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Mécanique

probleme depose embase 50 cv yamaha 4 temps


Invité §pas128KZ

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Invité §pas128KZ

bonjour je n'ai pas trouvé la case présentation , donc je le fait ici :)

 

je m'appelle jean marc , j’habite cannes ( et ne suis pas milliardaire), j'ai toujours aimé la mer, faisant de la chasse et de la plongée, cela fait 10 ans que je n'ai plus de bateau :non: .

et voila que je vais m'y remettre tout doucement.

 

Voila mon problème j'ai acheté il y a 10 jours:

 

un 50 cv yamaha 4 temps f 50 det de 2007 a carburateurs la lettre année sur la plaque est J= 2007 n° série 1000xxx.

 

en voulant contrôler la turbine, j'ai essayé de procédé a la dépose de l'embase, mais elle est bloquée dans la descente, l’arrière glisse un peu a droite et a gauche sur 8mm.

 

j'ai démonté les six vis de maintien;

 

les 4 du fût et les 2 des anodes , désaccouplé le tuyau, la tige inverseur est surement emboitée (pas comme sur certaines embases ou il faut des clefs, j'en ai démonté plusieurs auparavant).

 

j'ai tapé très fort avec un gros marteau sur un poutre de 80x60mm rien a faire j'ai même un peu tordu l'alu la petite plaque au dessus de l'embase:

 

on sent que vers l'avant ça bloque ferme.

 

il y a une fente entre les 2 parties a l'avant , doucement avec un tournevis j'ai essayé de faire levier; rien a faire

 

je redoute l'axe cannelé.... grippé dans le haut moteur :( aie! le roulement du vilebrequin . :pfff:

 

j'aimerais avoir vos conseils; mon moteur est suspendu a un chèvre d'atelier.

 

merci de vos conseils par avance et profitez bien des dernières belles journées en mer.

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Invité §lin462Kb

Bonsoir et bienvenue,

 

L'embase est elle un peu descendu et si oui de combien à peux près ?

 

Elle peut être bloqué de deux façons, soit l'arbre est grippé dans le vilebrequin soit sur la douille d'arbre.

 

A vous lire

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Invité §pas128KZ

bonsoir incognito, non elle n'est pas descendue, même pas d'un mm,

 

la douille d'arbre..... je ne vois pas ce que c'est,

 

j'ai le manuel d'atelier en français livre ,et en anglais pdf. j'ai mis du

 

dégrippant sur la tige d'inverseur en espérant que demain.... ce soit ça

 

car si c'est l'arbre dans le vilebrequin je vois pas de solutions.

 

de même je ne suis pas arrivé a sortir l'hélice pareil : grosse poutre et

 

marteau..... niet , wd 40 et demain je réessaie.

 

en tout cas merci pour votre réponse rapide, cordialement jean marc

 

. le manuel : lien chapitre 6 :embase

 

http://www.mdmotors.ru/uploads [...] remont.pdf

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Invité §lin462Kb

La douille d'arbre est la pièce n°23 :

 

60112e390604b288ce90f46ba1df787c.png

 

Mince dommage donc la technique dans ce cas n'est pas utilisable il faut qui est de quoi passer au moins un écrou de 13 soit 6/7mm.

 

Je ne pense pas que ce soit les cannelures de la tige d'inverseur qui créer un tel grippage mais plus vilebrequin, douille voir pions de centrage.

 

AH même si l'hélice est grippé ça annonce le suivi du moteur inexistant si l'embase tombe une grosse révision général s'impose si en plus vous avez la DOC technique c'est encore mieux.

 

Avez vous essayez de chauffer la jonction embase/fourreau ? Sait on jamais si c'est une oxydation des pions cela pourrait marcher.

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Invité §pas128KZ

je vais tenter de chauffer demain comme vous me l'avez préconisé, je ferais quelques photos aussi.

 

c'est vrai que pour l'hélice j'ai pensé la même chose, les anodes sont bien oxydées aussi.espérons que le dégrippant solutionne, mais je n'y crois pas trop, j'ai vu la corrosion sur des moteurs:

 

et mêmes les pros cassent les boulons. la pompe a eau débite bien je pourrais laisser les choses en l’état,

 

mais a terme il faudra changer la turbine , bonne soirée

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Invité §pas128KZ

bonjour, incognito

 

après avoir bien injecté du wd 40 de partout j'ai retenté, d'extraire l'arbre, rien a faire même L’hélice est bloquée,

 

je n'ai pas chauffé l'embase car je vais abimer la peinture, et je ne pense pas que les picots en inox soient responsable d'un pareil blocage.

 

ce que j'aimerai faire, déporter l'axe de la grue de façon a bien aligner le moteur

 

avec la fourche en v de la la chèvre,

 

attacher l'embase avec une corde au deux pieds de la grue et faire jouer le verin de la grue vers la haut: pas trop de tension pour ne pas arracher l'axe avec son empreinte, et taper sur le pourtour pour essayer de décoincer l'arbre cannelé.

 

j'ai pensé vidanger l'huile bloc moteur, mettre le moteur a l'envers sur le volant magnétique ,

et envoyer par une sonde grâce au petit jeu de l'embase du dégrippant ,

 

je vous l'accorde c'est un peu désespéré et aléatoire car je pense qu'il y a un joint torique pour le passage de l'axe de l'arbre dans le moteur.

 

j'ai fait des recherches sur le net et vu que des gens ont carrément tronçonné le fût de l'embase pour accéder a l'arbre cannelé, c'est horrible comme méthode :pfff: .

 

c'est vraiment le dernier recours .

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Invité §lin462Kb

Bonjour passionmere,

 

Effectivement le tronçonnage ou découpage thermique du fourreau est pratique courante serte un peu barbare mais quand il n'y a plus de solution ...

 

Il serait possible d'avoir des photos histoire de mettre une image sur le sujet.

 

Aucun risque avec une lampe à souder de brûler la peinture c'est du costaud après bien sûr il ne faut pas rester 20mn sur le même endroit. A savoir que vous ferez plus de dégât en tapant qu'en chauffant.

 

Vous pouvez toujours essayer de taper sur le carter le problème est que les vibrations n'arriverons pas jusqu'au vilebrequin donc inefficace. A la limite taper sur l'extrémité sur vilebrequin côté volant magnétique ce sera plus ciblé mais bon très peu conseillé.

 

Pas de joint l'arbre passe d'abord par la douille d'arbre cité plus haut puis viens ce loger directement dans le vilebrequin pas comme sur la tige d'inverseur qui elle reçoit un torique sur sa partie mâle.

 

 

L'idée de la grue d'atelier est à essayer.

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Invité §pas128KZ

bonjour merci pour votre réponse, j'ai essayé de mettre les photos sur le site , je les ai d'abord mise sur l'espace personnel,puis sur le commentaire

 

et là je vois des toutes petites vignettes et on ne peut pas cliquer dessus. je vais faire des essais.

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Invité §lin462Kb

C'est bon vos photos sont accessible par le biais de votre profil.

 

Effectivement elle n'est pas descendu d'un seul millimètre !

 

Au niveau de l'hélice je suppose que vous avez bien tout sortie à savoir l'écrou créneau et la goupille fendue ?

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Invité §kof432Qy

Sur une embase bloquée, j'avais intercalé des cales en plastique en cones (genre calles pose de parquet) et en tapant dessus et en augmentant la valeur c'etait venu doucement

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Invité §pas128KZ

@incognito, mauvaise sauce, j'ai passé un cordage sur les deux boulons pour extraire l’intérieur du moyeux de l’hélice relevé le verin rien.

 

j'ai alors eu l'idée de démonter la prise d'eau sur l'embase et de passer la corde dedans: pour une meilleur prise.

 

@koffé je vais tenter en dernier ressort votre méthode, mais je n'ai pas de place pour glisser une quelconque épaisseur de cale j'ai au moins entre 100 et 150 kg de traction sur l'embase avec la corde.

 

rien a faire j'ai tapoter de partout avec prudence(bois)tout autour dans tout les sens rien a faire:

elle glissait sur le devant et derrière dans le sens latéral, mais rien en vertical pas même un mm.

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Invité §pas128KZ

@ pour l’hélice oui tout est démonté: clavette, écrou, et a l'interieur, c'est pas très oxydé:

tout les jours j'envoie du wd et tape avec une cale en bois en faisant tourner L’hélice, pas même 1 mm, je peux pas la chauffer sinon je tue le silent bloc et avec arrache moyeux, j'ai peur d'abimer la pignonerie de l'embase.

 

j'en viens a regarder sur le bon coin un fut d'occasion pour massacre a la tronçonneuse : a ce propos les fut de 50 60 yamh 2 temps ressemblent beaucoup sont-ils interchangeables? plus facile de les trouver que les 4 temps

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Invité §lin462Kb

Pour répondre à votre question sur l'adaptabilité d'un fourreau de 2 temps non ce n'est pas adaptable.

 

Pour l'hélice ce qui peu marcher c'est d'immerger l'hélice complètement dans un mélange de Gazoil + WD40 à 50/50 pendant quelques jours.

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Invité §pas128KZ

@ incognito oui je vais faire ça pour l'hélice j'ai du pétrole désaromatisé, par contre je vais sortir le bestiau du garage en sous sol sinon les voisins vont me tuer, et j’espère aussi que le vilebrequin a pas trop soufer de mes (manipulations), vous en connaissez pas mal sur les moteurs est-ce votre profession?

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Invité §lin462Kb

Effectivement je suis du métier.

 

Bien vue pour le pétrole j'ai refait la chaine de ma moto avec ce type de produit qui à la base sert pour un poêle à pétrole et le résultat était nickel maintenant à voir si ça dégrippe ? Tenez nous informé

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Invité §pas128KZ

@incognito, malheureusement, malgré toute mes tentatives, rien a faire l'arbre est bien grippé même pas possible de passer sur le devant une carte téléphonique.

 

je vais commencer a chercher un fut arbre long, sur le net pour la découpe vous me préconisez: la dremel ou la disqueuse 115, et surtout: ou couper pour ne pas endommager les organes internes (échappement )...etc .

et s'il faut que auparavant je déboulonne le haut du fut ou je laisse les goujons pour tronçonner

, merci

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Invité §kof432Qy

pour l'helice avec vous moyen de passer en extracteur a branches ??, l'ideal pour sortir une embase collée c'est de pouvoir faire des chocs (meme si c'est pas l'ideal pour le villebrequin), il faudrait pouvoir faire une pince qui emprisonne l'embase (sorte de coffre) et souder sur cette pince un tube avec une masse coulissante (dans la ligne de l'arbe de transmission) et y aller franco !!

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Invité §lin462Kb

La dremel n'est pas adapté à ce genre de travaux mieux vaut une disqueuse maintenant je ne sais pas si c'est LA solution car une fois le fourreau découpé quelle est la seconde étape ? L'accès à l'emmanchement ne sera pas des plus simple et quand bien même si celui ci est accessible comment le débloquer ?

 

Avant tous ça j'essayerai quand même de revisser l'embase puis de faire tourner le moteur une petite heure afin qu'il puisse chauffer puis sur un malentendu la chaleur au vilebrequin permettra la dépose de l'embase, je n'ai jamais essayé mais c'est une option facilement réalisable et qui n'engendre rien d'irréversible.

 

Après cette étape j'essaierai de sortir la tête motrice car il est encore une fois possible que le grippage ne soit pas au niveau des cannelures d'arbre mais bien de la douille/guide, si la tête motrice sort vous serez fixez et dans tous les cas si vous voulez remplacer le fourreau il faudra la sortir.

 

 

Essayez déjà ça en attendant j'essaie de réfléchir à d'autres solutions.

 

Si d'autres on des idées qu'ils n'hésitent pas l'union est une fabrique à idée en tout cas merci à koffe d'apporter son aide :bien:

 

D'autant que le sujet est intéressant car c'est une anomalie très courante !

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Invité §pas128KZ

merci ingognito,

on sent la sagesse dans vos propos, j'ai le temps je ne suis pas pressé, donc la précipitation est mauvaise conseillère, on va bien voir si de nouvelles idées ,de démontage, peuvent venir,

 

pour en revenir a l’éventualité de couper le fourreau il est vrai que je n'arrive pas a visualiser la rentrée de l'axe dans le vilebrequin, j'ai démonté des embases et des moteurs yam 2/3 cylindres en 2 temps, mais c’était il y a longtemps la mémoire n'est plus aussi performante, il me semble que sur un moteur l'axe passe par une pièce démontable avec un joint torique elle ressemble a une douille facom en poire

 

si j'ai un accès je lubrifie abondamment, je chauffe le haut de l'arbre pour dilater la cannelure, et coup de bombe de réfrigérant, maillet caoutchouc dur ....et prier pour que ça vienne,

 

en attendant je vais essayer de demonter le bloc moteur comme conseillé, je ne vous cache pas qu'un mécano m'a conseillé de le refourguer comme ça.... comme l'xxxxx qui me l'a vendu, mais je ne suis pas comme ça.

 

 

@koffé l'embase est fragile, chère entre 800 et 1000€ et dure a trouver, je préféré mieux la ménager,

pour extraire l’hélice je ne vois que un extracteur qui pénètre a

 

l' intérieur de l’hélice avec point d'appui l'axe, sinon en tirant sur la pignonnerie on risque de l'abimer je ne vois pas le genre d'extracteur possible, en tous cas merci de prendre de votre temps a tout les deux pour essayer de solutionner mon problème.

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Invité §lin462Kb

Très mauvais conseil de revendre le moteur en l'état à moins d'en informer l'acheteur car ça peu vous retomber sur le coin de la figure.

 

Le problème de chauffer directement le vilebrequin c'est que ça va abîmer le joint spy de vilo et vous serez bon pour une ouverture du bloc.

 

Essayez cette solution en déposant la tête motrice afin de voir ce qui ce passe

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Invité §pas128KZ

bonjour,

oui la prochaine étape démontage du bloc moteur, je vais me faire un diable(chariot) de transport costaud pour poser le moteur... 110 kg quand même le 50,

 

et après je vais procéder a la dépose (car le moteur est suspendu sur la chèvre actuellement), je vais quand même faire des photos pour que ça puisse servir a d'autres et vous tenir au courant de l'evolution. bonne journée

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Invité §kof432Qy

bonjour,

 

effectivement, depose de la tete motrice pour voir !!,

 

pour moi il faut retirer l helice avec un extracteur, les deux griffes se prennent sur l 'arriere de l helice, et on vient en appui sur l'axe cannelé, ça craint rien.

 

pour le reste une solution (peut etre) ;

 

demontage de l helice

demonter l'embase (diabolo)

retirer par l 'interieur de l embase le boulon (ou la goupille) de l'extremité de l'arbre

tirer fort sur l'embase vert le bas

il va falloir que la pompe a eau (couvercle) casse...(a cause de la goupille)

une fois l'embase retirée il va rester l'axe de transmission, on met un poids coulissant dessus , un arret (grosse rondelleretenupar pince etau)et on arrache (systeme inertie)...

 

je l 'ai fait sur un 9.9 ...

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Invité §pas128KZ

@ koffé effectivement pour arracher l'hélice c'est la bonne solution.

 

propre et sans risque pour la pignonerie. pour démonter le diabolo; si c'est aussi grippé que le reste bonjour,

 

mais ça peut être une solution: plusieurs options délicates sont en balance, j'ai appelé d'autres professionnels sur Antibes:

pour voir une solution, je suis ouvert a toute solution et c'est bien d'avoir le choix, plutôt que de se précipiter et détruire un moteur (qui fonctionne bien dans le bac) merci pour les tuyaux.

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Invité §lin462Kb

bonjour,

 

effectivement, depose de la tete motrice pour voir !!,

 

pour moi il faut retirer l helice avec un extracteur, les deux griffes se prennent sur l 'arriere de l helice, et on vient en appui sur l'axe cannelé, ça craint rien.

 

pour le reste une solution (peut etre) ;

 

demontage de l helice

demonter l'embase (diabolo)

retirer par l 'interieur de l embase le boulon (ou la goupille) de l'extremité de l'arbre

tirer fort sur l'embase vert le bas

il va falloir que la pompe a eau (couvercle) casse...(a cause de la goupille)

une fois l'embase retirée il va rester l'axe de transmission, on met un poids coulissant dessus , un arret (grosse rondelleretenupar pince etau)et on arrache (systeme inertie)...

 

je l 'ai fait sur un 9.9 ...

 

 

Il n'y a pas de prise possible sur l'arrière de l'hélice dû à un épaulement qui viens ce loger dans l'embase donc les griffes ne passent normalement pas.

 

Effectivement la solution de passer par l'intérieur de l'embase en déposant l'écrou du pignon d'attaque peut fonctionner mais sur un F50 les couvercles de pompe commencent à être sérieusement solide.

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Invité §kof432Qy

Pour l'helice je pensais me prendre sur les branches de l'interieur autour du moyeu, et effectivemment le couvercle est surement solide !! en reflechissant au probleme : axe grippé et helice bloquée aussi, il se peut que ce soit un moteur qui etait dans l'eau de mer, jamais rinçé et que seule la douille soit completement oxydée d'ou le blocage, dans ce cas la le demontage de la tete motrice va apporter la solution !!

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Invité §pas128KZ

dans un premier temps la tete motrice me semble un moindre mal, comme je l'ai dit dans un post précédent,

je suis en train de réfléchir a fabriquer un charriot de transport: en gros un diable renforcé avec une chaise , bien sur assez large pour la stabilité.

@ incognito y a t-il quelque chose de particulier pour la dépose?

j'ai le manuel d'atelier du F50A et du F50Tmerci.

 

@koffé, bonne analyse au vu du support moteur et de la concrétion qu'il y a dessus jusque au bas du trim il est resté a l'eau salée. combien de temps????

 

tout concorde: l’hélice grippée les anodes bouffées, la concrétion sur le bas de la chaise et du trim.

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Invité §lin462Kb

Le F50T n'existe pas ce doit être le FT50 dont vous parlez qui est le modèle forte poussé avec un rapport d'embase et une hélice différente à votre modèle.

 

Aucune précaution particulière si ce n'est du bon sens avec en appuie la doc technique. Normalement la dépose de la tête motrice est expliqué dans la doc me semble.

 

Pour une chaise du profilé acier un poste à souder et du bon bois épais puis des roulettes pour une manutention plus aisé. Je suis actuellement en train d'en fabriquer un mais qui fait 2500mm de long afin d'en stocker plusieurs.

 

@koffe dans ce cas oui il est possible de ce prendre par l'intérieur de l'hélice avec tige fileté inox

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Invité §pas128KZ

bonsoir j'ai appelé le vendeur il a été évasif,

 

j'ai eu son mécano maritime il m'a dit que le seul entretien qu'il avait

 

fait en 5 ans c'est une simple vidange d'embase ,

 

le mécano mal a l'aise se sentant un peu mis en cause, moi je ne l'ai pas mis en cause,

et on a bien sympathisé il m'a confirmé que c’était vraiment un

 

cauchemar a régler le grippage de l'arbre.

 

alors dans le cas ou je souhaiterais être remboursé,

car au stade ou j'en suis je n'ai encore rien abimé sur le moteur mis a

 

part un bout ailette voici le texte de loi :

 

ENTRE PARTICULIERS POUR VICE CACHE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se pose ensuite la question de la garantie du vendeur.

 

Le vendeur non professionnel doit assumer la garantie des vices cachés.

 

La garantie des vices cachés est visée par l’article 1641 du Code civil. Cet article dispose que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »

 

Cette garantie n’est applicable que si le vice pris en considération est relativement important. A défaut il sera considéré comme n’affectant pas l’usage de la chose.

 

Par ailleurs, bien entendu, le vice ne devra pas être apparent au moment de la vente.

 

L’acquéreur dispose uniquement d’un délai de deux ans à compter de la découverte du vice pour engager son action.

 

Le vendeur non professionnel peut inclure dans la déclaration de cession une clause exclusive de garantie.

 

Contrairement à une idée reçue la clause « vendue en l’état » ne suffit pas à exclure la garantie des vices cachés.

 

La jurisprudence est claire. Seule une clause excluant expressément la garantie peut s’appliquer.

 

Tel sera le cas d’une clause du type « le vendeur ne garantira pas l’acquéreur des vices cachés susceptibles d’apparaître postérieurement à la vente ».

 

Cette clause sera applicable à condition que le vendeur soit de bonne foi, c’est à dire n’avait pas connaissance du vice avant la vente.

 

En cas d’application de la garantie l’acquéreur aura le choix de rendre le véhicule et de se faire restituer le prix, ou de garder le véhicule et de se faire rendre une partie du prix (article 1644 du code civil).

 

Dans le cas où le vendeur connaissait les vices du véhicule il sera tenu, outre la restitution du prix qu’il a reçu, de verser des dommages et intérêts à l’acquéreur en réparation de son préjudice (par exemple frais de remorquage, frais de gardiennage, préjudice moral...).

 

Le vendeur sera également tenu de la garantie d’éviction. Celle-ci est visée par l’article 1626 du code civil qui précise que « quoique lors de la vente il n’ait été fait aucune stipulation sur la garantie , le vendeur est obligé de droit à garantir l’acquéreur de l’éviction qu’il souffre dans la totalité ou partie de l’objet vendu, ou des charges prétendues sur cet objet, et non déclarées lors de la vente ».

 

 

IL SE TROUVE QUE JE RENTRE BIEN DANS CE CAS DE FIGURE DE VICE CACHE....

 

invisible au moment de la vente mais grave rendant le moteur inutilisable a

 

terme ,demain je rappelle le vendeur et lui mail ce texte de loi soit, il me

 

rembourse ,soit il paye une partie des frais,

 

je préfère la première solution car je ne sais pas ou je vais avec ce moteur vu

 

l’inexistence de l'entretien je risque d'avoir d'autres bien vilaines surprises.

 

bonne soirée

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Invité §lin462Kb

Dans un premier temps contactez le vendeur en lui indiquant votre découverte, suivant sa réaction (de bonne foi ou pas) vous écourtez la conversation sagement puis passez à l'étape 2 qui consiste à réitérer votre demande faite par téléphone mais cette fois ci par écrit avec une lettre AR en lui demandant explicitement un remboursement tout en ne lui demandant pas les dommage et intérêt prévu par la loi.

 

Si aucune réponse de sa part vous passer à l'étape 3 qui consiste à faire expertiser le moteur (par un expert maritime) et plus particulièrement l'embase et l'hélice dans votre cas, ce qui permet de prouver de façon officielle le vice caché.

 

Une fois ceci fait vous recontactez le vendeur par lettre AR en lui réitérant votre demande et cette fois ci en ajoutant l'expertise et en lui indiquant bien que sans aucune réponse de sa part vous amènerez l'affaire devant les tribunaux compétent.

 

 

Si encore une fois aucune réponse favorable vous passez à la dernière étape qui est le dépôt de plainte au tribunal et là plusieurs possibilitées :

 

Inférieur à 10.000€ = Tribunal d'instance (avocat facultatif mais conseillé dans le but d'obtenir des dédommagements et autres indemnité)

Supérieur à 10.000€ = Tribunal de grande instance (avocat obligatoire)

 

A savoir qu'il est quasi impossible d'obtenir réparation avant 6 mois et faut être prêt à se "battre" pendant au moins 2 ans (C'est souvent moins mais c'est la moyenne haute) et de pouvoir engager des frais d'expertise qui seront je pense aux alentours des 1000€ (frais varient suivant expert, vos couvertures personnel, assurance etc)

 

Mais si vous gagnez vous pourrez demander le remboursement de ces frais en plus des dédommagements/remboursements du moteur, indemnités pour privation d'usage etc

 

Autre point à savoir il existe aussi les récalcitrants qui ne payent pas leurs condamnation et dans ce cas il faut repartir au "combat"

 

Ceci n'étant pas pour vous décourager mais juste afin de vous préparez car ça ce n'est pas écris sur les textes de loi !

 

Je ne sais pas quel est le montant de votre achat mais de mon avis pour des valeurs inférieurs à 5.000 ça ne vaut vraiment pas le coup il faut essayer au maximum de parlementer afin de trouver une solution amiable et pour ce faire ne lui balancer pas le texte de loi directement ce serait je pense bien trop agressif et fermera très certainement la personne à la conversation.

 

Certains textes de loi sont beaux et encourageant mais leurs application en est tout autre.

 

Ceci étant que mon avis sur le sujet

 

Tenez nous informé de la suite

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Invité §pas128KZ

bonjour incognito, vous avez parfaitement raison, et je comptais

 

procéder de la sorte en ne mettant pas en cause sa bonne foi.

 

en lui disant que les frais engagés sont pour moi , le temps passé aussi,

 

sans parler de vos précieux conseils :je retrouve dans votre attitude le

 

comportement des vrai gens de mer; entraide, solidarité.

 

je pense avoir fait le maximum sur ce moteur

 

avec votre d'aide et celle de koffe,

 

m'aventurer dans des démontages aléatoires c'est risqué ; et là si

 

j'abime c'est tout pour moi.( je n'aurais plus de recours).

 

j'ai payé ce moteur 1500€, le 31 aout,

 

en sachant que j'aurais environ 800€ de frais:

 

- courroie distribution,

-turbine,

- calorstat

- les 2 vidanges : bloc et embase,

-toutes les anodes,

- les joints,

- dépose nettoyage carbus , bac ultrasons et synchro.

- la documentation manuel d'atelier.

- les bombes d’apprêt et de peintures pour le bas de la chaise.

- j'en oublie surement

 

-pour le capot je sais pas le prix de la préparation et de la peinture : je pense minimum 300€ sans les stickers ,

 

j'en ai vu sur le net a 60€,je ne sais pas ce que ça vaut au niveau tenue et réaction au vernis peinture.

 

mais là je suis sur un os, je préfère mieux arrêter les frais ,

 

on va bien voir.. je suis cool , mais je vais lui mettre la pression

 

progressivement, et le texte de loi en final si récalcitrant,

 

c'est dommage j'avais bien envie de me le chouchouter ce moteur

 

( il n'a pas été traité avec soin).

 

ça me plait de comprendre, d'apprendre , de bricoler, bateau et moteur,

 

dans la mesure ou c'est dans mes compétences: je n'ai pas la prétention

 

d’égaler des pros du milieu

 

par contre , pour la voiture et le scooter , c'est direct garagiste, je ne fais même pas une vidange. carnet d'entretien a jour et pour la revente je ne vous apprends rien.

 

Mais en mer, moi qui ai passé des années sur des bateaux en temps que professionnel ou plaisancier,

j'aime savoir me dépanner et comprendre vite d’où vient la panne,

 

et par 2 fois ça m'a sauvé la vie ,

 

dont une fois avec des passager a bord ,

 

prés d'une falaise avec grand vent qui nous drossait a la cote,

 

et avec bien sur au minimum 50 mètres de profondeur a cet endroit.

 

je vous dis pas la panique a bord les gens blêmes: les gosses qui pleurent bref la totale.

(petit open marinello de 7m avec 150 suzuki 4 temps)

 

J'ai eu de la chance malgré le compteur qui s'affolait dans ma tête voyant la

 

falaise se rapprocher a toute vitesse: j'ai pas paniqué:

 

coup de bol car je suis anxieux généralement quand j'ai la responsabilité des gens entre mes mains,

 

j'ai plaisanté en rassurant les gens, me suis dirigé vers la cale carburant sous la banquette arrière: la prise d'essence était déboitée...

 

ouf!!! j'ai redémarré on était a........30 mètres de la falaise de Sormiou a Cassis dans les creux.

 

Bien sur on ne peut pas tout faire en mer mais les pannes courantes dues a

l'alimentation, au coupe circuit.... combien j'ai dépanné de plaisancier avec ça.

 

merci je vous tiens au courant, je rappelle le vendeur aujourd’hui.

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Invité §kof432Qy

Oui dur dur bonne analyse, après le probleme 50 cv quatre temps YAMAHA à 1500 euros, le vendeur pourrat justifier l'etat par rapport au prix ,car de memoire en bon etat c'est plutot 4000/5000...., moi j'ai acheté un 30 deux temps pas cher (200), bon bah roulement interne hs, c'est un vice caché aussi mais a ce prix la c'est le prix des pieces...

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Invité §pas128KZ

@ koffe bonsoir pour un 2007 en parfait état c'est plus ou moins 3000€ avec instrumentation poignée et compteur numerique. le mien il y avait pour 800 a 1000€ de frais.... hors surprise! pour info un pro m'a dit que la distri sur un 50 c'est 260, turbine 100.ça monte vite en nautisme!

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Invité §lin462Kb

Moins que ça car neuf un modèle 2016 EFI ce négocie aux alentours des 5800€ donc en occasion pour un modèle à carburateur il faut compter max 2500€ voir 3500€ si facture annuel à l'appuie.

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Invité §pas128KZ

@

incognito bonsoir a 3000 on est dans le moyenne, en sachant aussi que nous somme en fin de saison,et moins cher que en mai/ juin, mais les 50 yamaha ont la cote et se vendent cher par rapport au concurrents, yamh trop cher a mon gout , mais plus fiable je pense, j'ai eu des Suzuki 2 temps bof pas convaincu, et j'ai vu des mercury souvent en panne , c'est mon sentiment en aucun cas une affirmation.

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