Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

renforcer son tableau


Invité §Ced750qx

Messages recommandés

Invité §Ced750qx

Bonjour à tous,

 

Voilà j'aimerais monter un Evinrude 3cyl 70cv sur mon petit almar 430D... Le tablier est beau pas pourri.

 

Je pensais mettre une plaque inox et poser le moteur mais d'après certains magasin nautique je devrais renforcer avec tôle sur tout le tablier arrière à l'extérieur et à l'intérieur. Vos avis ?

La tôle inox ? Alu ? L'épaisseur 3mm, 5 mm ? Sur la photo voilà ce que je comptais mettre 2018-03-18_08:22.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof432Qy

Bonjour,

 

c'est quoi la puissance maxi pour ce bateau ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced750qx

D'après le garage nautique du coin 70cv. Le bateau date de 1977. J'ai l'immatriculation mais c'est tout aucune documentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

--

:ange: C'est quoi la marque et modèle de ce bateau ?????????????????????? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur082gK

Une tôle plate n'aura pas de rigidité, ou alors en très forte épaisseur (gare au poids !), si le tableau AR est souple c'est probablement que l'insert bois est pourri;

J'opterai plutôt pour une tôle d'épaisseur 2 (inox ou alu) sur toute la hauteur du tableau ,pour profiter de la raideur du fond de la coque,avec 2 bords "tombés" de 20 mm sur les bords verticaux, ou à défaut de disposer d'une plieuse, 2 cornières soudées ou rivetées;

même principe à l'intérieur de la cuvette AR ;l'idée étant de rechercher la raideur des angles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced750qx

Une tôle plate n'aura pas de rigidité, ou alors en très forte épaisseur (gare au poids !), si le tableau AR est souple c'est probablement que l'insert bois est pourri;

J'opterai plutôt pour une tôle d'épaisseur 2 (inox ou alu) sur toute la hauteur du tableau ,pour profiter de la raideur du fond de la coque,avec 2 bords "tombés" de 20 mm sur les bords verticaux, ou à défaut de disposer d'une plieuse, 2 cornières soudées ou rivetées;

même principe à l'intérieur de la cuvette AR ;l'idée étant de rechercher la raideur des angles.

 

 

Ok mon tableau est rigide en parfait état ! Donc la tôle de 2 mm inox posée dessus plus deux cornières soudées serait suffisant Je fais des photos en détail demain de ladite tôle.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced750qx

Bonjour,

 

Quelle est la hauteur du tableau?

Hauteur entre le dessus du tableau et le fond de la coque.

 

 

40 cm du fond jusqu'au dessus du tableau. Je met qlq photos de plus pour info ! 2018-03-19_19:43.jpg2018-03-19_19:43.jpg2018-03-19_19:43.jpg2018-03-19_19:43.jpg2018-03-19_19:43.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après les mesures de votre tableau, il vous faut un arbre court.

Johnson /Evinrude n'a plus fait de 70 cv en arbre court depuis 1975. D'ailleurs même année que le 25cv Johnson en photo sur le bateau.

A moins que votre moteur soit en arbre court et donc forcément assez ancien, ce 70 cv ne sera pas du tout adapté à votre bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced750qx

Ok sauf si je remonte le tableau de 10cm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remonter le tableau de 10 cm, c'est vraiment du mauvais bricolage et structurellement le bateau n'est pas préparé à ça.

Sans parler du fait que ce dernier sera certainement sur-motorisé donc in-assurable.

Ce bateau semble en bon état, ça serai vraiment dommage de le bousiller par un montage hasardeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced750qx

Remonter le tableau de 10 cm, c'est vraiment du mauvais bricolage et structurellement le bateau n'est pas préparé à ça.

Sans parler du fait que ce dernier sera certainement sur-motorisé donc in-assurable.

Ce bateau semble en bon état, ça serai vraiment dommage de le bousiller par un montage hasardeux.

 

 

Ok, j'entends bien. C'est pour éviter tout bricolage hasardeux que je posais la question ... J'ai déjà croisé des modèles comme le mien avec des 50cv et 75cv. Je n'ai pas regardé la longueur de l'arbre de ceux-ci, j'avoue ...

 

Il me reste donc l'option de refaire la coque sur lequel le moteur est déjà monté ... Et donc petit travail de polyester car fissure a refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced750qx

Merci pour les renseignements ...

 

Pour info, le tableau du 430V est plus haut et légèrement différent. Voici un montage photo avec en plan central une rehausse du moteur sur un 430D ( moteur 60cv)... Effectivement pas un montage de haut niveau ! 2018-03-19_23:26.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Une reprise de tableau peut se faire mais en resine pas avec de l'inox car un tableau de cet age meme si il parait nickel ,le bois doit commencer a fatiguer . Sur la photo de rehausse inox c'est pas renforcé le tableau mais offrir au moteur un super levier pour tout arracher j'ais vue deux tableaux partir avec le moteur avec ce genre de rehausse . Il faut deja sondé en perçant le tableau pour voir l'etat reel de celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

15"

arbre court

381 mmpour les tableaux arrière qui font moins de 38 cm de haut
20"arbre long508mmpour les tableaux arrière compris entre 38 et 51 cm
25"arbre extralong

635 mmpour les tableaux arrière compris entre 51 et 63 cm
30"arbre ultralong762 mmpour les tableaux arrière compris entre 63 et 76 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced750qx

15"

arbre court

381 mmpour les tableaux arrière qui font moins de 38 cm de haut
20"arbre long508mmpour les tableaux arrière compris entre 38 et 51 cm
25"arbre extralong

635 mmpour les tableaux arrière compris entre 51 et 63 cm
30"arbre ultralong762 mmpour les tableaux arrière compris entre 63 et 76 cm

 

 

Donc avec mon tableau de 40cm, je suis bien vers un arbre long !

 

MENGARO : mon tableau a été sondé par pro, il est bon

 

Maintenant j'avoue que je suis dans le doute ... Le truc est qu'au garage nautique du coin, on me dit plaque inox de 5 mm in et out bateau avec rehausse de 10cm à coincement entre les tôles. Le tout correctement boulonné pas de soucis.

 

Et ici vous me mettez en garde et je pense que vous n'avez pas tord !

 

Ce qui me parait en plus inquiétant avec le "système" inox (hormis le risque d'arracher tout) c'est le poids rajouté en plus sur l'arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben faut voir avec le moteur une fois qu'il est positionné de combien il faut réhausser pour que la plaque anticavitation soit a la hauteur du fond du bateau

pour l'inox, ça pese pas des tonnes! , pour la fixation , vous mettez en place les plaques d'inox ou d'alu 4 trous traversant de 12 par exemple, puis vous enlevez les plaques, agrandissez les trous du tableau arriere a 16 (a vérifier bien sur) pour mettre des tubes de la largeur exacte du tableau (sans les plaques) -1mm, une fois les plaques remises en place , plus qu'a boulonner et serrer, il n'y aura pas de contrainte importante sur le tableau, ce sont les tubes qui supporteront le serrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced750qx

ben faut voir avec le moteur une fois qu'il est positionné de combien il faut réhausser pour que la plaque anticavitation soit a la hauteur du fond du bateau

pour l'inox, ça pese pas des tonnes! , pour la fixation , vous mettez en place les plaques d'inox ou d'alu 4 trous traversant de 12 par exemple, puis vous enlevez les plaques, agrandissez les trous du tableau arriere a 16 (a vérifier bien sur) pour mettre des tubes de la largeur exacte du tableau (sans les plaques) -1mm, une fois les plaques remises en place , plus qu'a boulonner et serrer, il n'y aura pas de contrainte importante sur le tableau, ce sont les tubes qui supporteront le serrage

 

 

J'ai pris les mesures pile 10cm pour rehausser ! Effectivement des entretoises pour le boulonnage évitent de "presser" le tableau pas bête ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

--

 

Pour répondre à ta question -------------- """ Donc avec mon tableau de 40cm, je suis bien vers un arbre long """

 

Oui c'est pour cela que j'ai posté le tableau des hauteurs

 

Mais Il faut savoir si le tableau même en bon état est conçu pour supporter le poids du 70 Johnson donc connaitre la puissance maxi autorisé.

 

Depuis quelques années sur la plaque signalétique du bateau il est obligatoirement mentionné la puissance maxi et le POIDS MAXI Autorisé du moteur .! ! ! !

 

 

Remonter le moteur de 10cm cela arrive souvent sur certaines coques comme par exemple l'Ultramar 405 prévue d'origine pour arbre long , dont le tableau est trop court pour arbre long et trop Long pour Arbre court = pose de cale en bois et tôle en U en Inox ou Alu par dessus recouvrant assez bas les 2 cotés du tableau .

 

Si pas possible de confectionner le " U " par cintrage en un seul morceau , c'est aussi bon de faire 2 Tôles en " L " et de superposer les 2 petits cotés du " L " et les fixer par des rivets ce que j'ai déjà fait .

 

Je conseille de la Tôle Galva ANODISE cela évitera l'electrolyse (Inox/Alu) ou sur la tôle Inox poser au plus bas deux anodes plates reliées par un fil de masse au support moteur qui lui doit déjà être relié à la masse moteur par un fil.

 

Et pas besoin de bloquer à mort les écrous de fixation Moteur un simple serrage est suffisant avec écrous indesserables ,tu pourrais aussi rajouter des rondelles épaisses de Grand diametre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

Salut

 

Sinon tu as la solution de monter un jack plate.

 

 

hydraulique-power-lift-transom-jack-578.jpg

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced750qx

Requin bleu : merci pour toutes les infos et précision

 

Jason : j'avais vu aussi, mais je suis pas sûr qu'avec ce système la répartition du triptyque poussée, basculement et poids soit optimale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

--

Faudra voir de combien s'enfonce le bateau sur l'eau à l'ARRET avec le 70cv et 2 ou 3 personnes , ou va se situer le niveau de l'eau au tableau arrière ,

 

important pendant une partie de pêche si quelques vagues . :ange:

 

Et un jack plate c'est pas leger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ced750qx

Oui c'était celui la !... J'ai résolu le problème... J'ai vendu les deux bateau pour le prix qu'ils m'ont coûté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...