonjour, aujourdhui j'ai fais 400 km pour acheter un moteur 50 yam 4 temps bloc hs,

moteur complet sauf la chaise et le trim déja vendu le proprio me l'a vendu pour un 2001 a carbu.

arrvivé chez moi je demonte l'embase nickel :love:

 

et là tout a coup catastrophe :non: elle correspondent pas: le diamètre est différent les cannelures aussi moi 18mm au cannelures, la nouvelle 15.67mm

 

je pensais que les arbres moteur etait tous compatibles , et bien non :( photos dans l'album

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Invité §pas128KZ

voila les photos:

 

 

 

190308082336289562.jpg

 

190308082154173332.jpg

 

mini_19030808221176575.jpg

 

190308082226128662.jpg

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Invité §pas128KZ

bonjour une question pour les pros du forum;

est ce que je peux récupérer le fourreau du 2001 et ne changer que la noix ce centrage?car l'arbre 2007 est a 18mm et celui de 2001 a :15.67mm( je n'ai plus le fourreau du 2007 pour comparer) merci.

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Invité §pas128KZ

bon après maintes recherches sur le net ,et un sacré mal au crâne, j'ai trouvé pleins d'informations:

ici:

https://www.yamaha-motor.eu/fr [...] catalogue/

et là:

https://www.boats.net/catalog/ [...] ng-drive-1

 

et bien ce n'est pas simple:pour le f 50

 

par exemple douille centrage :

2001/ 2002 n° 23 sur diagramme ref: 62y-45318-00

 

2007 n° 23 sur diagramme ref: 69w-45318-00

 

pour les fourreaux:n°16sur liste des piéces

1995 :62y-45111-00-4D

2000 :62y-45111-02-4D

2002 :62y-45111-21-4D

2007 :62y-45111-21-4D

 

 

 

donc si je ne me trompe pas, les fourreaux 2002,et 2007 sont identiques hormis les noix de centrages qui différents en effet les arbres n'ont pas le même diamètre.

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