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Mécanique

moteur 55cv yam qui ne tourne que sur un cylindre


Invité §Ram157Ny

Messages recommandés

Invité §Ram157Ny

Bonjour,

Je viens d'acheter un bateau avec un ancien 55cv Yamaha BE 663, lors de la mise en route chez le vendeur le moteur a démarré au quart de tours et la pissette aussi donc je ne me suis pas méfié, juste le ralenti à réglé soit disant car à chaud me dit il cale parfois. De retour chez moi je le redémarre , attend qu'il chauffe et commence a toucher la vis de ralenti et la je vois que le carbu du haut fuit pas mal, je touche le cylindre il est froid, j'appuis sur l'anti parasite et je prend une douille, j'arrête le moteur, change de bougie: pareil. change de bobine: pareil. bougie à peine humide et intacte . D'après vous il faut démonter le carbu du haut ou voir d'abord le cdi sachant que lorsque le moteur tourne et que je touche l'antiparasite je prends des chataignes ?Sinon les clapets ou les gicleurs pourraient ils provoquer ce genre de panne ?

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Invité §req100Jh

Ce moteur doit être agé d'environ 20 à 30 ans !!!!!

 

 

Pour la panne:

 

Test déja au démarreur ,une aprés l'autre si les 2 bougies ont la même couleur et longueur d' étincelle en la posant contre la masse moteur ,

 

Pour le carbu concerné faudrait l'enlever et idem pour l'autre par la même occasion ,tout démonter , contrôler les flotteurs et leur réglage de niveau ,2 gicleurs, diffuseurs ,pointeau cuve ,

et passage au bac ultra son avec le bon produit et soufflette remplacer tous les joints du carbu et donc en meme temps contrôler les lamelles clapet sacier et les portées caoutchouc ,

 

Si clapet suivant l'importance des dégats et le nombre de carbus , Le moteur peut démarrer difficilement ,retour vers les carbus à la descente du piston = le carbu peut recracher un peu d'essence , Le ralenti ne tient pas ou trés instable , mais a haut régime sa peut être OK.

 

 

Si pas de Vraies factures récentes de révisions et pieces remplacées , avant de naviguer avec ce moteur un conseil vaut mieux faire une super révision:

 

Bougies, carbus et reglage des vis richesse et synchro des volets accélération ,membranes pompe à essence ,vidange embase , Thermostat et Kit pompe à eau impératif car il n'y a pas de sonde de température pour alarme surchauffe sur ce moteur , (mais sur la culasse il y a un orifice bouchonné prévu pour un Kit avec cadran de Pression d'eau mais qui pourrait recevoir une sonde pour cadran de température d'eau) l , bien inspecter le faisceau electrique et les cosses ,les joints spie d'arbre d'helice derrière l'hélice ,le filtre à essence , la poire les durites et raccords essence , nettoyage / graissage des articulations etc etc !!!!!

 

le CDI ne se test pas .

 

Pour les vues éclatées

 

http://www.eym.fr/crbst_141.html

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Invité §Ram157Ny

Je viens de démonter le carbu du haut et sa boite à clapets , 2 lamelles sur 6 ne sont pas plaqués et laisse passer la lumière.

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Invité §kof432Qy

bonjour,

comme dit par requinbleu, il faut faire au minimum une revision complete des carburateurs.

Demontage, passage a l'ultrasons, changer tout les joints (acheter le kit carbu pour ce modele), reglages (flotteur, ralenti richesse)

pour les clapets a changer !! ( si ton budget te le permet remplace les par des boyesens carbone)

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Invité §req100Jh

Test en tournant les lamelles si ça plaque Bien et pour contrôle aspire avec la bouche dans la boite à clapet si tu t'y prends bien = bien plaquer les joues autour de l'orifice c'est assez efficace comme contrôle !!! :miam:

 

Sur la boite à clapet bien contrôler aussi l'état des portées caoutchouc ou reposent les lamelles , si OK voici le lien Boyessen pour les clapets carbone ,ça va te donner du Punch sans aucun risque pour le moteur

 

http://www.boyesen.com/vaf/pro [...] mp;year=21

 

pour les 2 carbus = $77.95 + 39.00 de Port c'est presque idem à l'euro

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Invité §Ram157Ny

Oui j'avais déjà tenté de retouner les lamelles( je connais un peu car pas mal bricolé les 2t moto) mais pareille. les portés sont biens, le carbu est propre mais les joints tous à changer évidemment. Je vais changer çà, j'espère que c'est elles qui empêche ce cylindre de tourner. Pour info, je réside en Nouvelle Calédonie. Pour le test bougie, on peut faire tourner le moteur avec une bougie enlevé, cela ne craint PAS? car il démarre malgré tout ou il faut enlever les 2 pour évité le démarrage ? la vis de richesse : dévissé de combien de tours en générale sur ce moteur? Merci pour vos réponses.

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pour tester les bougies y'a un testeur tres simple qui se met entre la bougie et le capuchon il y'a un petit tube transparent pour voir les étincelles

j'en ai acheté un chez norauto , ça marche impec!

 

requin bleu, sur le 55 BE il y'a une sonde de température mais c'est juste relié a un avertisseur sonore de surchauffe ,comme c'est pas évident de l'entendre j'ai effectivement rajouté un cadran de température avec une sonde a l'emplacement prévu au dessus de la bougie basse! :bien:

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oui , cet emplacement est prévu pour, soit un indicateur de pression d'eau soit une sonde de température (ecrou et joint 34/35 sur la park liste)

la température moyenne , j'en sais rien, nos spécialistes vont te dire ça , moi du moment que ça monte pas trop haut , ça me va! c'est juste une sécurité de plus si je n'entend pas le buzzer de surchauffe!

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Invité §req100Jh

Pour le test bougie, on peut faire tourner le moteur avec une bougie enlevé, cela ne craint PAS? car il démarre malgré tout ou il faut enlever les 2 pour évité le démarrage ? la vis de richesse : dévissé de combien de tours en générale sur ce moteur? Merci pour vos réponses.

 

 

 

Tu n'as qu'a enlever les 2 bougies et les faire toucher la masse , comme cela aucune crainte à avoir , mais concernant cette façon de Tester ouaussi avec l’espèce de stylo contrôleur

d’étincelle bougie rien de bien fiable sur la bonne qualité de l'étincelle ,mais c'est un 1er controle à faire !!!

 

Le bon contrôle pour tester si bon allumage aux Bougies est celui effectué avec un éclateur d'étincelle qui lui va mesurer si la longueur d'étincelle est bien celle préconisée ,

ce qui est important.

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Invité §req100Jh

La température de fonctionnement d'un moteur hors bord est plus faible que celui d'une voiture

 

Un thermostat hors bord est ouvert à son maximum quand le moteur atteint une température d'environ 50°

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

La température d'ouverture complète du thermostat pour ce modèle est de 70° sont début d'ouverture doit être entre 58° et 62°.

 

Bien vérifier aussi le clapet de régulation de pression du circuit de refroidissement présent sous le couvercle de thermostat, certains l'enlève mais à tord donc bien veiller à ce qu'il soit présent et le nettoyer voir remplacer clapet ainsi que le ressort (qui est taré)

 

Sur nos moteurs marins TOUJOURS faire attention à l'année et au modèle du moteur.

 

La richesse du 55BE : 2 +/- 1/4 de tours dévissé

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Invité §Ram157Ny

Bon ben j'ai commandé clapets et kit joint pour les carbus + kit pompe à eau et thermostat, membrane pompe essence et kit vidange .Je vous tiens au jus, mais 3 semaines de délai pour les joints si j'avais su avant je les aurai commander sur le net.

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Invité §Ram157Ny

Bonjour,

Bon ben tout est remonté : clapets neufs, pompe à essence (membrane fatigué), joints et durites ect : le moteur démarre sur ces deux cylindres :) Mais très mauvaise surprise en démontant l'embase pour changer la turbine : cannelures de l'arbre de transmission sont abimés :cry: et ce qui me fais peur c'est qu'en sorti de vilebrequin ce soit pareil( j'ais un autre arbre en bon état) je vais voir ça ce matin

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Invité §Ram157Ny

J'ai finalement acheté une embase d'occase, mais pour ne pas avoir de cliquetis au point mort, il faut que je règle au maxi le cable à la limite de la marche ar, et encore il manque 1 ou 2 mn pour qu'il n'y en ai plus du tout. C'est rotatif la sélection vous remontez l'embase au point mort ?

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surement un cran de canelure a a avancer ou reculer

moi quand je dépose l'embase, je fais attention a ne pas bouger les canelure et je fais un trait de feutre sur l'emplacement exact de la canelure sur le support!

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