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Volvo D1-30 - Moteur diesel installé sur mon voilier

 

4 utilisateurs inconnus
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Tutoriel

Volvo D1-30 - Moteur diesel installé sur mon voilier

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constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/04/2018 à 10:42:43  
  2. answer
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Hello plaisanciers, marins, matelots et autres...

Je mets dans ce file tout ce qui tourne autour de Moteur Volvo D1-30, et je vous invite à poster ici si vous avez le même moteur afin de partager vos expériences...


Lien vers mon bateau, Dufour 365GL

Mon Dufour 365 Grand Large




[:cacaouete_bleue:6]
Message édité par WildOne le 19/04/2018 à 13:54:26
Sujets relatif
  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/04/2018 à 11:33:02  
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Dépose, nettoyage et remontage de l'échangeur thermique



Mon bateau de disposant pas de filtre eau de mer, les plus grosses importées aspirées à travers les narines du saildrive se retrouvent dans l'échangeur thermique


Face avant après dépose du couvercle

4Voir l'image en grand0 vote



Face arrière après avoir retiré la petite durite en L faisant la jonction entre le échangeur thermique et le coude d'échappement
On remarque que l'entré de l'eau de refroidissement dans le coude d'échappement est complètement obstrué par la calamine

55Voir l'image en grand0 vote



Dépose du couvercle arrière
On remarque qu'un certain nombre de tubes de refroidissement sont bouchés

66Voir l'image en grand0 vote



Dépose de l'élément de l'échangeur

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L'élément après nettoyage avec de l'acide phosphorique dilué,

33Voir l'image en grand0 vote


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Partie arrière de l'échangeur parfaitement propre

77Voir l'image en grand0 vote


La face avant montre nettement de la corrosion au niveau du siège du joint d'étanchéité entre la partie exposée au l'eau de mer et celle exposé au liquide de refroidissement

''A SURVEILLER DE TRES PRES''

11-111-1Voir l'image en grand0 vote



Remplacement du coude d'échappement en fonte par un coude en inox

Le vieux coude

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Le nouveau coude en inox

55Voir l'image en grand0 vote


Et remplacement de la durite d'échappement

77Voir l'image en grand0 vote



Vidange du circuit de refroidissement et nettoyage du vase d'expansion à l'acide phosphorique
Remarque: Le vase d'expansion est maintenu par trois silentblocs, deux sur trois étaient cassés

Avant nettoyage

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Après nettoyage, vidange huile moteur et remplacement du filtre à huile

66Voir l'image en grand0 vote



Remplacement des filtres (2) à gasoil
Le filtre décanteur est placé entre le Rail Drive et la cloison caisson batteries, sous la cloison de la cabine arrière, presque pas accessible


hhhhVoir l'image en grand0 vote
33Voir l'image en grand0 vote



Et essai moteur...

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88Voir l'image en grand0 vote





[:cacaouete_bleue:6]
Message édité par ConstanceD le 04/04/2018 à 12:04:48
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Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/04/2018 à 12:49:49  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Remplacement de l'hélice en aluminium par une hélice repliable tri-pales (flodflex) Volvo.


Volvo dipose d'un logiciel qui prend en compte les caractéristiques du bateau, du saildrive et du moteur pour calculer les meilleur rendement possible pour permettre de choisir l'hélice qui s'en approche le plus.
(Prix environ 2400€)


aaVoir l'image en grand0 vote


Hélice 1Hélice 1Voir l'image en grand0 vote


Hélice 2Hélice 2Voir l'image en grand0 vote



Les performances sont très bonnes, faible consommation de carburent
Au ralentis marche avant, passer au neutre, le bateau court sur son erre sur une grande distance.
En marche arriero c'est un peu plus délicat,



[:cacaouete_bleue:6]

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Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/04/2018 à 13:08:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Remplacement du joint entre la coque du bateau et le saildrive


Pour des raisons de temps, d'équipement et outillage, le remplacement du joint a été effectué par un professionnel

Le joint en question est l'item 38


ipcipcVoir l'image en grand0 vote



L'ors de de la dépose du joint la plaque intermédiaire (item 42) a été trouvée corrodé


22Voir l'image en grand0 vote


11Voir l'image en grand0 vote


22Voir l'image en grand0 vote



Cette opération a nécessité la dépose du saildrive par l'intérieur du bateau, ce qui nécessite de désaccoupler du moteur en déplaçant celui-ci vers l'avant.
La facture ci-dessous comprends également le remplacement des joins soi et joints toriques du saildrive, le joint hydrodynamique saildrive/coque, ainsi que des anodes, et le service complet moteur


::Voir l'image en grand0 vote






[:cacaouete_bleue:6]

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  1. Posté le 04/04/2018 à 14:13:40  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Installation d'un filtre eau de mer

Les deux modèles de filtre courants installés sur les bateaux

Sur le premier modèle, le tube d'entré de l'eau s'arrête au fond de la cuve, en sortant le filtre panier, les particules risquent de tomber dans celui-ci, voir au fond de la cuve


Vetus 330 19mm 51L/minVetus 330 19mm 51L/minVoir l'image en grand0 vote



Le deuxième modele à un tube qui remonte dans la cuve, donc moins de risque de polluer la cuve en sortant le panier


Vetus 140 19mm 51L/minVetus 140 19mm 51L/minVoir l'image en grand0 vote


IMG_6442IMG_6442Voir l'image en grand0 vote


IMG_6441IMG_6441Voir l'image en grand0 vote


IMG_6443IMG_6443Voir l'image en grand0 vote



Le montage a été fait à l'aide d'une planchette de bois vissée contre une paroi au dessus du moteur de manière à laisser la place aux doigts pour visser et dévisser le couvercle.


IMG_7251IMG_7251Voir l'image en grand0 vote





[:cacaouete_bleue:6]

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constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/04/2018 à 14:49:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comme précédemment mentionné, le filtre décanteur à gasoil se trouve coincé derrière le saildrive, son service est assez délicat si on veut éviter de polluer de gasoil des parties de bateau inaccessibles au nettoyage. Je donc entrepris de déplacer se filtre décanteur devant le moteur, dans un espace compris sous la première marche de l'escalier d'accès au carré.

J'ai non seulement déplacé le filtre décanteur, mais également ajouté un décanteur supplémentaire avec une cuve transparente afin de contrôler s'il y a accumulation d'eau dans celui-ci. Ce décanteur à une vis de drainage qui comporte une rainure, en la dévissant de deux tours, et à l'aide d'une pompe d'amorçage on peut expulser l'eau accumulée au faux de la cuve sans rien démonter ni purger après avoir évacué l'eau.


aaVoir l'image en grand0 vote


IMG_7476IMG_7476Voir l'image en grand0 vote



Comme les escaliers son sur un plan incliné, j'ai fabriqué deux support pour les décanteurs,
IMG_7438IMG_7438Voir l'image en grand0 vote



Apres installation


IMG_7475IMG_7475Voir l'image en grand0 vote


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Remarque importante,
Du réservoir de gasoil au moteur des durites de 10mm avaient été installées, alors que sur le moteur les embouts sont de 8mm. La durite qui ceinture le filtre de gasoil sur le moteur a pu être retirée sans effort et sans dévisser les colliers. J'ai donc installé des embouts de 8mm du réservoir au moteur en passant par les décanteurs.


IMG_7463IMG_7463Voir l'image en grand0 vote


IMG_7465IMG_7465Voir l'image en grand0 vote



Note: Les réservoirs devraient toujours être stockés plein pour éviter la poche d'air au dessus du gasoil. Les différences de température entre le jour et la nuit surtout aux entre saucissons font condenser l'eau contenu dans l'air sous forme de gouttelettes sur les parois du réservoir, d'ou accumulation d'eau au fond des réservoirs.



[:cacaouete_bleue:6]

  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/04/2018 à 16:54:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je voudrais vous rendre attentif à un risque éventuel de dommage au moteur

Comme je l'ai mentionné plus haut, lors d'un service j'avais trouvé deux silentblocs cassés sur les trois qui maintiennent le vase d'pension en place. La distance entre la durite qui entre dans le vase d'expansion par le dessous se trouve à très faible distance de la courroie de l'alternateur.


VaseVaseVoir l'image en grand0 vote



Si les trois Silentblocs cassent, le vase d'expansion s'affaisse et la durite vient frotter sur la courroie de l'alternateur. S'en suit une fuite du liquide re refroidissement qui polluera l'alternateur voir le grillera, et une surchauffe du moteur par défaut de liquide de refroidissement. Il est donc recommandé de vérifier périodiquement les fixations du vase d'expansion, et éventuellement avoir des Silentblocs de rechange si vous projetez de longs voyages..


CourroieCourroieVoir l'image en grand0 vote



Greenshot 2018-04-08 17-43-00Greenshot 2018-04-08 17-43-00Voir l'image en grand0 vote








[:unvacancier:17]

muskoka
  1. Posté le 14/04/2018 à 18:41:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Super infos. Merci. J’ai un signal sonore de temperature sur mon moteur au bout de 1/2h. Le bouchon du vase d’expension fait pschitt quand je l’ouvre. Ensuite la sonnerie semble s’arreter. Je doit avoir un probleme de refroidissement. L’eau semble couler normalement. Si je demonte l’echangeur comme vous, ai je besoin d’un jeu de joint pour le remonter?
Encore merci
Nicolas

  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/04/2018 à 21:56:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello Nicolas,
J'espère que tu vas bien, et ton bateau aussi,

Pour ton problème de chauffe moteur, je préconiserais les opérations de maintenance suivantes:

- Vider l'antigel du moteur
- Remplacer la turbine de la pompe eau de mer
- Nettoyer le dispositif anti-siphon avec du vinaigre pour enlever le calcaire du clapet.
- Déposer le vase d'expansion et vérifier que l'insert qui reçoit la petite durite n'est pas bouché par la rouille (photo ci-dessous)



yyVoir l'image en grand0 vote



- Déposer le couvercle avant n° 3 de l'échangeur thermique, attention il es en plastic. Pour le remontage il te faudra 4 joints toriques, n° 7 (2 pour devant et 2 pour derrière)



XXVoir l'image en grand0 vote


Pour la dépose du couvercle arrière n° 4, il faut défaire le colliers coté couvercle ainsi que les 4 écrous du coude d'échappement n° 1, puis retirer le coude d'échappement en laissant la durite coudée n° 3 sur le coude pour éviter de l'abimer (33€). Puis retirer le couvercle arrière et chasser l'élément du l'échangeur vers l'avant.
Pour le remontage il te faudra le joint du coude n° 2



ZZVoir l'image en grand0 vote



- Nettoyage du coude et vérification de son état (rouille)
- Nettoyage de l'échangeur avec du détartrant pour machine à café ou de l'acide phosphorique (proscrire l'acide chlorhydrique)

Au remontage lubrifier les 4 joints toriques avec de la vaseline ou une graisse silicone.


Aucune difficulté particulière...



Bon WE
[:cacaouete_bleue:6]
Message édité par ConstanceD le 15/04/2018 à 13:54:02
  1. config
constanced
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  1. Posté le 07/09/2018 à 18:25:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Consommation de gasoil de mon Volvo D1-30 installé sur mon Dufour 365 Grand Large, hélice tripales repliable Volvo.

Sur une période de 73,10 heures de fonctionnement, le moteur à consommé très précisément 95 litres de gasoil, soit une consommation moyenne de 1,3 litre par heure en utilisation moyenne ne dépassant jamais les 1800 tours minute.



[:spartan ii:3]

  1. config
constanced
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  1. Posté le 02/12/2018 à 16:43:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kounra a écrit :

Bonjour à tous bonjour Constance,
Mon Dufour 365 GL fait de la fumée blanche quand je monte le régime au dessus de 2000 tpm.
L'eau qui sort de l'échappent est chaude vers 45 degrés environ. J'ai nettoyé le nid d'abeille et changé le collecteur d'échappement qui était bien corrodé. La roue de la pompe à eau de mer est neuve et j'ai changé les filtres huile et GO. J'ai de l'eau de mer dans l'huile de mon saildrive et je vais vite fait changer les joints de spi mais je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec la fumée.
Quelles sont le pistes que je dois explorer?
Est que le thermostat peut être le coupable?
What else ?
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Hello Kounra,

En ce qui concerne le saildrive, il est impératif de remplacer les joints d'embase du saildrive,
Vérifie bien qu'il n'y a pas de débris métalliques agglutinés sur le bouchon magnétique de vidange (22), il ne doit y avoir qu'une poudre plus fine que de la farine.




..Voir l'image en grand0 vote




Il n'est pas exclu que l'eau de mer ai pu pénétrer par le dessus, au niveau du souffler (joint passe quoique), ou dû à la corrosion de la plaque (43)
A quand remonte son remplacement ? (Volvo préconise tout les 7 ans)



&&Voir l'image en grand0 vote



En ce qui concerne la vidange du saildrive, a ne pas remettre de l'huile DEXTRON (huile rouge) comme personé dans le manuel d'entretien, mais utiliser la même huile que pour le moteur, voir directive Volvo ci-dessous


..Voir l'image en grand0 vote




Pour ce qui est de la fumé blanche du moteur correspond à de la vapeur d'eau. vérifie s'il n'y a pas obstruction au niveau des narines sur le saildrive et dans le conduit. Cet été dû à une température anormalement élevée de la mer, il y a eu une prolifération de microorganismes qui ont recouvert les partie métallique immergées de concrétion, c'est donc une piste à ne pas négliger si le bateau est à flot toute l'année. Une autre piste est la distance antre la ligne flottaison et le filtre à eau de mer, celui-ci ne devrait pas être placé à plus de 20 cm au dessus de la ligne fr flottaison.
En suite, 45° ne me semble pas extrême, tant que le moteur ne surchauffe pas, et par des températures hivernales il est normale de voir de la vapeur sortir de l'échappement. Néanmoins il convient de vérifier l'état des durites, la petite coudée entre l'échangeur et le coude d'échappement, et les deux qui composent la ligne d'échappement.


Un petit truc, quand on fait un nettoyage de l'échangeur thermique, c'est de versifier le bon fonctionnement du thermostat en le plaçant dans une casserole, et 'à l'aide d'un thermocouple mesurer la T° d'ouverture de celui-ci


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kounra
  1. Posté le 03/12/2018 à 01:02:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour toutes ces pistes que je vérifierai une par une.
Quelqu'un a t'il déjà installé un moniteur pour lire la T° du moteur? Est-ce coûteux ou difficile à installer?

J'aimerais bien changer aussi la vanne d'arrivée d'eau de mer de mon SD qui ne ferme pas correctement (pas mal d'eau de mer quand j'ai voulu changer la roue de ma pompe) mais c'est tout au fond !
Bien sur si je le fais, ce sera au sec.
 :bloup:

kounra
  1. Posté le 03/12/2018 à 01:16:20  
  2. answer
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Pour compléter la question on voit bien sur ton schéma du joint d'embase les pièces concernées de 33 à 36 mais c'est à peine si je peux passer ma main dans l'espace, alors serrer les écrous en sécurité...j'hésite :??:
Message cité 1 fois
  1. config
constanced
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  1. Posté le 03/12/2018 à 02:55:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kounra a écrit :

Pour compléter la question on voit bien sur ton schéma du joint d'embase les pièces concernées de 33 à 36 mais c'est à peine si je peux passer ma main dans l'espace, alors serrer les écrous en sécurité...j'hésite :??:
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La vanne d'eau de mer se remplace quand le saildrive est déposée pour remplacement du joint/soufflet passe coque.

  1. config
constanced
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/12/2018 à 12:30:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Coté température moteur, on peu également contrôler le bon fonctionnement de la sonde de température de même manière que le thermostat, il vous suffit d'un multimètre et d'un thermomètre électronique pour contrôler l'ouverture et le fermeture du thermocontacteur, je contrôle ainsi également ceux de mon auto lors que grosse révisions...

A gauche la T°
A droite la résistance



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