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Mécanique

Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv


kash87

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Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une barque qui m'a été vendue avec 2 anciens moteurs thermiques.

Apres divers recherches sur internet et grâce à leurs plaques toujours présentes, j'ai pu les identifier clairement :) .

Pour le 1er il s'agit d'un Evinrude junior de 1987 - 1.3cv

http://img.xooimage.com/files110/d/6/2/img_20171009_134926-537280d.jpg http://img.xooimage.com/files110/9/2/4/img_20171009_134847-537280f.jpg http://img.xooimage.com/files110/0/6/5/img_20171009_134906-5372811.jpg http://img.xooimage.com/files110/b/2/0/img_20171009_134959-5372815.jpg

Pour le 2nd il s'agit d'un Johnson Sea Horse de 1977 - 4cv - bicylindre

http://img.xooimage.com/files110/4/6/6/img_20171009_134730-537281b.jpg http://img.xooimage.com/files110/a/7/2/img_20171009_134720-537281f.jpg http://img.xooimage.com/files110/f/a/d/img_20171009_134756-5372821.jpg http://img.xooimage.com/files110/a/b/f/img_20171009_134809-5372823.jpg

 

Voila pour les présentations :)

En ce qui concerne le fonctionnement, nous avons essayé de les faire démarrer si tôt acheté, on a pris du Sans plomb 95 mélangé avec de l'huile 2 temps, on a plongé tout d'abord le Evinrude dans une poubelle remplie d'eau et on a tiré... tiré... tiré... et il a fini par démarrer mais n'a pas tenu le ralenti.

Nous avons vidé l'essence par la durite dans le restant d'essence que nous avions et elle avait une couleur sombre, sale, du dépôt ... en bon mécano (2nd degré bien sur, nous n'y connaissons rien...), on à mis l'essence telle qu'elle dans le moteur Johnson... rebelotte, on a tiré... tiré... tiré ... et il a démarré sans tenir le ralenti également. Les 2 moteurs accélérés mais finissaient toujours par couper, le johnson faisant en plus de la fumé blanche et sentant pas tres bon ...

Le we suivant, je vais chez un ami histoire de verifier un peu mieux ces 2 moteurs. 1ere chose, on a démonté les cuves des carbus, c'était plutôt propre d'après lui, on a soufflé sur les "gicleurs" il me semble et remis le tout en place.

On a changé le mélange par un nouveau mélange d'essence. Et on a lancé le Evinrude, quelques tirettes et le voila parti ... tenant le ralenti!!! Youpi!!!

On a voulu regardé les bougies du Johnson voir si elle faisait des étincelles ... Une sur les 2 etait faiblarde mais on avait rien pour les changer ... On a interverti celle de l'Evinrude sur le Johnson et on a tiré... tiré... tiré... et rien a faire, il ne voulait pas démarrer ... On s'est finalement aperçu qu'on avait inversé les 2 antiparasites ... On les met dans le bon ordre et on a tiré un coup ou 2 et le voila parti et tenant lui aussi le ralenti!!

Nos 2 moteurs vieux de 30 et 40 ans ont l'air de bien fonctionner mais ils n'ont pas tourné depuis longtemps... De l'entretien doit etre à prévoir ... et c'est la que j'ai BESOIN DE VOUS!!! :D

Voila une vue éclatée des 2 moteurs.

Evinrude

http://img.xooimage.com/files110/9/a/1/turbine-53728be.png

Johnson

http://img.xooimage.com/files110/0/0/9/turbine-53728c0.png

 

 

J'ai dévissé la vis de purge du Johnson pour vider l'huile. Vous pouvez voir la couleur de l'huile sur la photo ci dessous. De plus maintenant que j'ai demonté l'embase, il me suffit de la retourner et de remplir par la vise de purge c'est bien ca? (il n'y a pas de vis de niveau sur ces moteur)

http://img.xooimage.com/files110/7/8/7/img_20171117_130254-5373e60.jpg

 

J'ai démonté entièrement l'embase histoire de nettoyer un peu et de voir l'état de la turbine.

http://img.xooimage.com/files110/8/7/d/20171118_154627_214-53754fe.jpeg http://img.xooimage.com/files110/4/c/0/20171118_154557_699-53754db.jpeg

 

J'ai eu un petit soucis en nettoyant une sorte de joint en plastique dans la pompe à eau... une patte s'est cassée ... Est ce une pièce importante? Il faut que je la change a cause de cette patte cassée ou ce n'est pas bien grave? Dans mon eclaté il s'agit de la pièce 19.

http://img.xooimage.com/files110/f/c/e/img_20171118_134918-5375730.jpg

 

 

J'ai ensuite dévissé la visse de purge du moteur Evinrude et la, l'huile d'embase est vraiment couleur café... Je démontrai toute l'embase pour netoyer le tout et voir la turbine prochainement ...

http://img.xooimage.com/files110/c/a/7/img_20171118_145239-5375747.jpg

 

 

J'ai acheté des bougie J6C pour remplacer les actuelles J4C, ca devrait aller?

 

 

Si vous pouviez me renseigner sur mes points d'interrogations ce serait sympa :D (en rouge dans mon topic :) ).

 

Merci et a bientôt

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Je vous remercie pour vos conseils.

Je vais agrandir les trous d'échappement, voir si le circuit de refroidissement n'est pas bouché en soufflant dedans et enfin le tester avec la crépine abimée en place voir si le tout fonctionne correctement.

Je vais également faire un trou pour créer une pissette.

 

Puis dans un second temps, j'essaierai de le faire tourner 30-40min dans une poubelle remplie d'eau avant, enfin, de faire ma 1ere sortie!!

 

ps : pour le demontage de l'helice, avez vous une astuce ou faut il simplement forcer tres fort pour la demonter? J'ai enlevé la goupille et j'ai tenté de retirer l'helice mais celle ci n'a rien voulut savoir...

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Quelle est l'intérêt de percer pour y introduire un témoin de refroidissement ? D'autant plus que cette action ne fera que réduire la pression dans le circuit ce qui n'est pas une bonne chose. Les moteurs équipé de ce témoin sont étudier pour en recevoir un.

 

Concernant l'orifice d'échappement c'est un acte inutile sur cette gamme de puissance et suivant comment celui ci est fait et où il est fait sera plus une contrainte moteur supplémentaire qu'autre chose.

 

Si votre crainte est d'avoir une défaillance du circuit ce n'est pas la solution, le mieux étant de l'entretenir régulièrement surtout qu'une dépose du pied pour vérification de la turbine est une intervention simple sur ce type de moteur.

 

S'il fonctionne correctement sans modification conservez le comme tel votre but n'est je pense pas de faire les 24h de rouen ou encore battre la vitesse du lac puis nous parlons la d'un 1.3cv et 4cv ...

 

Pour l'hélice il ce peut que l'ensemble soit un peu coller dû à une non utilisation/graissage prolongé. Forcer un peu, introduisez un bon lubrifiant pénétrant faute d'avoir du spécifique employé du WD40 et ça devrait le faire.

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Bonsoir,

 

Je comptais agrandir les trous d’échappement car je l'ai vu sur d'autres forum et qu'on me l'a également suggéré.

Pour la pissette c'etait pour etre rassuré que le circuit de refroidissement fonctionne bien mais elle n'a pas grand intérêt vu que je l'ai vérifié en soufflant dans le tuyau de remontée d'eau et que je n'ai pas eu de resistance. J'ai meme "craché" de l'eau dans le tuyau et elle est redescendu par l'embase.

 

Pour le 1.3, j'ai démonté entierement l'embase, tout nettoyé, graissé l'axe, graissé un peu la turbine de la pompe a eau et mis de la 75/90 comme huile d'embase. 1er test en l'etat samedi pour celui la.

 

Le Johnson attendra que je demonte l'helice histoire de bien nettoyer le tout avant de tester pendant 30min en marche.

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L'Evinrude ne fait pas 1.3 cv mais 2 cv.

Comme le dit Lincognito, laissez ce moteur tel qu'il est car cela n'apportera rien de plus d'agrandir ces trous d'échappement.

Par contre, refaire les joints qui sont salopés au joint bleu serai une meilleur idée, ainsi qu'un bon nettoyage et réglage du rupteur ainsi que le changement du condensateur.

 

Le perçage d'un témoin de refroidissement sur le 4 cv est possible.

Il n'est pas fait d'origine pour la saison suivante: ce moteur ayant une rotation sur 360˚ afin d'avoir une marche arrière, en cette position le témoin d'eau "remplirait" le bateau.

Le perçage d'un témoin se fait à l'aide d'un foret de 1,5 mm pas plus, et de la manière indiquée sur la photo suivante.

 

 

image.jpg

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Bonjour,

 

J'ai laissé le Johnson tranquille ce we et me suis plutôt occupé de l'Evinrude ce we.

 

J'ai voulut le faire tourner 30 min dans une poubelle pleine d'eau ... mais pas réussi ...

 

J'ai nettoyer l'embase, remplacé l'huile café au lait par de l'huile de boite de vitesse 75/90, verifié le circuit de refroidissement en soufflant dedans et en y insérant un jet d'eau : pas de soucis. J'ai changé la bougie.

J'ai mis un mélange SP95 + 2% d'huile 2T (j'avais que du SP95 sous la main, pas de SP98)

Le moteur démarre sans aucun soucis avec le starter. Il tient 5 min a bas régime puis finis par se couper. J'ai voulut accélérer mais il ne donnait pas sa pleine puissance. J'ai tourné la vis du bas et il a finit par vraiment accélérer, sans doute ai-je trouvé le bon reglage pour la puissance. J'ai cru que c'était gagné... mais il s'est embalé et s'est étouffé.

Dc pour résumé les symptômes : ne tient pas a bas regime plus de 5min et s'emblasse et s'etouffe quand il est a fond.

Autre chose qui m'inquiete : la présence d'huile noire dans la poubelle. Une solution? est ce juste un probleme de reglage carbu? un trou d'air?

http://img.xooimage.com/files110/e/a/1/img_20171125_123125-5383146.jpg http://img.xooimage.com/files110/8/8/5/screenshot_2017-1...10-33-23-538314c.jpg

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Bonjour,

 

comme dit précédemment: remplacement du condensateur et réglage nettoyage et réglage du rupteur.

Ecartement du rupteur, 0,5 mm.

Il y a aura toujours une pellicule d'imbrulé dans l'eau du bac, c'est le principe de fonctionnement des 2 temps a carburateur qui en est la cause. Une mauvaise carburation et mauvais réglage de l'allumage aggrave ce phénomène.

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Voilà une ptite vidéo de l'evinrude en ayant simplement mis du sp98 a la place du sp95.

Il démarre nickel, tient le ralenti et peu d'huile noire dans l'eau.

 

 

Il me semble que l’allumage manque un peu d’avance.

Voici une autre vidéo du même modèle de moteur, celui ci démarre juste à la première compression.

https://photos.app.goo.gl/oDzlim2B87FcfFpg2

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