Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Moteur Yamaha 4temps carbu 60cv 2005


Invité §jip452FJ

Messages recommandés

Invité §jip452FJ

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un capelli 17 pieds avec un 60Cv Yamaha

 

 

Concernant l'hélice, mon souhait de baisser d'un pouce c'est que je n'arrive pas à dépasser les 5000 trs, pour info hier à fond à 2 la coque un peu sale mais récemment gratté sous l'eau j'ai obtenu 22 nœuds à 4800trs.

Je suis allé sur le site Pescaro pour une hélice yamaha avec un pouce en moins :

https://www.pescaro.fr/helices-yamaha-30-a-60-cv/17197-helice-yamaha-60c...

Vous en pensez quoi? pour rappel mon moteur : 60CV 4 temps F40CET / 60K / L / 1004979K

Pour les anodes j'ai trouvé ça : https://www.pescaro.fr/yamaha/10046-kit-anodes-aluminium-yamaha-40-a-60c...

Mais il manque celle du moteur où je peux les trouver

Je souhaite tout commander sur ce site faire livrer chez mon père qui vient me voir dans 1 mois.

J'ai actuellement 2 petits soucis sur le moteur :

- J'ai depuis 2 sortie après avoir mis un peu les gazs à fond des vibrations et bruit moteur assez étrange vers 2000 trs/min. Le moteur ne semble pas vibrer plus ou moins mais c'est le bateau qui vibre (échelle de bain, bimini, instruments) ça me le fait depuis que j'ai gratté sous la coque au mouillage (mais je ne vois pas le rapport du tout), j'ai pas tapé le moteur ni quoi que ce soit. quand je fais tourner l'hélice aucun bruit suspect

- Depuis le début j'ai l'impression que le moteur s'étouffe sur un régime constant ou à accélération franche mais ça reste rare exemple: hier je pars en ballade le bateau déjeauge linéairement aucun problème, au retour je fais la même manip mais la on sent que y'a comme des petits raté qui empêche de déjauger rapidement qui m'oblige à mettre plus de gaz pour y arriver pour après réduire. Aune fois déjaugé aucun souci. l'autre exemple je suis par exemple à 1800 trs et soudain on sent et on entend qui perd de la puissance ce qui corrige tout de suite donnant un léger accoup et variant son régime entre 1700 et 1900. Pour info la poire est changé carbu nettoyés, filtre essence ok, pompe essence ok. je me demande si le tuyau entre le réservoir et le moteur laisse pas passer de l'air

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lin462Kb

Est il possible d'avoir plus de précisions.

 

Je ne comprends pas le 60CV pour un F40CET qui lui est un 40cv ?

 

SI c'est un moteur optimisé qu'est ce qui à était fait dessus ?

 

Surement un détail mais un détail important.

 

 

Attention sur le choix de l'hélice si le moteur est équipé actuellement avec une origine yamaha les performances peuvent varier sur un diamètre et pas identique, si pour vous il faut descendre d'un pas ce sera d'un pas sur la même marque et modèle d'hélice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

Les Yam carbus F40C et Yam F60A sont tous deux des 4 temps - 4 cylindres de 996cc - 6000T

 

Ne pas confondre avec le YAM carbus F40 B qui a 3 cylindres - - fait 747cc - 6000T

 

et le YAM carbus F50 A a 4 cylindres - qui fait lui 935cc - 6000T

 

Voir les vue éclatées ci dessous qui sont communes au F60A et F40C et d’après ce que j'ai pu voir , au niveau carburation ,admission ,CDI tout est identique sauf sur le F40C dont le carbu du BAS n'a pas la même référence que celui du F60A , Incognito pourra peut être preciser le pourquoi ??

 

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] w300f1.pdf

 

Le code moteur d'un F40C c'est 60K ce que tu as indiqué avoir

 

le code moteur d'un Véritable F60A c'est 69W

 

Et comme a indiqué INCOGNITO Pour l'hélice Chez PESCARRO c'est des SOLAS et pas des YAM donc pas même configuration des pales tout en ayant les mêmes diametre et pas,

 

Pour les anodes de la tête motrice vaut mieux aller chez un concessionnaire YAM pour avoir le bon modèle (car plusieurs modeles sur ces tetes Yam) et aussi les joints que n’aura pas un Ship

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Pour les anodes mieux vaut celle du constructeur même si quelques références sont de qualité identique.

 

La pression de compression ;

 

F40C : 840Kpa

F60A : 880Kpa

 

Et très certainement aussi le carburateur n°4 voir autre chose ?

 

C'est pas une puissance que j'ai beaucoup croisé.

 

Mais je suis curieux d'avoir la réponse de @jip34300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip452FJ

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

J'ai fait mes recherches, il s'agirait d'un modèle pour le marché Italien uniquement, il semblerait qu'en Italie il y a des taxes importantes sur moteurs ou je ne sais quoi

 

Bref il s'agit bien d'un 996 cm3 modèle 2006 carbus

 

Je me demande si la protection d'origine moteur est la bonne et si il s'agit des bons stickers 60 CV

 

Ci-dessous des traductions des forums italiens sur ce moteur et sa puissance réelle

 

"Bonjour les gars, désolé encore mes désirs de savoir ... et de la formation intérieure ....

Je demande toujours des conseils sur mon moteur, car c'était un achat usé mais tout neuf.

Comment puis-je voir si le moteur (Yamaha F40 40/60 hp cetl) est un 40 ou un 60 ch.

et si c'était un 60 cv comme me l'a dit l'ancien propriétaire de combien de révolutions de moteur augmenterait? plus tard je pense personnellement que l'hélice doit être changée car, en tout cas, les révolutions du moteur avec 4 personnes à bord correctement positionnées sont entre 4900 - 5000 rpm et pas 5500 comme manuelles ... A votre avis, est-ce normal?"

 

"Revenez pour dire (même si très peu de collègues disent le contraire, que si vous avez un f 40 cetl (carburateurs) n'est pas un 60 chevaux.Il fournit au plus 50 -seulement la version d'injection vient à fournir 60. (et 12, mais est-ce que nous lisons les messages précédents ????)"

 

"Je ne veux pas rouvrir une vieille polémique sur la Yamaha 995cc. "open" est un 60cv en effet c'est 60 ch avec 40 inscrits sur le calendrier."

 

Il semblerait dans tous les cas qu'il s'agit bien du bloc F60 carburateur, je ne vois pas comment il pourrait le brider avec des carbu pour 40 CV?

 

Vous me confirmer que concernant les filtres essences bougies etc c'est la même chose car c'est bien le même bloc?

 

Etrange histoire n'est ce pas? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

Salut Incognito

 

Tu as indiqué que la pression de compression était de :

 

F40C : 840Kpa

 

F60A : 880Kpa

 

Est tu certain des seulement 840Kpa pour le F40C 4 cylindres de 996cc - ou aurais tu peut être confondu avec le YAM 50A - 4 cylindres - carbu de seulement "" 935cc ""

 

qui fait lui effectivement 840Kpa .

 

 

Voir la doc atelier du Yam F50 A -"" 935cc ""- 4 cylindres , je n'ai pas celle du F40C :cry:

 

http://www.mdmotors.ru/uploads [...] remont.pdf

 

D'autant plus que sur la vue éclatée commune au F40C et F60A les references sont identiques pour toutes les pieces de la tête motrice !!! sauf le carbu du Bas .

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] w300f1.pdf

 

 

 

D'aprés les Docs

 

Le YAM F40 B = 3 cylindres - carbu = 747cc - 6000T

 

Le YAM F40 C = 4 cylindres - carbu = 996cc - 6000T = idem au Yam F60A 4 cylindres = 996cc - 6000T

 

Le YAM F50 A = 4 cylindres - carbu = "" 935cc "" - 6000T

 

 

 

Pour JIP34300

 

En Italie ce n'est pas une histoire de taxe au delà de 40cv

 

En Italie la législation autorise la conduite sans permis bateau jusqu'à 40cv maxi ,

 

En principe en Italie la version plus puissante de la même cylindrée est vendue avec une bride facilement modifiable et à moindre frais ce qui était le cas sur un Tohatsu 2 temps italien

que j'avais acheté neuf en France à la fin de commercialisation des 2 temps carbus ( il fallait seulement agrandir les 3 orifices sur la plaque admission )

 

Tandis que sur le modèle France il fallait remplacer les 3 carbus et la plaque admission !!!!!!!!!!

 

Si ton moteur est un YAM F40C F40CET - 60K (donc code moteur 60K) sur ta carte immatriculation et sur le capot il ne doit pas y avoir indiqué 60cv faut voir ce qui est indiqué sur la plaque ou étiquette sur moteur.

 

Car le code moteur du Yam 60A c'est "" 69W ""

 

 

 

Avant de remplacer l'hélice comme tu as indiqué pour améliorer la vitesse Il faut déja que tu sois certain que ton moteur tourne correctement /soit en bon état ce qui n'est pas le cas comme tu as indiqué , (Vibrations , s'étouffe , ratées ) donc contrôler la compression des 4 cylindres et les autres éléments alimentation essence , carburation , allumage ,synchronisation des carbus

pompe essence etc etc

 

De quelle année est ce moteur et ne pas oublier le remplacement de la courroie de distribution faire gaffe !!!!!

 

Concernant la Vitesse que tu veux améliorer , Vu le poids de ton bateau Capelli Open 17 d'environ 500kg , sur les caractéristiques cette indication est toujours le poids "" à VIDE '' de la coque sans rien d'autre ni taud ni coussins ni ancre ,essence , batterie etc etc!!!!! donc pas mal de poids à rajouter à celui de la coque .

 

Sur un bateau un poids élevé est un facteur trés important qui fait baisser la vitesse .

 

Le Capelli 17 est une bonne coque plutôt taillée en V (je devais en acheter un à l'époque) il lui faut de la puissance le maxi homologuée étant je crois 100cv et 6 personnes !!!

 

Un ( Vrai) 60cv et de plus en 4 temps c'est faible pour cette coque au delà de 2 personnes

 

Les vibrations sur la coque ça peut avoir aussi comme origine une pale d'hélice voilée ou pales d'hélice bricolées mal retaillée /limée aprés un choc , j'en ai fait l'experience en bricolant des hélices.

 

Pour le Pas de l'hélice ce serait bien d'avoir celle qui te permet d'atteindre le régime le plus proche du maxi préconisé (6000T) en étant seul sur le bateau carène bien propre et Mer calme

car ensuite en charge ça va baisser .

 

Pour ta question : """ Vous me confirmez que concernant les filtres essences bougies etc c'est la même chose car c'est bien le même bloc??? """"

 

Pour pas d'incompatibilité je te recommande d'acheter certaines pièces spécifiques chez YAM car dans les ship et sur le net ils ne savent pas trop exactement ! ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip452FJ

Super merci beaucoup pour votre réponse je comprends mieux le pourquoi du comment de ce modèle Italien en raison du permis.

Je suis persuadé que mon capot n'est pas d'origine ou qu'un proprio à changer les stickers... et que le capot d’origine devrait être un 40CV (du moins les stickers).

D'après un forum Italien si on tape la référence de mon moteur sur le site oofficiel avec kit éclaté on obtient du Japon des stickers 60cv et non 40CV ...

 

Pour moi mais je ne suis pas un spécialiste obtenir 23 noeuds sur un capelli 17 qui fait 540 kg coque nul avec en plus bimini, les coussins (6) l'ancre etc et tout ça à 2 adultes avec un antifulling assez propre mais de plus d'un an et demi c'est impossible avec un 40cv à fond à 5,000trs/min

 

Donc est-ce que ce moteur à subit une modif carbus je ne sais pas et je ne le saurais surement jamais, je comprends juste que c'est le même bloc entre un 40cv un 50 et un 60CV. Comment savoir si il reste une bride?

 

Je ne vais pas trop me prendre la tête sur la compression, il démarre au quart de tour, il vibre uniquement quand je décélère vers 2,000 trs/min. Par contre actuellement la coque à quelques coquillages et à 2 je dépasse pas les 4800.

 

Mon moteur sur le papier est donné pour 5,500, donc je me dis si je baisse d'un pouce mon hélice avec une coque sans antifulling je suis proche de la vérité. On me dit que m'a vitesse va diminuer ce que je comprends à régime égal mais si je prends plus de tour je vais compenser non?

 

Mon mécano a fait la révision complète du moteur déjà avec nettoyage carbu, check de la pompe etc. Mais il a acheté les pièce en pensant que c'était un F60 il n'y a pas de risque ? les bougies sont les mêmes, huile moteur?

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

Si c'est un F40C sur les papiers et la plaque , le moteur ne doit délivrer sans eventuel débridage que 40cv de puissance .

et cela même sur le Modele Italien .

 

Ton Forum Italien se trompe car tu n'as pas consulté la Vue éclatée commune du F40C et F60A il y a une colonne pour chaque puissance et tu aurais constaté :

http://www.eym.fr/cariboost_fi [...] w300f1.pdf

 

 

1 - Que la reference des stikers de la puissance est différente sur les 2 modèles

 

2 - Que les "" 4 "" carbus du F60A ont la reference 69W

 

3 - Que seul 3 carbus du F40C ont la reference 69W et le 4eme cabu en bas a la reference 60K donc regarde les references qui sont gravées sur tes 4 Carbus

 

4 - Autre pièce différente sur le F40C et F60A et qui a peut être son importance/ Bride ??? c'est un levier d'accélération piece N°31 page D5 qui doit agir sur l'ouverture des volets

d'accélération des carbus :ange: donc tu devrais contrôler si les volets d'accélération des carbus sont bien ouverts au maxi à l'horizontal au maxi accélération (moteur à L’arrêt)

 

pour le 60A

 

31

62Y–42335–20

LEVER, ACCEL. CONTROL

 

pour le 40C

 

 

60K–42335–00

LEVER, ACCEL. CONTROL

 

 

 

 

Sur toutes les Docs Atelier il y a d'indiqué 3 Régimes moteur dont le régime pour atteindre le couple Maxi en KWATT et ou CV

 

Pour Info KW ou CV c'est identique mais faut convertir - 1 cv vapeur ou din est égal à 736 Watts

 

La 1ere ligne indique que le couple du F60A soit 44,1 Kw (ou 60cv) est atteint à 5500T

 

La 2eme ligne indique la fourchette de régime maxi à ne pas dépasser et que l'on doit pouvoir obtenir à l'accélération maxi = pour le 60A sur la Doc c'est 5500 /6000T

 

En générale quand on Test une Hélice et cela SEUL sur le bateau il faut obtenir le régime maxi bien proche du maxi préconisé à mon avis 5800T serait bien

 

Pour info sur mon Open B2 marine de 5m et 580 kg à vide avec le Yam 2 temps de 60cv à 5400T( préconisé maxi 5500T) j'obtenais seul 51,5 km/h /27,80 nœuds avec une hélice Mercury Blak max Alu de diametre 13,88" et Pas de 14" sur une embase au rapport de 2.33:1 , sachant que ce grand diamètre n'est pas le Top pour une bonne vitesse de pointe ,mais Nikel pour un déjaugeage super rapide et en charge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Rectification :

 

F60A = 840Kpa

F40C = 880Kpa

 

:ange:

 

Le F40C est un moteur apparement conçu pour le marché italien.

 

@jip34300 Est il possible d'avoir une photo de la plaque d'identification du moteur ou les info inscrit dessus ?

 

Pas top le mécano qui effectue une révision digne de ce nom sans savoir sur quel moteur il bosse ... Boulot d'amateur :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip452FJ

Bonjour à tous pour la plaque je n'arrive pas à mettre de photo mais voici ce qui a écrit F40CET / 60K / L / 1004979K

 

Pour les carburateurs je vais essayer de vérifier dans la semaine et vous donner les infos :)

 

Je souhaiterais savoir si mon les consommables de mon moteur son les mêmes qu'un F60 carbu classique, donc je parles des bougies, huile moteur carlostat, turbine etc

En effet mon mécano c'est lui aussi fié au 60 cv stickers sur le moteur

Je pense que c'est tout pareil comme c'est le même bloc moteur, la seule différence serait au niveau de la carburation si il y a une bride sur ouverture ou la taille de carburation

 

En tout cas si c'est uniquement 40CV il marche vraiment bien et risque pas de s'abimer

 

Vous me conseiller quoi comme hélice pour obtenir le meilleur rendement de mon moteur? et garder une vitesse max de 23 noeuds?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

Pour poster facilement les photos sur les Forum = http://img.pccreation.net/upload.html

 

Moteur YAM F40CET / 60K / L / 1004979K = c'est un 40 cv en origine (à voir si ensuite il a été débridé et en faisant quoi ) ??

 

F40C = modèle et puissance

 

E = démarreur electrique

 

T = Trim

 

60K = code moteur (pour leYam 60A c'est 69W)

 

L = arbre Long

 

1004979K = N° de série

 

Pour ta demande si pieces compatibles entre F40C et F60A j'avais déja REPONDU faut donc contrôler les references sur les vues éclatées commune aux 2 modèles ,

à priori d'aprés les references c'est TOUT idem sauf le carbu du bas et la came en Arc de cercle de l'accélération .

 

Ton Mecano il a posé des pieces d'origine YAM donc obligatoirement achetées chez un concessionnaire AM ou ailleurs donc de l'adaptable ?????????????

 

Faut que tu contrôle sur les 2 colonnes F40 et F60 ça ne prend même pas 5 minutes si les 1 de la piece sont sur la même ligne du 40 et 60 ! ! ! ! !

 

http://www.eym.fr/crbst_28.html

 

Tu as écrit cela : :ouch: """ En tout cas si c'est uniquement 40CV il marche vraiment bien et risque pas de s'abimer ."""

 

Hum!!! si bateau chargé en personnes oui il va s'user !!!! car la sous motorisation et c'est le cas use le moteur plus facilement :lol:

 

 

Il ne suffit pas de TOUJOURS naviguer au MAXI régime pour user un moteur plus rapidement d'ailleurs cela est impossible sur un 5 m dés qu'il y a du clapot en MER ça tape trop

et obligé ralentir.

 

Admettons que le bateau soit chargé de PLUSIEURS personnes et que en ACCELERATION MAXI tu sois SEULEMENT par exemple à 4000T et bien c'est là que le moteur s'use.

 

Et cela on le ressent trés bien au bruit particulier du moteur dés qu'il force .

 

Par contre si le bateau est aussi chargé de plusieurs personnes et que tu BAISSE la manette accélération pour être à par exemple 3000T là le moteur ne souffre pas même ainsi pendant

des dizaines d'heures

 

 

Pour ta question sur la dimension de l'hélice à choisir j'ai déja répondu cela :

 

Sur toutes les Docs Atelier il y a d'indiqué 3 Régimes moteur dont le régime pour atteindre le couple Maxi en KWATT et ou CV

 

Pour Info KW ou CV c'est identique mais faut convertir - 1 cv vapeur ou din est égal à 736 Watts

 

La 1ere ligne indique que le couple du F60A soit 44,1 Kw (ou 60cv) est atteint à 5500T

 

La 2eme ligne indique la fourchette de régime maxi à ne pas dépasser et que l'on doit pouvoir obtenir ( SEUL) à l'accélération maxi = pour le 60A sur la Doc c'est 5500 /6000T

 

En générale quand on Test une Hélice et cela SEUL sur le bateau il faut obtenir le régime maxi bien proche du maxi préconisé à mon avis 5800T serait bien sur le F60A

qui est donné pour 5500/6000T

 

Mais ton F40C est il débridé en 60 ?? on ne sait pas , si pas débridé peut être pas les mêmes régimes maxi préconisés ???? je n'ai pas la doc atelier du F40C.

 

 

De toute façon en 40cv ça ne peut être inferieur à 5500T et tu as indiqué arriver à seulement 5000T donc faudrait baisser le pas de l'hélice de au moins 1" et TESTER

 

Mais avant de tester cela faut déja Impérativement contrôler si le moteur est posé à bonne hauteur sur le tableau. :whistle:

 

Faut donc positionner le trim pour que la grande plaque ventilation juste au dessus de l'hélice soit bien horizontale comme la coque et poser une regle dessous contre la

pointe du " V " et donc faut que la pointe du V soit dans le même alignement que la plaque ventilation et cela pour la plaisance !!!

 

Moteur plus haut c'est souvent mieux mais FAUT TESTER , sur le mien je l'avais remonté de 2 cm au dessus du V :good:

 

Si le moteur est plus bas même que de 1cm = pas bon . = en gros baisse de Tours / de performance donc hausse de la consommation,

 

En tout cas faut souvent poser 2 ou 3 hélices pour trouver la bonne excellente en tout pour mon moteur il m'avait fallu en tester au moins 4 :D:lol:

 

Au fait c'est quoi les dimensions de ton hélice actuelle le Diametre et le Pas ??????????????

 

Et si c'est une hélice "" YAM "" a coté des dimensions indiquées / gravées sur l'hélice tu dois obligatoirement avoir la lettre G .

 

http://img.pccreation.net/photos/20180220092248251.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

Rectification :

 

F60A = 840Kpa

F40C = 880Kpa

 

:ange:

 

 

 

 

 

Heu !!! :ouch: sur la Doc atelier du 60 A il est bien indiqué - Compression 880Kpa - voir Page 20 de la Doc

 

http://www.mdmotors.ru/netcat_ [...] _3D_1X.PDF

 

 

Donc les pièces concernées (pour la compression) sur la tête motrice du F40C et F60A ayant la même référence sur les vues éclatées commune aux 2 modèles

ils doivent donc avoir la même compression ????

 

http://www.eym.fr/crbst_28.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Pour votre numéro de série il en ressort que c'est donc bien un Moteur F40CET-L italien qui est de 2006.

 

Ci-dessous extrait du handbook concessionnaire 2017 ;

 

 

IMG_1794.jpgIMG_1795.jpg

 

Mais effectivement sur le manuel atelier il est marqué 880Kpa :voyons:

 

e19bf4227170ea9248e4103a7e66e4a3.png

 

Je pense qu'il y a eu une erreur d'écriture sur le HandBook car sur l'intranet Yam il est aussi marqué 880Kpa

 

678adafd39ca96c2fe77c80a8c0724e0.png

 

 

F40C ;

 

F : Fourstroke (4 temps)

40 : Puissance

C : Génération du moteur (3eme génération du F40 dans le cas de ce F40C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

Ta photo de travers m'a donné le torticolis :D

 

Les deux ont leur couple à 5500T et le régime maxi à 6000T

 

Le F40C = consomation essence 13,8 L/H à 6000T

 

Le F 60 A = 19,5 L/H à 6000T

 

et meme avance à l'allumage

 

Bon donc le F40C est idem en tout au F60A sauf le carbu du bas et la came accélération (d'aprés les vues éclatées /references)

 

Pense tu que ce soit çà le bridage en 40 ????

 

il me semble que la came a une reference gravée dessus faudrait qu'il contrôle .

 

 

Un post sur le Forum de Boats Net USA Boats Net , :ange::D:lol:

 

http://www.yamahaoutboardparts [...] on-to-f60a

 

 

Pour consulter les discussion choisir la Marque du moteur

 

http://www.boats.net/pages/forums.html

 

 

[h2]Yamaha f40c conversion en f60a[/h2]

05-11-2007, 09:15 AM

 

Désolé pour mon anglais mais je suis italien

Il est possible de convertir les carburateurs yamaha f40c 996cc aux carburateurs f60a 996cc?

J'ai écrit dans un forum (en italie) et tout le monde dit que c'est possible mais la conversion est de 40hp à 50hp max, car la seule 40hp qui peut cacher à 60hp est l'efi avec une nouvelle configuration de la boîte elettrical.

 

Je vois les caractéristiques f40c et f60a et je ne vois aucune différence entre.

 

Merci à tout le monde

 

 

Réponse de Boats Net

 

 

http://www.yamahaoutboardparts.com/core/images/default/default_avatar_medium.png

boats.net

Super Moderator

14/05/2007, 12:27

 

Je ne suis pas sûr que nous ne faisons pas des modifications horepower ici et je ne l'ai pas fait des recherches à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Le site internet ou catalogue de moteurs annuel ne montre que les modèles les plus récents.

 

Il n'est pas impossible en faisant la demande d'avoir un moteur déclassé comme ce F40C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip452FJ

Bonjour à tous, concernant mon hélice il s'agit de 11 1/? X 13-G

 

Je n'arrive pas à bien lire le chiffre en ?

 

Mon mécano a utilisé que des référence Yamaha sauf bougies bien sur

 

Habitant à l'étranger mon père se propose de m'acheter l'hélice pour mon moteur. Je pense que le montage est bon. Merci de me dire qu'elle mesure je dois prendre en hélice yamaha. Le but est d'arriver à 5,500 trs coque propre seul :)

 

Dès que j'ai le temps pour allé voir le moteur je vous informer du carbu numéro 4

 

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

4 personnes à bord correctement positionnées sont entre 4900 - 5000 rpm

 

Le moteur d'après cette information parait bon.

 

Votre bateau c'est un SR capelli tempest 500 ?

 

 

 

D'après vos infos votre hélice serait la 11 1/8 x 13 -G Ref : 69W-45945-00-00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip452FJ

Oui il s'agit bien de mon hélice merci, dans ce cas de figure à 4 je serai plutot max vers les 4500/4600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

Je pensais qu'il avait un Capelli 5m Open coque en polyester de 540kg :ange:

 

mais il n'a pas encore spécifié :q

 

Il avait indiqué cela """ Pour moi mais je ne suis pas un spécialiste obtenir 23 noeuds sur un capelli 17 qui fait 540 kg """

 

Car en semi rigide il ne pese que 350kg et maxi 110cv recommandé 80cv

 

http://pneumag.com/bateau-pneu [...] -easy-line

 

Va falloir ne plus :pfff: :pfff: répondre quand les gars n'indiquent pas ce qu'ils ont exactement comme bateau et moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip452FJ

Bonjour, dsl je possède un Capelli 17 Pulsar

Longueur

5m20

 

Largeur

2m10

 

Poids sans moteur

570 kg

 

Puissance maximum

135cv

 

Catégorie CE

C

 

Nombre de personnes

7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

:good:

 

 

Comme déja dit As tu contrôlé la hauteur de pose du moteur avant de choisir la nouvelle hélice c'est important car étant sous motorisé , même si le F40C est bien débridé en F60A !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

Photo bien de profil , avec une règle / tasseau / manche à balai posé dessous contre le V de coque et qui va jusqu'à la fin de la plaque ventilation

 

puis regler le trim pour que la plaque soit bien parallèle à la règle et mesurer l'écart s'il y a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip452FJ

Bonjour à tous,

 

Je viens aux nouvelles, concernant le 4 eme carbu il s'agit bien d'un 60K et donc différent des autres,

 

Ma première question est puis-je le changer par un 69W et donc avoir 4 carbu similaires? Le carbu peut se trouver à l'unité? Dois-je donc également changer le levier d'accélération?d'après le site Italien on arriverait seulement à 50CV ce que je comprends pas vraiment...

 

Doit-il avoir également une "reprogrammation moteur"?

 

J'ai fait des photos mais comme le bateau est en bout de ponton pas facile: 1er moteur collé à la coque (trim 0), 2ème trim en position 3 (quand je suis déjaugé mer calme je suis encore plus vers 4) et dernière photo trim position 2

 

http://img.pccreation.net/photos/201802260510482469.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201802260510532881.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201802260512027628.JPG

 

Pour info si vous pouvez me donner la ref de l'hélice la plus adapter pour moi cette semaine c'est cool pour que mon père passe commande à Yamaha :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

Bonjour à tous,

 

Je viens aux nouvelles, concernant le 4 eme carbu il s'agit bien d'un 60K et donc différent des autres,

 

Ma première question est puis-je le changer par un 69W et donc avoir 4 carbu similaires? Le carbu peut se trouver à l'unité? Dois-je donc également changer le levier d'accélération?d'après le site Italien on arriverait seulement à 50CV ce que je comprends pas vraiment...

 

Doit-il avoir également une "reprogrammation moteur"?

 

J'ai fait des photos mais comme le bateau est en bout de ponton pas facile: 1er moteur collé à la coque (trim 0), 2ème trim en position 3 (quand je suis déjaugé mer calme je suis encore plus vers 4) et dernière photo trim position 2

 

 

Pour info si vous pouvez me donner la ref de l'hélice la plus adapter pour moi cette semaine c'est cool pour que mon père passe commande à Yamaha :)

 

 

 

 

Pour la Xeme fois et dernière fois je repond à tes questions . :ange:

 

Tu voulais savoir si ton F40C avait la même puissance que le F60A !!! et connaitre ce qui était différend! ! ! ! !

 

Sur les Docs YAM Atelier et vues éclatées Les 2 moteurs F40C et F60A sont identiques en cylindrée (996cc) même compression et idem TOUTES les autres Pieces / references

sauf le carbu du bas (4eme) et la came d'accélération arrondie !!!!!

 

( Le Yam "" F50A"" carbus fait seulement " 935cc " et pas la même compression ni les mèmes carbus que le F40C et F60A )

 

Déja dit aussi ton moteur est un carbu avec boitier CDI donc ne peut se reprogrammer , cela est seulement possible sur les moteurs Injection qui ont un boitier ECM

 

Pour Info les carbu se vendent au détail chez Yam

 

A toi maintenant d'analyser les réponses et de prendre ou pas la décision de remplacement du 4eme carbu et de la came

 

Tes photos n'indiquent rien :non: quand à la hauteur de pose du moteur , mais seulement que la hauteur de pose du moteur a été un peu relevé du dessus du tableau arrière

 

j'avais déja posté la photo ci dessous et explications pour t'indiquer comment contrôler SOUS la coque avec une regle et moteur bien vertical et perpendiculaire au dessous de la coque

 

ce qui n'a absolument rien à voir :ange: avec la position du Trim que tu indique .

 

Comprend le trim au neutre si ton moteur est posé plus haut ou plus bas la plaque ne sera pas dans l'alignement de la pointe du V de la coque ,rien avoir avec la position du trim .

 

Tu avais indiqué être enchanté de la vitesse de ton bateau à 4800/ 5000T au maxi acceleration avec ton hélice actuelle 11.1/8" X 13"

 

S'il est gravé G sur ton hélice c'est donc une YAM t'as qu'a la conserver sur ton 40cv ou poser celle en dessous de YAM donc la 11.3/8 X 12 G cela te fera aller plus prés des 5500Tpréconisés.

 

 

http://img.pccreation.net/photos/201802260947342219.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip452FJ

J'ai tout bien compris merci :)

 

Je vais sortir de l'eau le bateau dans 1 à 2 mois pour la sous marine, je vais voir et profiter si je dois monter le moteur ou pas. Mais avec le positionnement à quai de mon bateau impossible de faire une photo efficace

 

Vous me conseillez de faire la manip de changer le dernier carbu + la came d'accélération?

 

Dsl mais je suis pas un expert et encore merci pour votre aide et vos connaissances!

 

Je n'arrive pas à ouvrir vos lien pdf des conversations précédentes, pouvez vous m'indiquer le prix du carbu numéro 4 + came accélération

 

Le carbu 4 diffère de par sa visse de gestion richesse c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

Le lien pour les vues éclatées Yam ne fonctionne pas pour le moment .

 

Mais il y a aussi ce Lien également de YAM

 

http://www2.yamaha-motor.fr/2016/ypec/index.php

 

La vis de richesse ne sert que pour le réglage de la richesse ""du ralenti "" aucun effet de bridage

 

Le 4eme carbu du 40C dont sa référence est différente du 4eme carbu du 60A peut être différend par le diametre de son venturi , la cuve , le diffuseur , certains minuscules conduits internes , et aussi le diametre de gicleurs Air et essence.etc etc

 

Démonte le carbu 4 et le 3 par exemple et compare le diamètre du venturi des deux et tant que tu y est le diametre des 2 orifices sur la plaque admission ou est vissé dessus le carbu.

 

Le bloc CDI est identique sur le F40C et F60A

 

Il n'y a que l’ingénieur de YAM :D qui pourra te renseigner sur le VRAI du Bridage

 

Va te renseigner chez quelques concessionnaires YAM :ange:

 

Mais si un Mécano ou Magasinier YAM n'a pas été confronté au problème de bridage du F40C = pas certain qu'il puisse te renseigner sur le Vrai du bridage

 

Et pour te répondre , moi à ta place j'effectuerai le remplacement du carbu et de la came d’accélération !!!! pour satisfaction personnelle et aussi pour mieux dormir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

Une photo qui indiquant comment contrôler la hauteur de pose du moteur

 

Le Trim est bien réglé pour que La plaque anti ventilation soit bien parallèle à la règle

 

Sur cette coque le moteur a été posé volontairement plus haut

 

Sur ta coque la Règle devrait être sur le même alignement que la plaque

 

 

http://img.pccreation.net/photos/20180228090522626.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip452FJ

Bonjour!

 

ce weekend je vais essayer de mesurer je vais surement faire une petite ballade je vous tiens informé.

 

Je vous embête encore mais votre message sur le changement du 4ème carbu + came d'accélération fut ironique ou vous me le conseillez vraiment`?

 

Dans votre résonnement vous comparez le modèle F40C et F60A, comme vous le savez mon modèle est un F40 CETL je me demande juste pk ils ont appelé ce modèle CETL et non pas C, on est certain que c'est bien la même chose. C'est juste que je ne veux pas payer un carbu + came + montage pour rien :=)

 

Je vais commander l'hélice demain et prendre 11 pouce au lieu de 13 actuellement sur le moteur :)

 

Merci pour votre aide j'apprends beaucoup de choses c'est très appréciable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Un carburateur de F60A neuf coûte 519€ chez un pro en france et d'occasion c'est trouvable mais difficilement.

 

CETL =

 

C : Génération du moteur

E : Electrique

T : Trim/tilt

L : Longueur d'arbre "L" = Long

 

Si vous souhaitez passer par un pro pour le montage assurez vous que celui-ci dispose de compétence sur Yamaha et tous ne font pas ce genre de modification car cela reste interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

Et bien oui c'est un conseil et tes questions sont axées sur le Bridage du F40C .

 

Mais Je ne peux t'affirmer si c'est la bride ou la seule bride , c'est seulement ce qui est constaté sur les vues éclatées de YAM , car de l'embase jusqu'à la tête motrice on ne trouve que

ces 2 pieces dont les références ne sont pas identiques donc pour le carbu du bas et la came d'accélération .

 

Tu pourrais aller voir deux concessionnaires YAM pour leur demander conseil :ange:

 

Et déja demandé : Moteur à l’arrêt as tu contrôlé :ange: en enlevant la boite à air si les volets d'accélération des 4 carbus sont bien ouverts au maxi donc à l'horizontal en accélération maxi ??

 

 

-----------------------------------

 

 

Reference du moteur F40C ETL ou F60A ETL

 

E = démareur electrique - T = Trim - L = arbre long - et sur les 2 temps O = dosage huile Autolube

 

Donc on abrège sans mentionner ces détails superflus dans la conversation :lol:

 

 

------------------------------------

 

 

Si tu as pris la décision de remplacer le carbu du bas et la came d'accélération , fait le avant d'acheter la nouvelle hélice puis teste si le régime moteur obtenu est supérieur ,

 

Et si régime en hausse cela indiquera qu'il est " débridé " ! ! ! ! :D et permettra de faire ensuite le bon choix de l'hélice .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

jip 34300

 

Le 20 fevrier je t'avais déja donné la signification des 3 lettres ETL :ouin::voyons:

 

C'est la bride qui te perturbe ! ! ! ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...