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Mécanique

Yamaha F40 trou à l'accélération


loutremalicieuse
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Bonjour,

 

Voici un post sur ce qui m'est arrivé et comment j'ai résolu le problème. Plutôt qu'un tuto j’appellerai ça un retour d'expérience.

Lecteur discret du forum depuis plusieurs années, c'est mon premier sujet de post.

 

J'étais propriétaire d'un Yamaha F40 BET de 2001 que j'ai récupéré laissé à l'abandon depuis plusieurs année.

Lors de la remise en service le problème constaté a été le suivant trou à l'accélération (~1500t), et cale au delà.

 

Manquant de temps (et de matériel spécifique) pour m'en occuper je suis passé par un pro, 2 nettoyages carbus et réglages plus tard le problème était toujours présent.

Quelques temps plus tard je décide de prendre le problème à bras le corps.

Démontage complet des carbus, achat d'un bac à ultrason et d'un dépressiomètre pour le réglage de la synchro. Concernant les carbus, pas en très bon état, il a fallu lever les doutes un par un.

Plusieurs pièces pouvaient être incriminées et il fallait pourtant maîtriser le budget ! A savoir qu'une rampe neuve vaut un peu moins de 1000€

Au delà de ça il y avait un défi, et je ne supporte pas de m'avouer vaincu avant de jouer toutes les cartes...

 

En préambule je voudrais préciser que j'ai une formation mécanicien de plaisance mais ce n'est pas mon métier. J'ai donc de bonnes bases.

Les actions que j'ai faites pourraient faire hurler les puristes, il faut cependant bien comprendre le contexte, c'était en gros le tout pour le tout, soit ça remarchait, soit changement de rampe... Perdu pour perdu !

Je vais essayer de détailler tout ce que j'ai fait, je n'ai malheureusement pas pris énormément de photos lors de l'opération.

J'ai réussi à maitriser les coûts en commandant sur différents sites. Les réfs des pièces dans le post

 

 

Sur ce problème particulier, la pompe de reprise a vite été suspectée. Plusieurs éléments sont a vérifier.

Un piston plongeur (22) est actionné via une tige (20) liée à la commande de volet de papillon. Sur cette tige est enfilé un soufflet (19) pour l’étanchéité. Le piston par le biais d'un circuit difficile à suivre injecte de l'essence via une aiguille en laiton au centre du carbu.

Les 3 carbus fonctionnent de la même manière. Celui du haut à un prime start (39), il fait office de starter.

 

Carbu éclaté.jpg

 

IMG_4142.jpg

Lors du démontage il convient de tout vérifier. Le plus facile est d'abord de laisser de l'essence dans la cuve d'actionner le papillon franchement. Un beau jet devrait partir de l'aiguille en laiton vers le fond du carbu.

Les problèmes rencontrés à cette étape sont liés soit au circuit bouché, soit à des défaillances mécaniques, soit les 2.

Pour le circuit j'ai dû tenter l'opération de la dernière chance vu que plusieurs bains à ultrasons n'avaient pas suffit. J'ai injecté (carbu démonté) de l'acide de batterie dilué par l'aiguille d'injection en laiton. Pour ce faire j'ai utilisé une seringue de petite taille sans l'aiguille et une petite durite, un collier serflex (petit !) assurait l'étanchéité. Après quelques injections espacées de quelques minutes je suis venu à bout du bouchon. Inutile de préciser qu'après un tel traitement, un bain aux U-Sons fini bien le job et permet le rinçage.

Pour la partie mécanique j'ai constaté que certains soufflets étaient percés et que certains pistons plongeurs avec été grignotés par les attaques des tiges. 2 pistons et les 3 soufflets ont été changés.

 

IMG_4146.jpg

Comme j'avais évoqué dans un post au sujet de ce moteur, j'avais entendu dire que les gicleurs de ralenti et principaux avaient été réduits de quelques points pour des histoires de normes anti pollution (incognito pourrais tu confirmer ?).

Vrai ou pas peu importe, le problème de trou à l'accélération a déjà été réglé par plusieurs personnes en augmentant ces gicleurs. Les tailles passent de 38 à 45 pour le ralenti et de 95 à 108 pour le principal.

Voici une vidéo détaillant seulement cette opération:

 

 

Les gicleurs de ralenti sont trouvables facilement sur des sites moto. Ce sont des KEIHIN modèle KED.

https://www.3as-racing.com/A-3 [...] n-ked.aspx

https://www.shogunmoto.com/acc [...] d---R50241

 

Bien vérifier les dimensions et l'apparence si jamais vous avez affaire à un autre modèle.

J'ai eu les 3 en taille 45 pour environ 20€

En passant par Yam vous les trouverez sous la ref : 676-14948-05, ce sont des gicleurs pour F25 LA mais c'est plus cher...

 

Pour les principaux ça a été moins facile de les avoir moins cher...

Les gicleurs de 108 ont la ref: 65W-14943--79-00

Je ne me rappelle plus le prix en original, mais c'est pas donné...

 

Les pistons plongeurs réf: 97C-14371-00

Soufflets Réf: 65W-14373-00

 

Réglages:

Richesse 2t 1/2

Ralenti 850t +/-50

Dépression 42.6 kPa

 

 

Comme j'ai commandé plusieurs pièces je suis passé par impex japan.

https://en.impex-jp.com/

 

Pas trop rassuré au début, ce site envoie directement les pièces du japon... J'ai tenté quand même, les pièces étaient vraiment moins cher que Boat.net par exemple, mais toutes n'étaient pas dispo.

Cela a bien fonctionné, si ce n'est que le colis a été bloqué à la douane (en fait à la poste, car c'est eux qui sont sous traitants des dédouanement postaux...) en raison de l'absence de facture, et donc de détails des pièces à taxer !

Quelques coups de fils et un mail plus tard j'ai été livré. La poste se prend une marge confortable au passage (30-35€).

Si vous passez par eux, précisez qu'il faut une facture sur le colis ça vous fera gagner du temps.

Pour info j'ai commandé 308€ de pièces que j'ai idiotement scindé en 2 colis par erreur, j'ai donc eu 2x 30 ou 35€ de dédouanement mais j'étais encore bien gagnant.

 

Pour le bac à Ultra Sons j'ai commandé un 3L chez BPAC 156€. C'est juste assez grand pour les carbus de cette taille.

https://www.bpac.fr/boutique/n [...] e-263.html

 

J'en suis très satisfait et il n'a pas arrêté de tourner depuis que je l'ai, je dois avouer que c'est addictif...

Je conseille le liquide méca33 pour toutes les pièces et le RW77 pour les injecteurs et autres pièces en métal jaune.

 

Pour le dépressiomètre j'ai pris le Carbtune Pro. Je l'avais trouvé à 83 Livres je ne sais plus où.

https://www.servicemotopieces. [...] ousse.html

Ce n'est pas un appareil de pro mais il fait son job et est assez fiable. Il m'a depuis bien servi aussi.

 

Pour les 15 joints toriques d'admission j'ai préféré les changer, mais le coût prohibitif de yam m'a convaincu de passer par le site Oring

http://www.oring.fr/

Ici pas compliqué, on rentre les côtes intérieur du tore et son diamètre et on choisi une référence résistante hydrocarbure. Les 15 m'ont coûtés moins cher que 2 joints yam...

 

 

Beaucoup de mes choix sont critiquables. Il faut comprendre que le problème s'est étalé sur plusieurs années par manque de temps et que les finances n'ont pas toujours été de la partie. J'ai pris une option et je l'ai tentée jusqu'au bout.

Même si lorsqu'on a la solution tout semble simple et évident cela l'est beaucoup moins avant devant la bête ! C'est ce qui me motive à partager aujourd'hui cette expérience, j'aurais voulu lire mon post à cette époque pour m'orienter ! :lol:

Aujourd'hui le moteur fonctionne parfaitement et j'espère que ces quelques lignes pourront dépanner quelqu'un...

 

Même si tout est écrit à la première personne pour la simplicité du discours, je voudrais ajouter pour conclure que nous avons tout fait à 2. Le mix des 2 réflexions complémentaires nous a bien fait avancer.

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Invité §Syl325QH

Merci beaucoup

Un article très intéressant et très détaillé

Une expérience une mésaventure qui t'a rendus plus fort !

Merci beaucoup également pour le partage

Kenavo.

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Invité §req100Jh

--

loutremalicieuse

 

 

:bien: :bien: Super le Tuto pour les pompes de reprise.

 

 

Pour le Bac Ultra Son tu as indiqué utiliser les produits de chez BPAC = Pour l'Alu des Carbus le méca33 et pour les gicleurs en laiton le RW77

 

J'avais demandé conseil à BPAC qui m'avait indiqué pour l'Alu le Tickopur TR3 et en bain leger à part idem pour les petites pieces en laiton ! ! !

 

Avec ensuite trempage de tout dans eau chaude et Mir puis rinçages et soufflette .

 

 

 

TR3 Détergent double action : dégraisse et désoxyde même sur rouille tenace et aluminium

Carburateurs auto-moto-bateau, pièces mécanique, aluminium, horlogerie, outillage, industrie...

Pour les pièces carburateur en laiton démontable (pointeau, gicleur) le nettoyage de ces pièces sera amélioré en utilisant BPAC-RW77.

- Nettoie, dégraisse, désincruste, désoxyde, élimination des impuretés telles que résidus minéraux, calamine, rouille, graisses, huiles, dépôt d'essence, résidus de combustion, de carbonisation, résines, résidus d'abrasion, de polissage, de rodage.

- Utilisation sur tous les aciers, métaux légers non ferreux, inox, verre, céramique, plastiques, caoutchouc.

 

 

 

BPAC-MECA33 Puissant dégraissant très concentré ( économique diluer à 2% ) d'une efficacité REDOUTABLE !! Fabriqué en Bretagne.

carburateur motoculture, pièces mécanique, outillage, industrie, moteurs électriques...

- Permet une protection contre la corrosion des métaux ferreux en stockage sous abris.

- Nettoie, dégraisse, désincruste, élimination des impuretés telles que résidus minéraux, graisses, huiles, dépôt d'essence, résidus de combustion, résines, résidus d'abrasion, de polissage, de rodage.

- Utilisation sur tous les aciers, métaux légers non ferreux, inox, verre, céramique, plastiques, caoutchouc. Ne décolore pas les aluminiums (si température <50°)

Ce produit Français est vraiment indispensable dans votre atelier, peut également s'utiliser pur en fontaine de lavage.

 

RW77 Détergent ammoniacal légèrement désoxydant spécifique pour métaux jaunes, précieux non ferreux

Douilles d'arme, HORLOGERIE, Bijoux, monnaie, gicleurs et pièces laiton des carburateurs

Electronique : désoxyder circuit avec composants (réparation téléphones portables et tablette)

- Elimine les impuretés les plus résistantes telles que film de silicone, graisses, huiles, huile de silicium, gommage, cire, voile coloré, flux soudure, suie, pigment, résidus de combustion, d’abrasion, de polissage.

- Utilisation sur tous les métaux jaunes, métaux précieux, aciers, verre, optique, plastique. Ne pas utiliser sur aluminium et alliages.

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Invité §lin462Kb

Est il possible d'avoir le numéro de série de votre moteur, car le votre n'as visiblement pas reçu l'opération qualité sur le gicleur de ralenti qui est ensuite passé à #40 d'origine. Vous devez posséder très certainement la première série des F40B -100**** monté en #38.

 

Concernant les produits ultrasons il y a aussi le ELMA TEC CLEAN A5 qui est un très bon produit pour les carburateurs en très mauvaise état.

 

Rinçage très important comme mentionné par requinbleu !

 

 

Edit :

 

Le produit est important mais le choix du bac aussi.

 

  • La puissance ultrason des transducteurs exprimé en watts efficace (détermine l'efficacité du nettoyage)
  • Attention les watts sont parfois affichés dans une mesure de watts crête (appelé aussi puissance maxi ou peak), ce qui permet d'afficher un chiffre supérieur aux watts efficace
  • La fréquence en kHz détermine la finesse du nettoyage et des particules enlevées, 37-40kHz nettoyage fin très soigné (particules jusquà 2µm), 25-28kHz gros dépôts ou dépôts difficiles à éliminer
  • des pièces fines ou complexes avec des recoins, des anfractuosités, des canalisations, taraudages --> 37-40 kHz,
  • pour un dégrossi après usinage, des dépôts difficiles à éliminer sur des pièces importantes ou lourdes, sans canalisation ou taraudage trop fin --> 25-28 kHz (particules >= 500 µm),
  • une fréquence trop basse (25 kHz) peut également abîmer certains matériaux sensibles,
  • Certains appareils proposent la double fréquence permettant de switcher sur 28kHz ou 40kHz en cours de nettoyage.

 

 

Un bac avec fonction SWEEP apporte un nettoyage plus rapide m'enfin ça ce sont des petits plus pour le marché pro = gain de temps.

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Invité §req100Jh

--

 

Ce ELMA TEC CLEAN A5 est aussi un produit de chez BPAC pour carbus comme les 2 autres ! ! ! pour savoir quel est le meilleur ?? :ange:

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Invité §lin462Kb

--

 

Ce ELMA TEC CLEAN A5 est aussi un produit de chez BPAC pour carbus comme les 2 autres ! ! ! pour savoir quel est le meilleur ?? :ange:

 

 

Aucun, chaque produit à son utilisation et son efficacité selon les cas.

 

Sur des carburateurs très sale j'utilise le A5 qui se présente sous forme de poudre, sur les carbu visuellement clean le TR3 ou MECA33, boitier de roulement TR3, injecteur TR13 ...

 

Les produits BPAC sont très bon et l'assistance téléphonique aussi après ne pas ce fier aux images même eux vous le diront un carburateur qui ressort neuf comme sur la photo du A5 demandera aussi et surtout de l'huile de coude ce n'est en rien miraculeux mais très efficace.

 

Autre méthode c'est le pré-trempage dans du power tune pendant une nuit, nettoyage aux ultrasons TR3 puis rinçage abondant à l'eau clair sans oublier le bon coup de soufflette dans le cas d'un carburateur.

 

Quand aux métaux jaune laiton (gicleur, papillon, vis d'usinage ...) dans un bain à part sous peine d'oxydation à court/moyen terme.

 

Après on dispose toujours des vieilles méthodes, vinaigre blanc ou jus de citron porté à ébullition mais personnellement j'en suis pas fan du tout sans parlé du cillit bang ou bien le décap'four.

 

Quand j'aurai une rampe d'au moins 3 carburateurs je ferais l'essai avec un dans du TR3, 2nd dans le MECA33 et le dernier dans du A5, actuellement c'est plus la période des déshivernages mais il y aura toujours quelques retardataires n'ayant pas hivernés leurs vieux 2 temps à mélange :p

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Invité §req100Jh

Le Cillit Bang je connais car jusqu'à mon départ en retraite de 2013 j'étais pendant 30 ans technicien SAV chez Cillit , boite spécialisé dans la vente et maintenance de matériel de Filtration et traitement d'eau pour bassins, piscines collectives / municipales ou de milliardaires :D , stérilisation par ozone ou chlore , déminé , osmozeur etc ! ! !

 

Le materiel était vendu à des installateurs , et ensuite j'effectuais la mise en route , la formation du personnel et la maintenance .

 

Mais le Cillit Bang qui est un produit ménager est commercialisé par une autre branche de Cillit .

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Invité §cas624or

Bonsoir l'outre malicieuse j ai un 25cv yamaha 4t de 2005 F25aetl j ai de l essence qui remonte par le piston de la pompe de reprise et ce depuis que je ai changé le kit joint carbu keihin je ne vois aucun joint torique y en a t il un? Mais le plus grave .....Malgré une tenue de ralenti impeccable et un fonctionnement en régime super c est que au bout de 5 ou 6 démarrage en mer ceux ci deviennent de plus en plus difficile jusqu a tomber en panne carburateur semble noyé ainsi que les bougies je ne sais plus où dônner de la tete et peur de tomber en rade en mer

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Invité §Arn877aY

Coucou, est ce que le fait de mettre des gicleur un peu plus gros n’augmente pas la consommation de carburant ???

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Bonsoir l'outre malicieuse j ai un 25cv yamaha 4t de 2005 F25aetl j ai de l essence qui remonte par le piston de la pompe de reprise et ce depuis que je ai changé le kit joint carbu keihin je ne vois aucun joint torique y en a t il un? Mais le plus grave .....Malgré une tenue de ralenti impeccable et un fonctionnement en régime super c est que au bout de 5 ou 6 démarrage en mer ceux ci deviennent de plus en plus difficile jusqu a tomber en panne carburateur semble noyé ainsi que les bougies je ne sais plus où dônner de la tete et peur de tomber en rade en mer

 

Bonsoir l'outre malicieuse j ai un 25cv yamaha 4t de 2005 F25aetl j ai de l essence qui remonte par le piston de la pompe de reprise et ce depuis que je ai changé le kit joint carbu keihin je ne vois aucun joint torique y en a t il un? Mais le plus grave .....Malgré une tenue de ralenti impeccable et un fonctionnement en régime super c est que au bout de 5 ou 6 démarrage en mer ceux ci deviennent de plus en plus difficile jusqu a tomber en panne carburateur semble noyé ainsi que les bougies je ne sais plus où dônner de la tete et peur de tomber en rade en mer

Bonjour,

 

Y a t il un piston de pompe de reprise dans ton kit ?

 

Si l'essence remonte par le piston de la pompe de reprise, il est probable que le piston (pièce 15) en lui même ait trop de jeu, ou que son logement soit endommagé. Dans le premier cas bien vérifier si le piston n'est pas trop marqué, il peut être à remplacer. Si c'est le logement, alors c'est la cuve et la c'est moins drôle niveau tarif...

 

Vérifie également le soufflet (pièce 14) qu'il y a sur la tige qui actionnent le piston, mais les miens étaient percés et je n'avais pas constaté de remontée d'essence. Dans le doute il convient d'être exhaustif.

 

Il n'y a pas de joint torique. Pour info, mes carbus n'avaient pas la bille (pièce 18).

 

 

 

Pour ton problème de noyade moteur plusieurs pistes sont à vérifier.

 

- Régler le problème des remontées par le piston de reprise (peu probable à mon sens mais il faut essayer d'éviter les problèmes qui s'imbriquent les uns dans les autres, ça donne une meilleure visibilité)

 

- Diaphragme de la pompe à essence. Un piston plongeur (pièce 7) actionné par le moteur induit les mouvements de va et vient dans la pompe et donc la dépression via un système de clapet. Le diaphragme (pièce 10) assure l'étanchéité côté moteur. En cas de fuite, de l'essence peux s'insérer dans le moteur. Jette un oeuil à l'occasion mais attention aux joints.

 

- Le plus probable dans ces cas: le flotteur et l'étanchéité du pointeau. Vérifie bien la hauteur du flotteur ( carbu à l'envers sans la cuve, hauteur 14mm, +/-2mm). Et vérifie surtout si une fois à l'envers l'arrivée d'essence est bouchée par le pointeau (21), pour cela souffle dans l'arrivée d'essence, rien ne doit passer. Le poids du flotteur doit suffire à obturer l'arrivée d'essence.

 

- Enfin, tant que tu es dans les vérifs carbu, tu peux également jeter un oeuil au système de starter électrique (pièce 3). Bien que je pense que cela occasionnerait des variations de ralenti et des problèmes de montée en régime, une vérif est facile et permet de checker la santé du système. Démonte le et branche le sur une source 12V, après 5minutes mesure la hauteur de l'aiguille, elle doit être entre 14 et 15mm. Dans ton cas vérifie surtout si elle revient en place après.

 

 

Peut être d'autres ont des idées pour compléter mon approche

 

Bon courage et tiens nous au courant

 

 

 

Carbu F25.jpg

Pompe Essence F25.jpg

Starter F25.jpg

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Invité §Arn877aY

--

Un document de Formation Yamaha F40 Carbus (à vite telecharger car lien pas éternel)

 

 

https://mon-partage.fr/f/FbxyZVZk/

 

 

 

 

Génial !!!!! trop bien avec ça l’es réglage vont être au top ! c’est dès documents interne à yamaha je suppose ... limite secret défense ?

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Invité §Dad655Fp

Bonjour,

J’ai le même moteur et un problème sur les carburateur ,

Est-ce que pouvez m’orienter pour acheter un quitte de joint pour les carburateurs

Dans l’attente

Crd

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Bonjour,

J’ai le même moteur et un problème sur les carburateur ,

Est-ce que pouvez m’orienter pour acheter un quitte de joint pour les carburateurs

Dans l’attente

Crd

 

Hello ! Tu auras de la chance si quelqu'un :non: "d'attitré" dans ce forum te donne ce lien : IMPEX Yamaha

:vert: :vert: Le partage n'existe pas !

Je reste à disposition pour tous documents utiles..

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Hello ! Tu auras de la chance si quelqu'un :non: "d'attitré" dans ce forum te donne ce lien : IMPEX Yamaha

:vert: :vert: Le partage n'existe pas !

Je reste à disposition pour tous documents utiles..

 

 

MARIE 46

 

Si ce forum ne te convient pas arrette de nous casser les couilles ici et retourne sur l'autre Forum que tu fréquente aussi

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Invité §jim160ur

+++++ avec zoomer ..

Ces observations et dérives sont insupportables ... ....!!!!!!!!!!!!!! :W

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--

 

D'aprés MARIE 46 :ange: "" Le partage n'existerait pas sur ce forum "" !!!!!!!!!!!!

 

 

On doit être le seul forum à avoir cette rubrique pour les Docs = Documentations moteurs / Docs moteursTutoriel

 

Documentations moteurs / Docs moteurs

 

 

Ainsi que de Vrais Pros toujours à l'écoute pour répondre à nos Questions .

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+++++ avec zoomer ..

Ces observations et dérives sont insupportables ... ....!!!!!!!!!!!!!! :W

 

 

jiminy92

Bonsoir,

je crois que vous vous trompez de personnage c'est plutôt les observations et les provocations de marie46 qui deviennent insupportable

et chacune de ces interventions qui transforme un sujet en carnaval au lieu de répondre convenablement et dans le respect comme vous vous le faites

ainsi que tous ces compétents qui sont a notre écoute comme précise zoomer .

Alors tout a fait d'accord si il ne peut s'empêcher de faire de la provocation je ne vois pas son utilité sur ce forum...

Etant de la même génération pour moi c'est complètement incompréhensible ce genre de comportement et enfantillage.

Pourtant il y des choses tout a son honneur mais le délire et la raison ne sont pas compatible. Dommage!!...

Alors on va mettre FIN a ce sujet

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Hello ! Tu auras de la chance si quelqu'un :non: "d'attitré" dans ce forum te donne ce lien : IMPEX Yamaha

:vert: :vert: Le partage n'existe pas !

Je reste à disposition pour tous documents utiles..

 

 

Bonjour Marie46,

 

Merci pour ton lien Impex japan, ceci dit, si tu avais lu le début du post, tu aurais vu que je le cite comme source de mes fournisseurs de pièces...

 

Ça fait plaisir de voir quelqu'un "d'attitré" qui partage enfin des bons plan avec sobriété et humilité, tout ça dans le respect de l'autre... :lol:

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Invité §Ton613Qu

Bonjour merci beaucoup pour les explications elles me sont vraiment très utile.

Je voudrais savoir comment il faut procéder pour changer les soufflés sur le carburateur, faut il démonter tous les carburateur ou juste essayer de déclipser le bout de plastique noir qui tient la tige en laiton .

Merci d'avance pour vos réponses ...

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