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Mécanique

Pissette brûante au ralenti Yamaha F25 AMH


Invité §nat258pR

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Invité §nat258pR

Bonjour chers internautes.

 

J'ai un petit soucis avec mon Yamaha F25 AMH 4 temps qui doit dater de 2001.

 

J'ai eu de la mayonnaise dans l'embase et j'ai par conséquent décidé de remplacer tous les joints spi et toriques et même le diabolo par du neuf. J'ai par ailleurs fais des frais dessus pour changer la pompe à eau et bien d'autres composants. J'ai commandé sur le site internet Allesmarine qui est aux Pays Bas. Les prix sont assez attractifs mais c'est du modèle compatible de la marque Parsun qui est quasi identique à Yamaha. J'ai réglé mon problème de mayonnaise dans l'embase par contre j'ai un soucis, la pissette ne coule plus au ralenti. J'ai donc changé le thermostat, bien débouché les durites et toujours rien. Après avoir nettoyé au vinaigre blanc le logement où se case le thermostat, quand je tire sur la poignée de gaz, la pissette coule avec beaucoup de pression et l'eau est bien froide mais s'arrête peu à peu et devient brûlante puis sous forme vapeur quand je retourne au ralenti.

 

Lorsque je démonte le thermostat et que je laisse tout ouvert, l'eau coule abondamment seulement quand je met les gaz, sinon j'ai de l'eau brûlante, puis de la vapeur et puis plus rien.

 

J'ai enlevé l'embase et mis un coup de karsher dans le tube en cuivre pour déboucher et IDEM.

 

D'où pourrait venir le problème ?

 

Voici mes hypothèses : mauvais corps de pompe à eau (d'après ce que j'ai trouvé en lisant des forums) j'ai pourtant acheté la référence : 61N–W0078–11 WATER PUMP REPAIR KIT mais sous forme de compatible en marque Parsun.

 

D'ailleurs, j'ai utilisé la notice suivante pour les pièces avec les vues éclatées du moteur peut-être n'est-ce pas la bonne pour mon moteur le F25 AMH ?

 

 

vues éclatées.png

 

 

Sinon mon circuit de refroidissement est encrassé ce qui est possible vu que l'ancien proprio l'a fait tourné en mer et ne faisait pas trop d'entretien dessus.

 

Voici des photos de mon moteur si cela peut aider :

 

 

IMG_20171104_161003-min.jpg

 

 

IMG_20171104_161017-min.jpg

 

Mais quelle est cette étrange durite noire ? Je ne comprends pas à quoi elle sert.

 

 

 

 

IMG_20171104_161035-min.jpg

 

 

 

IMG_20171104_161241-min.jpg

 

Dernières questions :

 

Pensez-vous que je puisse abîmer voir casser mon moteur au ralenti ?

 

 

Faut t'il démonter puis nettoyer la plaque sur laquelle repose le joint de couvercle du thermostat ? Ou bien non il doit y avoir un encrassement bien avant.

 

 

Merci de vos réponses pour l'éclairer car je suis perdu et pour tout vous dire, je ne vois pas trop dans quel sens va l'eau pour refroidir sur ce type de moteur 4 temps.

 

 

 

Nathan

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Invité §nic858ML

Bonjour le joint torique sur le tube dans l'embase est bien mis ??? j'ai deja eu le probleme sur mon f25

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Invité §nat258pR

Bonsoir Nico, merci de ta réponse peux tu me dire de quel joint il s'agit sur le plan en éclaté ? Comme ça je pourrais bien voir.

 

 

plan.jpg

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Invité §nic858ML

Regarde le joint n4 quand tu remonte ton embase il glisse sur le tube et la toute l'eau ne monte pas au moteur d'ou la surchauffe j' ai eu le probleme

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

La pièce n°4 est une cale d'épaisseur qui n'a rien à voir avec l'étanchéité, ceci étant le rôle entre autres des spy n°27.

 

Concernant l'élément entouré en rouge c'est une dérivation afin de refroidir le carter d'huile.

 

Pour ce qui est de votre problème de refroidissement assurez vous bien que la pièce n°12 soit bien en place ainsi que les toriques n°9 sur la pièce n°7, votre moteur étant un arbre court prendre en compte l'encadré noté S

 

Veuillez vous assurer que la cuvette en inox n°13 et le joint torique n°15 soit bien mise en place dans le corps de pompe n°11

 

Vérifiez aussi que rien n'obstrue la crépine d'aspiration sur l'embase (grille en plastique noir)

 

Karcher dans un tube de remonté d'eau très mauvaise idée. Je ne connais pas la puissance de celui utilisé mais envoyer plus de 100 bars de pression dans un système de refroidissement hors bord ne peut que provoquer des dégâts et pas des moindres, la simple pression d'un tuyau d'eau classique suffis à ce genre d'expérience la pression sera géré avec le robinet directement suivant la puissance de la pompe.

 

Ps : Parsun c'est de la vrais m**** ce n'est pas du Yamaha mais de la contrefaçon chinoise revendu par midif. Les seuls actuellement qui vendent du Yamaha c'est Selva ayant un contrat bien réel les autres n'est que de la contrefaçon de mauvaise facture aux ajustements médiocre vendu bien trop cher pour ce que c'est.

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Invité §nat258pR

Merci beaucoup l'incognito. Je sais que tu possèdes des connaissances très détaillées sur les moteurs donc encore merci de m'avoir répondu.

 

Oui pour le n°4, il s'agit d'une cale d’épaisseur il me semblait bien mais je ne l'ai jamais touché et rien à voir avec l'étanchéité.

 

Pour le karsher j'avais lu ça quelque part et que ça avait résolu le problème mais avec tes informations, je ne le referais plus jamais et merci de m'avoir averti du risque de détérioration.

 

Par contre, apparemment pour moi après ça coulait un peu mieux (malgré ce qui est écrit dans mon premier post) donc je ne pense pas avoir fait de dégâts ou du moins je l'espère et je croise les doigts.

 

Tout est bon dans ce que tu m'as dit sauf que l'ensemble de la pompe à eau est sous la marque Parsun et je pense maintenant que le problème vient de là. Dès que je l'ai montée, j'ai eu ce problème et si tu me dis que c'est de la contre façon :/. D'ailleurs les pales de la turbine neuve étaient ARCHI DURE à m'en péter les doigts pour la rentrer.

 

L'ancienne pompe est encore bonne je vais la remonter et on verra bien, mais je pense que le problème disparaîtra.

 

Oui j'ai changé le diabolo en Parsun car l'autre a souffert au démontage ça allait bien mais par contre, la pièce n°23 de l'embase en Parsun n'avait pas les bonnes côtes et rentrait difficilement pas comme celle d'origine.

 

Aussi, la clavette de la pompe à eau n° 36 en Parsun ne rentrait pas non plus, j'ai dû la limer légèrement. Ceci n'est pas normal je pense. Une pièce doit avoir les bonnes côtes.

 

Sinon, entendu Parsun plus jamais, je prendrais du Yamaha aux USA sur partzilla ou boatsnet, voir CMSNL pour les douanes.

 

De toute façon le site Allesmarine vend sous les référence Yamaha mais si c'est du Parsun à éviter car j'en ai eu la mauvaise surprise.

 

Merci encore, je donnerai des nouvelles avec mon ancienne pompe à eau d'origine

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Invité §lin462Kb

Prendre la pièce d'origine c'est bien sûr toujours mieux. On paye la marque serte mais aussi la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication et un cahier des charges bien plus stricte.

 

Pour la dureté rien de bien étonnant c'est l'un des premiers signe d'une turbine de mauvaise qualité. Sa résistance à la rupture n'en sera que plus faible.

 

Comme je l'ai cité dans mon précédent message l'ajustement des pièces est de très mauvaises qualités et d'une pièce à une autre il sera différent d'où vos problème rencontrés sur le diabolo et clavette.

 

Du parsun j'en ai démonté une paire, quand on regarde la qualité de fonderie ça fait peur, il n'y a aucune intervention manuelle en finition c'est monté brut de fonderie si je puis dire.

 

En regardant sur le forum j'ai trouvé ceci qui colle parfaitement à ce que l'on est susceptible de voir en démontant du chinois :

 

986147485_big-5548420b6c_jpgv1.c447850c6c97d74cd5abdbc4520d323d

 

China qualitat :lol:

 

Tenez nous au courant de la suite des interventions sur votre moteur.

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Invité §nat258pR

Salut l'incognito.

 

Pour le diabolo pas de problème, j'en suis assez content pour le prix il a les bonnes côtes. C'est la pièce 23 du schéma qui est mal finie et dont les côtes sont très approximatives. Sinon oui le kit pompe à eau m'a l'air bien pourri.

 

Sinon la marque en compatible Sierra est t-elle bonne ? J'ai eu le thermostat de cette marque chez Azzola Nautic Marseille qui m'a aussi donné des joints sous la vrai marque Yamaha. J'ai du compatible au même prix que le Yamaha des fois mais après si la qualité s'en retrouve compromise c'est bof surtout pour le même prix...

 

Dernière question, en passant le karcher dans le tube en cuivre je risque d'avoir abîmé quoi ? Je pense que je vais démonter par là pour inspecter.

 

Qui a t-il en sortie de ce tube ? Est-ce directement la culasse ? Y at-il un tutoriel sur youtube (même en anglais) pour montrer comment on démonte le système de refroidissement ?

 

Autrement, j'ai trouvé la doc atelier du F25 pour environ 8 € à télécharger en PDF. Je pense la prendre.

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Invité §nat258pR

J'ai aujourd'hui remplacé la pompe à eau et le problème est le même.

 

Par contre il a semblé être résolu un instant, la pissette coulait tiède au ralenti et durant au moins 4 ou 5 min. Quand j'ai éteint le moteur, elle pissait encore quelques secondes ce qui semblait bon signe mais en le rallumant le moteur, rebelote ça coule faiblement, puis ça sort de la vapeur...

 

Des idées ? Je pense que le circuit doit être un peu encrassé ce qui empêche l'eau de bien circuler mais comment le démonter ?

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Invité §lin462Kb

Déposez la plaque babord maintenu avec une dizaine de vis, derrière ce trouve une partie du circuit de refroidissement ainsi que la sortie d'échappement bien souvent c'est ici que le tartre s'accumule.

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Invité §nat258pR

Je pense qu'effectivement c'est des dépôts.

 

Par contre est t-il nécessaire d'avoir une clé dynamométrique pour remonter la plaque bâbord ?

 

Merci de l'aide je vous tiens informé.

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Invité §lin462Kb

Le plus important est l'ordre de serrage, normalement chaque vis est muni d'un numéro à vous de les suivre par ordre chronologique en effectuant un premier faible serrage et par la suite un serrage au couple.

 

Prévoir un joint : Ref 65W-41114-01 ~15€

 

 

N'hésitez pas à faire un passage de taraud pour refaire au propre chaque filet dans bien des cas cette intervention n'est pas une perte de temps.

 

 

Méfiance aussi, les vis qui maintiennent ce couvercle dans bien des cas cèdent ... Donc y aller avec prudence. Si vous sentez que ça force arrêtez vous. A refaire c'est une vrais galère ...

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bonjour à tous.

 

Si tu veux accentuer le nettoyage du circuit d'eau , démonte les deux anodes de cylindre qui se trouvent vers tes bougies " Les gens ont fâcheuse tendance à ne pas le faire et elles sont souvent HS " et injecte du stop sel ou du vinaigre blanc chaud. Comme te le dit lincognito laisse tomber les pièces qui ne sont pas de chez Yamaha même si c'est plus cher tu t'y retrouveras. As tu vérifier l'état de surface de ta plaque 16. Elle doit être sans aucune rayure. Si rayures elle doit être changée car tu abimera toute les turbines que tu mettra. Egalement d'accord avec lincognito pour les 2 joints toriques du tube à eau.

 

Pour les pièces d'origine Yamaha je me sers chez Nautikart ici http://www.euro-accastillage.c [...] es-yamaha. Site trés bien fait tu choisis tes pièces avec les vu éclatées, avec les références tu auras les prix. Tu peux joindre le mécano par tél. Sympa et compètent, il te sera d'un bon conseil.

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Invité §lin462Kb

bonjour à tous.

 

Si tu veux accentuer le nettoyage du circuit d'eau , démonte les deux anodes de cylindre qui se trouvent vers tes bougies " Les gens ont fâcheuse tendance à ne pas le faire et elles sont souvent HS " et injecte du stop sel ou du vinaigre blanc chaud. Comme te le dit lincognito laisse tomber les pièces qui ne sont pas de chez Yamaha même si c'est plus cher tu t'y retrouveras. As tu vérifier l'état de surface de ta plaque 16. Elle doit être sans aucune rayure. Si rayures elle doit être changée car tu abimera toute les turbines que tu mettra. Egalement d'accord avec lincognito pour les 2 joints toriques du tube à eau.

 

Pour les pièces d'origine Yamaha je me sers chez Nautikart ici http://www.euro-accastillage.c [...] es-yamaha. Site trés bien fait tu choisis tes pièces avec les vu éclatées, avec les références tu auras les prix. Tu peux joindre le mécano par tél. Sympa et compètent, il te sera d'un bon conseil.

 

 

Bien vue et à voir la peinture il y a fort à parier que ses anodes n'ont même jamais étaient démontées.

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Invité §nat258pR

J'ai démonté rapidement les anodes tout à l'heure, les vis sont venues facilement et le zinc y est intact. Juste un peu de dépôt dessus, je pense qu'elles avaient été changées. Par contre j'ai pas compris, j'injecte du vinaigre dans le compartiment où il y a les anodes ?

 

Je vais seulement commander le joint du coup pour démonter la plaque bâbord et tout nettoyer de ce côté là du moteur.

 

Merci de votre aide,

 

Nathan

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Invité §lin462Kb

Personnellement j'utilise l'automix de salt away, je le préfère et de loin à celui proposé par stop-sel.

 

M'enfin c'est tous ces produits sont bien à condition de les utiliser très régulièrement dès l'achat neuf du moteur. Une fois le tartre vraiment bien installé la seul vrais solution est l'huile de coude.

 

Pour les plus passionnés mais surtout bilingue je conseil grandement cette chaîne youtube le gars est juste au top :

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Invité §nat258pR

Merci, je connaissais ce gars. Je parle bien anglais donc pas de soucis.

 

Je vais nettoyer tout ça et je vous tiens au jus.

 

Nathan

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Invité §nat258pR

Aujourd'hui, j'ai injecté du vinaigre dans le logement des deux anodes vers les bougies. Le vinaigre semble bien s'écouler par le bas de l'embase donc ce n'est pas bouché à ce niveau mais toujours le même problème de la pissette brûlante au ralenti. A plus haut régime tout rentre dans l'ordre, la pissette coule fort et froide.

 

Donc démontage de la plaque bâbord en vue mais j'attends d'avoir le joint de rechange et une clé dynamométrique

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Invité §lin462Kb

Vous pouvez dès à présent commencer la dépose de plus sur ce modèle il me semble obligatoire de déposer la tête motrice afin d'avoir un libre accès aux visseries du couvercle d'échappement celles du bas n'étant pas accessibles.

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Invité §nat258pR

Bonjour les gars,

 

 

Veuillez m'excuser de mon absence mais j'ai eu beaucoup de choses à régler et j'ai mis un peu le moteur de côté, de plus les pièces ne sont toujours pas arrivées et ne sont prévues que pour le 07 juillet.

 

J'ai démonté le couvercle d'échappement et voici ce que j'ai derrière, malheureusement deux vis ont pétés sans avoir vraiment forcé... Mais mon père tout a ce qu'il faut pour pouvoir les extraire.

 

 

20180625_203810-min.jpg

 

Je ne vois pas comment circule l'eau là dedans et où elle rentre et par où elle sort. Passe t-elle par la culasse avant ? Ou vient t-elle directement de l'embase ?

 

 

J'ai une autre question concernant le couple de serrage pour remonter tout ça d'après la doc d'atelier, j'ai deux couples de serrage. Est-ce un premier approchant donc je met tout à ce premier couple suivant l'ordre de serrage et puis ensuite je serre plus fort au deuxième couple en respectant encore l'ordre ? Je pense que c'est comme cela qu'il faut faire.

 

 

Couple serrage.jpg

 

Dernière question et là c'est plus grave, j'ai dû me servir du moteur le week-end dernier et assez rapidement au ralenti la pissette ne coulait plus du tout et le moteur s'est arrêté en crachant de la fumée blanche :S. Je pense que le joint de culasse est HS et j'ai sûrement fait une amorce de preserrage. On m'a dit que non que les moteurs se mettent en sécurité et que ça ne sert pas comme cela. Le moteur est reparti le lendemain matin mais j'aimerais refaire une mesure du taux de compression pour m'assurer de l'intégrité des cylindres. Il doit être de 9.87 d'après la doc d'atelier mais à quoi correspondent les autres chiffres plus bas ? (cf photo). On parle ici de pression à la compression (Compression pressure). Comment je mesure cela ? Pour le taux de compression c'est ok je peux me faire prêter un compressiomètre.

 

Compression.jpg

 

Merci de votre aide car je compte le remettre en état.

 

Nathan

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Invité §nat258pR

Mon moteur est réparé !

 

 

Donc j'ai bien nettoyé derrière la plaque d'échappement et changé les joints (thermostat + couvercle d'échappement) qui ont mis du temps à arriver. Je n'ai pas pu serrer au couple mais je l'ai fait dans l'ordre et je n'ai pas de fuite.

 

 

J'ai monté un kit pompe à eau de marque Yamaha (pas du compatible donc assez cher). Tout remarche ! Prochainement je ferai une révision des cylindres et le joint de culasse car je pense qu'il faudra inspecter, nettoyer et changer le joint de culasse pour regagner de la compression.

 

Et attention, j'ai bien enquillé le tube d'entrée d'eau qu'il y a dans l'embase dans ma nouvelle pompe à eau car cela explique sûrement mon manque totale d'eau dans le circuit de refroidissement.

 

 

Merci à tous

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