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Volvo D1-30 - Moteur diesel installé sur mon voilier


ConstanceD
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Dépose, nettoyage et remontage de l'échangeur thermique

 

 

 

Mon bateau de disposant pas de filtre eau de mer, les plus grosses importées aspirées à travers les narines du saildrive se retrouvent dans l'échangeur thermique

 

 

Face avant après dépose du couvercle

 

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Face arrière après avoir retiré la petite durite en L faisant la jonction entre le échangeur thermique et le coude d'échappement

On remarque que l'entré de l'eau de refroidissement dans le coude d'échappement est complètement obstrué par la calamine

 

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Dépose du couvercle arrière

On remarque qu'un certain nombre de tubes de refroidissement sont bouchés

 

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Dépose de l'élément de l'échangeur

 

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L'élément après nettoyage avec de l'acide phosphorique dilué,

 

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Partie arrière de l'échangeur parfaitement propre

 

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La face avant montre nettement de la corrosion au niveau du siège du joint d'étanchéité entre la partie exposée au l'eau de mer et celle exposé au liquide de refroidissement

 

''A SURVEILLER DE TRES PRES''

 

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Remplacement du coude d'échappement en fonte par un coude en inox

 

Le vieux coude

 

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Le nouveau coude en inox

 

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Et remplacement de la durite d'échappement

 

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Vidange du circuit de refroidissement et nettoyage du vase d'expansion à l'acide phosphorique

Remarque: Le vase d'expansion est maintenu par trois silentblocs, deux sur trois étaient cassés

 

Avant nettoyage

 

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Après nettoyage, vidange huile moteur et remplacement du filtre à huile

 

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Remplacement des filtres (2) à gasoil

Le filtre décanteur est placé entre le Rail Drive et la cloison caisson batteries, sous la cloison de la cabine arrière, presque pas accessible

 

 

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Et essai moteur...

 

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Remplacement de l'hélice en aluminium par une hélice repliable tri-pales (flodflex) Volvo.

 

 

Volvo dipose d'un logiciel qui prend en compte les caractéristiques du bateau, du saildrive et du moteur pour calculer les meilleur rendement possible pour permettre de choisir l'hélice qui s'en approche le plus.

(Prix environ 2400€)

 

 

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Hélice 1.jpg

 

 

Hélice 2.jpg

 

 

 

Les performances sont très bonnes, faible consommation de carburent

Au ralentis marche avant, passer au neutre, le bateau court sur son erre sur une grande distance.

En marche arriero c'est un peu plus délicat,

 

 

 

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Remplacement du joint entre la coque du bateau et le saildrive

 

 

Pour des raisons de temps, d'équipement et outillage, le remplacement du joint a été effectué par un professionnel

 

Le joint en question est l'item 38

 

 

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L'ors de de la dépose du joint la plaque intermédiaire (item 42) a été trouvée corrodé

 

 

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Cette opération a nécessité la dépose du saildrive par l'intérieur du bateau, ce qui nécessite de désaccoupler du moteur en déplaçant celui-ci vers l'avant.

La facture ci-dessous comprends également le remplacement des joins soi et joints toriques du saildrive, le joint hydrodynamique saildrive/coque, ainsi que des anodes, et le service complet moteur

 

 

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Installation d'un filtre eau de mer

 

Les deux modèles de filtre courants installés sur les bateaux

 

Sur le premier modèle, le tube d'entré de l'eau s'arrête au fond de la cuve, en sortant le filtre panier, les particules risquent de tomber dans celui-ci, voir au fond de la cuve

 

 

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Le deuxième modele à un tube qui remonte dans la cuve, donc moins de risque de polluer la cuve en sortant le panier

 

 

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Le montage a été fait à l'aide d'une planchette de bois vissée contre une paroi au dessus du moteur de manière à laisser la place aux doigts pour visser et dévisser le couvercle.

 

 

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Comme précédemment mentionné, le filtre décanteur à gasoil se trouve coincé derrière le saildrive, son service est assez délicat si on veut éviter de polluer de gasoil des parties de bateau inaccessibles au nettoyage. Je donc entrepris de déplacer se filtre décanteur devant le moteur, dans un espace compris sous la première marche de l'escalier d'accès au carré.

 

J'ai non seulement déplacé le filtre décanteur, mais également ajouté un décanteur supplémentaire avec une cuve transparente afin de contrôler s'il y a accumulation d'eau dans celui-ci. Ce décanteur à une vis de drainage qui comporte une rainure, en la dévissant de deux tours, et à l'aide d'une pompe d'amorçage on peut expulser l'eau accumulée au faux de la cuve sans rien démonter ni purger après avoir évacué l'eau.

 

 

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Comme les escaliers son sur un plan incliné, j'ai fabriqué deux support pour les décanteurs,

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Apres installation

 

 

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Remarque importante,

Du réservoir de gasoil au moteur des durites de 10mm avaient été installées, alors que sur le moteur les embouts sont de 8mm. La durite qui ceinture le filtre de gasoil sur le moteur a pu être retirée sans effort et sans dévisser les colliers. J'ai donc installé des embouts de 8mm du réservoir au moteur en passant par les décanteurs.

 

 

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Note: Les réservoirs devraient toujours être stockés plein pour éviter la poche d'air au dessus du gasoil. Les différences de température entre le jour et la nuit surtout aux entre saucissons font condenser l'eau contenu dans l'air sous forme de gouttelettes sur les parois du réservoir, d'ou accumulation d'eau au fond des réservoirs.

 

 

 

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Je voudrais vous rendre attentif à un risque éventuel de dommage au moteur

 

Comme je l'ai mentionné plus haut, lors d'un service j'avais trouvé deux silentblocs cassés sur les trois qui maintiennent le vase d'pension en place. La distance entre la durite qui entre dans le vase d'expansion par le dessous se trouve à très faible distance de la courroie de l'alternateur.

 

 

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Si les trois Silentblocs cassent, le vase d'expansion s'affaisse et la durite vient frotter sur la courroie de l'alternateur. S'en suit une fuite du liquide re refroidissement qui polluera l'alternateur voir le grillera, et une surchauffe du moteur par défaut de liquide de refroidissement. Il est donc recommandé de vérifier périodiquement les fixations du vase d'expansion, et éventuellement avoir des Silentblocs de rechange si vous projetez de longs voyages..

 

 

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Super infos. Merci. J’ai un signal sonore de temperature sur mon moteur au bout de 1/2h. Le bouchon du vase d’expension fait pschitt quand je l’ouvre. Ensuite la sonnerie semble s’arreter. Je doit avoir un probleme de refroidissement. L’eau semble couler normalement. Si je demonte l’echangeur comme vous, ai je besoin d’un jeu de joint pour le remonter?

Encore merci

Nicolas

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Hello Nicolas,

J'espère que tu vas bien, et ton bateau aussi,

 

Pour ton problème de chauffe moteur, je préconiserais les opérations de maintenance suivantes:

 

- Vider l'antigel du moteur

- Remplacer la turbine de la pompe eau de mer

- Nettoyer le dispositif anti-siphon avec du vinaigre pour enlever le calcaire du clapet.

- Déposer le vase d'expansion et vérifier que l'insert qui reçoit la petite durite n'est pas bouché par la rouille (photo ci-dessous)

 

 

 

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- Déposer le couvercle avant n° 3 de l'échangeur thermique, attention il es en plastic. Pour le remontage il te faudra 4 joints toriques, n° 7 (2 pour devant et 2 pour derrière)

 

 

 

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Pour la dépose du couvercle arrière n° 4, il faut défaire le colliers coté couvercle ainsi que les 4 écrous du coude d'échappement n° 1, puis retirer le coude d'échappement en laissant la durite coudée n° 3 sur le coude pour éviter de l'abimer (33€). Puis retirer le couvercle arrière et chasser l'élément du l'échangeur vers l'avant.

Pour le remontage il te faudra le joint du coude n° 2

 

 

 

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- Nettoyage du coude et vérification de son état (rouille)

- Nettoyage de l'échangeur avec du détartrant pour machine à café ou de l'acide phosphorique (proscrire l'acide chlorhydrique)

 

Au remontage lubrifier les 4 joints toriques avec de la vaseline ou une graisse silicone.

 

 

Aucune difficulté particulière...

 

 

 

Bon WE

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Consommation de gasoil de mon Volvo D1-30 installé sur mon Dufour 365 Grand Large, hélice tripales repliable Volvo.

 

Sur une période de 73,10 heures de fonctionnement, le moteur à consommé très précisément 95 litres de gasoil, soit une consommation moyenne de 1,3 litre par heure en utilisation moyenne ne dépassant jamais les 1800 tours minute.

 

 

 

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Bonjour à tous bonjour Constance,

Mon Dufour 365 GL fait de la fumée blanche quand je monte le régime au dessus de 2000 tpm.

L'eau qui sort de l'échappent est chaude vers 45 degrés environ. J'ai nettoyé le nid d'abeille et changé le collecteur d'échappement qui était bien corrodé. La roue de la pompe à eau de mer est neuve et j'ai changé les filtres huile et GO. J'ai de l'eau de mer dans l'huile de mon saildrive et je vais vite fait changer les joints de spi mais je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec la fumée.

Quelles sont le pistes que je dois explorer?

Est que le thermostat peut être le coupable?

What else ?

 

 

 

Hello Kounra,

 

En ce qui concerne le saildrive, il est impératif de remplacer les joints d'embase du saildrive,

Vérifie bien qu'il n'y a pas de débris métalliques agglutinés sur le bouchon magnétique de vidange (22), il ne doit y avoir qu'une poudre plus fine que de la farine.

 

 

 

 

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Il n'est pas exclu que l'eau de mer ai pu pénétrer par le dessus, au niveau du souffler (joint passe quoique), ou dû à la corrosion de la plaque (43)

A quand remonte son remplacement ? (Volvo préconise tout les 7 ans)

 

 

 

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En ce qui concerne la vidange du saildrive, a ne pas remettre de l'huile DEXTRON (huile rouge) comme personé dans le manuel d'entretien, mais utiliser la même huile que pour le moteur, voir directive Volvo ci-dessous

 

 

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Pour ce qui est de la fumé blanche du moteur correspond à de la vapeur d'eau. vérifie s'il n'y a pas obstruction au niveau des narines sur le saildrive et dans le conduit. Cet été dû à une température anormalement élevée de la mer, il y a eu une prolifération de microorganismes qui ont recouvert les partie métallique immergées de concrétion, c'est donc une piste à ne pas négliger si le bateau est à flot toute l'année. Une autre piste est la distance antre la ligne flottaison et le filtre à eau de mer, celui-ci ne devrait pas être placé à plus de 20 cm au dessus de la ligne fr flottaison.

En suite, 45° ne me semble pas extrême, tant que le moteur ne surchauffe pas, et par des températures hivernales il est normale de voir de la vapeur sortir de l'échappement. Néanmoins il convient de vérifier l'état des durites, la petite coudée entre l'échangeur et le coude d'échappement, et les deux qui composent la ligne d'échappement.

 

 

Un petit truc, quand on fait un nettoyage de l'échangeur thermique, c'est de versifier le bon fonctionnement du thermostat en le plaçant dans une casserole, et 'à l'aide d'un thermocouple mesurer la T° d'ouverture de celui-ci

 

 

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Invité §Kou453oO

Merci pour toutes ces pistes que je vérifierai une par une.

Quelqu'un a t'il déjà installé un moniteur pour lire la T° du moteur? Est-ce coûteux ou difficile à installer?

 

J'aimerais bien changer aussi la vanne d'arrivée d'eau de mer de mon SD qui ne ferme pas correctement (pas mal d'eau de mer quand j'ai voulu changer la roue de ma pompe) mais c'est tout au fond !

Bien sur si je le fais, ce sera au sec.

:bloup:

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Invité §Kou453oO

Pour compléter la question on voit bien sur ton schéma du joint d'embase les pièces concernées de 33 à 36 mais c'est à peine si je peux passer ma main dans l'espace, alors serrer les écrous en sécurité...j'hésite :??:

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Pour compléter la question on voit bien sur ton schéma du joint d'embase les pièces concernées de 33 à 36 mais c'est à peine si je peux passer ma main dans l'espace, alors serrer les écrous en sécurité...j'hésite :??:

 

 

 

La vanne d'eau de mer se remplace quand le saildrive est déposée pour remplacement du joint/soufflet passe coque.

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Coté température moteur, on peu également contrôler le bon fonctionnement de la sonde de température de même manière que le thermostat, il vous suffit d'un multimètre et d'un thermomètre électronique pour contrôler l'ouverture et le fermeture du thermocontacteur, je contrôle ainsi également ceux de mon auto lors que grosse révisions...

 

A gauche la T°

A droite la résistance

 

 

 

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Invité §dvd078mX

Bonjour

Je découvre ce forum très intéressant en fouillant pour mon soucis actuel. Donc je me permet de poser une question: y-a-t-il sur un Volvo MD22 59 CV avec Sail drive une sécurité qui ferait, qu'après avoir eu un blocage avec des algues ou un bout, que le moteur ne puisse plus redémarrer? L'embrayage était coincé en marche avant, moteur impossible à remettre en route. IL a fallu enlever la goupille de commande de l'inverseur pour le remettre en position neutre . A partir de là, le moteur et l'embrayage ont re-fonctionné. Merci de votre aide.

Ya-t-il une possibilité que le sail drive soit endommagé?

Salutations

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Personnellement je ne sais pas répondre à cette question, Mais si tout re-fonctionne normalement, je ferais une vidange du saildrive en prenant soin d'inspecter le bouchon magnétique ainsi que l'huile pour y détecter d'éventuels petits débris métalliques...

 

Si par contre le passage en marche avant ou marche arrière se fait difficilement, dans ce cas il faudrait se penché sur l'embrayage;

 

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De mon coté j'ai profité ce WE pour faire:

 

- Vidange moteur

 

 

- Remplacement préventif de la courroie

 

- Remplacement du rotor de la pompe à eau de mer

 

- Inspection de l'échangeur thermique

 

- Remplacement de l'anti-gel

 

- Démontage du vase d'expansion et nettoyage de celui-ci (rouille) à l'acide oxalique, et inspection des trois Silentblocs

 

 

 

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Lien vers Mon Dufour 365GL: Mon Dufour 365 Grand Large

 

 

 

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Si tu as de la rouille dans ton vase d'expansion, c'est que de l'eau de mer est passer dans le circuit de refroidissement !

En préventif, tu peux aussi changer les tuyaux transparent armés, quant ils changent de couleur, c'est pas bon !

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En ce qui concerne la rouille, cela se limitait à une légère coloration du vase, et cela est normal. L'anti-gel et mélangé à de l'eau douce ce qui ne protège pas un bloc moteur en fonte. Si pénétration d'eau de mer y avait, le niveau de liquide de refroidissement augmenterait dans le vase, ce qui était nullement le cas.

 

La coloration des durites d'eau de mer est lié à un développement de microorganismes durant toutes ces années, et n'entrave en rien leur fonctionnement ni la sécurité, c'est purement cosmétique.

 

 

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Bah non, ce n'est pas normal !

Donc soit ton liquide de refroidissement est hs, soit tu as une pollution eau de mer soit la protection anodique de ton ballon d'eau chaude est a revoir !

 

Mais bon vu que tu est persuadé que ton moteur est un Volvo ...

Je te laisse a tes convictions.

Biz

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Invité §dvd078mX

Personnellement je ne sais pas répondre à cette question, Mais si tout re-fonctionne normalement, je ferais une vidange du saildrive en prenant soin d'inspecter le bouchon magnétique ainsi que l'huile pour y détecter d'éventuels petits débris métalliques...

 

Si par contre le passage en marche avant ou marche arrière se fait difficilement, dans ce cas il faudrait se penché sur l'embrayage;

 

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Merci pour votre retour

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J'avais installé un 2ème décanteur entre le réservoir et le filtre/décanteur d'origine.

 

Une inspection vient de révéler des dépôts qui pourraient être un début de contamination, ou des impuretés venant de la station de gasoil, chose à ne pas prendre à la Légère.

 

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Le traitement bactéricide préventif est à intensifier

L'utilité de ce 2ème décanteur n'est plus à faire,

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INFORMATIONS PRODUIT

Détruit les bactéries, algues et moisissures , OK , produit non chloré ! Du Roundup peut être ?

Evite le dessèchement des joints et réduit l'émission de gaz à l'échappement, mort de rire, le mieux est de pas mettre de gas-oil tout court ...

Evite le colmatage des filtres, l'encrassement et la casse des injecteurs, si les bébêtes sont crevées ou vont leurs dépouilles ? si ce n'est dans le filtre ?? Quant a la casse des injecteurs, méga mort de rire, plus alarmiste, tu meurt !

Dévisser le bouchon et presser le flacon. Remplir selon les préconisations, Ah bon, ça ne marche pas par proximité ????

 

Si ce n'est pas du placement de produit, je veux bien m'en mordre une !

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Bonjour à tous.

Je suis preneur de quelques conseils concernant le démontage du coude d'échappement .

Dois je vidanger le liquide de refroidissement avant l'opération ?

Après nettoyage , changer le joint et la durite coude/échangeur .

Si le travail est concluant ...dans un deuxième temps je m'attarderai sur le démontage de l'échangeur.

Par avance merci de vos conseils et bon vent.

Patrice

 

 

 

Hello Patrice,

 

Si tu ne démontes que le coude, pas besoin de vider le liquide de refroidissement

Il faut déposer le coude avec la petite durite en L sur la photo qui part de l'arrière de l'échangeur vers le coude d'échappement.

 

 

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Personnellement je te conseillerais de déposer également l'échangeur pour le contrôler et le nettoyer. sa dépose nécessite que tu dépose le coude d'échappement pour ne pas abimer la petite durite en L citée ci-dessus (40,- €).

Pour ce faire il faut:

 

- Vider le liquide de refroidissement

- Déposer le vase d'expansion pour le nettoyer et vérifier les trois silentblocs qui le maintient

- Retirer la durite qui entre dans l'échangeur

- Déposer le couvercle avant (attention il est en plastique)

- Déposer le couvercle arrière (attention il est en plastique)

- Déposer l'échangeur pour nettoyage

 

 

 

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Amicalement

Constance

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Bactéries dans le gasoil,

Pour combattre les bactéries dans le gasoil, je vais traiter le gasoil au biocide Biobor JF, celui qu'on utilise pour le kérosène dans l'aviation,

C'est un produit hyper concentré, soit 1L(1/4 US gallon) pour 10'000L de fuel, avec un bidon j'en aurai pour les 25 années à venir :lol:

 

 

 

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Invité Didier

Personnellement je te conseillerais de déposer également l'échangeur pour le contrôler et le nettoyer. sa dépose nécessite que tu dépose le coude d'échappement pour ne pas abimer la petite durite en L citée ci-dessus (40,- €).

Pour ce faire il faut:

- Vider le liquide de refroidissement

(...)

 

J'ai démonté le faisceau de l'échangeur de mon D1-20 sans avoir vider le liquide de refroidissement, lequel n'a pas coulé.

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Invité Gerardlys

Bonjour, 

quel type d’antisiphon équipe ton moteur? 


merci pour toutes ces infos bien utiles. 


Gerard Lys 

gerard.lys126@gmail.com

 

Etap 38i, Volvo D1 30F  

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Bonjour à tous!...excellent forum très très instructif et très complet, bravo aux protagonistes!...mais quid de la distribution, j'ai un moteur D1-20 D volvo sur mon JPK 9,60 et j'ai eu un problème de chauffe récurent que j'ai fini par solder mais très très laborieux!...j'ai donc démonté nettoyé  et aussi changé beaucoup de choses ...même la pompe à eau douce a été vérifiée!...mais grosse erreur!....tant qu'à avoir tout démonté, j'aurais dû changer la courroie de distri!!...j'ai longuement trainé, ainsi que téléchargé les datas(nombreuses) de chez DB Marine et je ne trouve AUCUNES informations ni photos ou même pièces pour mon D1 20 sur le sujet!...cet hiver entretient complet global!...alors quitte à démonter les pompes, effectuer les vidanges...etc, autant aller au bout !...le moteur a 1800 heures, je m'en sert depuis 3 ans et n'ai pas d'info ni factures sur l'entretient de cette courroie!...alors, je préfères prévenir que guérir!...je suis donc très preneur d'explications, conseils et photos...dans le même goût que le détail de ce forum, ce serait rêvé!...merci beaucoup et bon vent à tous, amicalement, Fanch

Modifié par Fanch22740
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