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Tohatsu 70 TLDI


alian84150
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Bonjour,

Je viens d'acquérir un bateau avec un Tohatsu 70 TLDI.

Le moteur est de 2003 , avec 280H .

L'ancien proprio n'a pas vraiment fait l'entretien , donc si quelqu'un est au courant de ce qu'il faut faire sur un moteur injection et surtout ce qu'il ne faut pas faire .

Y a t'il des anode dans le bloc moteur ??

J'ai vue qu'il y a une courroie ,elle sert a quoi ??

Il y a 2 ou 3 filtres 1 pour l'essence et l'autre §§§

Pour la dépose d'embase ,quelle est la procédure , je ne vois pas comment défaire la tige d'inversion .

 

Pas possible de mettre des photos , il doit y avoir un bug .

 

A++

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Invité §lin462Kb

Bonjour alian84150,

 

De mon avis il ne faut surtout pas acheter de TLDI si on veux avoir plus de plaisir que de contrainte maintenant ce n'est que mon humble avis.

 

Oui il y a des anodes de bloc et pour y accéder il faut déculasser celles ci ce trouvent dans les chambres d'eau autour des chemises de cylindre grossièrement. C'est quasi jamais remplacé ... Et pourtant il faut le faire !

 

La courroie sert à entrainer le compresseur d'air

 

Concernant les filtres difficile à dire comme ça peut être le filtre "décanteur" basique sur le circuit basse pression et un sur le circuit haute pression après le séparateur de vapeur mais de mémoire celui ci n'en dispose pas par contre c'est peut être le filtre à air qui est de profil long cylindrique et blanc et fait une sorte de L avec l'entré et la sortie ?

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Bonsoir,

Oui ne pas acheter le TLDI mais c'est fait avec l'achat du bateau donc je dois faire ce qu'il faut pour que ça fonctionne .

ToHatsu c'est quand même une marque réputé !!!!même yam a des anodes bloc culasse qui ne sont pas changé en 2 temps .

Pour les filtres ,c'est des filtres du genre essence ou huile .

Je ne peux pas mettre de Tofs ,ou c'est chez moi que ça merde ou le fofo .

 

A+++

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Invité §lin462Kb

Oui les photos bug comme d'hab depuis quelques mois maintenant :ange:

 

Il doit y avoir deux filtres qui ce ressemble un pour l'huile à tribord et un pour l'essence à babord de mémoire, ensuite un filtre blanc tribord vers la culasse qui lui est pour l'air.

 

Que ce soit sur l'une ou l'autre marque il faut les remplacer. Je conserve ce post et insérerais des photos des dégâts provoqué par la négligence de cette tâche malgré des moteurs nickel extérieurement.

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P1050241.jpg

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P1050246.jpg

 

P1050242.jpg

 

Bon compris filtres essence , huile et air .

Pour le filtre à huile il faut faire quoi dévisser et changer ou nettoyer , le filtre a air il y a quelque chose à y faire dessus ??

Sur la dernière photos il y a 2 embouts avec un bouchon comme des valves marque 1 air et l'autre Fuel , c'est quoi cette bête ???

 

A°°°

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Invité §lin462Kb

Les remplacer tout simplement vu le prix ... Sur la première photo tout en haut en noir c'est aussi un filtre à carburant celui de la haute pression celui ci est un peu onéreux, à remplacer aussi mais avec une périodicité de remplacement plus espacé que les autres. Vu l'année du moteur il est recommandé de le remplacer aussi afin de repartir de des bases saines.

 

Ces valves ont plusieurs fonctions mais principalement le branchement d'un manomètre spécial pour mesurer la pression du circuit de carburant "FUEL" et de l'air "AIR"

 

Pression de carburant : 0.67/0.78 MPa

Pression d'air : 0.07 MPa

 

Pour ce qui est du désacouplement de la tige d'inverseur il faut être en marche avant de là vous allez apercevoir une bride qui lie la commande d'inverseur et le désacouplement ce fait en chassant la goupille élastique.

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Merci <<lincognito>>

Tu parles du gros cylindre noir qui est tenu par une bride pour le filtre haute pression ??

J'ai vue sur une éclatée une anode bloc moteur , j'ai déposé le thermostat qui n'a pas l'air d'être foutu mais je vais le changer avec son joint . je pensé trouver l'anode derrière le thermostat mais non ,il faut surement déposer autre chose .

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

Pour l'embase ,effectivement je n'ai pas manœuvré la commande donc je vais voir ça , j'ai déjà essayé de deviser les vis de l'embase ,elles sont bien venue déjà c'est bien même si elles sont rouillé juste la tête ,comprend pas que ce n'est pas de l'inox .

 

A++

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Avec les bons renseignements j'ai pu tomber l'embase rapidement .

La turbine les pales sont pas craquelée mais certaine on une drôle de forme .

J'ai un souci (quand même) quand j'ai sorti l'embase du fourreau sur la partie cannelé qui rentre dans le bloc moteur il y a de l'huile (bleu/verte) dessus qui coulait , mais c'est du fait de l'avoir retiré car l'huile n'était pas plus loin que les crans .

On dirait de l'huile 2 temps .

D'où peut venir cet huile ??

J'ai une idée mais je n'en suis pas sur , le l'huile qui aurait coulé du réservoir l'ors d'un remplissage et serait resté dans le fond de la cuvette ???

Il en a coulé par l'intérieur du fourreau ,pas une grosse quantité ,j'ai essuyé et je verrai si ça continu .

Maintenant il me reste à trouver les pièce Tohatsu :ange: , ça ne cout pas les rue les enseignes Tohatsu dans le 66 .

 

A++

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Invité §lin462Kb

Effectivement les concessionnaires tohatsu sont rare dans le 66 il y à "stock marine du roussillon" 66140 CANET VILLAGE je sais pas si ça vous parle en tout cas c'est les seules représentant de votre département d'après le site fenwick ...

 

A première vue je ne pense pas que ce soit dû à une huile présente dans la cuvette les orifices de sortie étant à l'extérieur du fourreau. Nettoyage remontage faire tourner le moteur une quinzaine de minute puis redépose de l'embase pour vérifier et si présence d'huile il faudra effectuer une investigation.

 

Pour atteindre l'anode il faut déculasser elle sont dans la chambre d'eau autour des chemises maintenu avec une vis cruciforme info sûre.

 

Oui c'est bien ça pour le filtre haute pression.

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Invité §lin462Kb

Une chose est sûre c'est de l'huile de mélange après à voir d'où ça viens, à surveiller.

 

D'après l'adresse ça ressemble plus à un magasin de vente qu'un atelier ... Après que ce soit le filtre à huile ou essence du Yamaha s'adapte dessus où alors en Sierra c'est du pareil au même faut pas ce mentir ...

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Bonjour,

Pas grand chose chez Stock Marine à Canet , mais il m'a trouver une turbine , pour le reste il fait que des commandes croupées chez Fenwick France .

Donc je vais me renseigner chez un Mécano Tohatsu à coté de Narbonne .

Par contre il n'a pas été avare pour parler en bien de la marque Tohatsu .

D'après ce que j'ai compris c'est ou ça va être la plus grande marque de moteur hors bords sous sigle Tohatsu .

Même Honda fait mettre les stickers Tohatsu sur certain de leur moteur , Yam je ne sais pas il m'en a tellement dit que j'étais pressé de partir .

 

A++

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Invité §lin462Kb

"D'après ce que j'ai compris c'est ou ça va être la plus grande marque de moteur hors bords sous sigle Tohatsu"

 

Si je prends la phrase comme tel, Tohatsu est très loin d'être un leader sur le marché du hors bord il n'y a cas se rendre sur les ports.

 

Honda fait mettre des stickers tohatsu :??:

 

Après il parle peut être des similaritées de bloc/pièces tout comme Mariner/Yamaha/Mercury/Selva

 

Oui pour les pièces ils passent tous par Fenwick France qui sont les distributeurs de la marque en France.

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Tu as raison !

OUI Tohasu achète des blocs Honda et mets les stickers Tohatsu avec leur consentement puisque il vende du Tohatsu en BF .

Pourquoi ça se passe ?? OU l'un est il est plus reconnu que l'autre ,ça je je bien ou l'autre veut faire tourner ça boite !!

Bon à l'heure actuelle je n'en sais rien moi pigouf du secteur motorisation hors bord .

Il parait qu'au japon Tohatsu est lieder ///

Oui dans les ports , Yam ,Honda ,Mercury, Suzuki .

 

Bon les pièces sont chères et pas disponible immédiatement en FR pour le Tohatsu , pour quoi , il n'y a pas assé de demande ??

 

A++

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Invité §lin462Kb

Effectivement quand on regarde de plus près leurs gamme de moteur MFS elle s'arrête à 50cv au delà c'est du Honda BFT (60 à 250cv)

 

C'est même sûre que c'est dû au manque de demande et ils doivent passer par des moyens de livraison coûteux dû à ce manque de volume ce qui est répercuté sur le prix des pièces et le délais. Peut être que en VPC il y a moyen de trouver moins cher surtout avec la pièce d'entretien basique.

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Invité §ori675lb

Hell-eau

 

Ayant 1 toto 90 tldi (ok encore en panne) je me permets de donner quelques conseils de base.Je ne suis pas mécano mais mon Toto m'en a fait voir! ^^donc par expérience...

 

- Bougie(s), prendre celle que préconise "Tohatsu".En ce qui me concerne je les changer tout les 2 ans.

- Huile 2 tps spécial injection!Ne pas rigoler avec ça, la lubrification sur le Toto est une des bases de sa longévité.

- Surtout pas d'eau dans l'essence, mettre 1 filtre décanteur essence sur le circuit.Faire attention également à la condensation dans le réservoir/nourrice.

- Changer régulièrement la turbine(Voir ci dessous pourquoi^^)

 

Bon en vrac,

 

Le Toto a 1 compresseur(piston) qui n'est pas éternel (€,000).Afin de ne pas le tuer avant l'heure il faut lui porter une attention particulière ! Il lui faut tjrs un apport d'eau et d'huile /!\.

 

Circuit d'eau:

Je l'ai déjà dit ici mais je le répète:Si la pissette cesse il faut impérativement arrêter le moteur et déterminer la cause, soit 1 bouchon de cochonnerie dans le tuyau de la pissette ou turbine HS ou simplement fatiguée donc à changer sans état d'âme ^^.

 

Circuit d'huile:

Il est là pour 1 bonne raison, il lubrifie bcp de composants du Toto, entre autre le compresseur etc.Utiliser tjr de la bonne huile, la lubrification ce fait "par de tout pt trous" et éviter de changer de marque à chaque pleins du réservoir pour ne pas les obstruer.

Pour une intervention sur le circuit d'huile, filtre ou changer 1 tuyau de l'araignée il existe une manip pour le purger en forcant pendant plusieurs sec la pompe à huile.

 

En ce qui concerne le common rail rien de particulier si on utilise de la bonne essence (sans eau ^^) pour ne pas fusiller les injecteurs.

 

Voilà ! et j'en ai plein d'autre de belles histoires sur le Toto ^^

 

Sans faire de pub j'ai bcp commandé de pièces sur BOAT.NET:Compresseur, joints injecteurs, kit turbine, contacteur neutre boitier commande, petite clavette tringle embase etc ^^

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Bonjour,

A part ce qui est à faire attention sur le TLDI :ange: , c'est quand même un bon moteur ou non ????

 

Orick , le filtre essence haute pression , la boule noire , pour l'enlever il faut peter les collier ? tu as pu en trouver de ces filtres , ou on peut le nettoyer avec une soufflette et le reposer avec des colliers a vis ???

 

A++

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Invité §lin462Kb

Sur le circuit d'alimentation après le séparateur de vapeur il n'est pas du tout conseillé d'utiliser des colliers de serrage (en plus ce genre de collier abîme sévèrement les durites) il faudra réutiliser un collier de sertissage comme présent à l'origine qui ce sertie soit avec la pince spécifique soit une tenaille qui fait le job.

 

Je n'ai jamais compris ceux qui nettoie un filtre à essence, le mieux reste de le remplacer, c'est une matière altérable qui avec le temps laisse passer des fibres dans le circuit de carburant et ça les injecteurs n'aiment pas.

 

Pour déposer ce filtre il faut ce munir d'un tournevis plat pour enfoncez un petit collier dans le raccords du tuyau puis tirer, ça doit venir sans trop forcer (ça demande un certain coup de main) peut être difficile à comprendre mais me semble que vous aviez trouvez la revue technique donc ce référer à celle ci ou je pense la marche à suivre y est décrite pour la dépose de ce filtre.

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Bonsoir (Lincognito)

Oui ce genre de collier je connais ,mais peut-on s'en resservir après puisque on le repince sur la partie déjà écrasé de la durite , ou faut changer aussi les 2 durites .

Ce filtre à haute pression ,qu'est ce que il y a dedans ? de la fibre ou du métal ??

Après il faut le trouver et en tapant filtre haute pression essence Tohatsu je ne trouve rien .

Déjà qu'un Thermostat c'est compliqué à trouver ,même les anodes à part sur le site Tohatsu .

 

A++

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Invité §lin462Kb

Ce type de collier est à usage unique.

 

Non pas nécessaire de remplacer les durites surtout qu'elles sont spéciales.

 

Il faut taper la référence du produit pour le trouver plus facilement qui est la suivante : 3T5B10143-0

 

Thermostat : 3C7-01030-0

 

En tapant cette référence plus Tohatsu votre moteur de recherche préféré vous fournira pleins de liens sur lesquelles la pièce est commandable.

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Invité §ori675lb

Bonsoir,

 

Pour le filtre Lingognito t'as bien répondu, en ce qui me concerne je n'ai jamais changé ce filtre.

 

J'ai participé à ce post pour mettre en garde l'importance, en connaissance de cause,de la qualité d'huile, d'essence, bougie, turbine (donc puissance pissette sortie compresseur) etc...

 

Je n'ai aucune connaissance en méca moteur, seulement 1 possesseur de Toto.Ok par obligation je connais maintenant le Toto ^^ en même pas 10 mn je te tombe le common rail les injecteurs etc ^^enfin bref.

 

N'ai crainte Alian ! le Toto est 1 bon moteur 2tps à injection après quand ça ne veut pas ! ^^ Choisir 1 Tldi, optimax ou etec lequel est le plus fiable ? surtout en occasion.Comme je le disais sur mon précédent post l'entretien de bonne qualité et primordiale!

 

Sur le mien j'ai + de 1000h, suite à 1 variation de t/mn j'ai detecté 1 injecteur hs, du coup j'ai changé directement les 3 en partant du principe qu'ils avaient bien vécu.De nos jours 1 injecteur c'est comme 1 bougie c'est du consommable, son usure est prévisible, ok pas tout les 100 heures non plus ^^

 

Désolé si je suis 1 peu cru mais concernant les pièces( prix) j'ai ma petite idéé !

Tohatsu FRANCE à le monopole hein! donc tu veut des pièces ? passe par eux ^^ avec leur marge...Par contre il ne faut surtout pas enlever le sérieux de TOHATSU FRANCE !!!

Quand 1 année mon Toto est tombé en rade, Tohatsu France a accompagné mon concessionnaire (Yam) pour diagnostiquer/trouver la panne.Là vu le prix de la panne "Compresseur" il ne fallait pas ce rater! Je me voyais mal payer 1 compresseur neuf et après ...ben c'était pas ça ^^.

 

Tiens je t'ai fait 1 petit copié collé d'une facture sur boat.net, elle est du 15/09/15.Je conseil sur 1 "grosse" commande de commander quelques joints tube remontée d'eau, x keys turbine, voir x goupilles de la tringle quand tu démontes l'embase afin de ne pas payer plus de frais de port que le consommable par lui même.

 

 

[h4]Order Details[/h4]

Ordered

Shipped

Ext. Price

 

 

 

 

 

3T9010321 GASKET, THERMOSTAT CAP

 

Cancelled

Ordered: 0

Shipped: 0

Ext. Price: $2.02

 

 

 

 

3672340 DECK MOUNTING BRACKET WHITE

 

Thursday, October 15, 2015

EC571820223US

Ordered: 2

Shipped: 2

Ext. Price: $1.62

 

 

 

 

3B7650220 IMPELLER KEY

 

Thursday, October 15, 2015

EC571820223US

Ordered: 1

Shipped: 1

Ext. Price: $9.11

 

 

 

 

3C7650250 GUIDE PLATE, WATER PUMP

 

Thursday, October 15, 2015

EC571820223US

Ordered: 1

Shipped: 1

Ext. Price: $11.19

 

 

 

 

3C7650290 GASKET, PUMP GUIDE PLATE

 

Thursday, October 15, 2015

EC571820223US

Ordered: 1

Shipped: 1

Ext. Price: $2.12

 

 

 

 

3T5101300 AIR FILTER

 

Thursday, October 15, 2015

EC571820223US

Ordered: 1

Shipped: 1

Ext. Price: $15.18

 

 

 

 

3T9010300 THERMOSTAT

 

Thursday, October 15, 2015

EC571820223US

Ordered: 1

Shipped: 1

Ext. Price: $44.72

 

 

 

 

9514033516 SPRING PIN (10 MULTIPLE)

 

Thursday, October 15, 2015

EC571820223US

Ordered: 1

Shipped: 1

Ext. Price: $0.84

 

 

 

Subtotal:

$86.40

 

Shipping & Handling:

$56.99

 

Tax:

$0.00

 

Order Total:

$143.39

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Invité §ori675lb

Je ne me souviens plus très bien, cela dépend des commandes.Il me semble que c'est 2/3 semaines suivant si ils ont les pièces en stock.

 

De mémoire sur 1 CMD la préparation était rapide mais étant donné qu'il leur manquait 1 joint à 2 sous, celle-ci devait être expédier tardivement ! En les contactant, pour ne pas bloquer le délais d'exp, je leur ai demandé de supprimer l'achat du joint.

 

En général Boat.net actualise la ref produit si celle-ci a reçu 1 modif Tohatsu.Par exemple, lorsque que j'ai commandé le compresseur, Boat.net a modifié la ref car il y avait eu 1 modif sur les derniers compresseurs.De plus ne l'ayant pas en stock, ils m'avaient donné 1 délais entre 1 semaine/10 jours de plus pour le recevoir du Japon.

 

Souvent sur EBay je trouvais et commandais la turbine chez 1 pro Français du nautisme.Par contre je le joignais par tel pour être certain qu'il l'avait physiquement en stock ^^ ben sinon je ne te parle même pas du délais ^^

 

 

http://www.ebay.fr/itm/TURBINE-DE-POMPE-A-EAU-TOHATSU-70-90-115-120-CV-/331680582135?hash=item4d39b409f7

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Invité §lin462Kb

En principe il faut compter entre 2 et 5 semaines après ça dépends aussi de l'option de livraison que l'on choisi plus c'est rapide plus c'est cher.

 

Pour compléter la réponse de orick il faut aussi prendre en compte la possibilité de payer des frais de douane dont la TVA et ceux ci inclus aussi le montant des frais de port pour ma part sur 3 commandes aux US une a était intercepté par la douane et dans ce cas j'ai payé plus cher que si je l'avais pris en France mais bon c'est le jeu.

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Bonjour,

 

Bon OK pour une commande ultérieure Chez Boat.net , mais 2 a 5 semaines !!

C'est vrais que le site est très bien fait pour les recherche de pièces .

 

Il me faut trouver un thermostat et son joint dans la semaine .

 

A++

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Bonjour,

J'ai enfin reçu les pièces commandé chez un mécano de l'enseigne Tohatsu de Gruissan .

Un peut laborieux la commande mais c'est arrivé .

Une question qui me chagrine , une fois que j'ai déposé le filtre haute pression (la boule noire) il y avait de l'essence dedans , je pense que c'est normal , mais faut t'il purger le circuit d'essence d'une certaine façon ou juste avec la poire ??tant quelle ne devient pas dure .

Encore un truc ,un pot qui tient une enseigne Mercury ma dit que pour les bougies il y a un repaire à ne pas dépasser lors de la repose pour que l'étincelle se fasse au bon endroit dans la chambre .

Il y aurait un repaire sur le bloc là ou va la bougie et faire correspondre l'ouverture en face se repaire en ayant au préalable fait un repaire sur la porcelaine avec un feutre !!!!!!!!!!

Sur Mercury il y aurait un point gravé sur la culasse ,j'ai cherché sur ma culasse et je n'ai rien vue .

 

A++

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Avant toute intervention sur le circuit haute pression il faut le dépressuriser, celle ci s'effectue en agissant sur une valve comme sur une roue. Ensuite le circuit ce remet en pression grâce à la pompe essence immergé, l'action sur la poire permet seulement de remplir le VST (séparateur de vapeur) c'est ni plus ni moins comme une cuve de carburateur équipé aussi d'un flotteur et d'un pointeau. Personnellement après une intervention sur le circuit haute pression je branche la valise pour réamorcer le circuit sinon il est aussi possible de le faire avec la clé de contact en mettant sur ON , théoriquement la pompe émet un son et remet en pression le circuit haute pression.

 

Pour le repère aucune idée généralement on donne un couple de serrage et angulaire à voir sur la doc atelier que vous posséder si cette procédure est décrite. Maintenant quand le mélange est comprimé peut importe ou ce trouve l'électrode. Lorsqu'il faut donner un certain angle c'est directement le puits de bougie qui est incliné ceci étant que mon analyse.

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Bonsoir,

Merci d'avoir répondu (lincognito)

Pour les bougies je n'ai pas la doc atelier ,j'ai juste un livre en chinois et anglais l’entretient basique .

Pour le filtre haute pression trop tard , effectivement il y a bien cette valve mais je ne l'ai pas dépressurisée .

Donc je vais mettre le circuit d'essence en compression avec la poire , ensuite le contact allumé ,effectivement il y a bien un ou plusieurs bips , et j’espère que la pompe haute pression ferra son boulot , faut'il le faire plusieurs fois , et faut'il purger par cette valve pour que de l'essence sorte ???

Bon !!

Par curiosité j'ai voulu voir comment était un filtre essence haute pression , donc je l'ai découpé et je pensé trouvé du filtre métal mais c'est du papier , effectivement il faut le changer .

 

 

P1050254.jpg

P1050255.jpg

 

A++

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Invité §lin462Kb

Il est même très important de le remplacer car les fibres à un moment donné ce détachent pour ce mélanger à l'essence ce qui à long terme détériore les injecteurs.

Ca ressemble à un FAP de voiture diesel, pièce tueuse de moteur mais créatrice d'emploi.

 

C'est exact ce moteur dispose de deux circuits d'alimentation, un basse pression du réservoir au VST et un haute pression du VST aux injecteurs.

 

Avec la poire vous allez simplement remplir la cuve du VST d'essence, une fois sont niveau de cuve atteint le pointeau fermera l'arrivée d'essence exactement pareil qu'un carburateur. Lorsque le contact sera mis la pompe à essence immergé qui ce trouve à l'intérieur du VST va s'actionner pour mettre en pression la rampe d'injection, aucune intervention sur le clapet n'est nécessaire le régulateur de pression ce charge du reste. Vous pouvez mettre deux coups de contacteur avec un espacement de quelques minutes entre les deux misent sous tension puis démarrez le moteur et celui ci fonctionnera.

 

 

D'ailleurs en parlant de VST j'ai eu pas mal de cas de moteurs injection ayant une perte de puissance, le dernier y a 3 jours un 115cv après trois passages dans un atelier (concessionnaire de la marque du moteur) qui lui on remplacés les 4 injecteurs et diverses investigations sans succès (2400€ de facture) il c'est avéré que c'était simplement le filtre de la pompe à essence immergé qui était au 3/4 colmaté ... Résultat c'était une panne à moins de 500€ qui lui aura coûté finalement quasi 3000€ :non: Tout ça pour dire qu'il faut être très rigoureux sur l'entretien de cette boite grise en le vidangeant chaque saison lors de l'hivernage (il doit en théorie y avoir une vis en bas de la cuve et certains sont équipés d'un tuyau de vidange, pour le vidanger il suffis de dévisser cette vis et d'appuyer sur le clapet "valve") sous peine de devoir le déposer et suivant les moteurs son accès est très difficile et dans bien des cas faut déposer tous le collecteur d'admission voir plus suivant la marque du moteur #Mercury

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Bonjour,

 

C'est quoi la boite grise et VST ?

Si on met un conservateur essence , faut'il vidanger ??

J'ai vidangé le réservoir car l'essence avait plus d'un ans , comment être sur de vidanger tout le circuit et surtout le remettre en pression ensuite .

Peut'on mettre un nettoyant injecteur dans le réservoir , ça peut y faire du bien ou que dalle ?

 

A++

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Bonjour,

J'ai mis 20L d'essence neuve , j'ai mis le contact plusieurs fois ,histoire que la ou les pompes fassent leur boulot .

Il a démarré pratiquement de suite et tient le régime à 900 trm.

Avant de le démarrer, j'avais amorcé avec le poire et il y avait une fuite d'essence sur le collier de droite du filtre haute pression ,donc j'en conclu que en poirant l'essence remonte dans la haute pression ou quelque chose merde , un pointeau ou autre chose !

 

A+++

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Invité §lin462Kb

C'est bien ça le VST (vapor separator tank). La pièce cylindrique c'est très certainement la pompe à essence qui sur ce modèle n'est pas inclus dans le VST.

 

Personnellement je le vidange quand même.

 

 

Concernant la procédure de pressurisation je vous l'ai décrite dans un précédent message.

 

Pour ce qui est du nettoyant injecteur/circuit d'alimentation c'est bien de le faire périodiquement ça aide à dissoudre les dépôts.

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Invité §lin462Kb

Effectivement l'essence n'est pas censée monter jusqu'à là.

 

Ce type de collier de serrage est à proscrire sur un circuit d'alimentation HP ça endommage sévèrement les durites et ils sont beaucoup moins performants qu'un collier de serrage à oreille la preuve en est qu'il y a une fuite.

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Oui pour les colliers tu l'avais dit que ce n'était pas bon .

Comme je n'ai pas de pince pour les colliers à oreille j'ai mis des colliers à visser , j'ai laisser la bague du collier à oreilleet mis le collier à visser par dessus pour justement ne pas abimer le tuyau mais d'un coté ça fuyait don j'ai enlevé la bague et visser direct sur le tuyau , pas bon ,je sais , mais quand on a pas l'outillage .

Il me restera plus qu'a l'essayer en condition :ange:

 

A++

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