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Mécanique

surchauffe AQAD volvo


domi16

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bonjour

a chaque fois que je tourne a fond (déjaugé) "23 nœuds" avec mon bateau: daytona 7.50 (lourd) équipé d'un volvo 200cv TD et duo prop 290, le bateau surchauffe et une partie du liquide de refroidissement disparait (pas de fuite).

quand je navigue a 12/15 nœuds (bateau non déjaugé) jamais de soucis...

j'ai nettoyé l’échangeur et les canalisations vérifié le turbine haut de mer tout parait correct.

la prise d'eau est sur l'embase est ce le problème?

a bientôt de vous lire....

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merci de la suggestion, j'ai eu ce soucis sur mon précédent bateau: la pièce 96 était pourrie.

j'ai regardé ,j 'ai mis mon tuyau d’arrosage à la place du refroidisseur d'huile de la direction assisté et çà ne parait pas bouché

je viens d'acheter tous les flexibles d’échappement, transmission et cette durite je démonte l'embase la semaine prochaine.

j'ai pensé aussi mettre deux petites ailettes de chaque coté de l'entrée d'eau afin de forcer l'eau et peu être de mettre une autre entrée sous la coque avec une vanne 3 voies....

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Invité §Yol756Py

Bonjour,

Je ne comprends pas tout

"le bateau surchauffe et une partie du liquide de refroidissement disparait (pas de fuite)."

Si ton liquide de refroidissement disparaît c'est qu'il y a forcément une fuite. Je suppose qu'il ne réapparaît pas ensuite ?

ton moteur de 200 cv volvo est probablement un Aqad série 40 ou 41.

Le liquide de refroidissement est en circuit fermé,donc pas de lien direct avec l'arrivée d'eau de mer.

L'origine pourrait avoir plusieurs cause. Précise la série de ton moteur et soit plus clair pour ce liquide refroidissement.

A +

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AQAD 41

en fait je ne laisse pas le compartiment moteur ouvert en navigation et quand l'alarme sonne je coupe et j'ouvre de capot et la je vois que le moteur est en surchauffe( vapeurs....) et après l'avoir laisser refroidir je rajoute 6/7 litres de liquide ..

j'ai bien regarder mais je n'ai pas vu de fuite et je pense que liquide ressort par la soupape du bouchon car il est a ébullition.

j'ai démonté complétement les échangeurs d'huile et d'eau (pas celui d'air, j'ai soufflé dedans:normal) tout est nikel.

un concessionnaire volvo m'a conseillé de changer l'arrivé d'eau de mer par une entrée sous la coque et coupé celle de l'embase, je suis en train de le faire.

j'ai regarder l'entrée d'eau de l'embase cela parait bien mais le concessionnaire m'a dit qu'il y avait des possibilité des prise d'air, j'ai changé tous les soufflets et tuyau par la même occasion.

A+

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Invité §Yol756Py

Bonjour,

C'est effectivement problématique.Ce qui me surprend le plus c'est la quantité de liquide refroidissement que tu perds. En fait la question qu'il faut se poser (et je sais que cela va te paraître comme une "Lapalissade" ) C'est :

Est-ce que mon moteur chauffe parce que je perds du liquide de refroidissement ou bien est-ce que je perds du liquide de refroidissement parce que mon moteur chauffe.

Je m'explique : Premier cas => tu peux effectivement avoir un problème de débit d'arrivée d'eau. Tu as dit que tu avais vérifié tes refroidisseurs d'huile (pas facile d'accès et que le nid d'abeille ne soit pas obstrué) , d'eau et d'air donc ont écarte ce problème reste donc la possibilité d'un tuyau obstrué (coquillage ou autre) mais sur ce point j'ai quand même un léger doute. Ta turbine tourne t-elle correctement et n'est -elle pas fatiguée (usure des pales voire de l'axe ). Ce qui m'étonne c'est que sur un problème de débit d'eau,suffisant à bas régime mais plus lorsque tu grimpe dans les tours,ton alarme devrait normalement se déclencher très rapidement et il te suffit à ce moment de descendre le régime pour que la température redescende,mais cela ne justifie pas de perdre 4/5 litres de LR à moins que tu continue à tirer dessus ce que je ne pense pas. Si c'est le problème le fait de faire une connexion avec une crépine sous coque devrait donc normalement te résoudre ton problème,mais...

Deuxième cas : tu as une fuite dans ton circuit de liquide de refroidissement :nid d'abeille du refroidisseur percé mais tu dis avoir vérifié aussi et dans ce cas l'eau se mélangerai au LR. Ton fond cale reste t-il sec?

Reste pour finir le joint de culasse (hé oui) et pas forcément de l'eau dans l'huile. Vérifie lorsque ton moteur tourne au ralenti et à froid ,après avoir enlevé le bouchon si tu ne vois pas de petites bulle d'air remonter de ton LR . Tu peux monter un peu aussi le régime pour voir.

Cela expliquerai mieux ta surchauffe et la perte du LR. A voir et à suivre.

Personnellement je préférerai avoir un joint de culasse plutôt qu'un nid d'abeille d'échangeur HS .

A suivre,

 

Lionel

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bonjour

j’hésite sur les causes..

l'embase a une prise d'air a haute vitesse:je viens de poser une crépine sous la coque

joint de culasse :pas de bulles mais ça peu changer quand c'est très chaud (effectivement un joint est moins cher qu'un nid)

échangeur: il faudrait que je fasse éprouver celui d'eau( si ça chauffe toujours ce sera pour l'hiver prochain)

j'ai fini de tout remonter et avant de le remettre à la Tremblade,je vais faire des essais à terre, j'ai mis le tuyau d'entrée d'eau de mer dans le fond du bateau et je vais remplir d'eau les fonds, comme ça je ne risque pas d'abimer la turbine eau de mer.

A+

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PS; pour la quantité d'eau, dés que j’entends l'alarme je coupe tout et j'ouvre le capot , je n'ouvre pas le bouchon car je vois bien que ça boue..

(j'ai 45 ans d’expérience moto, auto...) j’attends que le moteur refroidisse et je rajoute petit à petit l'eau, je pense qu'il y a une dizaine de litres dans le circuit et effectivement j'en rajoute beaucoup....

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j'envisage de changer le joint de culasse mais je ne l'ai jamais fait sur un bateau, dans le principe cela doit être pareil mais en plus lourd....

je ne sais pas si c'est un AQAD1 A ou B sur l'acte de francisation il y a DP..

il y a t’il une différence pour le joint de culasse? sur les site de pièces c'est la même référence pour les 6 cylindres.

quel conseils pour le démontage? couple de serrage? on demonte les collecteurs?etc....

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