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Mécanique

hélice moteur


Invité §des777Rz

Messages recommandés

Invité §des777Rz

Bonjour à tous je reviens vers vous pour vos précieux conseils

j'ai actuellement une hélice en inox de 13/19 sur un Yamaha 130 V4 qui me pose un doute sur son rendement avec ce type de coque

Mon bateau est relativement lourd et d'une longueur de 6m10

il à du mal à déjauger et à prendre ses tours

la position du moteur V de la carène avec la plaque anticavitation est bonne

je voudrais changer mon hélice pour passer à une 13/17 OU 13/16

que pensez vous de cette option

Merci pour vos conseils

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Invité §des777Rz

j'oublier c'est une 13X19 KL inox

elle doit peser 4 ou 5 kg :ange:

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Invité §jay371py

Salut.

 

Essaie en une en alu...

 

C'est quoi ton bateau?

 

++

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Invité §req100Jh

--

 

:ange: Faudrait déjà indiquer quel est le régime maxi Actuel donc avoir un compte tour et être certain que le moteur soit en bon état ! ! !

 

Le régime Maxi indiqué par le motoriste est 6000T

 

Donc faut tester en navigation au maxi accélération Seul sur le bateau , Mer calme et Carène Propre ,

 

Le régime obtenu indiquera si l'hélice actuelle est bonne ou pas

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Invité §des777Rz

un furry de 6m10 avec cabine et timonerie en inox

le bateau et de conception robuste

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Invité §req100Jh

Et si je ne me trompe pas KL est une helice avec un sens de rotation à gauche ??? c'est le L qui indique cela

 

donc quand il y a 2 moteurs sur la coque un moteur rotation à droite avec hélice K et l'autre moteur rotation à gauche avec helice KL ! ! !

 

Tu viens d'acheter ce moteur ?? avec le bateau ???

 

Donc soit ton moteur est bon = sens de rotation à droite mais avec une hélice pour moteur sens de rotation gauche ?? :ange:

 

Soit tu as un moteur sens de rotation gauche et hélice idem pas à gauche ?? :ange:

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Invité §des777Rz

il n'y a qu'un moteur et malheureusement je n'ai pas de compte tour

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Invité §req100Jh

--

Pas de compte tour ?? Donc pas possible de contrôler le régime maxi du moteur au maxi accélération ! ! !

 

Et tu n'as pas l'air inquiet que je t'ai signalé que ton hélice "" K L "" donc au PAS inversé était à utiliser sur un moteur à rotation d'arbre d'hélice inversé donc anti horaire avec à coté un 2eme moteur à rotation d'hélice standard en sens horaire avec hélice "" K "" chez YAM ! ! !

 

La lettre L aprés le K sur l'hélice YAM = Left = gauce

 

En marche avant l'hélice tourne en sens horaire ou inversement ?? :ange::D

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Invité §des777Rz

ce qui est sur c'est que sur l'embase moteur au niveaux du bouchon de la vis anode il y à la lettre L

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Invité §req100Jh

En fait si tu as un moteur en contre rotation c'est pas un problème mais dans ce cas c'est mieux d'avoir la console de pilotage à gauche pour le couple inversé de l'hélice ,

 

Le problème sera de trouver la bonne hélice au PAS à gauche pour avoir le bon régime moteur , et en occase pas facile à trouver

 

ici en France ce moteur contre rotation qui plus est en 2 temps ç'est pratiquement invendable

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Invité §des777Rz

OK merci pour ses renseignement

je vous tiens au courent de la suite

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bonjour

sur mes bateaux je n'ai jamais eu d'helice inox! quel sont ses avantages inconvénients par rapport a l'alu

plus lourdes ?

autre question, les helices alu doivent elles etres peintes et pourquoi, comme la peinture s'écaillait sur les miennes je les ai microbillées et polies ça demande juste un peu plus d'entretiens :bah:

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Invité §fer532Zi

Bonjour à tous ,je profite de ce post pour vous solliciter .suite à un problème de bateau qui se soulevait de l avant sur eau calme j ai résolu le problème en trimant à fond et la problème résolu(trim manuel ),mais par contre j' ai perdu 500 tour minutes.mon hélice est vielle donc je voulais la changé avec 1 pas en moins .

Actuellement j ai une 11 3/4 17 en alu vers quoi je dois m orienter ?

Merci

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Invité §req100Jh

bonjour

sur mes bateaux je n'ai jamais eu d'helice inox! quel sont ses avantages inconvénients par rapport a l'alu

plus lourdes ?

autre question, les helices alu doivent elles etres peintes et pourquoi, comme la peinture s'écaillait sur les miennes je les ai microbillées et polies ça demande juste un peu plus d'entretiens :bah:

 

 

 

En inox déja c'est plus lourd , faut voir la puissance du moteur et pendant la navigation dans les hauts régimes sous l'effet de la rotation les pales se déforment moins ou pas du tout ,

donc pour un même Pas et Diametre , en Inox le régime moteur pourra être un peu plus faible qu'avec une Alu !!!

 

En cas de choc sur un rocher ou autre l'inox étant bien plus solide les pales seront en principe moins abimées qu'une Alu par contre dans l'embase il risque d'y avoir du dégat sur la pignonerie .

 

En Alu faut peindre l'hélice en peinture Epoxy 2 composants sinon en mono composant la peinture ne tient pas longtemps ,et cela même en ayant passé le primaire d'acccrochage zinc phosphaté / chromate de zinc avant la peinture ,

 

Si hélice en Alu pas peinte elle va s'abimer , se piquer .

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Salut

Depuis que l'on m'a volé ma belle helice bien propre je peint mon helice avec des couleurs en dégradé horribles .Je me dit que tant qu'a volé une helice autant en voler une belle.

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