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Volvo D1-30 - Moteur diesel installé sur mon voilier

 

Jean-charles4 et 16 utilisateurs inconnus
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Tutoriel

Volvo D1-30 - Moteur diesel installé sur mon voilier

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constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/04/2018 à 11:42:43  
  2. answer
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Hello plaisanciers, marins, matelots et autres...

Je mets dans ce file tout ce qui tourne autour de Moteur Volvo D1-30, et je vous invite à poster ici si vous avez le même moteur afin de partager vos expériences...


Lien vers mon bateau, Dufour 365GL

Mon Dufour 365 Grand Large




[:cacaouete_bleue:6]
Message édité par WildOne le 19/04/2018 à 14:54:26
Sujets relatif
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constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/04/2018 à 12:33:02  
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Dépose, nettoyage et remontage de l'échangeur thermique



Mon bateau de disposant pas de filtre eau de mer, les plus grosses importées aspirées à travers les narines du saildrive se retrouvent dans l'échangeur thermique


Face avant après dépose du couvercle

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Face arrière après avoir retiré la petite durite en L faisant la jonction entre le échangeur thermique et le coude d'échappement
On remarque que l'entré de l'eau de refroidissement dans le coude d'échappement est complètement obstrué par la calamine

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Dépose du couvercle arrière
On remarque qu'un certain nombre de tubes de refroidissement sont bouchés

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Dépose de l'élément de l'échangeur

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L'élément après nettoyage avec de l'acide phosphorique dilué,

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Partie arrière de l'échangeur parfaitement propre

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La face avant montre nettement de la corrosion au niveau du siège du joint d'étanchéité entre la partie exposée au l'eau de mer et celle exposé au liquide de refroidissement

''A SURVEILLER DE TRES PRES''

11-111-1Voir l'image en grand0 vote



Remplacement du coude d'échappement en fonte par un coude en inox

Le vieux coude

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Le nouveau coude en inox

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Et remplacement de la durite d'échappement

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Vidange du circuit de refroidissement et nettoyage du vase d'expansion à l'acide phosphorique
Remarque: Le vase d'expansion est maintenu par trois silentblocs, deux sur trois étaient cassés

Avant nettoyage

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Après nettoyage, vidange huile moteur et remplacement du filtre à huile

66Voir l'image en grand0 vote



Remplacement des filtres (2) à gasoil
Le filtre décanteur est placé entre le Rail Drive et la cloison caisson batteries, sous la cloison de la cabine arrière, presque pas accessible


hhhhVoir l'image en grand0 vote
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Et essai moteur...

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88Voir l'image en grand0 vote





[:cacaouete_bleue:6]
Message édité par ConstanceD le 04/04/2018 à 13:04:48
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Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/04/2018 à 13:49:49  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Remplacement de l'hélice en aluminium par une hélice repliable tri-pales (flodflex) Volvo.


Volvo dipose d'un logiciel qui prend en compte les caractéristiques du bateau, du saildrive et du moteur pour calculer les meilleur rendement possible pour permettre de choisir l'hélice qui s'en approche le plus.
(Prix environ 2400€)


aaVoir l'image en grand0 vote


Hélice 1Hélice 1Voir l'image en grand0 vote


Hélice 2Hélice 2Voir l'image en grand0 vote



Les performances sont très bonnes, faible consommation de carburent
Au ralentis marche avant, passer au neutre, le bateau court sur son erre sur une grande distance.
En marche arriero c'est un peu plus délicat,



[:cacaouete_bleue:6]

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Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/04/2018 à 14:08:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Remplacement du joint entre la coque du bateau et le saildrive


Pour des raisons de temps, d'équipement et outillage, le remplacement du joint a été effectué par un professionnel

Le joint en question est l'item 38


ipcipcVoir l'image en grand0 vote



L'ors de de la dépose du joint la plaque intermédiaire (item 42) a été trouvée corrodé


22Voir l'image en grand0 vote


11Voir l'image en grand0 vote


22Voir l'image en grand0 vote



Cette opération a nécessité la dépose du saildrive par l'intérieur du bateau, ce qui nécessite de désaccoupler du moteur en déplaçant celui-ci vers l'avant.
La facture ci-dessous comprends également le remplacement des joins soi et joints toriques du saildrive, le joint hydrodynamique saildrive/coque, ainsi que des anodes, et le service complet moteur


::Voir l'image en grand0 vote






[:cacaouete_bleue:6]

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  1. Posté le 04/04/2018 à 15:13:40  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Installation d'un filtre eau de mer

Les deux modèles de filtre courants installés sur les bateaux

Sur le premier modèle, le tube d'entré de l'eau s'arrête au fond de la cuve, en sortant le filtre panier, les particules risquent de tomber dans celui-ci, voir au fond de la cuve


Vetus 330 19mm 51L/minVetus 330 19mm 51L/minVoir l'image en grand0 vote



Le deuxième modele à un tube qui remonte dans la cuve, donc moins de risque de polluer la cuve en sortant le panier


Vetus 140 19mm 51L/minVetus 140 19mm 51L/minVoir l'image en grand0 vote


IMG_6442IMG_6442Voir l'image en grand0 vote


IMG_6441IMG_6441Voir l'image en grand0 vote


IMG_6443IMG_6443Voir l'image en grand0 vote



Le montage a été fait à l'aide d'une planchette de bois vissée contre une paroi au dessus du moteur de manière à laisser la place aux doigts pour visser et dévisser le couvercle.


IMG_7251IMG_7251Voir l'image en grand0 vote





[:cacaouete_bleue:6]

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Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/04/2018 à 15:49:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comme précédemment mentionné, le filtre décanteur à gasoil se trouve coincé derrière le saildrive, son service est assez délicat si on veut éviter de polluer de gasoil des parties de bateau inaccessibles au nettoyage. Je donc entrepris de déplacer se filtre décanteur devant le moteur, dans un espace compris sous la première marche de l'escalier d'accès au carré.

J'ai non seulement déplacé le filtre décanteur, mais également ajouté un décanteur supplémentaire avec une cuve transparente afin de contrôler s'il y a accumulation d'eau dans celui-ci. Ce décanteur à une vis de drainage qui comporte une rainure, en la dévissant de deux tours, et à l'aide d'une pompe d'amorçage on peut expulser l'eau accumulée au faux de la cuve sans rien démonter ni purger après avoir évacué l'eau.


aaVoir l'image en grand0 vote


IMG_7476IMG_7476Voir l'image en grand0 vote



Comme les escaliers son sur un plan incliné, j'ai fabriqué deux support pour les décanteurs,
IMG_7438IMG_7438Voir l'image en grand0 vote



Apres installation


IMG_7475IMG_7475Voir l'image en grand0 vote


IMG_7477IMG_7477Voir l'image en grand0 vote




Remarque importante,
Du réservoir de gasoil au moteur des durites de 10mm avaient été installées, alors que sur le moteur les embouts sont de 8mm. La durite qui ceinture le filtre de gasoil sur le moteur a pu être retirée sans effort et sans dévisser les colliers. J'ai donc installé des embouts de 8mm du réservoir au moteur en passant par les décanteurs.


IMG_7463IMG_7463Voir l'image en grand0 vote


IMG_7465IMG_7465Voir l'image en grand0 vote



Note: Les réservoirs devraient toujours être stockés plein pour éviter la poche d'air au dessus du gasoil. Les différences de température entre le jour et la nuit surtout aux entre saucissons font condenser l'eau contenu dans l'air sous forme de gouttelettes sur les parois du réservoir, d'ou accumulation d'eau au fond des réservoirs.



[:cacaouete_bleue:6]

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  1. Posté le 08/04/2018 à 17:54:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je voudrais vous rendre attentif à un risque éventuel de dommage au moteur

Comme je l'ai mentionné plus haut, lors d'un service j'avais trouvé deux silentblocs cassés sur les trois qui maintiennent le vase d'pension en place. La distance entre la durite qui entre dans le vase d'expansion par le dessous se trouve à très faible distance de la courroie de l'alternateur.


VaseVaseVoir l'image en grand0 vote



Si les trois Silentblocs cassent, le vase d'expansion s'affaisse et la durite vient frotter sur la courroie de l'alternateur. S'en suit une fuite du liquide re refroidissement qui polluera l'alternateur voir le grillera, et une surchauffe du moteur par défaut de liquide de refroidissement. Il est donc recommandé de vérifier périodiquement les fixations du vase d'expansion, et éventuellement avoir des Silentblocs de rechange si vous projetez de longs voyages..


CourroieCourroieVoir l'image en grand0 vote



Greenshot 2018-04-08 17-43-00Greenshot 2018-04-08 17-43-00Voir l'image en grand0 vote








[:unvacancier:17]

muskoka
  1. Posté le 14/04/2018 à 19:41:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Super infos. Merci. J’ai un signal sonore de temperature sur mon moteur au bout de 1/2h. Le bouchon du vase d’expension fait pschitt quand je l’ouvre. Ensuite la sonnerie semble s’arreter. Je doit avoir un probleme de refroidissement. L’eau semble couler normalement. Si je demonte l’echangeur comme vous, ai je besoin d’un jeu de joint pour le remonter?
Encore merci
Nicolas

  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/04/2018 à 22:56:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello Nicolas,
J'espère que tu vas bien, et ton bateau aussi,

Pour ton problème de chauffe moteur, je préconiserais les opérations de maintenance suivantes:

- Vider l'antigel du moteur
- Remplacer la turbine de la pompe eau de mer
- Nettoyer le dispositif anti-siphon avec du vinaigre pour enlever le calcaire du clapet.
- Déposer le vase d'expansion et vérifier que l'insert qui reçoit la petite durite n'est pas bouché par la rouille (photo ci-dessous)



yyVoir l'image en grand0 vote



- Déposer le couvercle avant n° 3 de l'échangeur thermique, attention il es en plastic. Pour le remontage il te faudra 4 joints toriques, n° 7 (2 pour devant et 2 pour derrière)



XXVoir l'image en grand0 vote


Pour la dépose du couvercle arrière n° 4, il faut défaire le colliers coté couvercle ainsi que les 4 écrous du coude d'échappement n° 1, puis retirer le coude d'échappement en laissant la durite coudée n° 3 sur le coude pour éviter de l'abimer (33€). Puis retirer le couvercle arrière et chasser l'élément du l'échangeur vers l'avant.
Pour le remontage il te faudra le joint du coude n° 2



ZZVoir l'image en grand0 vote



- Nettoyage du coude et vérification de son état (rouille)
- Nettoyage de l'échangeur avec du détartrant pour machine à café ou de l'acide phosphorique (proscrire l'acide chlorhydrique)

Au remontage lubrifier les 4 joints toriques avec de la vaseline ou une graisse silicone.


Aucune difficulté particulière...



Bon WE
[:cacaouete_bleue:6]
Message édité par ConstanceD le 15/04/2018 à 14:54:02
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  1. Posté le 07/09/2018 à 19:25:02  
  2. answer
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Consommation de gasoil de mon Volvo D1-30 installé sur mon Dufour 365 Grand Large, hélice tripales repliable Volvo.

Sur une période de 73,10 heures de fonctionnement, le moteur à consommé très précisément 95 litres de gasoil, soit une consommation moyenne de 1,3 litre par heure en utilisation moyenne ne dépassant jamais les 1800 tours minute.



[:spartan ii:3]

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