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Mécanique

Problème de démarrage pas fiable / oxydation éléctrique ??


Invité §bzh876CI

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Invité §bzh876CI

Bonjour

 

Mon moteur est un honda bf40cv 4t carbu, année 2000.

 

Lorsque je mets le contact le demarreur "claque" et mets du temps (2-3sec) a se lancer. Et a la fin de la journee souvent il ne se lance plus... la dernière fois aucune réaction à la clef ! J'ai pensé batterie HS.

 

Jai verifier les cosses batteries pas mal oxidées. Jai recharger la batterie et nettoyer les cosses. Mais voila aujourdhui le dernier demarrage a été difficile comme si la batterie etait faible. Jai un coupe circuit qui coupe le +. Je ne lai pas nettoyé parce quil me parait pas oxydé mais propre.

Quelqu un pourrait il me donner un avis ou une piste ?

Je pense a loxydation des cables mais ce matin il a demarrer nikel, c plus a la fin de la journee que le moteur fait ca.. est ce que la navigation a changé quelque chose ?! je suis perplexe.

 

Merci de votre aide.

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Invité §jay371py

Essaie de brancher ton demarreur en direct. si il fait les même symtomes c'est que c'est le démarreur qui est en cause. peut etre qu'il est engrassé.

 

++

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Invité §jay371py

sur le démarreur tu as un plus et un moins. branche des cables sur une batterie et fait contact sur les bornes du démarreur.

 

le relais est peut etre fatigué aussi.... a voir

 

++

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Invité §bzh876CI

Bonjour,

 

je rappel mon problème : démarrage Ok, mais parfois le démarreur ne se lance pas ou alors après plsieurs secondes apres avoir tourné la clef (souvent à chaud d'ailleurs)

 

j'ai testé mes tensions :

- batterie 12.4V (rechargé il y a une semaine au chargeur et à fait une sortie en mer)

- moteur allumé 13.3v au ralenti

- moteur allumé accéléré 14.4V environ +/-

tout ca me semble OK

 

Mon coupe circuit qui coupe le + fait son job et je retrouve la meme tension à la sortie du coupe circuit, donc pour moi OK

 

les cables moteur qui viennent à la batterie sont souples donc je ne pense pas oxydé à l'interieur des gaines. Pour moi cables OK

 

est ce que ca peut etre le relai démarreur, s'il y en a un ? où se trouve t'il et comment le testé ??

 

Maintenant je me pose aussi la question si ca ne viendrait pas des mes cables de sondeurs qui sont branchés (dénudés et entourés autour des cosses), le - sur le - de la batterie, et le + sur le + en sortie du coupe circuit ?!

je ne vois pas trop pourquoi mais d'ailleurs auriez vous une meilleur idée pr brancher mon sondeur + correctement ? pince croco a chaques utilisations ?

 

merci de vos avis

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Salut

Sur ton demarreur tu a la grosse borne positive, tu suit ce cable et pas loin tu vas trouver ça :c'est le relais de demarrage dont un cable va au demarreur et l'autre a la batterie ( les deux gros ecrous) et ce meme relais est a la masse et relié par le cable qui vient de la clef( quand tu actionnes la clef tu envoie du jus a l'electro aimant et les deux grosses bornes sont en contact l'une a l'autre). donc quand ça ne demarre pas tu tapote sur le bas du demarreur avec un petit marteau ou autre , si c'est les charbons qui colle il va demarrer.Si demarre pas tu mets avec un gros cable batterie le moins batterie en contact avec la masse du demarreur ( ça permet de testé la masse) et tu essais si demarre toujours pas.Tu prends un gros cable batterie + et tu le fait toucher le boulon ou arrive le gros cable qui vient du relais et là meme si contact coupé a la clef le moteur doit tourner mais sans demarrer. Si le moteur tourne tu branche le cable bat + a l'ecrou opposé a celui qui vient du demarreur ( sur le relais ) et tu essais a la clef si ça demarre c'est le cable qui va du relais a la batterie qui deconne.Apres ça peut etre aussi le contacteur a clef qui deconne et n'envoie pas de jus au relais, il suffit de reperer ce fil sur le relais et de faire contact direct avec un fil volant du + batterie ( le relais doit coller) Tester le relais avec un multimetre ne sert a rien car si mauvais contact , ça marche au multimetre mais le contact s'effondre avec la puissance du demarreur.

Et aussi un coupe batterie peut donner 12v a vide et plus rien en charge mieux vaut etre deux pour essais , moins de chance de faire de etincelles et meilleur contact

http://www.cnautiquefrance.com/49067-thickbox_default/relais-demarreur-35-50-cv-honda-occasion-casse-marine.jpg

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