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PB allumage Evinrude


Invité §Phi832ZZ
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Invité §Phi832ZZ

Bonjour,

 

C'est un appel au secours pour un cas désespéré : Evinrude 40cv 2T de 85.

 

Je n'ai pas d'étincelle aux bougies malgré la remise à neuf complet de l'allumage :

remplacement du stator (bobine, capteur et faisceau), remplacement du CDI et des bobines haute tension. Les antiparasites ont été changés, ainsi que les bougies.

Grattage des masses, coupe circuit OK.

L'essence arrive bien jusqu'aux bougies.

 

Au début de la panne, le CDI a été changé une première fois mais n'a pas tenu après un bon démarrage car le faisceau du stator était vraiment abîmé et le CDI neuf a cramé. Après tout a été changé au fur et à mesure que toutes les pièces lachaient en suivant les test au multimètre.

Maintenant tout est neuf, remplacé une ou deux fois et m'a coûté une petite fortune.

 

Bref, maintenant les valeurs ohm relevées sont OK mais je ne sais plus quoi faire, ce moteur est pourtant nickel, les compressions sont très bonnes, les carbus nettoyés, et d'après le mécano, il est encore en super état et devrait rugir du tonnerre au premier coup de lanceur.

 

Si vous avez une idée avant que j'abandonne.

Merci

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Bonjour,

 

Quel est le numéro de modèle du moteur?

Quelles sont les références des pièces qui ont été changées?

Quel type d'"Anti-parasite" a été monté?

Quelle type de bougie a été monté?

Quelles sont les valeurs mesurées sur chaque élément?

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour Oceanpro,

 

Merci pour votre intérêt.

 

Mon moteur est un E40BACOB de 1985 d'après BRP

 

Les bougies ont été la première chose qui a été changée : Champion Ref QL77JC4

 

Un premier Power Pack CD2 a été changé par un modèle d'origine Ref BRP 582502 / PN 0396141 identique à l'existant HS (tout le reste semblait bon à ce moment-là au ohmmètre) mais il n'a pas tenu plus d'un seul et unique démarrage car le faisceau de la bobine du stator était vraiment dénudée en dessous de la gaine spiralée, cela n'a pas été vu tout de suite, mais je pense (je ne suis pas pro) que le boitier a relaché à cause de ça (oui, je crois avoir vu de la fumée sortir du boitier neuf après ma deuxième tentative de démarrage le lendemain pensant pouvoir profiter une jolie météo).

 

Ensuite, avant le remplacement du deuxième CDI, la bobine de stator s'est mise à faire le yoyo au ohmmètre (entre 560 et 570 pas stable du tout), le faisceau étant trop abimé, en le démontant on a vu qu'il avait déjà été repris une fois, la décision fut prise de changer le plateau de stator complet par un plateau identique à l'existant mais d'occasion avec un faisceau en bon état cette fois :

Plateau : PN 583008

Bobine de charge : PN 511441

Capteur : PN 511605

Un autre CD2 neuf de chez CDI Electronics Ref 113-2285 a été remis en place

Résultat : pas d'étincelle

 

Ne faisant pas vraiment confiance au matériel d'occasion, cette fois c'est mes bobines haute tension qui se sont mises à faire le yoyo au ohmmètre (entre 210 et 230), la décision fut donc prise de racheter :

Deux bobines haute tension + antiparasites inclus de chez CDI Electronics Ref 183-2508 en remplacement de 2 Ref 582508 qui avaient de sales faces arrières toutes déformées (ce n'était donc pas du luxe ici)

Un autre CD2 neuf de chez CDI Electronics Ref 113-2285 en se disant que le 2ème a dû encore une fois lâcher à cause de la bobine du stator d'occasion HS car elle aussi n'est plus stable au ohmmètre (j'ai aussi pris un deuxième ohmmètre au cas où, hein).

Une bobine de charge neuve en déstockage BRP PN 0581670

Résultat : encore aucune étincelle...

 

Un peu perdu, on se dit que la seule pièce qui n'a pas été remplacée par du neuf est le capteur du stator (c'est le deuxième, mais d'occasion, peut-être il est pas bon lui aussi)

On change, on achète :

Un Capteur de chez CDI Electronics Ref 133-3387

Je ne parle volontairement pas des 2 bobines d'alimentations de la prise 12v présentes sur le plateau de mon stator, je ne l'utilise pas cette prise.

Voilà mon allumage remis à neuf complètement, plutôt deux fois qu'une, mais pas une seule étincelle.

Rude...

 

Aujourd'hui, au ohmmètre en position 2000 ohms :

1ère bobine haute tension (mesure prise à la borne secondaire et masse, primaire à 1) : 312 stable

2ème bobine haute tension (mesure prise à la borne secondaire et masse, primaire à 1) : 310 stable

bobine de charge (mesure prise à la prise amphénole, fils brun-jaune) : 547 stable (hier, elle était à 564 stable après plusieurs tentatives de démarrage au lanceur)

capteur (mesure prise à la prise amphénole, fils blanc-noir) : 48 stable

 

Encore merci pour votre aide.

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Effectivement il est en très bon état visuel ce moteur, plutôt rare sous cette marque et surtout de cette année là !

 

En espérant pour vous que ce ne soit pas qu'une mauvaise mise à la masse du coupe circuit vu les frais engagés.

 

Bon courage

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Invité §Phi832ZZ

Bonsoir,

 

Merci pour les encouragements.

Je confirme que ce moteur est en super état, et quand il fonctionnait, il fonctionnait fort bien, c'est pourquoi je souhaiterais le réparer.

Si c'était une mauvaise mise à la masse, ce serait trop simple.

Cela a déjà été vérifié : les mises à la masse ont été grattés, décapées et les câbles repris au niveau du coupe-circuit (on a même débrancher le coupe circuit homme à la mer pour être certain qu'il ne pose pas de pb - rebrancher ensuite), et aussi celle du bloc moteur lui-même.

 

C'est assez basique en fait, pas vraiment d'électronique à part le CD2, il devrait démarrer au premier coup de lanceur, même sans starter...

Au tout début de la panne, il démarrait de plus en plus difficilement, je noyais les bougies à chaque fois, obligé de démarrer au start pilot, cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille, mais il tournait, le ralenti était bon, il prenait plus de 25 noeuds.

Mais les redémarrages furent vraiment difficiles, même avec le moteur chaud : start pilot (grosse bêtise)

Puis un jour, lors d'une ballade, il a calé, et après avoir bataillé pendant 30 minutes pour le redémarrer, il ne prenait plus les tours, manette de gaz à fond, il avançait plus, j'ai fait du 5 noeuds jusqu'au port, la poisse.

Après cela plus moyen de le démarrer, j'ai pensé à une prise d'air, un pb de carbu, car j'avais des belles étincelles bien voyantes aux bougies (testé en mettant le culot à la masse, on m'a dit qu'il fallait pas faire ça, j'ai donc acheté un testeur), on a tout nettoyé, carbus, filtre, poire de nourrice changée, c'était pas ça.

Après avoir testé l'ensemble de l'allumage au multimètre, on change le CDI, par déduction, mon moteur a redémarré une fois, au quart de tour, après il n'a jamais voulu plus rien savoir (voir plus haut)...

 

N'hésitez pas à me faire des suggestions, je suis attentif à vos remarques, j'ai surement manqué qque chose pour qu'il fasse le mort à ce point.

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Invité §lin462Kb

Pour ma part aucune suggestion je n'ai travaillé sur cette marque que très rarement pour pouvoir donner des conseils.

 

Mais ne vous inquiétez pas Oceanpro maîtrise visiblement bien cette marque et sera le plus à même de vous apporter de vraies pistes de plus vos explications sont claires et précises ce qui devrait grandement l'aider dans son investigation à distance (pas toujours facile).

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Invité §Phi832ZZ

OK, merci quand même L'incognito.

 

Ce matin, avec un de mes garçons, j'ai tenté de voir dans le noir du garage si j'avais vraiment pas d'étincelle, car en plein jour, on voit rien du tout.

Moi au lanceur, car c'est du costaud, mon fils regardant mes testeurs branchés entre les anti-parasites et les bougies

 

Verdict :

1er démarrage avec starter : petites étincelles aux 2 bougies (youpi !)

2ème tentative avec starter : petite étincelle à la bougie du haut, rien en bas

3ème sans starter : petite étincelle à la bougie du bas, rien en haut

4ème sans starter : petite étincelle à la bougie du bas, rien en haut

 

J'arrête avant la luxation d'épaule...

Il faut savoir que mon lanceur donne deux gros à-coups et fait un bruit de casserole genre un horrible bruit de tac-tac à chaque tentative de démarrage, la corde a été changé mais le reste est d'origine et le métal à l'intérieur est un peu maté. Obligé de tirer plusieurs fois la corde avant d'accrocher la compression, et la compression est là, je peux vous l'assurer.

Démontage des bougies : elles sont pas humides, pas vraiment sèches non plus, mais pas noyées...

Vendredi, on avait pourtant encore vidangé et giclé de la mousse de décalaminage directement dans les carbus, l'essence arrivait bien.

C'est déprimant.

 

En me relisant, je me dis que le premier remplacement de CDI était un bon diagnostic, les ennuis ont commencé après avoir tout démonté.

A chaque fois, l'arrachage du volant moteur a été fait par un mécano pro, je ne suis pas équipé et ne veut pas voiler le volant ou détruire qque chose en faisant n'importe quoi, je le répète, je ne suis pas mécano.

Par contre, je ne sais pas si on peut se tromper dans le remontage du stator et du volant, il n'y a pas trop le choix de positionnement, et il y a une clavette, je pense pas que ce soit ça.

 

Merci pour votre aide et vos avis.

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Invité §kof432Qy

Bonjour,

 

si vous voulez pas vous deboiter l'epaule, un petit truc ,vous demontez le lanceur manuel et avec une perceuse et une douille adaptée vous faites tourner le moteur à la perceuse qui sert de demarreur electrique !!, pour le test de bougies il faudrait tester les bougies une a une mais je crois que lors du test il faut laisser branché la bougie opposée. quelquefois le test en mettant la bougie sur la culasse est plus visuel.

Pour votre test, je ferais comme ça : un peu d'essence dans les cylindres et demarrage a la perceuse;et verifier la clavette ( c'est facile de retirer le volant surtout si il a deja été retiré )

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Invité §jim160ur

Bonjour..

 

 

voici quelques infos sur les valeurs des différents composants de l'allumage ..

Plateau allumage :

sensor coil : ( fil blanc-liseré noir et noir -liseré /blanc) - pin B et C sur le connecteur "caoutchouc" = entre 35 et 55 ohms

certaines doc mentionnent 10 -20 ohms...

charge soil : ( fil Brun et brun liseré jaune ) pin A et D sur le connecteur "caoutchouc = entre 450 et 600 ohms

Bobines Haute tension Primaire = entre 0.1 et 0.2 ohms - secondaire entre 200 et 400 ohms ..

 

le fil orange-bleu ( sortie cdi vers primaire bobine HT ) est la connexion pour le cylindre du haut n° 1

le fil orange est la connexion pour le cylindre du bas n°2

 

On peut tester les sorties "charge coil" et "sensor coil" en fonctionnement ....

faire tourner le volant magnétique avec une perceuse et un embout six pans, sur le gros boulon qui retient le volant magnétique

enlever les bougies pour annuler la compression..

 

Avec un DVA ( direct voltage adaptator => schéma et réalisation super simple , sur le net )

"charge coil"

entrée du DVA connectée sur les pins A et D du connecteur "caoutchouc"

sortie du DVA sur un multimètre en DC sur 500 V

la mesure, qd le volant magnétique tourne, est d'environ 150 V

 

"sensor coil"

 

entrée du DVA connectée sur les pins B et C du connecteur "caoutchouc"

sortie du DVA sur un multimètre en DC sur 5 ou 2 V

la mesure, qd le volant magnétique tourne, est d'environ 0.5 V

 

 

pour le CDI vous avez sur le net, la notice technique ,en anglais, chez "CDI electronics"

- faire le test n°5 ( je crois.. ) multimètre en "test diode" => test the stator diodes

Ceci est un test partiel des diodes en entrée du CDI uniquement ....

Si les diodes sont Ok c est rassurant MAIS cela ne veut pas dire que le CDI est ok à 100 %.....

 

Regarder aussi les tests au paragraphe "NO sparks on one or more cylinders"

 

 

 

Pour infos :

bobines de charges de la batterie - ( deuxième connecteur "caoutchouc")

entre fil jaune/Bleu et fils jaune = 0.2 ohms environ..

entre fils jaune gris et fils jaune = 0.35 ohms environ ..

 

La charge de batterie se fait via un "rectifier" (redresseur) , indispensable . Ce système fonctionne avec des batteries au plomb.

Attention : pas Ok pour une batterie dite sèche , sans entretien ...

 

 

 

Bonne continuation..

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour,

si vous voulez pas vous deboiter l'epaule, ....

 

Bonjour Koffe,

 

C'est noté pour le coup de la perceuse, j'avais lu ça dans le forum, et puis j'ai oublié...

C'est un écrou de 27, je crois, je doit acheter cette grosse douille, j'ai pas ça en stock.

 

Pour le test des bougies à la culasse, je l'ai fait plusieurs fois lorsque les ennuis ont commencé, mais un pro me l'a déconseillé, en cas de mauvaise masse, j'imagine que l'on peut abimer les composants d'allumage si j'ai bien tout compris dans la manip... J'ai des testeurs de bougies.

 

Merci encore pour les conseils

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Bonjour,

 

Après comparaison des références des pièces que vous avez monté, il s'avère que la bobine de charge et le capteur d'allumage se montent sur les moteurs à démarrage électrique.

L'allumage est différent si le moteur est à démarrage électrique ou à corde.

 

 

Si vous avez encore les anciennes pièces, comparez les valeurs ci jointes:

 

-Bobine de Charge 575 +- 25 Ohms

-Bobine du capteur 45 +- 10 Ohms

-Primaire Bobine allumage. 0.1 +- 0.05 Ohms

-Secondaire Bobine allumage 275 +- 50 Ohms

 

Y a t'il des traces de frictions à l'intérieur du volant magnétique?

Il peut arriver qu'un volant moteur se démagnétise avec le temps s'il est resté longtemps démonté du moteur.

 

A priori vous avez de l'allumage, mais la méthode de test ne doit pas être fiable.

Je vous conseille de tester les allumage avec un éclateur, voir photo.

Pour se faire, il faut impérativement enlever les bougies de la culasse, pas la peine de se faire du mal!

L'étincelle à l'air libre doit être de 12 mm de long entre les électrodes de l'éclateur.

 

 

 

s21.1.jpgs48h.10.jpg

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour..

voici quelques infos sur les valeurs des différents composants de l'allumage ..

 

 

Bonsoir Jiminy92,

 

Les premières valeurs que vous me donnez sont les mêmes que celles que j'ai mesuré au ohmmètre.

Sensor coil : vous dîtes entre 35 et 55 ohms, j'ai 48

Bobine de charge : vous dîtes entre entre 450 et 600 ohms, j'ai 547

Etc...

 

L'ordre de la connectique du CDI vers les primaires des bobines haute tension sont correctes chez moi.

 

Par contre, je vais effectivement retester tous les composants avec le moteur lancé à l'aide d'une perceuse, comme me l'a aussi suggérer Koffe dans son post précèdent.

 

Je vais chercher à me faire ou me procurer un DVA et faire le test du CDI en lisant la doc comme proposé, j'ai pas été jusque là.

 

Sinon, je n'ai pas de batterie, un soucis en moins.

 

Merci encore pour votre temps et les infos, je vois cela dès que j'aurai de la dispo après le boulot.

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour,

Après comparaison des références des pièces que vous avez monté, il s'avère que la bobine de charge et le capteur d'allumage se montent sur les moteurs à démarrage électrique.

...

 

Bonsoir Oceanpro,

 

Merci pour cette information importante.

Avez-vous des Ref de pièces à me suggérer en remplacement du capteur et de la bobine ?

Je croyais pourtant avoir pris les bons modèles adaptables génériques, qui m'ont été confirmés par des revendeurs aux USA, même si mon moteur leur parlait pas trop, à priori E40BACOB serait une Ref Europe.

 

Oui, j'ai encore les anciennes pièces et vais comparer tout cela.

J'avais vu qu'il y avait des légères traces de friction au niveau du volant magnétique, mais pas de limaille non plus, celui-ci n'est jamais resté longtemps démonté, un demi-journée max, en tout cas, pas en ma possession.

 

Pour mes test, j'ai utilisé 2 ohmmètres différents et 2 testeur comme celui-ci :

testeur-de-bougies.jpg

 

Je vais voir aussi pour un éclateur comme vous me le suggérer.

Des nouvelles manips en perspective, il y a encore de l'espoir...

Merci encore, je vous tiens informé dès que possible.

[/quotemsg]

[/quotemsg]

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Bonsoir,

 

Ce moteur a été fabriqué en Belgique, c'est pour cela que ce modèle n'est pas répertorié aux USA, son équivalent américain est le E40RCOB

 

voir testeur d'allumage est un gadget peu fiable.

Vous pouvez en faire venir un des USA, voir le site http://www.stevensinstrument.c [...] eckers.htm

Ou le fabriquer vous même, c'est assez simple.

 

En faisant des recherche plus poussées, tous les éléments d'allumage que vous disposez sont compatibles.

Etant donné que votre méthode de vérification d'allumage semble peu fiable, il est probable qu'il fonctionne bien.

Il faudrait alors plus se diriger vers le réglage de la carburation ainsi que la méthode de mise en marche du moteur.

Comment utiliser vous le starter?

Ce starter n'a absolument aucune corrélation avec l'allumage.

 

Par ailleurs, l'utilisation de bougies Champion L77JC4, c'est à dire sans non-antiparasité une garantie de bon fonctionnement des bougies.

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Invité §Phi832ZZ

Merci pour les conseils.

Je vais donc changer mes bougies et voir pour l'éclateur d'allumage.

Je vais relire toutes les informations et reprendre la méthode, lire les docs de CDI Electronics.

Digérer tout ça et vous tenir informé.

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Invité §kof432Qy

Bonjour,

 

essayer la methode perceuse/essence dans les cylindres il va demarrer !!, ou demarrage manuel/essence cylindres...

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Bonjour,

Ce moteur est un bicylindre de 737 cm3, jamais une perceuse ne réussira a passer une compression.

Utiliser une perceuse pour démarrer ne résoudra jamais un problème quel qu'il soit, ni introduire de l'essence directement dans les cylindres.

Et question sécurité, si le moteur démarre avec la perceuse encore engagée....

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Invité §Phi832ZZ

J'avais bien compris que la perceuse n'était pas pour ce type de 'tondeuse à gazon' et ne pensais pas utiliser cette méthode pour démarrer le moteur mais plutôt tester les bougies hors de la culasse, pour un plus grand confort.

Et puis, je n'ai pas encore penser à prendre une perceuse lorsque je vais en mer, et ne veux pas me retrouver avec une douille de 27 plantée dans une/ma tête, c'est sûr...

De la même manière, je ne veux plus utiliser du start pilot pour forcer le démarrage, le moteur doit démarrer facilement sinon : il y a un pb, et c'est bien ça que je veux solutionner ici.

 

Merci à vous

 

Comme indiqué, je testerai tout cela dès que possible, là, je suis au boulot, pas de dispo cette semaine.

J'ai des nouvelles bougies à commander, un DVA à confectionner (j'ai trouvé le schéma électronique), un éclateur à confectionner (pas encore de schéma), et peut-être même un arrache volant aussi pour être plus autonome.

Seulement après tout cela je reprendrai tous les test, tranquillement, étape par étape, avec la doc de chez CDI Electronics (que je viens de traduire avec Google) et les bons outils.

 

Ya du boulot ! et j'ai encore espoir !

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour,

 

hier soir je suis passé chez un revendeur Evinrude pour commander les bougies et qques bricoles en PVC, et voir si il avait un eclateur.

En discutant, son mécano est venu me voir et m'a dit de vérifier si j'avais pas une masse côté stator.

Je ne vois pas où je pourrais trouver une masse au niveau de ce plateau.

Il m'a aussi conseillé de mettre la main sur le moteur pendant le démarrage pour voir si je pouvais sentir une décharge. Cela confirmerait un pb de masse.

Sinon, il me dit que cela pourrait venir des aimants qui seraient dépolarisés, c'est très rare mais possible, auquel cas, pour lui c'est foutu.

Il veut me vendre un moteur d'occasion et reprendre le mien. J'ai pas les moyens pour le moment et pas encore envie d'abandonner la partie, tout cela m'a déjà coûté beaucoup trop.

 

J'ai vu des volants magnétiques d'occasion pour mon moteur, cela reste raisonnable en prix, mais qui me dit que c'est bien mon pb et que le nouveau soit encore valable, démonté comme ça depuis longtemps.

Est-ce que on peut reaimanter un volant ?

 

En attendant mes nouvelles bougies, je me demandais aussi quel est l'écartement des électrodes ?

J'ai trouvé 0.03, c'est vraiment peu, sûrement une valeur américaine.

connaissez-vous la valeur française ? J'ai pas trouvé.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Vous vous dispersez dans vos recherches .. faites les procédures que l'on vous décrits...

Reprenez les une a une et logiquement ..

déconnecter la liaison entre plateau et CDI (connecteur caoutchouc à 4 ou 5 pins)

1 - verif et propreté +++ des connections et connectique/cablage /masse ...

2 - en statique :

test bobine de charge - test bobine sensor .... avec un ohmetre sur le connecteur caoutchouc

3 - en dymamique :

faites tourner le volant magnétique avec une perceuse -

SANS bougies

contrôler les valeurs sur le connecteur caoutchouc :

entre A et D pour charge coil

entre B et C pour sensor coil

avec un DVA et un voltmètre en DC

si tout ok

c est déjà un 1 er pas ...

 

dites nous vos valeurs... vous devez avoir entre A et D > 150 V et entre B et C >= 0.5 v

 

Soyez a deux pour ces manips ..=> un a la perceuse, l'autre au multimètre.. c est mieux...

 

Prenez des notes/photos ce que que vous faites et des résultats

- cela évite de refaire 10 fois les mêmes manips..!

 

Bonne continuation ..

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Il y a plus simple ...ce type d appareil se trouve chez feuvert ou autres....pour 10-15 euros...

 

http://img.alibaba.com/photo/2 [...] Tester.jpg

 

il y a ça aussi cela peut dépanner ..

 

https://www.norauto.fr/produit [...] 55757.html

 

 

Il faut savoir:

lors du fonctionnement normal d'un allumage, c 'est a dire avec bougie en place et une compression "normale" de 9 bars,

l’écartement entre les électrodes d'une bougie est de environ 0.8 - 1 mm ( allumage CDI ) => voir données constructeur.

Cependant

quand on teste un système d'allumage avec un éclateur , a la pression atmosphérique ( 1 bars) donc sur "table"

il faut que l’écartement entre électrodes de test soit supérieur ( vers les 3.5 mm) pour simuler l 'allumage vers les 9 bars ..

voir là...

http://www.trophysport.net/t32 [...] lumage-12v

 

mais restons sur le sujet du fil de Philoush..

 

Bonne continuation...

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour et merci messieurs Koffe et Jiminy92,

 

Effectivement, il est chouette l'éclateur maison, fallait y penser, mais je n'ai pas trop de temps pour bricoler.

J'ai commandé un éclateur de bonne qualité, avec réglage des électrodes, parfait pour un petit amateur comme moi, trouvé sur Amazon.

le bidule Norauto, c'est ce que j'ai déjà, et comme dit Oceanpro, cela reste un gadget, et je veux bien le croire, ce truc ne respire pas la qualité, on ne peut pas régler les électrodes comme le dit et le décrit si bien Jiminy ici.

 

J'ai aussi commandé de quoi fabriquer un DVA chez Conrad pour 15 €, un contrôleur de tension de crête maison et dont je me ferais plaisir à vous faire part des résultats dès que je l'aurais assemblé.

 

Vendredi, mon collègue mécano revient pour démonter le volant moteur, je vais pouvoir remettre la main à la pâte, je regarderai cette histoire de plateau, car il est vrai qu'il y a une rondelle isolante entre le stator et le bloc, est-ce qu'elle est bien en place ? Et est-ce que le plateau lui-même est bien en place, c'est ce que nous allons vérifier demain soir.

 

Je vous tiendrai informés, encore merci à vous tous.

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Bonjour,

 

L'étincelle produite par cet allumage atteint les 12 mm à l'éclateur, données constructeur.

La méthode pour tester le voltage en DVA est interessante lorsque le moteur est doté d'un démarreur électrique.

Dans votre cas les valeurs de résistances sont les plus pertinentes.

J'avais déjà évoqué un potentiel problème de démagnétisation du volant, mais cela se produit si le volant est resté démonté longtemps.

Je suis convaincu que l'allumage fonctionne, mais la méthode de teste est mauvaise.

Par ailleurs, je vous avais demandé comment vous utilisez le starter du moteur, il y a peut être une explication à ce problème de démarrage.

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour Oceanpro,

 

Mes étincelles ne font pas 12 mm, elles sont beaucoup plus petites.

Et le mécano que j'ai rencontré mardi va plus loin en évoquant un possible volant dépolarisé, pire qu'une démagnétisation en fait, mais je n'y crois pas trop.

Ce volant n'est jamais resté trop longtemps déposé, en tout cas, pas depuis que j'ai ce moteur en ma possession, et il est en bon état et fonctionnait bien avant mon pb de CDI.

 

Comme expliqué, le refus de démarrage a vraiment commencé après la première dépose du volant, et donc après le premier remontage.

Avec un CDI neuf, le moteur et reparti, seulement il y avait ça :

 

 

IMG_2052.jpg

 

Avec ce faisceau, mon premier CDI n'a donc pas tenu plus d'un démarrage, et je pense que c'est normal vu l'état des gaines.

Les gaines ont été changées en même temps que les bobines depuis.

 

 

Concernant le starter, je pense l'utiliser normalement : je tire à fond ou à moitié pour le premier coup de lanceur lorsque le moteur est froid et selon la météo (si il fait beau, cela peut démarrer sans ou à moitié, je suis dans le Sud), après je le repousse lorsque le moteur est démarré.

Le starter est dure à tirer depuis que les carbus ont été démontés et nettoyés, c'est un point que je voulais voir aussi demain soir et/ou ce WE.

 

Vous me dites aussi que mes test ne seraient pas bons.

Mes mesures sont toutes prises en statique au ohmmètre, pièces démontées ou non, toutes me donnent des valeurs cohérentes, anciennes et nouvelles pièces sont dans la norme constructeur.

Mais lorsque j'essaie plusieurs fois de lancer mon moteur, j'avais noté que les valeurs ont tendance à augmenter, pour redescendre après, pas tout de suite, et tjrs dans la norme constructeur.

C'est stable, mais j'ai de plus grandes valeurs juste après mes tentatives de démarrage. J'ai eu aussi des yoyos qui m'ont fait douté de la fiabilité des pièces d'occasions, j'ai préféré racheter du neuf.

 

Tout cela aussi je veux le revérifier complétement pour avoir confirmation, en statique, mais aussi en dynamique si je peux.

 

Je vais tout noté et ferais le récap.

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Bonjour,

 

Je me suis mal exprimé à propos de la mauvaise procédure de test.

Les tests sur les résistances que vous avez effectué sont bons et indiquent qu'il n'y a aucun soucis au niveau des ces organes.

Par contre tester l'étincelle à la bougie ou avec votre premier testeur d'allumage n'est pas fiable.

Avec un vrai testeur vous pourrez réellement vérifier la puissance de l'allumage en réglant votre testeur.

 

Le stater monté sur ce moteur est une pompe manuelle à carburant.

Cette pompe, lorsqu'elle est actionné envoie de l'essence après le carburateur afin d'enrichir le mélange à froid.

Pour un démarrage à froid il faut l'actionner 3 à 4 fois afin d'envoyer assez d'essence. L'actionner une seule fois ou la laisser à mis course ne sert strictement à rien.

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour Oceanpro,

 

Merci pour l'info sur le starter, je vais donc l'utiliser comme une pompe, on ne me l'a jamais présenter comme cela, je ferais attention.

 

Concernant le volant moteur, je me suis mal exprimé aussi :

Le premier CDI a été changé sans démontage du volant moteur, et le moteur et reparti au quart de tour avec son CDI neuf.

Mais le lendemain, suite à un nouveau refus de démarrage, j'ai fais mes investigations visuelles et j'ai découvert des gaines dénudées et poreuses, et des test de résistance plus bons, nous avons donc démonté le volant pour la première fois pour accéder au stator, on a vu une reprise (cosses de jonction) sur le fil brun de la bobine de charge, au niveau de la platine de fixation du faisceau en sortie de plateau. Comme ces fils étaient déjà bien abimés (voir photo ci-dessus), et comme j'avais trouvé un plateau d'occasion complet identique dans une casse mais en super état, j'ai décidé de changer le tout, plus facile que de changer uniquement des bobines.

 

A partir de ce moment précis (le premier changement de plateau), après le premier démontage-remontage du volant, le moteur refuse de démarrer malgré un allumage refais avec des bonnes valeurs de résistance et un autre CDI neuf.

Et, hélas, mon collègue n'a rien repéré avant d'enlever ce fichu plateau. Le volant, on peut pas se tromper, il y a une clavette, mais le stator...

 

suite aux échanges avec vous tous, ce qui me permet d'y voir plus clair et je vous remercie grandement pour vos aides et conseils, maintenant, je m'oriente plus sur ce point.

 

Savez-vous quelle est la position exacte du stator sur ce moteur ? Avez-vous des photos pour que je me fasse une meilleure idée.

Merci

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Bonjour,

 

Le remontage de la bobine de charge et du capteur de position de vilebrequin nécessite un outil spécifique pour régler le bon écartement des ces bobines avec le volant magnétique.

Etes sûr, que le volant moteur de touche pas ces bobines par l'intérieur?

 

Ci joint l'outil spécifique.

https://www.justfan.top/317001 [...] 10195.html

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Invité §Phi832ZZ

Merci pour cette précision.

Lors du remontage, on a pris soin de vérifier que bobine et capteur ne frottaient pas sur le volant, en faisant tourner manuellement le volant.

La bobine a effectivement frottée une fois, on s'en est rendu compte, cela a été repris en jouant sur le jeu d'écartement de la fixation de la pièce sur le plateau.

Les pièces sont écartées pour ne pas toucher le volant, mais je ne suis effectivement pas certain du bon écartement, j'ai lu '4 mm' qquepart sur ce site, il faut que je vérifie ça aussi.

Cet outil est-il vraiment obligatoire ?

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Invité §Phi832ZZ

OK, si je comprends bien comment fonctionne ce 'moule à gateau', on pose l'outil comme si c'était le volant lui-même et on tourne à la main pour voir si rien ne touche.

Si ça frotte, on desserre et on écarte, si ça frotte pas : c'est tout bon.

Il n'y a effectivement pas 4 mm de battement sur la fixation d'après mes souvenirs, plutôt 1 mm à peine, les pièces sont écartées au maximum du volant à ce jour.

Connaissez-vous la bonne position du plateau du stator ?

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Cet outil est un gabarit, utilisable sur toute une gamme de puissance de cette marque.

Vous avez parfaitement compris son utilisation.

Comme n'avez pas cet outil de centrage, appliquez de la craie sur le coté extérieur des bobines afin de savoir où frotte le volant.

Le jeux doit le minimum possible.

Il est impossible de monter le plateau d'allumage autrement que dans sa position d'origine.

Quand bien même si cela était possible, l'allumage serai décalé mais cela n'aurait pas d'influence sur sa puissance.

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Invité §Phi832ZZ

Encore merci Oceanpro,

je vais donc utiliser une craie, très bonne idée, pour tenter de retrouver la position originale des pièces sur leur plateau et vous tiens informé.

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