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Mécanique

Pourquoi je perds 13km/h avec un hydrofoils ?


Hydrofoils

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Bonjour,

 

Mon moteur est un Mercury 60hp de 2017.

En bas de l'embase juste au dessus de l'hélice c'est pas large du tout.

 

En situation normal je peux faire une pointe de 55 km/h et cette vitesse est très vite atteinte car une fois dejeaugé, je suis déjà à 38-40 km/h au point que je ne dois pas tarder à diminuer afin d'aller en vitesse de croisière au 3/4 de la vmax.

Souhaitant me maintenir en vitesse de croisière la plus basse possible, j'ai tenté la pose d'un hydrofoils Se300.

 

Voilà mon problème :

- je ne peux dépasser 37 km/h laborieusement au lieu de 55 km/h.

 

Par contre je peux naviguer à 12km/h au lieu de 8km/h.

 

Je n'ai jamais eu de problème de degeaugage.

 

Pourquoi ma Vmax est freinée ?

 

Es ce du à cette plaque de 42 cm qui se superpose à l'origine de 15cm environ ?

 

L'inclinaison est gérée manuellement par mon trim électrique et bien sûr je passe de négatif à positif une fois déjeaugé.

 

Es ce que l'embase du moteur est particulièrement petite au niveau de la plaque sous l'hélice (anticavitation je crois)

 

Merci pour vos idées

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Invité §req100Jh

Bonjour

 

Es ce que l'embase du moteur est particulièrement petite au niveau de la plaque sous l'hélice (anticavitation je crois)

 

 

 

 

 

?????????????????

 

la plaque ANTI VENTILATION ( pas cavitation ) est celle juste au dessus de l'hélice pas en dessous.

 

l'hydrophoil peut permettre un déjaugeage plus rapide et un planage à bonne assiette en régime moins élévé

 

 

mais en contre partie ça fait toujours baiser la vitesse de pointe maxi et BIEN PIRE encore si le trim est réglé même "trés" legerement en négatif

 

 

Et bien pire si le moteur à été installé trop bas sur le tableau = perte de vitesse bien plus importante et cela même sans hydrophoil ! ! ! ! !

 

 

Et cela Plus ou moins selon le Modele d'Ydrophoile que tu as posé

 

Quel modele ?? et Taille adapté au 60cv ou modele pour puissance superieur ?,

 

Post la photo de bton hydrophoil

 

 

hauteur de pose moteur recommandée en Plaisance

 

 

 

http://img.pccreation.net/photos/20180317141933125.JPG

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?????????????????

 

la plaque ANTI VENTILATION ( pas cavitation ) est celle juste au dessus de l'hélice pas en dessous.

 

l'hydrophoil peut permettre un déjaugeage plus rapide et un planage à bonne assiette en régime moins élévé

 

 

mais en contre partie ça fait toujours baiser la vitesse de pointe maxi et BIEN PIRE encore si le trim est réglé même "trés" legerement en négatif

 

 

Et bien pire si le moteur à été installé trop bas sur le tableau = perte de vitesse bien plus importante et cela même sans hydrophoil ! ! ! ! !

 

 

Et cela Plus ou moins selon le Modele d'Ydrophoile que tu as posé

 

Quel modele ?? et Taille adapté au 60cv ou modele pour puissance superieur ?,

 

Post la photo de bton hydrophoil

 

 

hauteur de pose moteur recommandée en Plaisance

 

 

 

http://img.pccreation.net/phot [...] 933125.JPG

 

 

Merci pour la réponse donc j'aurais peut être fait le test de vitesse maxi en négatif (léger) Je crois que je marsouiner trop et j'ai dû paniquer en abaissant le trim après avoir tenté une position ++ 0 + positive.

En général et sans l'hydrofoils je suis toujours en négatif (+-0+) malgré l'installation d'une plaque d'inclinaison.

Cette plaque m'avait été conseillée par un spécialiste d'un forum et VRAIMENT ca m'a changé en mieux la navigation.

 

J'ai voulu tester le sport se 300 qui correspond à >40cv mais assez/trop large peut être ?

 

Si je suis freiné comme ça Es ce que mon hydrofoils est perpendiculaire à l'eau créant comme un mur à traîner ?

 

Difficile de voir la position idéale car si elle doit être moins positive cela veut dire que c'est moi qui corrige mal

Et si je corrige c'est sûrement parce que je marsouinne au point de ´taper ´ Ceci est en fleuve mais par mauvais temps, je me retrouve devant des bagues de sillons de presqu'un mètre et à 40 km/h c'est rodéo.

 

Bref je suis pommé car j'ai un bateau sympa depuis la plaque d'inclinaison mais parfois qui ´tape ´.

Je pense que je me mets trop en trim négatif pour éviter 90% des marsouinage. Mais les 10% devraient être mieux gérées.

 

Faut que je réapprenne les bases de la gestion du trim sachant qu'en position Trim négative maxi ( donc encore plus négative grâce à la plaque d'inclinaison moteur.) c'est très souvent le paradis.

 

En bref je cherche le paradis ++ avec l'hydrogoils se300 peut être mal adapté en taille ou modèle.

L'idée d'un hydrofoils était pour moi de pouvoir naviguer à 12km/h sans que le bateau commence à se lever.

Actuellement je navigue à 8km/h maxi sans que le moteur commence à rugir.

 

Dur dur ces réglages !

Merci pour la piste du trim trop négatif avec hydrofoils

 

IMG_0028.jpg

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Invité §req100Jh

--

 

Le Trim au Maxi Négatif avec ou sans Foils c'est juste au moment de l'accélération pour déjauger plus rapidement, ensuite faut revenir vers le positif au mieux du ressenti du comportement de la coque .

 

En navigation si la coque marsouine ( bien souven le cas sur bateau court et moteur lourd ) faut donc trimer plus ou moins en négatif pour rabaisser la proue et compte tenu de la largeur de surface des foils cela fait donc un frein pour l'écoulement de l'eau donc perte de vitesse dont tu te plaint .

 

Le réglage du trim s'effectue au ressenti du comportement de la carène suivant la répartition de la charge sur le bateau et l'état de la mer.

 

Le Foil SE 300 est celui préconisé pour 60cv , mais si autre marque ou modèle moins large en surface ce sera moins efficace donc faudra trimer plus en négatif donc résultat kigf kif ! ! !

 

En navigation plus tu règle le trim en négatif = plus la surface des foils se positionne en perpendicularité et plus ça va freiner

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ok super clair merci.

 

Finalement faut s'adapter du fait de posséder un bateau de 5m.

La consommation et la perte de vitesse est un élément dissuasif pour l'achat d'un hydrofoils.

Une conso de +30% et une perte de Vmax de 35% Faut que je refasse un essai en tentant de ne pas rester confortablement en négatif ++.

 

En positif, faut que j'attende que le bateau se stabilise pour réellement voir le comportement du bateau dans cette position.

 

Tout le monde parle de flaps qui serait vraiment efficace mais je crois que ça dépend toujours de la longueur du bateau ?

Merci pour ce rappel des règles de gestion du trim.

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En théorie je comprends bien et j'ai réussi à demander à mon vendeur de me mettre la plaque bisautée car le moteur, par rapport, à la coque et le niveau de l'eau ne pouvait jamais être en situation ´normale ´ de plaisance comme sur le 1er croquis.

 

En pratique, j'ai tendance à me mettre en négatif mais pas seulement quand je degeauge.

Sur mes anciens petits bateaux, je gérais le trim comme expliqué même avec un hydrofoils se200 installé en raison d'une mauvaise répartition des charges.

 

Là, j'ai imaginé un hydrofoils dans les positions ´negatives ´ et effectivement ça freine.

 

Je n'arrive jamais à bien voir la position du moteur lorsque l'aiguille du gros compteur blanc est à midi.

Le fait d'être dans le bateau a l'arrière change l'assiette du bateau.

 

Mais je dirais que lorsque l'aiguille est à midi, je suis en +3 ou +4 (si ça existe)

 

Je préférais l'indicateur trim que l'on ajustait précisément sur le boîtier Yamaha ou sctxxx.

 

Là c'est galère quand on imagine l'angle qui est petit.

 

J'ai demandé à me régler le compteur blanc qui n'est pas numérique mais pas de réponse du chef mécano.

 

Donc je vois quand le nez pique ou se soulève mais je suis loin de midi car je serais hors de l'eau.

 

Avec l'hydrofoils que j'ai retiré, je n'avais pas compris qu'en négatif je freinais un peu trop.

Bien sûr le degeaugeage s'est fait à plat quasiment donc appréciable sans plus.

 

Vraiment le seul côté positif est la possibilité de me ballader a 12km/h contre 8-9 km/h sans que le moteur n'hurle pour demander le degeaugeage.

 

Maintenant je pense que j'ai paniqué aux premières grosses vagues et en fleuve à 30 km/h faut pas se mettre trop en positif car ça tape jusque à moitié du bateau là où le passager est assis. Donc en cas de panique je me mets en négatif et là j'ai merdé.

 

Trop de consommation Perte de vitesse maxi énorme.

 

Autant je gérais parfaitement le trim avec mes anciens bateaux Là c'est galère avec ce compteur mal calibré ( à mon avis ).

 

Si j'ai bien compris le chef mécano, je ne peux pas mettre une sonde numérique sous peine de voir mon gros compteur ne plus fonctionner.

Dommage car j'aurais pu calibrer mon boîtier externe sctxxx.

 

Je me demande si je pourrais avoir 2 sondés sur le même moteur ? Une analogique + une numérique.

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Invité §req100Jh

:ange: :ange: :D :D

 

Pour le réglage de ton Trim je ne comprends pas pourquoi tu dois regarder la position du moteur en te retournant ou en observant le cadran de trim ????????????

 

Ce réglage s'effectue au ressenti du comportement de la coque suivant la vitesse , si vagues ou pas et suivant la charge , il ne faut que 2 ou 3 secondes d'action sur le trim pour corriger ! !

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Le trim Je le regarde avant le degeaugeage -, pendant le degeaugeage afin de trimer +, et pendant la navigation :

Si eau calme Je n'ai rien à faire, je sens si tout va bien mais à l'approche d'une péniche je prévois avant l'arrivée des vagues de sillon et me met en négatif.

Lorsque j'amorce un virage, c'est immédiatement en négatif.

Pourquoi je regarde :

Je me mets maxi en négatif avant de degeauger et Je n'aime pas trop entendre la butée donc j'ai un repère visuel ou je sais que ça le fera même si je suis presque à fond.

Quand je trime + en fonction des circonstances en navigation, je regarde car si je suis déjà en positif et que je veux remonter l'avant, j'ai pas envie que l'hélice soit hors de l'eau.

Il m'arrive lors de passage dans des bras de fleuve de récupérer, si je suis à faible allure, des herbes, des petites branches ou dû tissus Et il m'est arrivé de sortir de ce bras, mettre la gomme et ´caviter ´ car trop de merdier sous le moteur.

Donc je regarde l'énorme cadrant blanc qui est nul car mal étalonné : je suis obligé de visualiser sur 10% de l'écran soit 4cm entre le trim le plus négatif et le trim le plus positif ( avec méfiance d'une sortie légèrement hors de l'eau)

Il faut savoir qu'en fleuve, il ne se passe pas plus de 5 mn sans devoir bien ralentir voir presque s'arrêter en fonction du traffic des péniches.

Parfois 2 péniches se croisent et on se retrouverait au milieu si on insistait à passer.

Bon il m'arrive en zone de vitesse de franchir les >50 km/h puis virage à prévoir et croisement de péniches de 140m pour me rendre dans un bras avec peu de fond.

C'est mieux pour moi d'anticiper avec ce bateau car mes passagers craignent les marsouinages.

Sinon, seul je ne me pose pas trop de questions et j'improvise en réduisant la vitesse avant virage et parfois c'est rodéo.

Avec mes ex bateaux, je degeaugeais et lors du trim + je surveillais les éclaboussures latérales que je faisais passer de mi-bateau à presque arrière.

Ce que je n'ai pas avec ce bateau c'est la sensation du volant qui n'agit plus, sur mes en-bateaux c'était pour moi l'assurance d'être parfaitement degeaugé puis je trimais à l'instinct.

Sur d'autres ex-bateaux j'avais pas de trim électrique donc réglé en position avant dernier en fixe.

 

Es ce que ma direction est différente ? Hydraulique ou autre car j'ai le volant qui durcit à haute vitesse et jamais la navigation avec l'impression de ´voler ´ avec un volant que l'on ne sent plus.

 

Je pense que mon problème est de ne pas trimer + Peut être à cause de l'effet marsouinage que je neutralise à 90% en me mettant en négatif.

Depuis la pose de la plaque d'inclinaison, j'arrive à supprimer 95% des marsouinages en position trim négatif --

J'ai peut être adopter une position ´confort en négatif et pas de conséquences en Vmax ou Conso.

Avec mon test hydrofoils, je gagne en confort degeaugage à plat appréciable par mes passagers et aussi vitesse 12km/h sans bruit et vitesse de croisière abaissée.

 

Mais je pense qu'il me faut réapprendre à trimer avec ce flaps et accepter un marsouinage si ça ne tape pas.

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Invité §Pie171dU

Bonjour avez vous une preuve de ce que vous avancez a propos du foil ??

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Invité §Ced750qx

Le trim Je le regarde avant le degeaugeage -, pendant le degeaugeage afin de trimer +, et pendant la navigation :

Si eau calme Je n'ai rien à faire, je sens si tout va bien mais à l'approche d'une péniche je prévois avant l'arrivée des vagues de sillon et me met en négatif.

Lorsque j'amorce un virage, c'est immédiatement en négatif.

Pourquoi je regarde :

Je me mets maxi en négatif avant de degeauger et Je n'aime pas trop entendre la butée donc j'ai un repère visuel ou je sais que ça le fera même si je suis presque à fond.

Quand je trime + en fonction des circonstances en navigation, je regarde car si je suis déjà en positif et que je veux remonter l'avant, j'ai pas envie que l'hélice soit hors de l'eau.

Il m'arrive lors de passage dans des bras de fleuve de récupérer, si je suis à faible allure, des herbes, des petites branches ou dû tissus Et il m'est arrivé de sortir de ce bras, mettre la gomme et ´caviter ´ car trop de merdier sous le moteur.

Donc je regarde l'énorme cadrant blanc qui est nul car mal étalonné : je suis obligé de visualiser sur 10% de l'écran soit 4cm entre le trim le plus négatif et le trim le plus positif ( avec méfiance d'une sortie légèrement hors de l'eau)

Il faut savoir qu'en fleuve, il ne se passe pas plus de 5 mn sans devoir bien ralentir voir presque s'arrêter en fonction du traffic des péniches.

Parfois 2 péniches se croisent et on se retrouverait au milieu si on insistait à passer.

Bon il m'arrive en zone de vitesse de franchir les >50 km/h puis virage à prévoir et croisement de péniches de 140m pour me rendre dans un bras avec peu de fond.

C'est mieux pour moi d'anticiper avec ce bateau car mes passagers craignent les marsouinages.

Sinon, seul je ne me pose pas trop de questions et j'improvise en réduisant la vitesse avant virage et parfois c'est rodéo.

Avec mes ex bateaux, je degeaugeais et lors du trim + je surveillais les éclaboussures latérales que je faisais passer de mi-bateau à presque arrière.

Ce que je n'ai pas avec ce bateau c'est la sensation du volant qui n'agit plus, sur mes en-bateaux c'était pour moi l'assurance d'être parfaitement degeaugé puis je trimais à l'instinct.

Sur d'autres ex-bateaux j'avais pas de trim électrique donc réglé en position avant dernier en fixe.

 

Es ce que ma direction est différente ? Hydraulique ou autre car j'ai le volant qui durcit à haute vitesse et jamais la navigation avec l'impression de ´voler ´ avec un volant que l'on ne sent plus.

 

Je pense que mon problème est de ne pas trimer + Peut être à cause de l'effet marsouinage que je neutralise à 90% en me mettant en négatif.

Depuis la pose de la plaque d'inclinaison, j'arrive à supprimer 95% des marsouinages en position trim négatif --

J'ai peut être adopter une position ´confort en négatif et pas de conséquences en Vmax ou Conso.

Avec mon test hydrofoils, je gagne en confort degeaugage à plat appréciable par mes passagers et aussi vitesse 12km/h sans bruit et vitesse de croisière abaissée.

 

Mais je pense qu'il me faut réapprendre à trimer avec ce flaps et accepter un marsouinage si ça ne tape pas.

 

 

Je navigue en fleuve ! Comme toi, j’ai des foils sur un 75cv 2 T. Et je ne me pose pas de question à l’approche d’une péniche !!! Je gère ma vitesse, mon trim a l’instinct... Qd je te lis, j’ai l’impression que cela doit-etre épuisant de naviguer comme toi .... J’ai la semaine passé navigué avec un QuickSilver avec un 60cv 4 T équipé d’un indicateur de trim. J’ai pas utilisé 1 seule fois cet indicateur. C’est comme une nouvelle bagnole, tu changes pas les vitesses parce qu’elle l’affiche au compteur tu le fais à l’instinct souffle fait confiance et laisse toi naviguer

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quand on agit sur le trim, on ressent tout de suite la différence le bateau ralentis ou accélere ! facile de trouver sa meilleure position

évidemment c'est la même chose quand on a des hydrofoils! quand a perdre 13 kmh ????? avec ou sans le bateau va a peu pres a la même vitesse une fois déjaugés , juste il déjauge plus vite avec les hydrofoils!

enfin avec ceux que j'ai , qui ne sont pas les mêmes que ceux cités plus haut!

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--

CASTOR oui comme tu dit il y a foil et foil , tout dépend de leur surface et si pales positionnées à l'horizontal ou en V .

 

 

Les foils qu'il a posé sont larges et plats et de plus positionnés trés à l’arrière sur la plaque ventilation = Modele Super efficace pour un dé jaugeage en Négatif mais ensuite complétement Nul en vitesse car notre ami reste Trop en négatif pour diminuer le marsouinage et tapage , donc les Foils sont disons plutôt perpendiculaires à la surface de l'eau , ce qui freine énormément .

 

 

Il a aussi posé une plaque biseautée contre le tableau cela positionne le moteur encore plus en négatif même quand il est en positif .

 

Donc pas étonné qu'il perde 13 km/h

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