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Mécanique

Demontage arbre de direction Mercury 50cv EFI


Invité §Gil547Jp
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Invité §Gil547Jp

Bonjour à tous les membres et contributeurs.

Mon probleme est le suivant: Sur un moteur Mercury 50 Cv EFI de 2006 (n° serie OP349265) que j'ai acheté récemment, la rotation autour de l'arbre de direction (vertical est très dur). En fait l'arbre semble partiellement grippé en partie basse . La bague plastique qui est insérée dans le support moteur tourne avec l'arbre, cela ne me semble pas normal. J'ai envoyé du WD40 et laissé agir mais cela ne change pas grand chose. Je voudrais démonter l'arbre mais j'ai du mal a évaluer la difficulté. Si quelqu'un puvait m'orienter sur la meilleure façon de procéder ce serait super.

Merci d'avance.

Gilles

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Bonsoir,

Oui s'il est grippé tu est dans la merde .

Il doit y avoir un graisseur sur un coté du tube , tu as essayé d'y balancer de la graisse tout en faisant pivoter le moteur d'un coté et de l'autre .

Il faut que la graisse sorte mais elle sort souvent par le haut du tube et pas en bas :(

 

 

A++

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Invité §req100Jh
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Invité §Gil547Jp

Bonsoir,

Oui s'il est grippé tu est dans la merde .

Il doit y avoir un graisseur sur un coté du tube , tu as essayé d'y balancer de la graisse tout en faisant pivoter le moteur d'un coté et de l'autre .

Il faut que la graisse sorte mais elle sort souvent par le haut du tube et pas en bas :(

 

 

A++

Merci de ta réponse . C'est exactement le problème. C'est parce graisseur que j'ai injecté du WD40.

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Invité §fur082gK

peut-être contacter en message privé jean marc loueur? je n'ai pas l'expérience de ce type de moteur.

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Invité §Gil547Jp

peut-être contacter en message privé jean marc loueur? je n'ai pas l'expérience de ce type de moteur.

Merci pour le tuyau. C'est une bonne idée. Je vais essayer. Cordialement. Gilles

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Invité §Gil547Jp

Bonjour,

Une question <<bête>>

Tu as enlever la barre de direction et fait manœuvrer le moteur sans cette barre ??

Je pense que oui !!

J'ai jamais eu à démonter heureusement ,mais vue comme c'est foutu je pense que c'est galère .

 

A++

oui je suis sür que cela vient du moteur lui-même. Je suis moins formel quant a la zone de friction anormale.

Gilles

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Invité §req100Jh

Tu viens d'acheter ce moteur as tu informé le vendeur du problème ?

 

Quand tu graisse par le graisseur , elle sort par le haut ?

 

Elle devrait sortir seulement PAR le HAUT du Pivot , et PAS en BAS car la Friction basse du pivot est conçue étanche pour empêcher les entrées d'eau de mer .

 

Il n'y a que 2 remèdes le démontage complet ou tenter un déblocage en Injectant par le graisseur avec une pompe à huile manuelle le bon Dégrippant TRANSIL ou Dégrip Oil

ou du Blasterchemical , si ça ressort par le haut ce serait mieux .

 

Le WD 40 ça ne vaut rien du tout dans les cas important de grippage .

 

Et ensuite chauffer un peu le pivot de temps en temps avec une lampe à souder genre camping gaz à environ 50° maxi , pas de problème pour le moteur et les Joints du pivot .

 

Laisser mijoter plusieurs jours / semaines / 1Mois en repetant l'opération et rotation souvent du pivot et espérer une amélioration de la rotation du pivot

 

La graisse et l'eau de Mer ça fait pas bon ménage ça durcit dans le Pivot

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Invité §Gil547Jp

Tu viens d'acheter ce moteur as tu informé le vendeur du problème ?

 

Quand tu graisse par le graisseur , elle sort par le haut ?

 

Elle devrait sortir seulement PAR le HAUT du Pivot , et PAS en BAS car la Friction basse du pivot est conçue étanche pour empêcher les entrées d'eau de mer .

 

Il n'y a que 2 remèdes le démontage complet ou tenter un déblocage en Injectant par le graisseur avec une pompe à huile manuelle le bon Dégrippant TRANSIL ou Dégrip Oil

ou du Blasterchemical , si ça ressort par le haut ce serait mieux .

 

Le WD 40 ça ne vaut rien du tout dans les cas important de grippage .

 

Et ensuite chauffer un peu le pivot de temps en temps avec une lampe à souder genre camping gaz à environ 50° maxi , pas de problème pour le moteur et les Joints du pivot .

 

Laisser mijoter plusieurs jours / semaines / 1Mois en repetant l'opération et rotation souvent du pivot et espérer une amélioration de la rotation du pivot

 

La graisse et l'eau de Mer ça fait pas bon ménage ça durcit dans le Pivot

 

Merci du tuyau. Je vais tâcher de trouver un de ces produits. Une question sur le chauffage, ça ne détruit pas la peinture? Cordialement, Gilles

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Invité §Gil547Jp

Merci du tuyau. Je vais tâcher de trouver un de ces produits. Une question sur le chauffage, ça ne détruit pas la peinture? Cordialement, Gilles

 

J'ai acheté le bateau à un particulier ....

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Invité §req100Jh

Sur la tête motrice ça chauffe et la peinture tient bien

 

Sur un Yam la peinture du Pivot tient trés bien à 60° mais faut pas que la flamme touche ou soit trop prés du métal

 

Pour Mercury dans ces puissances c'est fabriqué en chine pour la peinture je ne sais pas :D

 

Faudra enlever le cache en plastique qui est autour du Fut à proximité du pivot

 

Le dégripant peut s’enflammer au contact d'une flamme donc toujours avoir un chiffon mouillé à proximité

 

Un pivot c'est caché comme élément et ça se repeint facilement au pinceau avec de la peinture marine bi composant

 

Tu pourrais utiliser un décapeur thermique plus pratique à utiliser ,mais suivant le réglage ça monte aussi haut en température

 

Tu n'as Jamais indiqué si pendant le graissage du pivot la graisse sortait du haut et éventuellement aussi du bas ???

 

https://www.manomano.fr/decapeur-thermique-475

 

http://img.pccreation.net/photos/201802140949223075.JPG

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Invité §Gil547Jp

Bonjour a tous et merci pour vos conseils.

Quelques nouvelles du front: en injectant du dégrippant par le graisseur... amélioration sensible. Je suis plus optimiste mais je serais plus rassuré en démontant l'ensemble pour y voir clair. Compte tenu de la météo, je n'ai pas essayé de chauffer le pivot. Je vous tiens au courant. Cordialement Gilles

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Invité Claude

Je suis en galère avec un moteur mercury 50cv 4 temps (50PT4S)l axe de rotation  moteur est grippé (c est sur).j ai essayé  de sortir le moteur mais je ne sais pas comment sortir la tige de commande marche av et ar.

Quelqu un peux m aiguiller svp.

Merci

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