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Mécanique

SOS - Dilemme sur Suzuki 4TPS 250 CV


Invité §Bay206Ch

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Invité §Bay206Ch

Bonjour,

 

Je viens de monter un moteur d'occasion Suzuki 250 4 tps hors bord sur mon bateau entièrement revisé, essai sur nourrisse impeccable, mais quand on l'a monté sur mon bateau au premier essai sur mer il ne prenait pas les tours et à caller sans redémarrer.

 

Apres diagnostique le mécanicien me dit qu'il y avait de la résine dans le reservoir qui est passée dans le moteur et qui a encrassé les injecteurs et en chauffant a durcie et "debiellé" le moteur.

 

Le constructeur du bateau car le bateau a été fabriqué en septembre 2017, lui me dit que c'est impossible que le réservoir soit plein de saletés (sauf si essence sale) ou de résine car il est neuf. il me dit qu'en admettant que le reservoir soit sale, que les saletés n'auraient pas pu aller jusque dans les cylindres avec le décanteur, les filtres et les injecteurs qui se seraient mit en sécurité.

 

Le bateau est resté 6 mois avec 1/4 du reservoir sans servir car je cherchais un moteur d'occasion.

 

Vous avez bien compris que le vendeur et mécanicien du moteur et le fabriquant se renvoi la balle, me laissant planté avec le bateau .

 

ci-jointes les photos du décanteur et de la couleur de essence retrouvée dans le décanteur

 

auriez-vous un avis car la je suis perdu

 

d'avance merci

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Bonjour Baywatch

Je possède un DF 225 Suzuki meme bloc moteur que toi il y a 5 ans j'ai acheté un bateau sans moteur pour pouvoir mettre la motorisation . Le propriétaire du bateau ma dit qu'il avait seulement vider le réservoir d'essence . J'achète le moteur d'occasion le moteur avait 3 ans avec 1000 heures au compteur pour ces moteur aucun problème mon mécano a fait la très grosse révision quand je te dis la très grosse révision il a démonté les culasses pour inspecter les chemises pour voir l'état du moteur . Quand je suis arrivé avec le bateau pour poser le moteur il m'a démarrer le moteur sur une chaise dans un bac à eau pour me faire voir le moteur tournant jusque là aucun problème j'étais comme un gosse je lui laisse le bateau puis il me le pose quelques jours plutart je récupère le bateau puis on pars faire un essaie en mer avec mon mécano je mets 100l d'essences on met le bateau a l'eau il démarre au quart de tour nickel on part tranquille l'instant de bien le faire chauffer 15 min apres on commence à mettre les watts meme pas 20 secondes après le moteur ce met en sécurité il ne montait plus du tout dans les tours . Mon mécano fait tout ce qu'il peut faire sur place mais en mer c'est pas évident on revient toujours bloqué à 2000 tours on retourne dans son atelier pour déposer de bateau il me le fait tourner l'essence avec du mélange temps pour pourvoir protéger le moteur car il y avait de l'eau dans le filtre décanteur . On rentre car c'était soir puis il me rapelle quelques jours après pour me dire qu'il ne trouvait pas la panne il demande un petit coup de main à un amis à lui mécano de cession Suzuki marine ils passent des heures . Il m'appelle de joie le moteur remarche tout comme avant diagnostic : la pompe haute pression dégager 1 injecteur pareil . À cause de moi je n'avais pas assez d'expérience car j'aurais du démonter et nettoyer mon réservoir d'essence . Maintenant tout les ans au moment de remettre en route après l'hiver je demonte mon réservoir je le vide puis je le nettoie sa me prends du temps mais comme sa pluS de surprise il existe du produit mais j'oublie de le mettre voila ma petite histoire la meme que la tienne

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Invité §req100Jh

--

Sur les Photos le (filtre) Décanteur est un DSC , à vrai dire c'est un décanteur d'eau efficace mais qui ne filtre que certaines Impuretés solides , mais pas les trés Fines ,

car il est équipé de Tamis grillagés , il n'a pas d’élément filtrant Fin .

 

IMPORTANT sous le capot et sur le coté le moteur est équipé en origine d'un PETIT Filtre décanteur d'une bonne finesse de filtration et équipé d'un contact pour ALARME en cas de problème , ce filtre est bien accessible pour contrôle et démontage .

 

A t-il été vérifié et démonté , dans quel état etait - il ??

 

Et sur le vapor séparator il y a aussi un autre filtre (pas décanteur) .

 

Avant chaque navigation ces filtres décanteurs doivent être visuellement vérifiés et vidé d'eau s'il y en a , sinon leur volume de rétention d'eau étant assez faible elle ira dans le systeme injection et provoquera des problèmes .

 

L'eau dans un moteur injection peut engendrer de graves problèmes sur le moteur .

 

6 mois sans servir avec 1/4 d'essence dans le réservoir il faut mettre un additif de conservation dans le le carburant puis faire tourner le moteur avec et avant remise en route verifier tous les filtres et aussi aprés un temps de navigation .

 

Le reservoir d'essence dans le Bateau est-il en plastique ou INOX ?? Quel est sa contenance ??

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Invité §kof432Qy

Si le moteur est bloqué (embiellage) je pense qu'il faut rien toucher si expertise a venir...

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Invité §Bay206Ch

Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides.

 

Rascala, c'est clair que je suis quasiment dans la même histoire que toi, à la différence que moi mon moteur ne démarre plus et semble être debiellé d'après le mécanicien. C'est prévu de vider et nettoyer le réservoir.

 

Requin bleu, le réservoir de 300 l est en plastique, et je vais demander demain au mécano si il a fait toutes les vérification, mais il est spécialisé Suzuki.

 

Koff je sais mais le problème c'est que ca va être long l'expertise, je suis en Martinique ;)

 

La question est est-ce que vous pensez qu'avec tous les filtres, pompe, injecteurs, alarmes, sondes, etc..., si il y a des résidus de résine, il est possible que ca atteigne le bloque moteur, que ca durcisse avec la chaleur et que ca me fasse débieller?

 

D'avance merci

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Vous utilisez quoi comme essence ?

 

On devine un peu de fibre mais le reste ne serais ce pas du sable ?

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Invité §Bay206Ch

incognito, essence sans plomb de la station marine

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Dans premier temps retires les 2 filtres basse et haute pression puis vides le circuit essence y compris le bloc ou se trouve la pompe haute pression il faut que tu rinces le circuit avec l'essence neuve tu rachètes les filtres basse et haute pression changes aussi les bougies dans un premier temps je ferrais ça moi perso je n'ai plus confiance au mécano . Mon mécano habite à 600km de chez moi alors il me dépanne au tel quand j'ai un petit souci .Sur ce forum il y a requin bleu qui en connait un rayon avec des bons conseils

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Invité §req100Jh

--

 

--

Le 1er filtre DSC un peu pourri c'est lui qui retient le plus gros des particules solides et l'eau , ensuite il y a d'origine 2 autres filtres avec une bonne finesse de filtration ! ! !

 

Des résidus à l'état solide venant du carburant comme étant la cause de la panne , je ne pense pas avec les 2 autres filtres .

 

Mais y sont-ils et en bon état sur le moteur , ou pas ???

 

En moteur marin C'est l'eau dans le carburant , par condensation ou autre qui est le gros problème sur les circuits injection , parfois eau de mer et c'est pire , voir si problème d’évent d'air du reservoir fixe qui pourrait laisser passer de l'eau dans le reservoir , ça été le cas parfois ! ! !

 

Avant de naviguer avais tu contrôle vidé d'eau le décanteur DSC dans le coffre et le petit filtre/ decanteur d'origine sous le capot????

 

Pas eu d'alarme lors de l'essai ??

 

Sur ce lien il est représenté les 2 filtres sous le capot moteur

 

https://www.megazip.net/zapcha [...] r-17006838

 

En haut le 11 qui est seulement un bon filtre en finesse de filtration

 

https://f25.com/fuel-filter-su [...] 4093J00000

 

 

En bas le 2 qui a aussi un filtre assez fin en finesse de filtration et qui fait aussi décanteur et avec ALARME si Eau dedans

 

https://f25.com/fuel-filter-su [...] 1093J10000

 

https://f25.com/fuel-filter-su [...] 1293J10000

 

En Martinique ?? faudrait voir l'état des fonds de cuves chez les pompistes si boue et eau !!!! Et parfois magouille rajout d'eau ! ! !

 

En tout cas si le terme " débiellage " du mécano est due au carburant et qu'il signifie bielle HS il y aurait eu je pense une alarme avant de gros dégats sur le moteur ! ! !

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Invité §lin462Kb

Sur cette tête motrice vous avez 5 éléments filtrants ;

 

1 - Filtre essence avec détecteur de présence d'eau

0c6629274ed047c7ebed45a4bf9c2584.png

2- filtre en ligne

filtr-toplivnyy-suzuki-df200-300_613492.jpg

3 - Filtre d'aspiration de la pompe haute pression dans le bloc VST

filtr-nasosa-vysokogo-davleniya-suzuki-df90-300_624015.jpg

4 - Filtre haute pression entre le bloc VST et la rampe d'injecteur

filtr-toplivnyy-suzuki-df200-300-tonkoy-ochistki_613489.jpg

5 - Filtre tamis d'injecteur

http://i36.servimg.com/u/f36/14/26/63/81/image012.jpg

 

Soit pas moins de 5 éléments filtrant voir 6 en comptant un filtre décanteur à cartouche entre le moteur et le réservoir.

 

Comme le souligne @requinbleu, aucune alarme moteur ?

 

La pression du circuit de carburant haute pression à t'elle était contrôlé ? (le diag suzuki ne donne pas cette information normalement)

 

Personnellement je pense plus à un circuit d'alimentation remplis de merde et plus particulièrement au tamis d'aspiration de la pompe à essence obstrué pour l'avoir déjà rencontré ...

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