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Mécanique

Fuite essence Johnson 175 2 temps 1997


Chrisdu06400
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Bonjour je me présente Christophe de mandelieu je suis l'heureux propriétaire d'un four winns 205 sundower avec un moteur Johnson 175 CV 2 temps de 1997 j'ai acheté ce bateau en début d'année et j'ai passé une super saison c'est mon premier bateau et j'aime beaucoup réalisé mes entretiens moi même j'ai donc rejoint ce forum pour échanger sur les divers sujets concernant l'entretien général et partager des bons plans ;-)

Lors de mon achat je n'y connaissait rien j'ai donc fait confiance un peu à l'aveugle car aucune facture d'entretien à part un mécano qui m'a donné le détail sur l'histoire pas grand chose à part révision et remplacement de l'embase j'ai donc commencé depuis cette été le côté esthétique et propreté de la coque j'ai refait toutes les housses de la cabine puis nettoyage complet de la calle qui été très vaseuses remplacement de tout les hublot car cassé et installation d'un bimini avec cela j'ai déjà un bateau qui ressemble à quelques choses aujourd'hui je m'attaque au moteur contrôle visserie nettoyage ect et la les malheurs commence premièrement un relais de trim qui claque je tente de débloquer le moteur en mode manuel vis bloqué donc démontage de la sellerie pour pouvoir retirer le capot moteur je remplace et c'est reparti ouf mais vis toujours coincée :-( bref j'attaque le nettoyage du bas de moteur et la en démontant le filtre à air je m'aperçois qui est rempli d'un liquide gras comme de l'huile ça me paraît bizarre je remonte et au démarrage une grosse flaque d'essence se déverse dans l'eau je stop et je regarde le moteur une petite valve manuel se situe sur la pompe à essence je l'ouvre et la un gros filet d'essence coule de mes carbu je ne comprends pas pourquoi tant d'essence est perdu lors de mon démarrage ensuite contrôle embase et la deux vis qui se dessere à la main filetage foirer je vais le faire refaire durant la révision si quelqu'un a un peu d'aide pour ce problème d'essence j'ai des démarrage très difficile et moteur qui cale souvent à froid une fois chaud plus aucun problème ami marin à très bientôt

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Bonjour,

Bien souvent les problèmes de démarrage sont souvent dû à la méconnaissance du propriétaire.

Ce moteur dispose d'un système d'allumage à déclenchement optique, mais surtout du System Quickstart. Ce système augmente l'avance à l'allumage automatiquement durant 7 secondes à chaque démarrage ou jusqu'à ce que le moteur atteigne la température de 41˚c.

A froid il faut:

-bien amorcer les carbus

-mettre le contact

-lancer le démarreur tout en enfonçant la clé (injection d'essence après les carbus) jusqu'à ce qu'il démarre

-relâcher la clé, enfoncer par à coup si le moteur a tendance a caler.

 

Ne JAMAIS mettre de gaz au démarrage à froid, comme à chaud

Ne JAMAIS stopper le moteur par panne d'essence. sinon les cuves de carbus se remplissent uniquement d'huile venant du VRO.

La petite vanne rouge est la commande de starter manuel, elle doit être toujours tournée vers le bas.

Ce système est une vanne actionnée par un solénoïde commandé par la clé de contact en appuyant dessus, cette vanne envoie de l'essence après les carburateurs par l'intermédiaire du VRO, ceci afin de faciliter le démarrage à froid.

En ouvrant cette vanne moteur à l'arrêt, il est normal que l'essence coule par les carburateurs.

 

Le liquide gras trouvé dans le silencieux d'admission est normal, un 2 temps refoule toujours un peu d'essence et d'huile par l'admission.

 

Les taraudages foirés au niveau de l'embase se réparent très facilement grâce à des Helicoil, qui sont à la cote impérial de 5/16 18

https://www.amazon.fr/HELI-COI [...] B0002SRDUU

 

Information sur le VRO.

Johnson Evinrude, le Système VRO expliqué

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Bonjour oceanpro et merci beaucoup pour ces précisions aujourd'hui j'ai donc refait une tentative de démarrage donc j'amorce bien à la poire je met le contact j'enfonce la clef en tournant après une dizaine d'essai il commence à partir tout en laissant une belle coulé d'essence dans l'eau autour du moteur et bizarrement il a mieux démarrer quand je n'enfoncer pas la clef je pense aux bougies qui doivent être fatiguée et à un surplus d'essence du au tentatives de démarrage répété

Bref ça démarre enfin je m'approche du moteur et la l'horreur de fine goute d'huile bien noir sorte au niveau de l'hélice de plus en plus grosse je stop directement le moteur je cherche la cause sur internet on parle de carter d'huile percé ou d'huile d'embase mais le soucis est que cette huile est très noire alors que l'huile d'embase est normalement clair selon vous est-ce que je tente de démonter l'hélice pour voir ce qu'il se cache la dessous ?

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Invité §jay371py

Attend l'avis d'ocean pro mais pour moi c'est certainement de l'huile non brulée qui coule par l'hélice. Vu que tu as eu du mal a le démarrer.

 

++

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Salut jayson merci pour votre réponse mais l'huile est vraiment très noir de ou pensez vous que cela puisse venir carter moteur joint ? Je penser qu'un 2 temps n'avais pas d'huile dans le moulin maintenant j'ai très peur d'avoir cassé quelques choses mon pire cauchemar moteur hs :-( j'attends d'autres avis si cela est déjà arrivé à quelqu'un merci pour votre aide en tout cas si je peu vous renseigner j'ai quelques compétences sur mécanique auto et moto

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L'huile noire coulant du boitier d'hélice est en fait des imbrulés, Jayson a raison.

Le bloc moteur ne contient absolument pas d'huile, faut il le rappeler que ce moteur est un 2 temps.

Les bougies préconisées pour ce moteur sont des Champion QL78YC, ni NGK ni rien d'autre.

 

Lors du démarrage à froid, essayez de pousser la clef que par intermittence.

Il est certain qu'a force d'envoyer de l'essence on peut finir par noyer le moteur.

 

Ces moteurs en V4 et V6 à 60˚ (Eagle série) sont quasiment indestructibles. L'été dernier j'en ai vu un qui avait tourné sans eau durant 5 bonnes minutes avec de grands coups d'accélérateur. Les carters plastiques renfermant le boitier électronique avait commencé à fondre, les thermostats bloqués ouvert par la surchauffe. Malgré cette épreuve, aucun des 6 cylindres n'avaient perdu leur compression, ni fait de serrage.

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Merci oceanpro pour ces réponses claire et rapide ça m'enlève une belle boule au ventre moi qui regardé déjà les prix d'un moteur équivalent et qui m'était déjà préparé à la perte de mon bébé !!! Bon donc selon toi... Je me permets de te tutoyer entre plaisanciers :-) je peu tenter demain de le faire tourner même si une belle quantité d'huile sort de l'hélice ? Lorsque je l'ai remonter il y avait même une légère fumé qui sortait également de l'hélice c'est vrai que ce n'est pas très rassurant mais comme c'est un deux temps oui pas d'huile moteur ton message me rassure sur la fiabilité de ce moteur car les 3 précédent avis de mécano marine que j'ai reçu été toujours la même chanson: vend le pendant qu'il tourne encore et achete un 4 temps récent mais je n'ai pas encore prévu ça dans mon budget les gars je viens juste d'acquérir mon premier bateau !!

Aller si je n'ai pas d'alerte de votre part avant demain j'essaie de faire tourner ce bon vieux coucou et voir ce que ça donne je pense faire 15 à 30 minutes à l'arrêt au ralenti et si plus d'huile ni d'essence dans l'eau aller faire un petit tour que ça me manque depuis bientôt 1 mois !!!

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Ces 2 temps à carburant ne sont pas très friand de ralenti, à ce régime la combustion n’est pas optimum et les imbrûlés sont très présent.

Utilisez le normalement, faites vous plaisir. Comparez le niveau d’huile de réservoir avant et après votre essai afin de vérifiez si le moteur consomme bien son huile.

Ce moteur qui a déjà 20 ans, si il est entretenu correctement, enterrera plus d’un 4 temps plus récent que lui.

Aucun 4 temps actuels ne peut rivaliser ses performances pures et cette sonorité partuculiere du V6.

Vous avez sans doute remarqué le peu de corrosion et l’absence de rouille sur moteur.

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C'est tout à fait vrai aucune corrosion ni rouille sur le moteur et niveau consommation d'huile sur mes deux dernières sorties il a bien bu ce qu'il fallait le niveau est bien descendu aller je vais rêver que je suis en mer pour réaliser ça en réalité dès demain matin et je vous tiendrai au courant de son comportement il doit partir en révision lundi matin pour: bougies vidange embase turbine filtre à essence anodes x3 et également en même temps refaire le taraudage de l'embase et débloquer la vis de relase manuel trim le mécano me prend 350 euros je trouve ça un très bon prix sans le taraudage c'est un bonne ami de la famille il me dit qu'on verra en même temps si aucun autre problème mais il n'aime vraiment pas ce type de moteur il m'a déjà parlé d'une pochette de joint d'embase à 160 euro !

Enfin on verra demain déjà ce que ça donne puis un bon repos ce week-end avant révision lundi je pense rester avec le mécano lorsqu'il fera la révision pour en apprendre un peu plus sur mon bébé mais merci encore une fois oceanpro tu m'a déjà bien rassurer et mon porte feuille aussi mdr

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Pourquoi a t'il besoin d'une pochette de joint d'embase?

Il n'y a que 3 anodes sur ce moteur:

-1 sous le trim

-1 au dessus de l'embase

-1 fixée sur le palier d'arbre d'hélice, dans ce cas il faut déposer ce palier mais cela ne requière pas obligatoirement un kit joint complet.

 

La vis by-pass de trim se grippe en effet facilement.

Le système de trim peut être la seule partie du moteur touchée par la corrosion, car ce système est de marque Showa, alliage japonais....

 

Vous parlez bien du filtre à essence qui est sur le moteur derrière le silencieux d'admission. Voir flèche rouge sur la photo.

 

 

150 J.jpg

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Salut oceanpro vous pouvez me tutoyer également c'est plus sympa :-) il m'a parlé d'une pochette de joint en rapport avec la fuite d'huile que je lui ai annoncé à mon avis je n'ai pas eu le temps de le faire tourner ça attendra la révision de lundi et oui c'est bien de ce filtre que je parle merci pour les infos sur les anodes ;-)

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Bonjour je viens un peu pour donner des nouvelles aujourd'hui j'ai été faire une tentative de démarrage et un petit tour de contrôle petite précision hier j'ai fait gros nettoyage des bougies qui en avait besoin très noire et bien mouillée surtout celles du bas donc un démarrage beaucoup plus facile mais toujours une belle flaque d'essence lorsque le démarreur est entrain de tourné puis au démarrage encore ces belles goûtes d'huile noire qui remonte de l'hélice ou échappement bref suivant les conseils d'oceanpro je vais faire un petit tour 5 minutes après je me met au point mort et vérifie plus aucune trace ni de carburant ni d'huile le top j'ai vraiment eu une belle frayeur qui en réalité ne venait que des surplus déposé lors de tentatives de démarrage infructueuses et comme j'ai une longue distance à parcourir avant d'arriver en mer ou je dois rester au ralenti à mon avis cela encrasse un peu le moteur je vais donc veiller à l'utiliser régulièrement car pour moi pas d'hivernage je compte en profiter toute l'année donc lundi départ pour la révision je vais essayer de rester avec le mécano pour apporter quelques photos et peut-être un tuto complet sur la révision de base et les éventuels problème rencontré petit anecdote en revenant de ma sortie je croise un voisin de ponton avec son mécano qui me dit Ha j'ai un moteur comme le votre à vendre sans allumage mais complet si vous voulez et il ajoute c'est vraiment la plus grosse merde que j'ai connu les 150 et 175 Johnson sont bourré de problème encore un qui ne me rassure pas heureusement que oceanpro est la pour remonter un peu la côte de ce moteur car franchement ça fait peur tous ces avis de mécano !!! J'adore son bruit et j'aime beaucoup le 2 temps car je sais mettre les mains dedans avec l'expérience scooter et moto cross ça ressemble un peu mais un 4 temps je n'oserais jamais y toucher à part la vidange et remplacement du filtre c'est la grande inconnue pour moi

Donc j'attends la révision puis je pense que je vais devoir commencer à envisager de mettre des sous sous de côté au cas où mon bon vieux Johnson venait à me causer trop de soucis enfin j'espère bien faire au moins encore quelques beau jours avec lui !!!

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Bonjour,

 

Pour la fuite d'essence, il serait bon de vérifier tous les petits tuyaux entre le solénoïde de starter leur arrivée après les carburateurs.

Vous en trouverez peut être un déconnecté ou fendu.

Avez vous vérifié les thermostats. Il arrivent que des personnes bien ''attentionnés'' les suppriment.

 

Ces blocs 150 et 175 cv V6 60˚ sont sortis en version carburateur en 1991 pour finir en 2005, en version injection directe de 1997 à 2017, donc 26 ans de carrière, pas mal pour un moteur à soucis!!! Sans compter le même bloc en V4.

 

Le meilleur des moteurs peut devenir une grosse merde, s'il est entre les mains de personnes incompétentes, professionnelles et particuliers.

Egalement, nombre des personnes croyant bien faire, donnent des conseils bien qu'ils n'aient aucune compétence. Cela peut amener parfois

à de belles catastrophes.

Les ''professionnels'' ont bien souvent recours à critiquer les moteurs concurrents, par fautes d'arguments nécessaires pour vendre leur marque.

Je vous invite à lire le dernier comparatif des 150 cv.

 

https://drive.google.com/open? [...] W04WkVOanM

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Réponse très pertinente je l'avoue c'est exactement ce que je me suis dit lors de l'achat si le moteur tourne depuis 20 ans pourquoi devrait il s'arrêter du jour au lendemain je peu encore le faire tenir 5 ans ou voir plus avec un entretien minutieux

Je n'ai pas vérifié les tuyaux ni les thermostat je ne sais pas ce que sont les senoides ni où ils peuvent être placé je vais prendre quelques photos pour aider un peu je ferais ça lundi avec le mécano

C'est impressionnant cette article je ne savais pas qu'il produisaient toujours des 2 temps ça fait plaisir à lire j'espère ne rien oublié pour la révision de lundi car c'est vraiment rare d'avoir le bateau sortie de l'eau

Merci pour ces informations je vais regarder cela de plus près mais j'ai l'impression que ça coule uniquement lorsque le démarreur tourne et une fois le moteur démarrer plus de soucis j'ai également constaté que les bougies n'avais pas les bonnes références comme cité précédemment c'est des champions 7... Quelques choses ça doit jouer aussi sur mes problèmes de démarrage je suis très manique et je vais tout faire pour le remettre au maximum à neuf et concernant l'hélice et l'embase selon moi la peinture est à refaire auriez vous des conseils ou préconisations ?

Je prendrais également des photos ce qui sera plus révélateur

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Bonjour,

 

Le solenoide est l'organe comportant la petite manette rouge.

 

Si les bougies actuelles sont des Champion 7712, alors elles ne conviennent absolument pas. Ces bougies sont montées sur les tous premiers 150-175 cv injection directe (1997-98) comportant un allumage totalement différent des modèles à carburateurs.

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Bonjour à tous alors voilà bateau sortie de l'eau pour la révision ce matin alors verdict huile d'embase complètement en mayonnaise donc remplacement des joints d'embase suivi de taux de compression environ 6,5 à chaud sur chaque cylindres entre 6 et 6.9 à chaque fois le mécano me dit c'est un vieux moteur mais qui pourra encore tourné avec un manque de puissance et une fiabilité faible sur démarrage calage ect

Ce matin il a démarré du premier coup de clef puis lors de la sortie du port environ 2kms il a callé 5 fois à intervalles régulier tous les 300mètres puis plus aucun problème une fois bien chaud

Le mécano me dit qu'il prend environ 30 noueux à fond au lieu de 35 facilement et qu'il doit monter à 4500 tours pas plus au lieu de 7000

Il va me mettre les bonnes bougies et remplacement turbine vidange embase niveau de direction assistée 3 anodes et voir si il peu refaire le filetage de l'embase la sous marine peu attendre le printemps prochain

Bref normalement une bonne révision qui va lui faire un nouveau souffle et beau papa qui m'offre un super cadeau :-) un sondeur j'ai déjà la sonde installer on va faire une adaptation car pas la même marque et hop la pêche va prendre une autre dimension je suis super content grâce à lui je vais profiter au mieux du bateau c'est un fana de pêche :-)

Il devrait sortir mercredi je n'hésiterai pas à vous faire un retour sur la suite des événements

Bien amicalement

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Bonjour,

 

les compressions sont équilibrés, c'est très bon point.

Le régime maxi pour ce moteur est 5500 tr et non 7000.

Quelle est le pas de l'hélice ce moteur?

Sur quel bateau est il monté?

 

 

En vous lisant, j'en conclu que le démarrage à froid semble bien meilleurs.

 

Le kit joint d'embase en pièces adaptables Sierra Marine vaut 110 euros TTC public chez un célèbre fournisseur pour professionnels.

Je vous conseille par ailleurs de faire remplacer les bouchons d'embase par ceux qui ont une emprunte hexagonal femelle, parfaitement adaptables sur votre moteur.

ref Sierra Marine 18-4249.

Ces bouchons sont beaucoup plus pratiques à dévisser que ceux à la tête fendue.

 

Lors de changements des joints d'embase, le mécano devra veiller au bon réglage de la tige de commande d'inversion de l'embase. Cette tige a une hauteur bien spécifique qui se règle à l'aide d'une jauge spéciale.

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Merci pour votre réponse en ce qui concerne le pas de l'hélice je ne saurais vous répondre c'est la taille ?

Il est monté sur un four winns 205 sundower

Merci pour l'info du prix des joints d'embase et pour les bouchons mais malheureusement il est déjà terminé je le récupère demain matin donc je commanderai ça la prochaine fois

Oui le démarrage à froid à été nettement améliorer grâce au nettoyage des bougies donc maintenant avec des neuve je devrais être au top ça fera du bien au batterie également j'en ai déjà perdu une cette été

Pour le réglage de la tige de commande il m'a parlé de ça avant le démontage il m'a dit que souvent cela prenait du jeux mais lors du démontage il m'a dit que c'était en très bonne état

Par contre pour les bougies il m'a mit du champion 8... il m'a dit que ça n'aurait aucune influence à mon avis les préconisé ne devait pas être dispo au pire je racheterai la bonne référence plus tard il m'a fait un super prix 500 euro tout compris avec la sortie de l'eau c'est super sympa d'avoir des prix correct surtout dans ce milieu et lorsqu'on n'y connais rien

Grâce à ce forum et au mécano j'ai bien avancé sur mes connaissances il restera beaucoup de chemin avant d'être un vrai pro mais doucement l'oiseau fait son nid :-)

Aller demain je le récupère et j'espère en profiter et vous faire des photos depuis le temps que j'en parle ça serait bien d'avoir des images sur ce sujet si au passage ça peu en aider d'autres car je vois encore énormément de moteur similaires dans nos ports

Prochaine étape pour moi gros nettoyage et un peu d'électricité à faire dessus puis sous marine au printemps

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Votre mécano a tord de penser que le type de bougie n'a aucune influence.

Une bougie non adaptée peut engendrer des perturbations au système électronique d'allumage, mais aussi dans certains cas lorsque la bougie est dite trop "chaude", occasionner des perforations de tête de piston.

Une bougie n'est pas simple montage d'acier et de porcelaine, croire l'inverse est irresponsable.

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Bon aujourd'hui nouvelle tentative de démarrage à froid après 2 jours sans tourné et rebelotte encore un démarrage à froid très difficile malgré la révision les bougies neuve je désespère le mécano m'a parlé de start pilote mais j'aimerais bien mieux un moteur qui n'a pas besoin de ce produit

J'ai donc commandé les bonnes bougies champion ql78yc sur les conseils d'oceanpro j'espère que cela réglera mon problème

J'ai d'autres questions lors du démarrage j'appuie sur la clef pour activer le starter et j'actione le démarreur tout en maintenant la clef enfoncer je reste maximum 6 secondes comme cela

D'autres utilisateurs préconise d'enfoncer la clef 3 à 4 fois puis relâcher et actionné le démarreur sans rester enfoncé quel est la meilleure solution ?

Également j'ai une grosse perte de puissance sur les batteries lorsque j'actione ce starter est-ce que cela peu influer sur le démarrage ?

La poire devient bien dure lorsque je pompe puis après 1 ou 2 coup de clef elle redevient môle est-ce que je dois repomper à chaque fois que le démarrage n'a pas réussi ?

Il me faut au moins 15 à 20 minutes pour pouvoir démarrer ce qui tue mes batterie à une vitesse folle :-(

Je ne sais plus vraiment quoi faire déjà bougies puis j'attends vos conseils car la je ne trouve pas la solution

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Bonjour,

Les symptômes de difficulté de démarrage me font penser que le moteur se noie.

Est ce les mauvaises bougies, l'allumage défaillant, procédure de démarrage incorrecte, difficile de dire à distance.

 

Il est en effet impératif de monter les bougies préconisées.

Je suis curieux de connaitre le type exacte de bougies qui sont sur notre en ce moment.

Pour le démarrage à froid, je vous rappelle qu'il ne faut jamais accélérer le moteur.

La procédure d'enfoncer la clé 3 ou 4 fois avant de lancer le moteur fonctionnera également.

Avez vous vérifié l'état des connections de la batterie aux câbles du moteur, tous système à cames ou l'utilisation d'écrous papillon est a proscrire. Serrez les cosses à l'aide d'écrous, ou écrous frein .

Le coupe batterie est il de bonne qualité? En bon état? Comment sont les contacts?

Le Starpilot n'a jamais réparé un moteur.

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Je pense également que le moteur se noie aujourd'hui j'ai tenté la procédure de démarrage que vous m'avez indiqué donc pompe à la poire puis 3 poussette dont une de 6 secondes sur la clef puis sans l'enfoncer je tourne miracle ça démarre tout de suite :-) je pense donc que j'envoyer trop d'essence et que la batterie été trop faible en restant appuyez donc pour le moment on est bon mais j'attends jeudi je remplace les bougies par les bonnes et contrôle du coupe circuit je ferai une photo, pour les batteries ce n'est pas des écrou papillons sauf erreur mais je vais quand même vérifier ça je vais faire un max de photos ce sera plus parlant mais en tout cas aujourd'hui bien heureux de pouvoir sortir en mer ha oui j'oubliais j'ai fait le plein avant de partir et je suis obligé d'y aller vraiment doucement sinon ça refoule constamment on dirait que l'event du réservoir est bouché selon vous est-ce le bon symptôme ?

Désolé pour toutes ces questions mais étant novice je cherche vraiment à tout faire au mieux comme vous l'avez dit de mauvais conseils peuvent rapidement mettre un navire en péril !!!

Étant d'une nature assez maniaque j'aime le travail bien fait surtout lorsque ça concerne mes engins à moteur :-)

Demain j'essaie d'avancer un peu sur les photos ça aurait été sympa de pouvoir poster des vidéos je ferais peu être un lien YouTube si j'y arrive !!!

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Bonjour,

 

Les bougies actuellement montés sur ce moteur ne conviennent pas, ce modèle de bougie se monte, entre autres, sur les 150 et 175 cv V6 à 90˚ de 1988 à 1991.

Faites vous les rembourser c'est une erreur de votre mécano.

Par ailleurs, ce dernier aurai dû voir qu'il manque le rouleau de suiveur de came de la commande d'ouverture des carburateurs. Ce qui a pour effet de désynchroniser légèrement l'allumage avec la carburation.

Ce rouleau se monte sur l'axe noir et est tenu par le petit torique en caoutchouc, avec l'âge ce rouleau se fissure, casse en deux morceaux et se perd, on le retrouve en général au fond des carters en plastiques. Référence de la pièce: 0432639, il a pour diamètre extérieur 10,5 mm.

Voir flèche bleue

Vérifiez également la présence des thermostats et des ressorts situés derrière les bouchons en plastique noir, une clé à bougie ou de 21 suffit pour les dévisser.

Voir flèche orange.

 

 

img-68345475d8.jpg0432639.jpg

Je vous conseille de faire votre remplissage de réservoir avec un tuyau auto-amorçant, c'est ultra pratique et aucune goutte ne passe par dessus le bord.

https://www.amazon.fr/Laser-24 [...] ms?ie=UTF8

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Bonjour et merci pour vos réponses j'ai regardé pour commander le rouleau de suiveurs de came sur internet mais introuvable si quelqu'un a une piste ?

Pour les bougies je vais lui demander de me rembourser celle que j'ai commandé c'est normal je pense

J'ai vu que ce sujet est suivi par beaucoup de monde énormément de vue si des personnes souhaite intervenir n'hésitez pas j'ai donc encore avancé un peu aujourd'hui j'ai fait plein de photos que j'ai ajouté sur ma page et une vidéo dont voici le lien YouTube:

Donc première vraie sortie depuis la révision démarrage parfait toujours en suivant la bonne procédure puis je cale d'un coup d'un seul après 10 min de trajet au ralenti ??? :-/ et le pire il ne redémarre pas tout de suite juste au bout de 5-8 min sans actionné le starter

J'arrive en mer je met les gaz et la il broute à fond comme sur la vidéo ça ratatouille grave !!!! Je continue il part puis ça reratatouille lol j'ai tenté de le décrasser en allant à fond puis ça aller un peu mieux mais toujours des à-coup ça broute encore et la je remarque un truc très bizarre lorsque je suis au point mort la température moteur affiché au tableau de bord est stable environ 150 et dès que j'accelere ça baisse plus j'accelere plus ça baisse jusqu'à arriver au minimum ça ne m'avait jamais fait ça auparavant en tout cas j'avance bien grâce à vous oceanpro et vous en remercie j'ai fait les photos de thermostat que vous m'avez conseillé de vérifier je pense que c'est OK et plein d'autres photos bien détaillé si ça peut aider :-)

Merci à tous j'aime vraiment ce forum super conseil et surtout des vrais pro ;-)

Ha oui une dernière chose tuyau d'event du réservoir non bouché enfin je pense j'ai soufflé dedans et l'air et revenu par l'entre du tuyau situé sur le réservoir ?

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Invité §jay371py

 

 

Vous parlez bien du filtre à essence qui est sur le moteur derrière le silencieux d'admission. Voir flèche rouge sur la photo.

 

 

150 J.jpg

 

 

Je suis ce sujet avec bcp d'interet en sous marin c'est vrais. j'ai le petit frere de ce beau et gros moteur.

 

Ma question est pour OCEAn pro. ais-je moi aussi ce filtre a essence sur mon 90cv ocean runner ?

 

Merci

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Bonjour,

 

D'après la vidéo, le moteur semble avoir de grosses coupures d'allumage.

Aviez vous remplacé les bougies par le modèle conforme?

Avait il ces symptômes auparavant? Ou est ce venu après la révision?

Les bougies ont elles la même couleur aux électrodes?

Est ce le boitier électronique qui commence à se faire vieux?

 

Les fils de bougies ont une âme carbone sur ce moteur, cela semble vieillir moins bien que l'âme cuivre.

Par ailleurs, il arrive aussi que la connexion fil de bougie-bougie soit trop lâche et que le courant n'aille pas jusqu'à l'électrode.

Après essai, vérifiez que chaque bougie a la même température que les autres.

 

Les températures constatées sont normales, tout à l'air de bien fonctionner de ce coté.

Avec une turbine neuve, la réfrigération du moteur est revenue à la normale.

 

Le suiveur de came est disponible chez n'importe quel revendeur Johnson/Evinrude.

 

Le filtre à essence est exactement le même sur les blocs V4.

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Bonjour oceanpro merci pour vos réponses voici le détail:

Lors de la vidéo les bougies ne sont pas encore remplacer je les reçois demain et ferai un nouvel essai puis je vérifierai la couleur de ces dernières les symptômes sont arrivés après la révision avant il le faisait mais vraiment rarement la c'est non stop quasiment sauf petit moment où il tourne bien

Merci pour la température donc je ne m'inquiète pas si elle redescend à zéro lorsque j'accelere

Pour le boîtier électronique je ne saurais pas vous dire y a t'il une façon de vérifier ?

Pour le suiveur de came je vais voir pour trouver ça avec mon mécano il doit venir semaine prochaine pour vérifier ces coupure si ça ne c'est pas arrangé demain avec les nouvelles bougies

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Invité §jay371py

 

 

Le filtre à essence est exactement le même sur les blocs V4.

 

 

 

Ha bé ça alors je ne l'ai pas vu.... merci ocean pro.

 

J'arrete de poluer ton post Chrisdu06400....

 

++

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Bonjour voilà des nouvelles donc bougies reçu et monté ce matin je démarre du premier coup puis aucun callage le moteur semble tourner bien mieux il y a une amélioration non négligeable !!! Merci beaucoup oceanpro :-)

Par contre il continue de brouter mais maintenant uniquement lorsque je dépasse les 10 noueux en dessous tout est parfait dès que je lui demande de la puissance ou que je vais à fond il broute j'ai vérifié les bougies en rentrant donc la couleur est selon moi pareil sur toutes j'ai pris deux photos par bougies que je vais ajouter sur mon profil pour la température elles sont toutes a la même sauf une celle du bas à gauche vu de l'intérieur du bateau un peu moins chaude mais sans plus et l'aspect aussi de cette dernière me paraît moins usé que les autres j'ai voulu vérifier la connections fil-alume bougie mais je devisse je tire un peu dessus ça n'a pas l'air de bouger je n'ai pas forcer ce n'est peut-être pas possible de démonter cela ?

Donc la piste de l'allumage reste en priorité avec cette connexion bof bof et peut-être une autre piste j'ai l'impression d'une mauvaise arriver de carburant mais uniquement à forte vitesse est ce envisageable pour ces symptômes ?

J'ai également tenté de resserrer un peu les connecteurs de bougie - allume bougies mais c'était avant mon départ donc ce n'est pas ça aller j'ajoute les photos des bougies et j'espère que je vais arriver à trouver la source de ce problème qui me fait un peu rager surtout pour un moteur qui sort de révision !!! Merci en tout cas ça va déjà beaucoup mieux grâce au bougie maintenant il est (sortable) mdr

Ps: jayson aucun problème tu ne polue pas du tout on est là pour s'entraider :-) même si pour le moment il y en a surtout un qui nous aide plus que nous vous voyez de qui je veut parler ;-) #oceanpro :-) :-)

On parle beaucoup des bobines d'allumage sur le net

Donc j'aimerais en priorité vérifier ce câble allume bougies-fil si démontable

Puis boîtier d'allumage si une méthode est possible et pour finir bobine également si possible de vérifier sans remplacer

Je n'ai pas encore vérifier les étincelles aux bougies je suis tout seul donc pas facile d'actionner le démarreur et regarder les bougies lol

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Bonjour,

 

Cela évolue dans le bon sens mais lentement.

 

Est ce que le moteur broutait de la même manière avant la "révision"?

Les bougies semblent assez grasses, elles devraient présenter un aspect de couleur brun.

Par contre une me semble plus sèche, est celle qui était plus froide que les autres?

 

Vous pourrez à la rigueur enlever les cabochons de fil de bougie en aidant de WD40 ou autre lubrifiant, mais les cosses sont serties, indémontables.

En démontant les bobines d'allumage, vous pourrez ainsi vérifiez la présence de fissure sur l'isolant. Une fissure aussi fine qu'un cheveux peut mettre la bobine à la masse. Mais ça serai pas de chance que les 3 bobines doubles soient fissurées.

Vérifier l'étincelle avec les bougies est une méthode empirique, un allumage de ce type est en bonne santé lorsque qu'il produit une étincelle de 12 mm de long à l'air libre avec un éclateur, voir photos

A l'air libre, même avec un allumage faible, il y aura une étincelle à la bougie, mais une fois cette bougie et cet allumage dans un environnement sous pression comme l'est un cylindre, l'étincelle ne passe plus.

 

Mais avec le temps, il est probable que le boitier électronique soit fatigué, aucune méthode de vérification pour le savoir.

Dans ce cas, le mieux est d'acheter un kit complet: Boitier électronique, capteur de vilebrequin et fils de bougies.

Ce kit fabriqué par CDI Electronic porte la référence 113-6367K 1, vendu dans les 420 euros TTC.

 

Le tuyau d'alimentation en essence doit avoir un diamètre intérieur de 3/8 de pouce, environ 10 mm

Les colliers type serflex (collier à vis) sont déconseillés, mettez plutôt des colliers du type Oeticker,

https://www.mabeo-direct.com/A [...] e-larg-7mm

 

 

 

 

 

 

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