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Mécanique

Fuite essence Johnson 175 2 temps 1997


Chrisdu06400
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Bonjour oceanpro merci même si je n'aime pas trop le diag du boîtier électronique surtout le prix lol donc concernant ces symptômes je n'en avais connu qu'une fois où deux depuis mon achat et un dixième de seconde à plein régime sinon rien c'est bien apparu depuis la révision

Pour les bougies oui celle qui est plus sèche que les autres et bien celle qui été un peu plus froide et effectivement les autres sont très grasse

Je vais tenter le démontage du cabochon de celle qui est faiblarde pour vérifier la connectique qui me semble faible un petit bruit pas sympa lorsque je la bouge et les autres rien

Ensuite je vais tenter le démontage des bobines j'espère que ce n'est pas trop compliqué jamais fait et qu'il n'y aura pas de risque que je casse quelques choses...

Pour l'arrivée d'essence si je trouve le bon tuyau je vérifierai le collier mais je ne peu en aucun cas vérifier que l'arrivée en essence le débit soit correct ?

Petite information je ne sais pas si elle sera utile avant je tournai avec de l'huile motul et maintenant de la total mais j'ai bien tourné avec 2 litres de total sans avoir ces symptômes

Donc démontage cabochon puis bobines puis fixation tuyau essence et aussi les connections des batteries que je n'ai pas encore fait je peu essayer de coupler sur la 1 puis sur la 2 pour voir si changement

Ça aurait peut-être été bien d'avoir un repère des tours minutes mais sur mon tableau de bord il ne fonctionne que par intermittence et par intermittence j'entends plutôt 90% off et 10% OK :-/

La température toujours pareil 150 au ralenti et dès que j'accelere ça tombe à zéro alors qu'avant la révision c'était plus constant sur 150 environ et j'ai une impression que lorsqu'il est sur 150 il broute moins c'est peu être une mauvaise idée à vérifier en direct je vais préparer une liste de vérification pour ma prochaine sortie

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Bonjour,

 

Sur ce type de moteur, la batterie ne sert strictement qu'à faire tourner le démarreur et actionner le système de trim.

L'allumage est totalement indépendant de la batterie.

Avez vous vérifié que le moteur charge bien la batterie? Aux alentours de 2000 tr, le moteur doit délivrer environ 14,5V aux bornes de la batterie.

 

Les variations de températures s'expliquent par le fait qu'avec la nouvelle turbine la pression d'eau est meilleure.

Au ralenti, la pression d'eau et le débit sont bas, l'eau passe au travers des thermostats régulant ainsi la température au bas régime. Lorsque le régime moteur augmente, les ressorts retenant les thermostats sont comprimés par la pression d'eau augmentant, agrandissant ainsi le passage d'eau dans les culasses, la température diminue.

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Bonjour oceanpro merci je n'ai pas encore vérifier si la batterie charge bien c'est une piste que je vais exploré j'ai commencé le démontage des bobines et par manque de temps je n'ai pu continuer mais je suis tombé sur ce boîtier en mauvais état quelqu'un peut-il me dire si c'est le boîtier d'allumage ? J'ajoute la photo sur mon profil tout de suite

Et aussi quelques dépôt un peu noir dans le filtre décanteur qui n'a pas été changé lors de la révision mais uniquement vidangé

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Bonsoir merci pour votre réponse vous voulez dire le compte tour ne fonctionne plus ? Car oui effectivement mon compte tour ne fonctionne plus cela peut-il influer sur mon problème de broutage ?

Le joint qui tien ce régulateur est complètement hs je n'ose pas démonter du coup et si ça n'a pas d'influence aucun intérêt

J'ai bien vu les bobines qui sont propre en extérieur mais j'ai également un peu peur de démonter cela et de faire une bêtise demain je vais refaire un essai pour voir si une auto réparation à pu se produire on ne sait jamais :-) puis lundi départ pour une semaine de vacances donc prochaine épisode à mon retour

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Bonjour avant mon départ j'ai eu le temps de refaire un essai donc uniquement broutage après le degeaugage sinon au ralenti et faible vitesse ça tourne bien

J'ai eu le temps de démonter les bobines j'ai pris quelques photos que j'ajoute dans mon profil

J'ai trouvé sur leboncoin un boîtier d'allumage bobines volant moteur carburateur et régulateur de charge provenant d'un Johnson v6 mais 150 CV selon vous est-ce que je peu adapté ces pièces sur le mien ?

Si oui je valide la commande car il me fait un super prix après je ne suis pas certain qu'il fonctionne vu que c'est à distance mais ça vaut le coup d'essayer je pense

Et j'ai également vérifier les bougies j'en ai bien une qui n'est pas du tout dans le même état que les autres cela confirmerai t il un problème de bougie si j'intervertis les bobines est-ce que je peu confirmer que c'est la source du problème avec un bon nettoyage des bougies avant pour voir si ça le fait sur une autre bougie ?

J'espère que mon message est assez clair car difficile à expliquer par écrit merci beaucoup à très bientôt aujourd'hui départ en vacances pour moi donc réflexions durant une semaine et à mon retour passage du mécano et peut-être test bobines

Oceanpro vous m'avez demandé si ces problèmes sont apparus avant ou après la révision c'est donc bien le cas c'est arrivé uniquement après la révision qu'à t il pu se passer durant la révision qui peu influer sur mes problèmes de broutage ?

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Bonjour,

 

Acheter un boitier électronique d'occasion, c'est jouer à la roulette russe.

Poursuivez les recherches avant d'investir dans ces pièces.

Pourriez vous éditer la photo de cette bougie?

Je soupçonne une entrée d'eau dans ce cylindre, suite à la nouvelle pompe à eau, celle ci augmentant ainsi la pression d'eau il est probable que le joint torique autour de la chemise ait un soucis.

Les culasses de ce moteur sont montées sans joint de culasse, seulement un joint torique d'étanchéité à l'eau sur chaque cylindre.

Le démontage des culasse est très facile, le plus dur est de les surfacer avant leur remontage.

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Bonjour aie ça fait mal une entrée d'eau dans le moteur je reposte la photo de la bougie c'est celle que vous aviez déjà repéré celle qui est moins grasse et moins usé que les autres OK j'attends avant d'investir ces pièces je les avais pour 80 Euro le tout mais comme vous dites c'est tout ou rien et surtout ça provient d'un 150CV !

Pour les bobines je ne sais pas où voir les fissures que vous m'annonciez comme un cheveu selon les photos que j'ai posté pas de problème particulier beaucoup de fissures sous les bobines mais je ne sais pas si c'est grave est-ce que je tente de les inversé ?

Bon démontage de la culasse OK mais si difficile au remontage je vais laisser le mécano s'en charger si je dois y passer mais en tout cas merci ça peu être une super bonne piste je reposte la photo maintenant :-)

Petite précision cette photo date de mon premier essai depuis j'ai refait deux essais et les autres bougies on encore bien changé de plus en plus marron et bien grasse mais celle ci n'a pas changé d'aspect après les 3 essais

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Bonjour n'ayant toujours pas résolu mon problème et n'ayant aucun moyen de vérifier les éléments électronique j'ai pris rdv avec mon mécano pour mardi matin j'espère qu'il saura me trouver la panne je vais lui donner tous les détails que nous avons évoqué lors de cette discussion soit en récapitulatif:

- commande rouleau suiveur came

- Trouver un régulateur de charge pour observer les régimes moteur

Pour le problème de broutage les divers pistes:

- Boîtier allumage

- Bobines

- Câble de bobines à bougies

- Entrée d'eau moteur joint au niveau de la culasse

- Nettoyage carburateur

J'espère arriver à m'en sortir avant la saison prochaine :-(

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Bonjour,

Pour moi l’ordre de priorité est:

-dépose de la culasse sur laquelle est montée la bougie incriminée

Rectification de la culasse sur marbre à la toile émeri.

Pose de nouveaux toriques.

-rouleau suiveur de came.

Puis à nouveau essai, si concluant:

-remplacement du régulateur de charge si besoin.

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Bonjour à tous et bonne année !!!

Enfin récupéré le bateau le problème venait d'une prise d'air au bout d'une durite d'arriver d'essence le pire à été éviter je tenais à remercier encore oceanpro pour ces précieux conseils maintenant montage du sondeur et nouveau problème biensur plus d'électricité au tableau de bord j'ai vérifié tout les fusibles ils sont tous bon je crise la nuit m'a empêché de poursuivre mes recherches au besoin je changerai de post si une âme charitable peu m'aider bonne soirée à tous

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Bonjour,

 

L'essence ne devrait pas couler, si cette manette rouge (une vanne en fait) fuit, il est probable que de l'essence soit injectée après les carbus. Ceci pourrait être une cause de vos soucis.

 

Il existe un kit pour remplacer cette manette rouge, le fabriquant est Sierra Marine référence : 18-7044

Vous pouvez aussi vous procurez ces pièces chez un revendeur Johnson/Evinrude mais en deux référence distinctes: 437228 + 175158

 

 

 

18-7044.jpg

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Bonjour océano et merci pour votre réponse j'ai vu ce kit je me demandais si je devais juste le remplacer lui ou tout le solénoïde selon vous cette fuite peu créé une prise d'air et du coup me faire broutter le moteur ?

Je vais commander ça rapidement ça ne coûte pas trop chère merci

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Voilà j'ai commandé la référence 18-7044 je vous tiens informé de la suite avec mes investigations j'ai plusieurs questions:

- J'ai un câble type électrique marron avec une connections en plastique type prise étanche qui entre dans la culasse en plein milieu ( pas celui qui est fixé sur la culasse la il entre vraiment à l'intérieur) et j'ai remarqué que ce câble été sectionné mais je ne sais pas à quoi il sert ? Un capteur de température moteur / alarme ?

- J'ai entendu parler d'un decalaminant à injecter dans la pipette du solenoid de starter est-ce que ce produit est vraiment utile ou c'est juste du marketing ?

- Mon capteur de point mort est Hs il a été shunter afin de le condamné à mon avis il est Hs est ce indispensable de le remplacer ?

- J'aimerais faire un test de mes alarme huile température... Les 4 voyants qui s'allument sur le tableau de bord fonctionne en mettant le contact il s'allument puis s'éteignent mais normalement il devrait s'allumer en cas d'un niveau huile trop faible mais la dernière fois j'étais à sec d'huile et rien ne c'est passé je m'interroge sur le bon fonctionnement de ses diverses alarme en cas de besoin

- J'aimerais faire un entretien nettoyage de mon moteur de trim qui est bien rouillé en extérieur est-ce qu'il faut déposer le moteur ?

J'essaie de faire un peu le tour de tout ce qui pourrait améliorer les conditions d'utilisation et éviter de futurs problèmes

Merci pour votre aide

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Bonsoir,

 

-le câble marron est effectivement relié au capteur de température de la culasse.

Activant l'alarme de sur-chauffe sur le compte tour la cas échéant avec un buzzer (alarme sonore continue)

 

-Il existe un très bon décalaminant en bombe chez BRP Johnson/Evinrude: Engine Tuner, avec un embout se vissant sur la valve.

Injectez le par le système de starter, moteur chaud puis laisser agir toute une nuit.

 

-Le capteur que vous appelez de point mort, est en fait un contacteur coupant l'allumage des cylindres 1-3-5 ainsi le couple du moteur et la vitesse de rotation sont amoindris le temps que le crabot s'engage correctement.

Ceci afin de préserver dans le temps la pignonnerie d'embase.

 

-Vous pouvez vérifier le fonctionnement de la jauge du réservoir d'huile en la déposant, le circuit du moteur ait été bricolé à l'image du contacteur et de la sonde de température.

 

-La dépose du carter de moteur de trim facilite grandement son entretien, si vous le pouvez micro-biller le carter du moteur, c'est le meilleur moyen de traiter ce problème durablement. Une peinture époxy sera la meilleure protection contre la corrosion.

Vous pouvez aussi le protéger avec un très bon produit anticorrosion BRP: Anti-Corrosion Spray, c'est à base de suif, ultra efficace.

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Super merci beaucoup pour toutes ces réponses détaillées maintenant j'ai du boulot lol

Auriez-vous une référence pour le capteur de point mort ou contacteur ? Je parle de ça car ça m'a causé un problème au niveau du démarreur je n'avais plus de contact et le démarreur ne tourner plus (d'ailleurs la procédure de démontage de la commande des gaz semble très compliqué auriez-vous des détails ?) c'est grâce à ça que j'ai pu détecter ce shuntage qui n'a pas tenu

 

- Je commence par remplacer la pipette du solenoid de starter

- Ensuite depose du flotteur dans le réservoir d'huile et contrôle

- Depose du carter de trim et traitement plus peinture

- Remise en état du câble d'alarme température moteur (est-ce possible de tester après réparation ?)

- Si le moteur va mieux j'investis dans le decalaminant c'est bon j'ai la référence et également le rouleau suiveur de came dont vous m'avez déjà fourni la référence

 

Tout va dépendre du solenoid de starter enfin la pipette je serai heureux que ça règle tout mes problèmes arrivée prévue de la pièce fin du mois.

Je reviens donner des nouvelles sans fautes car pas mal de monde peu être heureux d'avoir les réponses en fin de forum

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Bonjour,

 

il y a eu un quiproquo sur le contacteur, je pensais que vous évoquiez le contacteur situé sur le moteur.

Le contacteur que vous voulez remplacer interdit le lancement du démarreur lorsque le moteur est embrayé.

 

La référence de ce contacteur est 0389265.

 

Le démontage de la commande à distance ne requière rien de spécifique.

 

La sonde de température se teste à l'aide d'un testeur de continuité, le contacte est ouvert à 68˚ +- 6˚

et fermé à 82˚ +-6˚

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OK merci pour votre réponse et pour la référence d'ailleurs auriez vous le manuel utilisateur entretien pour mon moteur ?

OK pour le démontage de la commande des gaz

Pour le testeur de continuité je vais voir avec mon mécano car je n'en ai pas

Bon une petite semaine de vacances pour moi et semaine prochaine j'attaque tout ça et reviens vous donner des nouvelles je me suis aperçu que j'ai quasiment les même problèmes que l'année dernière à la même période

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Bonjour voilà aujourd'hui arrivé de la pipette du starter montage et essai

Démarrage à froid impossible

Puis 3 appuis rapide sur la clef

Démarrage instantané

Marche avant et au bout de 2 minutes il cale juste au moment où le ralenti c'est abaisser

Redémarrage instantané

Marche avant et au bout de 2!minutes il cale

Redémarrage impossible

3 appuis sur la clef et poire amorcé

Redémarrage impossible

Je retire le capot et la boîte à air

Redémarrage instantané

Comme il est tard je suis rentré vite au port

J'ai l'impression qu'il manque d'air maintenant avec ce qui vient de m'arriver

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Bonjour un peu de nouvelles donc maintenant de mieux en mieux impossible de démarrer et l'état des bougies est désastreux j'ai ajouté les photos sur mon profil donc inspection et la je m'aperçois qu'un papillon celui tout en bas à gauche reste bloqué j'aimerais le réparer j'ai l'impression qu'il faut que je demonte la rampe de carbu entièrement pour accédé à la commande du papillon pourriez-vous me confirmer cela et s'il je dois prévoir une pochette de joint pour remontage merci d'avance

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Désolé j'ai cru avoir posté mais ça ne c'est pas fait j'ai réussi à démarrer il été encore noyé et avec le papillon réparer plus aucune coupure il ronronne parfaitement je lui ai commandé le rouleau suiveur de came et le decalaminant je vais tester la jauge d'huile à bientôt merci trop heureux

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Le 11/10/2017 à 08:33, oceanpro a dit :

Pourquoi a t'il besoin d'une pochette de joint d'embase?

Il n'y a que 3 anodes sur ce moteur:

-1 sous le trim

-1 au dessus de l'embase

-1 fixée sur le palier d'arbre d'hélice, dans ce cas il faut déposer ce palier mais cela ne requière pas obligatoirement un kit joint complet.

 

La vis by-pass de trim se grippe en effet facilement.

Le système de trim peut être la seule partie du moteur touchée par la corrosion, car ce système est de marque Showa, alliage japonais....

 

Vous parlez bien du filtre à essence qui est sur le moteur derrière le silencieux d'admission. Voir flèche rouge sur la photo.

 

 

150 J.jpg

bonjour dsl de rentre dans ce sujet et sa date je voie mais j ai le même souci j avoue que grâce a vous j ai résolu beaucoup ses super mais j ai une question sur la photo je voie la durite flèche bleue moi le mécano si on peut dire mécano la branchait au petit téton qui sort des carbu a haut a gauche su le carbu en haut a gauche ?merci

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Bonjour j ai récupéré un v4 envirude 115 cv en injection  .il démarre sur 2 cylindres mais mes les 2 autres refoulent l essence par l admission d air. Même quand je presse la poire . Je suis novice quelqu'un poir m'aider svp ?

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Le 22/08/2023 à 18:54, Vinz4064 a dit :

Bonjour j ai récupéré un v4 envirude 115 cv en injection  .il démarre sur 2 cylindres mais mes les 2 autres refoulent l essence par l admission d air. Même quand je presse la poire . Je suis novice quelqu'un poir m'aider svp ?

Oceanpro peut tu m aider ?

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