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probléme de compréhension pour lire sur une hélice


jairaiya
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bonjour , j ai cassé l hélice de mon moteur mercury 50cv 4temps (no big foot enfin je crois )numéro moteur OG798466 1999 50elpt 4s

dessus il y avais une hélice ref 85632 A40 11p.Que signifie A40 ? puis je mettre A45 par exemple ? Au niveau du diamétre la mienne sauf erreur ferait 10 7/8x11p si je regarde la correspondance en black max je trouve 10 3/8 .En bref j ai besoins d une hélice la marque je m en moque et d occase ca m arrangerai car on descends a directement sur la plage de gallais par chez moi et les hélices prennent facilement un coup.Si vous avez des info ou une hélice qui traine tenez moi au jus , merci par avance

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Invité §req100Jh

L' hélice Mercury 85632 A40 11p c'est bien une hélice Blak Max en Diametre 10 7/8" avec un Pas de 11"

 

En 10 3/8 X 11 elle n'existe pas en Mercury Blak Max , seulement en d'autres marques adaptables comme par exemple les Vortex qui sont les moins chères ,

 

10 7/8" de diametre c'est presque un diametre de 11" = bon pour la poussé et en charge.

 

10 3/8" c'est diametre plus petit c'est un peu moins de poussée et le régime moteur va un peu augmenter .

 

Faut connaitre le régime moteur au maxi régime que tu avais "seul" sur le bateau avec la 10 7/8 X 11

 

C'est quoi le bateau ????

 

 

Souvent pour une même puissance moteur si moteur avec embase standard ou forte poussée (big foot) l'arbre d'hélice n'a pas le même diamètre car effort plus important sur le l'arbre d'hélice donc souvent aussi moyeux d'hélice différent .

 

 

Gaffe aux occasions si , bricolée , rabotée ,voilée ou moyeux caoutchouc moitié HS et si bonnes cannelures prévues pour le Mercury 50cv

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merci requinbleu pour les info , mon bateau ces un petit semi rigide , un cherokee 4m85 ; le régime moteur en fait je connais pas ; j avais pas de compte tours au début mais le moteur hurlé pas ; mais du coup 3/8 ces le diamètre total de l hélice ? je pensé que c était celui de l arbre .......et A40 ces quoi ? En tout cas merci de prendre le temps de me répondre

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Invité §req100Jh

Le diametre c'est pas 3/8 mais 10.3/8

 

Ton hélice est une 10.7/8" X 11" ces mesures sont en pouces - 1 pouce = 2,54 cm

 

10.7/8 " c'est le diametre Total de l'hélice = dix pouces et sept huitieme d'un pouce = = 27,62cm de diametre

 

11" c'est le Pas des pales = l'inclinaison des pales

 

Concernant l'indication gravée sur hélice "" A40 "" je ne sais pas ce que cela signifie !!!

 

Peut être pour indiquer moyeux fixe ou démontable ??

 

Le diametre de l'arbre d'hélice n'est pas mentionné sur une hélice

 

Il suffit que tu indique au vendeur les references de ton moteur et de ton hélice avec le Diametre et le Pas ,le nombre de cannelures (13) et ce serra bon.

 

 

 

 

 

 

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Invité §req100Jh

C'est bien ce que je pensais A40 = moyeux Fixe et A45 = moyeux hub démontable

 

Ton helice actuelle est une Mercury Blak Max 85632 A40 11pouces diametre 11.7/8" en Pas de 11" avec moyeux Fixe - 13 cannelures - pas Big Foot - et RH (rotation droite)

 

Pour info le diametre 11.7/8" c'est idem à 11.88"

 

 

Consulte le lien ci dessous il est indiqué que la même référence Diametre et Pas mais en A45 est une hélice avec moyeux interchangeable Flo-Torq Reflex Hub (#835257K12)

et pas pour embase Big Foot

 

 

https://www.boatpropellerwareh [...] 8-85632a45

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Invité §req100Jh

Pour répondre à ta question : Comment je peux savoir si mon moteur est big foot ou pas big foot,je pense qu il l'est mais comme mon bateau est léger c'est peux étre pas l hélice d origine.

 

 

Les hélices de l'un en 13 cannelures ne vont pas :non: sur l'autre en 15 cannelures et vice versa !!!!!!!!!!

 

Le Mercury " NON " Big Foot de 50cv a un ratio d'embase de 1.83:1 = 1,83 Tour Moteur pour 1 tour d'hélice et le moyeux d'hélice a 13 cannelures .

 

Pour le Big Foot 50 le moyeux d'hélice a 15 cannelures et le ratio d'embase est de 2.33:1 cela permet au moteur de moins forcer pour poser une hélice jusqu'à 14" de diametre = 35,56cm donc bien plus de couple en poussé sur des bateaux plutot lourds ou chargés .

 

 

Si tu veux contrôler sur ton moteur le nombre de Tour moteur pour avoir 1 tour d'hélice (donc le ratio d'embase) :

 

Moteur à l’arrêt , trace un repère sur le bord du canon de l'hélice et en face sur le bord de l'embase

 

Enlève le cache plastique du volant moteur et fait aussi un repère sur le volant moteur et en face sur le moteur

 

Puis fait tourner lentement le volant moteur à la main dans le SENS horaire en comptant le nombre de tour qu'a fait le volant moteur pour avoir fait tourné l'hélice de 1 tour .

 

 

Sur ton ancienne hélice avant de l'abimer avais tu un compte tour pour contrôler quel était le régime maxi obtenu seul et mer calme ??

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Invité §req100Jh

Si ton hélice actuelle que tu dois remplacer est abimée/cassée comme tu as indiqué , pas bon de tester avec le régime du moteur pour ensuite le choix d'un autre Pas .

 

Pour le Mercury 50 - 4 temps carbu - le régime maxi préconisé est de 6000T , Seul , carène propre et mer calme

 

voici la doc atelier

 

http://162.144.28.33/lib/mercu [...] 60.html#/0

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j ai racheté le méme modèle d hélice car je refais la carburation,et si il y a un problème de puissance après ; je veux pas avoir de doute entre mon réglage carbu et un mauvais choix d hélice .je vais pouvoir testé tranquillement tout ca des le retours du beau temps (en normandie faut attendre longtemps ;)

merci pour la doc ; elle est au top visiblement

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Invité §Ant611AB

L' hélice Mercury 85632 A40 11p c'est bien une hélice Blak Max en Diametre 10 7/8" avec un Pas de 11"

 

En 10 3/8 X 11 elle n'existe pas en Mercury Blak Max , seulement en d'autres marques adaptables comme par exemple les Vortex qui sont les moins chères ,

 

10 7/8" de diametre c'est presque un diametre de 11" = bon pour la poussé et en charge.

 

10 3/8" c'est diametre plus petit c'est un peu moins de poussée et le régime moteur va un peu augmenter .

 

Faut connaitre le régime moteur au maxi régime que tu avais "seul" sur le bateau avec la 10 7/8 X 11

 

C'est quoi le bateau ????

 

 

Souvent pour une même puissance moteur si moteur avec embase standard ou forte poussée (big foot) l'arbre d'hélice n'a pas le même diamètre car effort plus important sur le l'arbre d'hélice donc souvent aussi moyeux d'hélice différent .

 

 

Gaffe aux occasions si , bricolée , rabotée ,voilée ou moyeux caoutchouc moitié HS et si bonnes cannelures prévues pour le Mercury 50cv

 

 

 

 

Bonjour j'ai moi cette helice sur un moteur mariner 30 cv 4 tempsde 2003 .mon bateau est un terhi 6020nordic et quand je navigue à plus de trente km/h mon bateau penche du côté gauche même en jouant avec le trim rien à faire il penche et à tendance à partir sur la droite d un coup.le concessionnaire ma remonter mon moteur mais le prôle me est identique à 2 personne 1 devant et 1 derrière alors que 2 personne à l arrière le problème est moindre. Mon helice est peut-être pas adapté ?

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