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Mécanique

moteur 200 evinrude carburateur


zorgs

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bonjour,

Je me présente je suis possesseur d 'un v6 evinrude 200cv monté sur un cigala surfeur v600

mon moteur est un e200mmxeuc (model militaire de 1997 à carbu) .

 

je vois que vous avez l air de très bien connaitre ces moteurs.

 

J'ai un petit souci avec le mien.

 

je trouve que en dessous 3000 trs min il ne tourne pas sur tous ces cylindres.

il commence à très bien tourner à partir de 3500 trs jusqu'à 5500.

 

ma question est: j'ai vue que sur certains moteurs hors bord comme mariner par exemple

sur la moitié des cabus il y a des gicleurs de ralenti plus gros afin de faire caler la moitié des cylindres pour des raisons de pollution.

savez vous si OMC avait recours à ce système?

ou sinon savez vous d’où cela peu provenir?

 

merci beaucoup.[

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Bonjour,

 

les carbus de ces moteurs sont tous identiques.

Il faudrait commencer par les nettoyer complètement.

Toutefois attention, le corps des carbus sont en aluminium mais les pièces comme les cuves sont en plastiques, un serrage trop fort déforme ces pièces et occasionne des prises d'air et fuites d'essence.

Le serrage préconisé est 4 à 5 Nm pas plus.

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Merci pour votre réponse.

 

j'ai commandé des capuchons de bougie lumineux pour voir si il me manque de l allumage sur des cylindres à bas régime.

 

je vais commencer par ça.

 

vous me conseillez de commander des kit joint de carbu avant de démonter.

 

comme je vous ai dit c'est très perceptible passé 3000 trms on sent vraiment que tous les cylindres sont présent mais en dessus changement de bruit et légère vibration venant du tableau arrière.

 

Je vous envoi des photos en message privé du moteur car je n'arrive pas à savoir de quel evinrude il s’agit.

 

il est de 97 c'est un model militaire et a 2 cdi d'allumage.

 

je pense que le capot a été remplacé par un plus récent.

 

BRP n'arrive pas à l'identifier donc pour commander les pieces c'est pas simple.

 

merci

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Bonjour,

 

Tout d'abord je tiens a corriger une erreur de ma part au sujet des carburateurs, ce moteur est monté avec 2 carbus double corps et 2 simple corps. Mais cela n'a pas grande incidence sur les réglages.

Le réglage de richesse de ralenti est 5 tours.

 

Le moteur a t'il un bon ralenti, le régime de ralenti embrayé est de 650 tr/min +- 50 tr

 

La différence entre un moteur standard et le votre se situe au niveau de l'allumage. Un standard ne comporte qu'un seul CDI, le votre en a deux.

Les bougies actuellement montées ne correspondent pas au moteur, les bougies préconisées sont Champion QL78YC.

 

Les pièces détachées de ce moteur version militaire sont pour la plupart d'entre elles similaires aux modèles standards, basez vous sur un modèle comme le E200TXEUA

 

Le capot que vous avez est monté sur des Evinrude Injection Direct de 2002 à 2005

 

Vous avez une chaise BobMachine 4", c'est une très bonne chose.

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Bonjour Oceanpro et merci pour votre repense.

 

je vais effectivement suivre vos conseils et commencer par les carburateurs.

 

le régime de ralenti est plutôt changeant un coup il tourne propre mais si il reste 2 3 minutes au ralenti il commence à brouter et fume beaucoup.

 

je précise que le vro a été supprimé par l ancien propriétaire donc mélange tcw3 a 2% et une pompe de gavage électrique avec filtre décanteur a été installé.

 

Mon moteur a 155 heures au compteur.

 

Pour les bougies j ai commandé les ql77jc4 en rapport au type d'allumage et boitier cdi monté sur celui ci identique au modèles de 1987.

 

Pensez vous qu'il est préférable de monter des ql78yc?

 

 

 

 

avant de démonter mes carburateurs je pense qu'il est préférable d'avoir les kits joints.

 

pouvez vous me confirmer la référence et me dire la quantité de kit à commander.(si vous avez une bonne adresse pour commander)

 

 

OEM-KIT-AY-CARB-REPAIR-0437327-437327

 

 

https://www.ebay.com/itm/Johns [...] mp;vxp=mtr

 

bonne journée.

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Plein régime avec 5 adultes 43 nœuds 5400 trmn avec 1 personne même chose.

 

 

 

mais je sent que le moteur régule un peu ,peut être hélice un peu courte.

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Bonjour,

 

en effet pour les bougies, le doute de la référence est permis, quelle est la référence de chaque boitier électronique?

D'après les photos de votre moteur, le VRO est toujours en place.

 

La référence kit joint de carburant est effectivement celle que vous donnez.

Disponible chez tous les revendeur Johnson/Evinrude.

 

Le limiteur de régime de ce moteur en modèle standard est de 6700 tr/min.

Donc il est certain que votre moteur à 5400 tr/min ne monte pas en sur-régime.

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Bonjour,

 

La référence des CDI est 0583605.

 

 

Il faut commander 6 kits joints carburateur c'est bien cela?

 

j’hésite entre plusieurs références de kits joints.

 

0437327

0398557

ou

0398558

 

C'est la partie réservoir à huile qui a été supprimé et le vro "désactivé"

 

pensez vous que c'est un mal?

 

 

Cordialement

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Bonjour,

 

D'après la référence du boitier, les Champion QL77JC4 sont requises pour cet allumage. Le limiteur de régime de ce boitier régule le moteur à 6100 tr/min maxi.

 

Vous pourrez différencier le kit joints de carburant par la forme de la plaque repérée sur le schéma ci dessous.

Il faut en effet commander 6 kit de joints>

 

Lisez ce sujet sur le VRO, vous vous ferez votre propre opinion: Johnson Evinrude, le Système VRO expliqué

 

Est ce que le numéro de série gravé sur la pastille du bloc moteur correspond au numéro de série collé à côté du pivot de direction?

 

 

 

Capture d’écran 2018-04-28 à 09-53-39.png

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Bonjour Oceanpro,

 

J'ai pris un peu de temps j 'étais en déplacement.

 

J'ai vérifié la pastille et effectivement cela ne correspond pas.

 

Le numéro sur la pastille est g3532589 si vous avez des informations par rapport à cela.

 

Est-ce vraiment un 200cv?

 

cordialement.

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Bonjour,

 

je suis incapable de connaitre la puissance ni l'année de votre bloc moteur avec le numéro de série.

 

Il ne faut pas confondre numéro de série et numéro de modèle.

Le numéro de série sera le seul commun entre celui de la pastille du bloc et celui de la plaque collé sur pivot de direction.

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bonjour oceanpro,

 

les 2 numéros ne correspondent pas.

 

Le numéro sur la pastille est g3532589

et sur le pivot ser.no. g04217001

 

C'est grave docteur?

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Bonjour,

 

Vous avez sur votre bateau ce qu'appellent les américains un ''FrankenRude'', c'est un moteur composé d'éléments provenant de plusieurs autres.

Est ce que la tête motrice est entièrement d'origine, ou encore elle même composée de plusieurs ''donneurs d'organes''?

Les carbus correspondent ils bien au bloc moteur? Quand est il de l'allumage?

Dans votre cas il est difficile de déterminer la puissance et l'année de production de la tête motrice, probablement seul un concessionnaire Johnson/Evinrude pourrait déterminer le type exacte de votre moteur à l'aide du numéro de série.

Ce qui implique également un problème légale, car les papiers du bateau indiquent clairement un numéro de série, pas deux.

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Bonjour OCEANPRO,

 

Ça y est j ai reçu les pochette de joints pour les 6 carburateurs ainsi que flotteurs et kit pointeau.

 

Les carburateurs sont nettoyés soufflets et remontés.

 

En démontant je me suis redu compte que tous les gicleurs principaux sont les mèmes, mais les gicleurs de ralenti sont différents sur 2 carburateurs.

 

vue de face:

 

carburateur en haut a droite gicleur 1=27 gicleur 2=33 et principal =64d vis à 3 tours

 

carburateur en haut a gauche gicleur 1=66 gicleur 2=30 et principal =64d vis à 3 tours

carburateur milieu a droite gicleur 1=27 gicleur 2=33 et principal =64d vis à 3 tours

carburateur milieu a gauche gicleur 1=27 gicleur 2=33 et principal =64d vis à 3 tours

carburateur en bas a droite gicleur 1=27 gicleur 2=33 et principal =64d vis à 3 tours

carburateur en bas a gauche gicleur 1=66 gicleur 2=30 et principal =64d vis à 3 tours

 

Que pensez vous de ces réglages?

Ne serais-ce pas fait pour faire caler 2 cylindres au ralenti comme ils aimaient le faire pour des raisons de pollution dans ces années la?(ce qui expliquerai que mon moteur tourne mal avant 3000 trm)

 

j'ai eu le cas sur un mariner 135cv 2 temps 4 cylindres en ligne de 93 sur lequel les réglages gicleur de ralenti noyés 2 cylindres sur 4.

 

 

bien cordialement.

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Bonsoir,

 

Les gicleurs devraient tous être identiques.

Les gicleurs de 30 sont montés sur les 225 et 250 cv, et encore selon la version d'une puissance, les gicleurs peuvent être différent.

Encore une fois, sans connaître exactement l'année et le type exacte du moteur, aucun conseil de ma part sera fiable.

Le mieux est de se renseigner auprès de l'ancien propriétaire ou le mécanicien qui a monté cette motrice afin de connaitre l'historique du moteur, et ainsi solutionner avec sérénité ce moteur.

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Bonsoir et merci,

 

Après mettre renseigné un peu plus,

 

ils se trouve que mon moteur est bien d'origine,

 

c'est une version militaire un 200mmx de 1997,

 

apparemment sur ces moteurs il serait normal de trouver des numéros différents entre la tête motrice et le pivot.

 

il est composé d'un volant moteur de 1978 de cdi de 1987 de carburateur de 1993 apparemment sur ces moteurs militaire les pièces en mouvement sont mieux ajustés et équilibrées.

 

par contre pour les gicleurs mystère un pro m'a dit que par rapport aux échappements il peu être normal de ne pas avoir les mêmes gicleurs sur les cylindres du bas.

 

 

 

Cordialement

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