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Mécanique

Inverseur moteur YAMAHA F 150 AETL


Invité §Che740xj

Messages recommandés

Invité §Che740xj

Bonjour,

 

J'ai un YAMAHA F150AETL de 2010 avec 116 heures de fonctionnement monté sur un Cap Camarat 635 CC de 2010 également.

Je l'ai eu en janvier 2016 chez un professionnel, il avait alors 55 heures de fonctionnement

Depuis le début j'ai constaté un changement de vitesses très dur ce qui était normal pour un YAMAHA au dire du vendeur ...

J'ai donc tout d'abord changé les câbles sans amélioration notoire. Le changement de vitesses restait très très ferme et le PM pas très franc à trouver.

 

J'ai donc vérifié étape par étape les possibles points durs, mais je n'ai identifié aucun dysfonctionnement.

 

Boitier de commande YAMAHA 703 + câbles : OK

 

Commande inverseur embase : OK, pas de point dur lors de la rotation AV/PM/AR

default-68365925a2.jpg?v=1

J'ai donc tout remonté en respectant l'alignement PM : coté embase et tringlerie

default-68365939ae.jpg?v=1default-68365917ca.jpg?v=1

 

Bilan lors de l'essai, plus d'enclenchement de la marche AR mais OK pour la marche AV ...

 

Je me demande s'il n'y a pas un problème au niveau du diabolo dans l'embase? Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner?

 

Par avance merci!!!

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Marque et type de câble monté dessus ?

 

Les câbles de commande passent ils par dans angles faible ou fort et au nombres de combien ?

 

Sinon il est possible de régler la friction ce qui permet d'avoir une poignée plus dure ou plus souple :

 

64366a1afa97e6617d1e50f37a3d44c4.png

 

A savoir aussi qu'il faut déposer cette commande périodiquement afin de graisser le mécanique interne.

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Invité §Che740xj

Bonsoir,

 

Le boîtier est bien graissé et la vis de réglage détendue.

Les câbles d origine Yamaha sont plus courts que les précédents pour supprimer une mauvaise courbe dans le fond du bateau.

L ensemble fonctionne parfaitement quand les câbles ne sont pas accouplés côté moteur.

Le point dur est vraiment pour enclencher les vitesses AV ou AR et le retour au PM est aleatoire. En position PM la vitesse quittée reste un peu en prise ...

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Invité §lin462Kb

Il existe différentes qualités de câbles yamaha :

 

Standard Y32

Standard C8

Premium YPM

 

Lequel avez vous ? Il est toujours bon de laisser un peu de longueur et aussi de ne pas les lier avec le faisceau ou autre câble de direction si mécanique.

 

Personnellement hors petite puissance je ne monte que du YPM et croyez moi que ça change d'un point de vue confort et aussi durabilité, Y32 et C8 c'est bien mais pour les petites voir moyenne puissance inférieur à 115cv.

 

Avez vous graissé en utilisant le graisseur présent sur la base du support où glisse la bague bleu ?

 

C'est après intervention de votre part que la marche arrière ne passe plus ?

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Invité §Che740xj

J ai monté des câbles C8 qui ne sont pas contraints dans le cheminement du boîtier au moteur. J avais pensé les remplacer à nouveau par des PYM ....

La marche AR ne passe plus depuis que j ai remonté l embase alors que tout est bien aligné sur le PM. La commande fonctionne mais la marche AR ne passe pas. En position marche AR (boîtier et renvoi sur moteur) la marche AR n est pas en prise alors que pour la marche AV c est OK.

Le manuel de réparation YAMAHA préconise de remonter l embase en position PM mais un mécano m à conseillé de le faire en position marche AR . Un avis sur ce point?

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Invité §lin462Kb

NON sur ce moteur la dépose ce fait au point mort, il est donc très probable que la commande embase soit décalé.

 

Il faut donc déposer l'embase, mettre la commande de gaz au point mort et essayer de retrouver le point mort sur l'embase à l'aide d'une pince multiprise à défaut d'avoir l'outil spécifique.

 

 

b096bb66f239d0c871dacaa3eacf70cf.png

 

Faut y aller tranquillement cette commande fonctionne par 1/4 de tours en partant du neutre.

 

Une image plus détaillé du mécanisme interne, sur ce shéma c'est au PM :

 

2d53d20e8bee9468a57cae357ba39e3a.png

 

Une fois fait installez du YPM et normalement vous y verrez une net amélioration

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Invité §Che740xj

Oui j ai du louper le PM au remontage .... je vais commander 2 câbles PYM et une1 pompe à eau pendant que j y suis. L année dernière je n ai changé que la turbine mais la plaque inferieure commençait à avoir des marques.

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Invité §Che740xj

@ lincognito : Bonjour. l'outil 90890-06052-00 n'est pas disponible pour le public. Pas cool chez Yamaha ... y a t-il un site sur le web ou se le procurer? J'ai cherché mais sans succès.

Est-il indispensable ou une pince peut faire l'affaire?

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Invité §lin462Kb

Avec une pince multiprise c'est très bien !

 

Yamaha ou autres, l'outillage spécifique n'est pas destiné à un public de particulier ... Et c'est depuis peu de plus en plus contrôlé par la marque.

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