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Mécanique

Moteur Yamaha 4temps carbu 60cv 2005


Invité §jip452FJ

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Invité §jip452FJ

haha merci oui je suis perturbé mais le prix du carburateur vient de me calmer :)

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  • Réponses 55
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Invité §lin462Kb

Oui généralement le prix des pièces de ce type sur un 4 temps calme un peu les projets.

 

Après lorsqu'on est pas pressé il suffis de regarder de temps en temps les pièces d'occasion sur le net.

 

Puis avant de chercher à augmenter la puissance de son moteur il y a bien souvent avant ça du travail pour optimisé son montage et sa configuration d'hélice.

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Invité §req100Jh

Incognito

 

ça me tracasse aussi :D tu en pense quoi de ce 4eme carbu et de la came d'accélération , ce serait le diametre du venturi plus petit ?

 

ou peut être seulement le gicleur grand débit ou peut être aussi le diffuseur ?

 

La référence carbu peut elle changer si c'est seulement le gicleur qui a autre diamètre ?

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Invité §req100Jh

JIP 34300

 

Quelques hélices Hélices en promo

 

Tu veux poser une hélice en pas de 11" , voici un lien pour un bon prix pour une 11.5/8 X 11 à 74,93 eur , le fabricant c'est BSK / BS PRO , Pour les YAM la configuration des pales

est identique aux hélices YAM standard et ils font aussi les semi cleaver qui sont identiques aux YAM .

 

http://www.bestmarine.fr/helic [...] results=12

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Invité §jip452FJ

Merci beaucoup pour la promo, mais je pense que je vais partir sur une Yam comme le vendeur est un ami de mon père mais je vais payer X2 :)

Connaissez vos un site pour le kit complet des anodes pour mon moteur? Sinon je vais les prendre avec l'hélice :)

 

Bonne journée

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Invité §req100Jh

Ailleurs que chez YAM pas certain du bon modèle d'anode et aussi de la bonne qualité :D

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Invité §lin462Kb

Je suis entièrement d'accord avec le requin, les anodes ORIGINE uniquement !

 

Le carburateur n°4 est le carburateur pilote, selon ma théorie ça pourrait être cette pièce qui est différente :

 

c840ed626c710ae11d05d22f6c5c8393.png

 

C'est elle qui commande les 3 autres carburateurs par le biais d'une tringle qui en supplément de la came n°31 brider l'ouverture :??:

 

Faudrait vérifier l'ouverture des papillons pleins gaz.

 

Si notre amis peux faire ça ce serait top et intéressant :bien:

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Invité §jip452FJ

Merci pour vos messages, j'ai appelé un ami de mon père qui est concessionnaire Yamaha sur Marseille. Il confirme vos dires.

 

Il pense qu'entre le carbu 69W et 60K il n'y a que peu de différence et il m'a dit comme vous qu'avant de changer de carburateur il faut vérifier l'ouverture des papillons plein gaz chose que je vais faire demain ;)

 

Une question sur quel autre type de moteur ce carbu 60K est-il monté?

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Invité §jip452FJ

Question encore :) : dans le cas l'ouverture des paillons n'est pas optimum dans ce cas là le moteur devrait pas pouvoir prendre tous ses tours non?

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Invité §req100Jh

Question encore :) : dans le cas l'ouverture des paillons n'est pas optimum dans ce cas là le moteur devrait pas pouvoir prendre tous ses tours non?

 

 

 

Évidement que Oui :D

 

Et Faut toujours tout répéter :ange:

 

Je t'avais déjà demandé de contrôler l'ouverture des volets accélération le 19 fevrier et le 28 fevrier

 

Et Pour les anodes aussi déja indiqué = chez Yam

 

Attention en Accélération Maxi les volets papillon peuvent AUSSI ne pas s'ouvrir au Maxi si le câble d'accélération n'est pas bien réglé ,Donc pour contrôler cela :

 

Moteur à l’arrêt faut accélérer au MAXI avec la POIGNÉE d’accélération (pas avec la longue manette plate) et la "Maintenir" ainsi car elle peut se rabaisser et si les volets ne sont pas ouverts bien à l'horizontal il faut contrôler en agissant avec la main sur la biellette verticale d'accélération sur le coté pour voir si cela fait ouvrir plus les volets.

 

 

 

Et lequel de concessionnaire Yam à Marseille - Protecmer à gay lussac - Nautic Pro Shop à l'estaque - Dorée marine à la pointe rouge ?

 

 

Le concessionnaire YAMAHA pense que PEU de différence entre le carbu 60K et le 69W , Oui bien sur mais quoi ??? .

 

Concernant ce 4eme carbu 60K du Yam F40C je ne trouve rien il doit être particulier uniquement à ce moteur et il n'est pas :pfff: d'un Yam F50

 

 

Les vues éclatées de ton moteur ( idem à ceux du site EYM- YAM)

 

https://www.hisse-et-oh.com/sy [...] 1377762409

 

Et celles de Megazip

 

https://www.megazip.net/search?q=Yamaha+F40C

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Invité §lin462Kb

 

 

Évidement que Oui :D

 

Et Faut toujours tout répéter :ange:

 

Je t'avais déjà demandé de contrôler l'ouverture des volets accélération le 19 fevrier et le 28 fevrier

 

Et Pour les anodes aussi déja indiqué = chez Yam

 

Attention en Accélération Maxi les volets papillon peuvent AUSSI ne pas s'ouvrir au Maxi si le câble d'accélération n'est pas bien réglé ,Donc pour contrôler cela :

 

Moteur à l’arrêt faut accélérer au MAXI avec la POIGNÉE d’accélération (pas avec la longue manette plate) et la "Maintenir" ainsi car elle peut se rabaisser et si les volets ne sont pas ouverts bien à l'horizontal il faut contrôler en agissant avec la main sur la biellette verticale d'accélération sur le coté pour voir si cela fait ouvrir plus les volets.

 

 

 

Et lequel de concessionnaire Yam à Marseille - Protecmer à gay lussac - Nautic Pro Shop à l'estaque - Dorée marine à la pointe rouge ?

 

 

Le concessionnaire YAMAHA pense que PEU de différence entre le carbu 60K et le 69W , Oui bien sur mais quoi ??? .

 

Concernant ce 4eme carbu 60K du Yam F40C je ne trouve rien il doit être particulier uniquement à ce moteur et il n'est pas :pfff: d'un Yam F50

 

 

Les vues éclatées de ton moteur ( idem à ceux du site EYM- YAM)

 

https://www.hisse-et-oh.com/sy [...] 1377762409

 

Et celles de Megazip

 

https://www.megazip.net/search?q=Yamaha+F40C

 

 

Regarde mon message plus haut sur ce que je pense qui est modifié

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Invité §req100Jh

Oui ça se peut effectivement et à part comparer avec 69W du 60 on risque de ne jamais connaitre le fin mot :cry:

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Invité §lin462Kb

Bah c'est ça après la théorie place à la pratique.

 

Il faut avoir le moteur devant les yeux pour en connaitre les différences.

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Invité §jip452FJ

Bonjour à tous, mon seul souci c'est que pour la pratique je suis pas du tout compétent. Pouvez juste m’aiguiller sur les outils et comment retirer l'admission?

 

https://www.hisse-et-oh.com/sy [...] 1377762409 Je viens de re-regarder les différences sur les 2 kit éclatés

 

Il y a des différence aussi au niveau du control page 27 (rod link bielette) mais aussi la page suivante (levier accélération que vous appelé aussi came d'accélération?)

 

Donc au final uniquement 3 différences si on compte le carburateur

 

Concernant ce fameux carburateur, je ne trouve pas de kit éclaté de mon modèle le 60K....

 

Merci !

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Invité §req100Jh

Tu as indiqué cela :ange: """ Concernant ce fameux carburateur, je ne trouve pas de kit éclaté de mon modèle le 60K....""""

 

 

Ce catalogue est pour le code moteur 60K du 40cv et du 69W du 60cv il y 2 colonnes à droite une pour chaque code moteur 60K et 69W

 

https://www.hisse-et-oh.com/sy [...] ?137776240

 

 

Oui OK la biellette 21 est différente donc Faudra effectuer le réglage de la nouvelle biellette ! ! ! et la came déja indiqué.

 

Pour l'outillage rien de spécial à toi de voir les têtes de vis à démonter

 

:ange: Tu te sent d'effectuer cette opération de démontage ??? il y a quand même du boulot car tu as indiqué "" je suis pas du tout compétent ""

 

Faut enlever le gros silencieux d'admission et la durite reniflard , debrancher les durites essence sur chaque carbu et celles du diaphragme ,le fil electrique du starter primstart , la bielettes verticale qui relient les 4 carbus ,les vis de fixation de chaque carbu et autres éléments à voir sur place ! ! !

 

Incognito pourra mieux te renseigner

 

Au remontage Joint torique neuf sur chaque carbu

 

Toutes les pieces en VENTE sont Numérotées et referencées

 

Le 4eme carbu complet n'a pas la même reference sur le 40 et 60cv

 

Toutes Les pieces sont identiques sur le 4eme carbu 60K et 69W donc surement que Corp du carbu / mécanisme pas identique pas référencé donc pas vendu au détail ! ! !

 

 

 

 

 

(

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Invité §jip452FJ

Bonjour à tous

 

Je reviens aux nouvelles, mon moteur comme vous le savez mon carburateur 4 est "différent",

Après une fuite sur le carburateur du à un joint de cuve de flotteur on a tout démonté et pas erreur touché les réglages carburateurs.

 

Mon moteur tourna très bien au ralentit mais moins rond entre 1,200 et 2,400 rpm avec de léger ratés et vibrations, RAS après 2,400 il tourne comme une horloge.

 

J'ai donc ajuster les vis de ralentit à 2 tour et demi et acheté des manos pour la synchronisation des carburateurs comme sur la photo.

 

Le carburateur 4 je n'arrive pas à le changer et son aiguille se place en position 7 ou 200 dans la zone rouge au dessus de vacum. les 3 autres carburateurs je peux les placer ou je le souhaite (vers 10 dans mon cas)

 

J'ai fait un essai c'est mieux qu'avant, j'ai aussi profité pour changer tous les joints carbus et pointeaux

 

que pensez vous on est d'accord que le carburateurs 4 je ne peux pas le régler? mais pourquoi se situ-t-il en zone rouge?

 

Merci et je profite pour vous souhaitez une bonne année!!manometre-de-depression-pour-synchro-carburation.jpg

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Avant de toucher à la synchro des carbus as tu :

 

réglé le régime ralenti du moteur à 1000 T en agissant sur la vis de réglage du ralenti qui est sur le carbu référent N° 4 ,

 

cette vis (n'y est pas sur les 3 autres carbus) elle agit sur la longue bielette verticale qui actionne les volets des carbus .

 

 

Les carbus 1-2-3 n'ont pas cette vis

 

Donc en faisant cela au début de la procédure dans quelle zone se situent les aiguille des cadrans 1-2-3-4 ????

 

Avant ton 1er réglage de synchro avec l'appareil avais tu touché / déréglé les vis de synchro des 4 carbus ?????

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Invité §jip452FJ

Avant de toucher à la synchro des carbus as tu :

 

réglé le régime ralenti du moteur à 1000 T en agissant sur la vis de réglage du ralenti qui est sur le carbu référent N° 4 ,

 

cette vis (n'y est pas sur les 3 autres carbus) elle agit sur la longue bielette verticale qui actionne les volets des carbus .

 

 

Les carbus 1-2-3 n'ont pas cette vis

 

Donc en faisant cela au début de la procédure dans quelle zone se situent les aiguille des cadrans 1-2-3-4 ????

 

Avant ton 1er réglage de synchro avec l'appareil avais tu touché / déréglé les vis de synchro des 4 carbus ?????

 

 

Bonjour et merci pour votre réponse,

 

Oui réglé à 1,000 trs en ajustant la vis du carburateur 4, à noter que j'ai 2 vis sur le carburateur 4 , la deuxième sert à quoi svp?

 

A 1,000 trs/ min mes 3 premiers carbus sont à env 10 et le 4 en position 7

 

J'espère que j'ai répondu, je reste à votre dispo pour plus d'infos

 

Merci beaucoup pour votre aide!

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Salut,

 

La synchro carbu est a régler sur le carbu "maitre" ,

On se tamponne de la valeur des mano's, il faut juste arriver a caler les "esclaves" sur le "maitre" .

Et surtout moyenner le réglage pour qu'il soit constant/concordant et répétable.

 

Dans le cas ou n'y arrive pas, il faut repartir de zéro, et comprendre LE pourquoi des différences de dépressions !?!

 

 

Et comme y'a eu modification en amont....Ben faut voir de ce coter...?

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Invité §jip452FJ

Merci pour votre réponse le seul changement en amont est d'avoir touché la vis du carburateur 4, et je parle de la vis qui soit disant ne sert à rien.

 

Pour résumer sur mon carburateur 4 j'ai 2 vis une pour gérer simultanément l'ensemble du ralentit des 4 carburateurs et l'autre

 

Cette "autre vis" quand je branche les 4 manos si je la vis ou dévisse j'ai un changement sur le compteur RPM du bateau mais pas de variation sur aucun des manos (ce qui est étrange)

 

Cette vis à donc ben un rôle sinon elle ne serait pas là je suppose, je ne comprends pas trop... :non:

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Invité §jip452FJ

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas souhaité re démonter tous mes carburateurs car j'avais déjà installé proprement tous les joints

 

J'ai refait une synchronisation plus calmement et là je ne me suis pas préoccupé de la position de l'aiguille du carbu 4 j'ai tout simplement positionné les autres carbus , 1,2 et 3 à la même position et hop tout tourne correctement.

 

Je tiens à remercier les différentes personnes qui m'ont aidé

 

Bonne journée à tous

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